Des talons aiguilles aux mocassins : Le chemin vers la guérison
Aider les femmes à surmonter la stigmatisation, à se réapproprier leur identité et à vaincre la dépendance
En bref
Qui : Dre Colleen Anne Dell, Université de la Saskatchewan et Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies
Question : Les femmes autochtones consomment des drogues injectables – un des principaux modes de transmission du VIH – en nombre disproportionné et sont surreprésentées dans la population carcérale canadienne. Pour combattre leur dépendance, bon nombre de femmes des Premières Nations, de Métisses et d'Inuites ont besoin de se réapproprier sainement leur identité autochtone – ou de se l'approprier pour la première fois dans certains cas.
Projets : La Dre Dell, en partenariat avec Carol Hopkins, directrice générale de la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, a dirigé un projet interdisciplinaire où 100 femmes traitées pour une dépendance et 30 fournisseurs de traitement ont échangé sur leur cheminement vers la guérison.
Les faits : L'analyse du contenu des entretiens, pour la plupart réalisés par des femmes en cours de rétablissement à long terme de l'alcoolisme et de la toxicomanie, a mené à la production d'une vidéo sur YouTube (en anglais seulement) et d'une chanson intitulée From Stilettos to Moccasins. À partir de ce matériel, l'équipe a conçu un atelier d'une demi-journée visant à aider les femmes en traitement à surmonter la stigmatisation et à puiser des forces dans leur héritage culturel.
Les faits à l'œuvre : La vidéo a été visionnée plus de 21 000 fois, et plus de 12 000 copies ont été diffusées. L'équipe a créé une trousse d'information pour l'atelier et en a distribué 150 exemplaires à des organismes communautaires et à des centres de traitement partout au Canada afin d'aider des centaines – voire des milliers – de femmes. La trousse est maintenant offerte en ligne gratuitement.
Source : Beginning with our Voices: How the Experiential Stories of First Nations Women Contribute to a National Research Project, Journal of Aboriginal Health, 4,2 (2010)
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :