Bulletin électronique – mars 2013
Pour consulter possibilités de financement de l'IV, veuillez utiliser la Base de données sur les possibilités de financement des IRSC. Ces possibilités sont décrites ci-dessous.
Les Bourses et prix de l'IV pour étudiants et stagiaires sont disponibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Étudiants et stagiaires du site web de l'IV.
Possibilités de financement reliées aux domaines prioritaires de l'IV
Subvention catalyseur - Analyse secondaire de bases de données de neuroimagerie
La présente possibilité de financement a pour objectif de promouvoir l'utilisation des données de l'Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative, avec des raccordements possibles à d'autres bases de données de neuroimagerie de classe mondiale, afin de maximiser les avantages des données d'imagerie pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer et des démences apparentées, et de contribuer à notre compréhension des liens pathologiques, étiologiques et fonctionnels entre la maladie d'Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives qui ont une incidence sur la cognition. Le montant maximal accordé par subvention est de 50 000 $ pour une période maximale de 2 ans. La date limite d’inscription est le 30 août 2013.
Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
L'Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada est géré et financé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (FNSNC). Il vise à promouvoir l'établissement d'une collaboration scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche ou les organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée. L’IV considérera comme pertinente la recherche financée dans le domaine du vieillissement, de la gérontologie et de la gériatrie. Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour une subvention est de 75 000 $ CAN par année, jusqu'à concurrence de trois ans. Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour une subvention équivaut à 333 333 RMB par année, jusqu'à concurrence de trois ans. La date d’échéance pour présenter une demande est le 19 mars, 2013.
Autre information d’intérêt
Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
Ce nouveau prix récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins. Le candidat doit :
- être un chercheur indépendant;
- être inscrit à un établissement admissible;
- compter au moins 10 années d’expérience à titre de chercheur indépendant et occuper actuellement un poste à plein temps dans un établissement universitaire, hospitalier, sans but lucratif ou gouvernemental canadien ou dans un établissement de recherche affilié.
La date limite de présentation des demandes est le 1 mai 2013.
Renouvellement des Conseils consultatifs des instituts (CCI) 2013
Les IRSC ont lancé leur onzième cycle de renouvellement des CCI. Chacun des 13 instituts des IRSC dispose d’un conseil consultatif, qui est constitué d’un groupe diversifié de représentants nationaux et internationaux provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, dont des chercheurs et des professionnels de la santé.
Pendant le processus de sélection, chaque institut examine la liste des candidats qui ont présenté une demande afin de déterminer lesquels permettraient le mieux de répondre aux besoins critiques résultant du roulement des compétences, en tenant compte de l’équilibre démographique à maintenir. En moyenne, chaque institut nommera de 1 à 2 membres au cours de ce cycle. Les nouveaux membres siègeront pour une période de 3 ans à partir du 1er septembre 2013.
Pour plus d’informations et pour appliquer visitez Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d’institut. La date limite de présentation des demandes est le 15 avril 2013.
La fondation W. Garfield Weston accorde 1,3 $ millions pour appuyer la recherche translationnelle en neuroscience
La fondation W. Garfield Weston a accordé des subventions à neuf chercheurs de la grande région de Toronto afin d’effectuer de la recherche à haut-risque et haute rentabilité dans le domaine des maladies neurodégénératives du vieillissement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter The W. Garfield Weston Foundation awards $1.3 million to support translational neuroscience research [ PDF (106 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :