Nouvelles de l’IDSEA – Vol.1, no. 2, hiver 2013
Autre format
- Message du directeur scientifique
- Financer la réussite
- Opportunités de financement
- Informations récentes dans le milieu de la recherche de l’IDSEA
- Nouvelles des IRSC
- Réunions et activités
- Communiquer les nouvelles de l’IDSEA et faire connaître les réussites
Message du directeur scientifique
J’aimerais d’abord et avant tout vous souhaiter une bonne et heureuse année 2013, qui s’annonce des plus intéressantes pour l’IDSEA! Avec l’entrée en vigueur du nouveau plan stratégique et des initiatives phares, notre milieu se renforcera en étant davantage axé sur les priorités afin de mobiliser tous les acteurs de nos domaines de recherche.
Je tiens à féliciter les six personnes qui ont récemment été nommées titulaires des chaires de recherche des IRSC sur les services et les politiques en santé reproductive et infantile. En plus de mener de la recherche, les titulaires travailleront en étroite collaboration avec des gestionnaires de système de santé, des travailleurs de la santé et des décideurs dans le but de former et d’encadrer les chercheurs actuels et futurs dans le secteur des services de santé, ainsi que de développer et de consolider les programmes d’études des universités canadiennes. L’IDSEA est fier d’appuyer ces titulaires. Leurs contributions permettront d’améliorer grandement les soins de santé offerts aux enfants, aux adolescents et à leur famille partout au pays. Prenez le temps de visiter le site Web des IRSC pour en apprendre davantage sur les titulaires désignés.
Par ailleurs, je suis heureux d’annoncer la diffusion du document Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents, en partenariat avec le Centre de génomique et politiques de l’Université McGill et le RRSEM. Le personnel de l’IDSEA précédemment en poste a participé très activement à la préparation de cet important rapport, et j’en suis particulièrement fier. Pratiques exemplaires vise à suggérer des approches et à orienter la recherche en santé auprès des enfants et des adolescents afin que les meilleures pratiques possibles soient suivies pour agir de façon sécuritaire et éthique. Pour plus de détails sur ce très utile rapport, consultez la section Nouvelles des IRSC du bulletin.
En terminant, j’aimerais vous remercier d’avoir contribué à faire connaître les bulletins électroniques et le bulletin de l’IDSEA dans votre milieu. Chaque mois, nous recevons de nouvelles demandes d’ajout à la liste de diffusion de l’Institut; notre auditoire s’élargit, de même que la visibilité des produits de l’IDSEA. Cela étant dit, je vous invite à continuer de nous faire part de vos récits de réussite afin que nous puissions les inclure dans notre bulletin et tout autre matériel de communication des IRSC. Nous voulons entendre parler de votre recherche!
Meilleures salutations et meilleurs vœux de succès pour 2013,
Dr Shoo K. Lee
Directeur scientifique
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
Financer la réussite
Une équipe de chercheurs de l’Université McGill étudie les effets du stress maternel prénatal sur la mère et l’enfant
L’intérêt de recherche de la Dre Suzanne King, soit l’effet du stress maternel prénatal (SMP) sur la mère et l’enfant, a mené à la réalisation d’une étude exceptionnelle sur les effets des niveaux élevés de stress sur la grossesse durant la tempête de verglas qui a touché le Québec et l’Ontario en 1998. « Lorsque ma famille a été privée d’électricité pendant 7 jours à cause de la tempête de verglas, j’ai vu là une possibilité de faire une recherche dans des conditions naturelles qui me permettrait de démêler les différents aspects d’une expérience stressante et d’observer les effets à court et à long terme du stress sur la grossesse, la naissance et le développement de l’enfant », explique la Dre King.
Dans le cadre de cette étude appelée Projet Verglas, les chercheurs se sont intéressés aux femmes enceintes au moment de la tempête et à leurs enfants, qui participent à l’étude depuis leur naissance, et ont conclu que l’enfant à naître est extrêmement sensible à l’environnement de la mère et à la réaction émotionnelle de celle-ci face à cet environnement. « Le Projet Verglas oriente les chercheurs dans le domaine du SMP sur la nature des effets que ce type d’événement peut avoir sur l’enfant à naître. Certaines de nos analyses peuvent mener indirectement à des preuves irréfutables et aider les autres chercheurs à formuler des hypothèses vérifiables sur les mécanismes biologiques. Si ces hypothèses étaient confirmées, il serait alors possible de mettre au point des interventions appropriées pour aider les femmes enceintes exposées à un stress grave ». Visionnez cette vidéo pour en savoir plus sur la Dre King et sa recherche. Pour obtenir plus d’information sur la Dre King et le Projet Verglas, visitez le site Web de l'Université McGill.
Opportunités de financement
Atelier d'été en pharmacologie materno-foetale et pédiatrique – Juillet 2013
Date limite d'envoi des demandes : 17 avril, 2013
Dans le cadre de cette formation unique en son genre, des professeurs réputés et reconnus internationalement viendront traiter d'importants sujets touchant les produits thérapeutiques utilisés pendant la grossesse, la période périnatale et chez l'enfant. À l'heure actuelle, les femmes enceintes et leurs enfants à naître et les nouveau-nés sont rarement inclus dans les études thérapeutiques, ce qui a pour conséquence de souvent les exclure des bienfaits de la pharmacothérapie. L'objectif principal de l'atelier est de favoriser la formation d'une masse critique de chercheurs dans ce domaine négligé de la recherche. Le cours est structuré de manière à combiner des conférences données par des experts, des interactions en petits groupes ainsi que des apprentissages interactifs et pratiques afin d'encourager l'apprentissage par problèmes. Le cours inclut des travaux préparatoires qui seront envoyés aux participants un mois avant l'atelier.
Bourse de voyage de l'IDSEA pour la mise à jour des compétences
Date limite d'envoi des demandes : 27 mai, 2013
L'IDSEA lance un concours de bourses de voyage pour les stagiaires postdoctoraux et les chercheurs. Cette bourse vise à fournir une aide financière pour visiter des centres de recherche afin d'acquérir de nouvelles compétences ou de nouvelles techniques de recherche dans des domaines reliés au mandat de l'Institut. Le montant maximal pour une bourse varie entre 5 000 et 10 000 $ (selon l'expérience en recherche) et permet de couvrir les frais de voyage et d'hébergement.
Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts
(Concours printemps 2013)
Par l’entremise du Programme d’appui communautaire des instituts (ACI), les instituts des IRSC procèdent au lancement d’un concours de bourses de voyage d’ACI destinées aux étudiants, aux post doctorants, aux nouveaux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances, pour leur permettre de présenter leurs recherches à des réunions et/ou conférences nationales et internationales. L'IDSEA financera jusqu' à 20 bourses de voyage de 1000 $ pour chaque étudiant (de la maîtrise ou du doctorat) et les stagiaires postdoctoraux qui donneront des présentations au sujet d'une des priorités de l'institut.
Plus d’information sera disponible sous peu dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC sous : Autres – Bourses de voyage – Appui communautaire des Instituts.
Informations récentes dans le milieu de la recherche de l’IDSEA
Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents
Les IRSC sont heureux d'annoncer la publication des Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents. Elles sont le résultat d'un partenariat avec le Centre de génomique et politiques de l'Université McGill et RRSEM.
Les Pratiques exemplaires sont destinées à servir de guide aux chercheurs en santé et aux comités d'éthique de la recherche en contexte de recherche pédiatrique.
Les Pratiques exemplaires sont un complément à l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.
Nouvelles des IRSC
Mise à jour de la Politique de libre accès des IRSC (Rappel)
Les chercheurs subventionnés par les IRSC doivent rendre librement accessibles leurs articles évalués par les pairs, et ce, dans les douze mois suivant leur publication, sans exception. Les changements de janvier 2013 apportés à la Politique de libre accès des IRSC, anciennement appelée Politique sur l'accès aux résultats de la recherche, entraînent une modification des exigences précédentes pour donner au public un libre accès aux articles de recherche, tout en s’alignant sur la façon de faire d’autres grands organismes subventionnaires comme les National Institutes of Health des États-Unis. Les chercheurs pourront se conformer à la politique « verte » de libre accès en déposant leurs articles dans une archive, comme PubMed Central Canada, ou dans un répertoire de leur établissement, et/ou encore en publiant leurs résultats dans une revue à accès libre.
Bien que la Politique de libre accès des IRSC donne aux chercheurs une indication claire des attentes minimales des IRSC, dans l’esprit des retombées de la recherche pour la population, les IRSC continueront d’encourager les chercheurs à rendre accessibles, sans frais, leurs articles le plus tôt possible après leur publication. La conformité à la politique continuera d’être vérifiée lors du rapport de fin de subvention.
On peut consulter la politique révisée sur le site Web des IRSC.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec access@irsc-cihr.gc.ca.
SRAP Réseaux : Appel de déclarations d’intérêt
Le comité directeur national de la stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) invite le milieu de la recherche en santé à présenter des commentaires et suggestions sur la capacité des réseaux de recherche au Canada.
Cet appel de déclarations d'intérêt qui se tient du 11 janvier au 28 février 2013 est une occasion pour les chercheurs canadiens de fournir de l'information sur le contexte actuel des réseaux. Il a pour but de déterminer la capacité existante et émergente des réseaux de recherche axée sur le patient au Canada dont les objectifs pourraient correspondre à ceux des réseaux de la SRAP. On trouve de l'information détaillée sur cet appel de déclarations d'intérêt et la façon d'y participer sur le site web.
Appel mise en candidatures : Prix du partenariat
Le Prix du partenariat des IRSC, établit en 2002, reconnaît les partenariats entre deux ou plusieurs organisations qui illustrent l'excellence en rassemblant les milieux de la recherche en santé pour créer des approches novatrices, élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins en matière de santé des Canadiennes et des Canadiens et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne. Le prix vise à reconnaître les partenariats intersectoriels innovateurs, entre organisations, qui favorisent l'excellence.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mai 2013.
Réunions et activités
À mettre à votre calendrier!
Atelier pour nouveaux chercheurs de l’IDSEA
Le mercredi, 17 avril, 2013, Hart House (Université de Toronto)
L’IDSEA organise un atelier et une réception conjointement avec sa réunion du Conseil Consultatif de l’Institut à Toronto,Ontario. Ce Symposium s'adresse aux nouveaux chercheurs (dans leurs cinq premières années après leur formation en recherche) et aux étudiants postdoctoraux des universités, des hôpitaux et des centres de recherche du Canada.
Dans le cadre de ce Symposium, axé sur le développement de carrière, des chercheurs chevronnés donneront des présentations sur plusieurs sujets, comme par exemple : comment écrire une demande de fonds, comment publier sesrésultats de recherche, comment développer un programme de recherche ou démarrer un laboratoire.
Plus d’information sera bientôt disponible dans le calendrier des événements de l’IDSEA.
Communiquer les nouvelles de l’IDSEA et faire connaître les réussites
Nous vous encourageons aussi à nous faire part de nouvelles, qu’il s’agisse de possibilités de financement de l’extérieur, d’initiatives spéciales ainsi que d’événements ou de vidéos pouvant intéresser le milieu de la recherche de l’IDSEA.
Veuillez envoyer cette information à l’adresse suivante : IHDCYH-IDSEA@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :