Procédure de sélection des membres de comités d’examen par les pairs
Les IRSC invitent des membres du milieu de la recherche en santé, en fonction de leur domaine de spécialisation, à faire partie de comités d'examen par les pairs (CEP) particuliers. Dans le cas des CEP permanents, on confie habituellement aux membres un mandat de trois ans (maximum de six réunions d'examen par les pairs), et ils peuvent obtenir un autre mandat de 3 ans (ou six réunions) à titre de président ou d'agent scientifique. On utilise plusieurs critères pour la formation des comités.
Les chercheurs sont aussi invités à se joindre aux CEP qui s'occupent des possibilités de financement non permanentes. Dans ce cas, les services des membres sont requis au besoin.
Les membres des CEP sont appelés à jouer une variété de rôles : président de comité, agent scientifique, examinateur, lecteur, examinateur de la collectivité et décideur.
Processus de sélection
La direction et le personnel de l'exécution des programmes des IRSC sont responsables de la sélection définitive des membres des CEP. Ce processus est conçu pour maintenir l'excellence dans l'examen par les pairs. La nécessité de garantir la transparence dans le choix des pairs examinateurs est un autre facteur clé dans le processus de sélection. Pour ce faire, on sollicite des listes de membres potentiels auprès de diverses sources : organismes partenaires, responsables stratégiques des IRSC, membres des CEP actuels des IRSC, candidats, diverses bases de données et Internet.
Pour ce qui est des CEP permanents, le personnel de l'exécution des programmes repère les membres des CEP qui ont terminé leur mandat au sein du comité. Ceux qui ont été membres d'un comité à temps plein peuvent être proposés comme président ou agent scientifique. On recommande que ces fonctions soient remplies par des individus qui ont une expérience récente des CEP. Lorsque des membres quittent, les besoins actuels en matière d'expertise sont évalués et les vacances sont comblées en tenant compte des capacités linguistiques, de la répartition géographique des membres et de l'équilibre entre les deux sexes, tout en minimisant les conflits d'intérêts.
Pour ce qui est des CEP non permanents, les besoins en matière d'expertise, déterminés par la nature de la possibilité de financement pour laquelle le CEP a été créé, influencent le processus de sélection. Un comité de base est formé à partir de cela, et les vacances sont comblées une fois que les demandes sont reçues en tenant compte du besoin en matière d'expertise, des capacités linguistiques, de la répartition géographique des membres et de l'équilibre entre les deux sexes, tout en minimisant les conflits d'intérêts.
Les IRSC ont le dernier mot sur la composition des CEP, mais ils ne font pas de consultations intensives auprès des groupes pertinents.
Tous ces efforts de sélection ont pour objectif principal de fournir aux candidats la meilleure expertise disponible pour évaluer leurs demandes.
Future orientation
Le conseil d'administration des IRSC recommande qu'il y ait une plus grande représentativité internationale au sein de chaque CEP : cela permettrait de diminuer le risque de conflits et d'enlever de la pression sur la communauté scientifique canadienne. Des stratégies pour favoriser l'inclusion de davantage de membres du milieu international de la recherche seront graduellement mise en oeuvre par les IRSC.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :