Le gouvernement Harper investit dans la recherche en santé au Manitoba
Projets pour accroître les connaissances dans des domaines comme la maladie d’Azheimer, les greffes de rein et les services de santé aux enfants
Pour diffusion immédiate –
2013-05

Photo : Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a annoncé le financement de 18 nouveaux projets de recherche en santé au Manitoba. Les fonds permettront d’appuyer des chercheurs dans plusieurs domaines d’intérêt pour les Manitobains, notamment les services de santé aux enfants, les soins de fin de vie, la maladie d’Alzheimer, les greffes de rein et les soins anticancer. Crédit : Canadian Press Images/John Woods
Winnipeg (12 mars 2013) – Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui le financement de nouveaux projets de recherche en santé au Manitoba. Les fonds permettront d’appuyer des chercheurs dans plusieurs domaines d’intérêt pour les Manitobains, notamment les services de santé aux enfants, les soins de fin de vie, la maladie d’Alzheimer, les greffes de rein et les soins anticancer.
« Notre gouvernement est fier d’investir dans les excellents travaux qui sont réalisés par les chercheurs en santé au Manitoba et qui, ultimement, aident à améliorer la santé de tous les Canadiens », a déclaré la députée Smith. « Les chercheurs travaillent fort pour trouver de nouveaux traitements, améliorer les services de santé et promouvoir la santé. »
La députée Smith a fait cette annonce lors de sa visite au site de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à Winnipeg. L’ÉLCV est une initiative stratégique nationale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Les fonds provenant du gouvernement Harper par l’intermédiaire des IRSC permettront de soutenir 18 nouveaux projets de recherche, couvrant diverses questions de santé et de soins de santé. Les projets, qui illustrent l’engagement des IRSC à l’égard de l’excellence de la recherche en santé, seront dirigés par des chercheurs affiliés à l’Université du Manitoba.
Voici quelques exemples des projets financés :
- Le Dr Michael Jackson fera progresser nos connaissances sur la maladie d’Alzheimer en cherchant à mieux comprendre comment des parties du cerveau qui interviennent dans l’apprentissage et la mémoire sont attaquées et contribuent à cette maladie neurodégénérative.
- La Dre Juliet Ho travaillera à la prévention et au traitement précoce du rejet des greffes rénales en mettant au point un test de diagnostic rapide. La Dre Ho et son équipe essaient de trouver des façons moins effractives et plus adéquates pour détecter le rejet des greffes rénales.
- La Dre Roberta Woodgate cherchera à améliorer les services et le soutien fournis aux enfants et aux jeunes. Elle travaillera en étroite collaboration avec des décideurs afin d’étudier des questions d’intérêt pour les gestionnaires du système de santé, les responsables des politiques et les fournisseurs de soins de santé dans les domaines des maladies physiques et mentales chroniques, des incapacités et de l’accès aux soins.
« Les chercheurs en santé manitobains jouent un rôle important dans plusieurs secteurs des sciences et des politiques de la santé », a mentionné le Dr Alain Beaudet, président des IRSC. « Les IRSC s’engagent à travailler avec leurs partenaires dans la province, notamment l’Université du Manitoba et le Conseil manitobain de la recherche en matière de santé, pour continuer d’appuyer la recherche de calibre internationale et mobiliser les chercheurs en santé du Manitoba dans des collaborations nationales et internationales qui visent à faire des percées dans de nouveaux domaines scientifiques prometteurs et à améliorer les soins offerts aux patients. »
« Je félicite les chercheurs en santé à qui on accorde des fonds. Ce sont des innovateurs et des pionniers en quête de nouveaux traitements et de connaissances dont profiteront tous les Canadiens », a dit le Dr Digvir Jayas, vice-président (Recherche et Affaires internationales) et professeur émérite à l’Université du Manitoba.
Comme l’a indiqué le premier ministre, le gouvernement demeure centré sur les quatre priorités auxquelles les Canadiens sont le plus attachés : leur famille, la sécurité dans les rues et les collectivités, leur fierté d’être citoyen de ce pays, et bien sûr, leur sécurité financière.

Photo : La députée Smith a fait cette annonce lors de sa visite au site de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) à Winnipeg. L’ÉLCV est une initiative stratégique nationale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Crédit : Canadian Press Images/John Woods

Photo : Le Dr Harvey Chochinov, Chaire de recherche du Canada, Université du Manitoba; la députée Joy Smith; la Dre Colleen Millikin, Professeure adjointe, Université du Manitoba; et la Dre Verena Menec, Chercheure principale du site de collecte de données de l’ ÉLCV de Winnipeg. Crédit : Canadian Press Images/John Woods
– 30 –
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d’améliorer la santé, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Renseignements
- Cailin Rodgers, Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
- David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cell. : 613-808-7526
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :