Voici les faits
Voici d'autres voies d'exploration
Initiatives de recherche futures pour réduire les disparités en santé
La réduction des disparités en santé constitue une priorité pour les IRSC. C’est pourquoi l’organisme a récemment lancé de grandes initiatives qui permettront d’optimiser les investissements et d’accroître les activités de recherche dans ce secteur. Ces initiatives stratégiques contribueront à maximiser les retombées des investissements des IRSC sur la santé et les soins de santé – aujourd’hui, demain et à très long terme.
Stratégie de recherche axée sur le patient
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est une collaboration des chercheurs avec les provinces, les partenaires, les fournisseurs de soins de santé, les patients et leurs familles afin d’améliorer les résultats sur le plan de la santé. La recherche axée sur le patient a pour but de mieux assurer la mise en pratique d’approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices pour les patients, et d'aider les provinces et les territoires à offrir des services de santé de qualité, et ce, de façon rentable.
Voies de l’équité en santé pour les Autochtones
Grâce à l’initiative Voies de l’équité en santé pour les Autochtones, les IRSC financeront de la recherche pour trouver des façons d’allier les connaissances scientifiques occidentales au savoir traditionnel des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d’en arriver à des interventions en santé efficaces. Cette initiative est axée sur la recherche de moyens permettant d’adapter des projets de recherche en santé existants aux besoins variés des communautés autochtones, dont les valeurs, les connaissances traditionnelles et l’histoire témoignent d’une grande diversité.
Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
L'ÉLCV est une étude dans laquelle on suivra environ 50 000 Canadiens et Canadiennes âgés de 45 à 85 ans pendant une période d'au moins 20 ans. L'étude permettra de recueillir des données sur les aspects changeants d'ordre biologique, médical, psychologique, social et économique de la vie des gens. Ces facteurs seront étudiés dans le but de comprendre comment ils influencent le maintien de la bonne santé et le développement de maladies ou d’incapacités durant le vieillissement.
Ressources complémentaires
- Mise à jour :