Bulletin de l'ISPS – février 2013
Autre format
Table des matières
- Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
- Chercheur en vedette : Dr Francis Lau
- Faites connaissance avec Bob : astronaute, médecin, ingénieur, chercheur en santé et maintenant vice-président aux IRSC
- Bourses
- Annonces
- Conférences
- Avez-vous de bonnes nouvelles?
- Comment donner à votre recherche de la visibilité dans les médias
Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
Chers collègues, Bonne année!
Dans l’esprit d’un nouveau départ pour 2013, l’ISPS souhaite préparer sa communauté de recherche afin d’assurer sa réussite dans l’obtention de subventions du nouveau volet Fondation de la réforme des programmes ouverts. Cette nouvelle catégorie de subventions vise à contribuer à l’édification d’une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important en recherche sur les services et politiques liée à la santé et aux populations.
En préparation de la réforme des programmes ouverts, nous avons analysé les onze premières années de financement aux IRSC pour relever les points forts et les améliorations possibles pour notre milieu. Cette analyse a révélé trois importantes tendances. D’abord, les chercheurs dans le domaine des services et des politiques de la santé demandent des subventions dont la durée est la plus courte, soit une moyenne de deux ans par demande comparativement à une moyenne de quatre ans pour le milieu biomédical. Ensuite, ces chercheurs présentent rarement des demandes de renouvellement pour leur programme de recherche. En effet, plus de 80 % des demandes de renouvellement proviennent du milieu biomédical. Enfin, même quand des demandes de renouvellement sont présentées par les chercheurs sur les services et les politiques de la santé, elles sont rarement jugées subventionnables.
Ces tendances supposent que notre milieu devra changer sa façon de présenter des demandes de subvention pour être concurrentiel dans le volet Fondation. Nous devrons passer des demandes de financement de deux ans à des demandes de cinq à sept ans comme prévu dans le volet Fondation. De plus, nous devrons nous entendre sur ce que constitue l’excellence pour un programme de recherche de cinq à sept ans afin que l’évaluation par les pairs soit menée équitablement en vue de reconnaître une telle excellence. Par ailleurs, il nous faudra un nouveau paradigme d’évaluation par les pairs pour les subventions du volet Fondation. En effet pour les subventions programmatiques, on débutera avec une évaluation du curriculum vitae du candidat et un résumé du programme de recherche, contrairement aux subventions de projet, où le projet et la méthodologie sont décrits dans la demande. Cela signifie qu’il devra y avoir consensus dans notre milieu sur ce qu’est l’excellence en recherche programmatique et ce qu’est l’excellence dans la réalisation de notre évaluation par les pairs de la recherche programmatique.
L’ISPS, en collaboration avec l’Institut de la santé publique et des populations et l’Institut de la santé des femmes et des hommes, dirige une initiative visant à engager nos universitaires de haut rang et leaders d’opinion de partout au pays à dégager un consensus sur l’excellence dans la recherche programmatique et l’évaluation par les pairs pour aider le milieu à bien se préparer pour réussir dans le cadre du volet Fondation. 25 leaders ont été nommés par leur faculté ou leur département pour contribuer à cette initiative au moyen de leur université et institut respectifs. Un camp sera tenu en septembre à Montréal où nous dégagerons un consensus et rédigerons du matériel de formation pour préparer nos communautés aux demandes et à l’évaluation par les pairs dans le cadre du volet Fondation. Nous élaborerons aussi des mécanismes pour surveiller nos réussites dans le volet Fondation afin d’améliorer nos chances de succès. Nous prévoyons une année intéressante et souhaitons que notre communauté saura relever ces défis.
Chercheur en vedette : Dr Francis Lau
Chaire de recherche appliquée IRSC/Inforoute Santé du Canada sur les services et les politiques de santé
La cybersanté est ici pour rester – au cours des dernières années, les gouverments et les organismes de santé ont haussé leurs investissements en cybersanté pour financer des systèmes d’information sur la santé destinés à améliorer la prestation des soins et leurs résultats. Malgré le grand potentiel de cette technologie, nous avons un urgent besoin de données objectives sur la valeur des solutions de cybersanté et de méthodes rigoureuses pour déterminer comment appliquer ces solutions afin que les organismes en tirent les avantages.
En tant que titulaire de la chaire de recherche appliquée IRSC/Inforoute Santé du Canada sur les services et les politiques de santé, le Dr Francis Lau est un chef de file dans la mise au point d’outils de cybersanté fiables destinés à l’évaluation. Son programme vise à établir, en Colombie-Britannique, un système de surveillance de l’utilisation et des effets des systèmes d’information sur la santé au Canada. Le programme couvre la gestion des médicaments et l’intégration des dossiers électroniques par les cabinets de médecin et les organismes de santé, ainsi que la fonctionnalité des systèmes comme outils de gestion du rendement.
L’approche du Dr Lau pour créer un programme efficace et viable repose sur des projets solides, des équipes engagées et l’application des connaissances (AC) à grande échelle pour assurer la diversité et le développement des connaissances et de leur bassin d’utilisateurs. Le programme comporte une série de dix projets axés sur les modèles, les méthodes et les critères d’évaluation. Il attache une grande importance au renforcement des capacités par le recrutement de collaborateurs de tous horizons, depuis les étudiants de premier cycle jusqu’aux cliniciens d’avant-garde. L’AC consiste principalement à profiter des occasions de mettre en commun et de présenter les résultats de recherche à des réunions comme des ateliers et des conférences. Le Dr Lau collabore également avec l’Inforoute Santé du Canada comme membre actif d’une cybercommunauté où les chercheurs en évaluation et les décideurs peuvent échanger sur des pratiques exemplaires.
La chaire a permis au Dr Lau de se tailler une place dans le domaine de la cybersanté. Le fait de côtoyer davantage de chercheurs, de cliniciens et de décideurs partageant les mêmes intérêts et les mêmes défis a favorisé des collaborations cruciales en recherche sur le terrain et dans des projets de grande envergure partout au Canada. « Nous devons penser davantage comme [des décideurs] » fait valoir le Dr Lau, en notant que la recherche interdisciplinaire comporte des exigences concurrentes. Il a appris l’importance de concilier recherche rigoureuse et résultats rapides, afin de produire des solutions pouvant efficacement répondre aux préoccupations du système de santé. Ces partenariats nécessitent un désir et une volonté de délaisser les approches scientifiques traditionnelles au profit d’approches axées davantage sur des méthodes multiples.
Le Dr Lau encourage les nouveaux chercheurs à vraiment se concentrer sur leur domaine d’intérêt pour bien le comprendre, et à toujours poursuivre un objectif final en commençant par le début. Surtout, il leur recommande de reconnaître leurs limites (savoir dire non est un bon exemple). S’appuyant sur son expérience personnelle, il exhorte la prochaine génération de chercheurs sur les services et les politiques de santé à valoriser les occasions et les relations qui peuvent découler de la participation à la recherche sur le terrain et à ne jamais les tenir pour acquises« Complétez la phrase » avec le Dr Lau :
- Quand j'étais jeune, mes modèles étaient… mon directeur de recherche au doctorat, mon codirecteur et mon ancien patron, qui, dans l'ordre, m'ont enseigné l'intégrité, la compassion et la direction stratégique.
- La seule chose dont je ne peux me passer est… mon épouse.
- En 2013, je vais... être plus efficace.
- Mon talent secret est... mon esprit stratégique.
- Si j’avais un million de dollars, je... mettrais sur pied un centre de recherche en informatique de la santé.
Faites connaissance avec Bob : astronaute, médecin, ingénieur, chercheur en santé et maintenant vice-président aux IRSC
Bob Thirsk est à la barre des Affaires publiques, gouvernementales et des instituts (APGI) depuis environ six mois. Mais que savons-nous vraiment de l’homme qui se cache derrière le casque spatial? L’équipe de l’ISPS a rencontré Bob pour recueillir ses propos sur ses influences, son point de vue sur la recherche en santé au Canada et sa vision des IRSC.
Pourriez-vous nous parler de trois expériences de vie qui vous ont préparé pour votre nouveau rôle aux IRSC?
-
J’ai fait mes études de premier cycle à l’Université de Calgary où l’un de mes professeurs, le Dr Graham Walker, a noté mes bons résultats en génie mécanique, mais également ma fascination pour la physiologie humaine et mon intérêt pour l’application des compétences en génie à la résolution de problèmes médicaux. Il m’a suggéré d’envisager une carrière médicale. Le Dr Walker s’est révélé de bon conseil. J’ai poursuivi mes études en génie biomédical puis ai fait ma médecine.
-
J’ai étudié pendant un an au MIT pour obtenir un diplôme en administration des affaires. Les 57 étudiants internationaux de ma classe possédaient au moins 15 années d’expérience et de vastes connaissances. J’en ai appris autant sur la gestion et les relations internationales d’eux que de mes professeurs.
-
J’ai eu le privilège d’aller deux fois dans l’espace. Les missions sont ardues et leur succès dépend d’une planification minutieuse et de la résolution de problèmes en temps réel. Malgré les difficultés, je ne peux imaginer carrière plus gratifiante et plus divertissante que celle d’astronaute. La nature scientifique des missions m’a permis de contribuer aux objectifs de recherche en tant que concepteur, opérateur et sujet des expériences et en tant que communicateur. J’ai eu la chance d’aller à la limite de mes capacités personnelles et aux frontières de mon monde extérieur.
Comme astronaute, vous avez l’habitude des missions. D’après vous, quelle est votre mission aux IRSC?
L’équipe du Portefeuille et moi sommes à élaborer un plan stratégique. La première tâche que nous nous sommes donnée est de préparer un énoncé de mission pour notre nouveau portefeuille. Nous croyons que la mission des APGI consiste à servir de catalyseur pour bâtir des relations innovantes et diversifiées avec nos intervenants (les gouvernements, les universitaires, les organisations sans but lucratif, l’industrie et la population) en vue d’accroître la visibilité, la pertinence et l’impact de la recherche en santé au Canada.
Maintenant que vous commencez à connaître le milieu de la recherche au Canada, selon vous, quelle est sa plus grande force?
La collaboration est une compétence commune à tous les niveaux des IRSC. Pour bien réaliser notre mandat, il est essentiel de travailler étroitement avec des organisations ayant la même mentalité. Et, même si les IRSC sont le plus important acteur dans le domaine du financement de la recherche en santé, ils ne peuvent s’en sortir seuls. La collaboration avec nos partenaires nous permet d’entreprendre des programmes de recherche qui seraient trop ambitieux pour nous seuls.
… et son plus grand défi?
L’innovation est au cœur du mandat des IRSC. Toutefois, des études montrent que la réputation du Canada en matière d’innovation faiblit. Cela est préoccupant. Notre économie doit, de toute urgence, rompre son lien de dépendance à l’égard des ressources naturelles pour rester concurrentielle sur le plan international et maintenir notre niveau actuel de prospérité.
L’esprit de pionnier qui caractérisait les premiers explorateurs canadiens et même la génération de mes grands-parents s’effrite. Nous devons instiller de nouveau cette attitude gagnante dans la population. Il faut donner aux citoyens l’envie d’apprivoiser l’inconnu et de persévérer malgré les difficultés. Outre de nouvelles politiques et de nouveaux investissements, des changements culturels sur l’importance de la découverte et le rôle de l’innovation aideraient grandement à stimuler la recherche en santé au Canada.
Quelle est la chose la plus surprenante que vous avez remarqué durant vos premiers mois aux IRSC?
Le talent, le dévouement et le sens de l’humour de mes collègues. Quelle équipe!
Complétez la phrase :
- Mon modèle quand j’étais jeune était… mes parents. Mon père était un visionnaire qui m’a encouragé à rêver en grand. Quant à ma mère, c’est une personne méthodique et pragmatique qui a toujours veillé à ce que mes rêves reposent sur de solides fondations.
- La seule chose dont je ne peux me passer est… mon épouse. Elle m’aide à guider ma barque loin des écueils de la vie.
- En 2013, j’espère… apprendre la signification de tous les acronymes des IRSC!
- Mon talent secret est… de chanter « To All the Girls I Loved Before » en version karaoké. (Je peux interpréter autant la partie de Willie Nelson que celle de Julio Iglesias).
- Si j’avais un million de dollars… j’investirais dans des programmes d’éducation novateurs et transdisciplinaires au Canada… et j’irais en vacances faire du kayak en Patagonie.
Bourses
Prix de l’étoile montante et Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS
Nouvelle date limite : 27 février 2013
Mise en candidature vos collègues et stagiaires!
Chaque année, l’ISPS des IRSC décerne des prix à des stagiaires et des chercheurs qui font une différence dans le domaine de recherche des services et des politiques de la santé :
Prix de l’étoile montante de l’ISPS (trois prix de1 000 $, plus jusqu’à 1 500 $ pour transport à la conférence de l’ACRSPS)
Le Prix de l’étoile montante récompense l’excellence en recherche ou l’innovation en application des connaissances (AC) des étudiant(e)s des cycles supérieurs ou des boursiers postdoctoral.
Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS (un prix de 10 000 $, plus jusqu’à 2 000 $ pour transport à la conférence de l’ACRSPS)
Le Prix du meilleur article de l’année vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada.
Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2012-13
Date limite de présentation des demandes : 1 mai 2013
Ce nouveau prix récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins. Le candidat doit :
- être un chercheur indépendant;
- être inscrit à un établissement admissible;
- compter au moins 10 années d’expérience à titre de chercheur indépendant et occuper actuellement un poste à plein temps dans un établissement universitaire, hospitalier, sans but lucratif ou gouvernemental canadien ou dans un établissement de recherche affilié.
Le Prix du partenariat des IRSC
Date limite de mise en candidature : 1 mai 2013
Ce prix est décerné chaque année pour reconnaître l’excellence d’un partenariat. Les lauréats reçoivent une subvention de recherche d’un an de 25 000 $ pour faire avancer la recherche ou appliquer les connaissances issues d’un partenariat. Qu’ils soient d’organismes du secteur privé, public ou bénévole, ces partenariats réunissent les communautés de recherche afin :
- de créer des approches novatrices à l’égard des questions de recherche;
- d’élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux priorités en matière de santé des Canadiens;
- d’accélérer l’application des connaissances au profit de la population canadienne.
Pour plus d’information, contactez Rosa Venuta (rosa.venuta@cihr-irsc.gc.ca).
Annonces
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) - Réseaux de recherche – déclaration d’intérêt
La date limite de présentation des demandes est le 28 février 2013 à 17 h (HNE)
Afin d’établir une liste de futurs réseaux de la SRAP, le Comité directeur national de la SRAP a publié un appel de déclaration d’intérêt. Ce dernier a pour but d’aider le Comité directeur à évaluer l’intérêt et la capacité actuels dans la collectivité. Il ne s’agit pas d’une lettre d’intention. Le fait de répondre à cet appel ne constitue donc pas un préalable pour présenter une demande dans le cadre de possibilités de financement de futurs réseaux de la SRAP.
En marge de cet appel de déclaration d’intérêt, on invitera des partenaires provinciaux et territoriaux et des citoyens canadiens à définir les domaines prioritaires qui pourraient tirer profit d’un réseau de la SRAP. Les résultats obtenus serviront à éclairer les discussions du Comité directeur national concernant les domaines où des ressources existantes pourraient être mobilisées au moyen d’un appel ouvert à la formation de réseaux, et où une démarche de financement plus ciblée pourrait être adoptée pour combler les lacunes relevées sur le plan de la capacité, le cas échéant. À partir de ces discussions, de futures possibilités de financement pourront être élaborées et lancées.Pour plus d’informations contactez Mary Fraser Valiquette (Mary.FraserValiquette@cihr-irsc.gc.ca).
Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine
La date limite de présentation des demandes : 19 mars 2013
L’objectif particulier de l’Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada de 2013 vise à promouvoir l’établissement d’une collaboration scientifique entre les chercheurs des universités, des hôpitaux, des instituts de recherche ou des organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée.
L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et ISPS des IRSC encouragent les chercheurs oeuvrant dans les domaines de la santé publique et des populations ainsi que des services et des politiques de la santé au Canada et en Chine à collaborer dans des initiatives de recherche qui visent à établir comment les politiques et les modèles de prestation de soins de première ligne influent sur la prévalence de la santé ou de la maladie dans différents contextes.
La somme totale accordée par les IRSC pour l’ensemble les domaines pertinents visés par cette possibilité de financement est de 3 375 000 $ CAN* (sous réserve de disponibilité).
Veuillez consulter la possibilité de financement en ligne.
Renouvellement des Conseils consultatifs des instituts (CCI) 2013
La date limite de présentation des demandes : 15 avril 2013
Les IRSC lanceront leur onzième cycle de renouvellement des CCI. Chacun des 13 instituts des IRSC dispose d’un conseil consultatif, qui est constitué d’un groupe diversifié de représentants nationaux et internationaux provenant des secteurs public, privé et à but non lucratif, dont des chercheurs et des professionnels de la santé.
Pendant le processus de sélection, chaque institut examine la liste des candidats qui ont présenté une demande afin de déterminer lesquels permettraient le mieux de répondre aux besoins critiques résultant du roulement des compétences, en tenant compte de l’équilibre démographique à maintenir. En moyenne, chaque institut nommera de 1 à 2 membres au cours de ce cycle. Les nouveaux membres siègeront pour une période de 3 ans à partir du 1er septembre 2013.
Pour plus d’informations et pour appliquer visitez Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d’institut.
Conférences
L'effet des données : le Canada de demain, aujourd'hui (en anglais seulement)
Le 17 avril 2013
Centre des congrès d’Ottawa (Ottawa, ON)
Le colloque « The Data Effect: Tomorrow’s Canada Today » explorera comment l'analyse de grands volumes de données de façon prudente et novatrice peut améliorer les résultats dans des domaines comme les soins de santé, la recherche sur les politiques sociales et médicaments, et la sécurité publique. Les données peuvent aussi permettre d'assurer une utilisation très efficace des fonds publics en cette ère où il est de plus en plus difficile d'équilibrer les budgets. Cet atelier d'une journée présentera aux personnes influentes du gouvernement, du secteur privé et du milieu de la recherche de l’information pratique et unique sur les pratiques exemplaires et les possibilités engendrées par la révolution des grands volumes de données au Canada et partout dans le monde.
La période d'inscription est ouverte.
Le Symposium de l’ACMTS 2013
Du 5 au 7 mai 2013
Delta St. John’s Hotel and Conference Centre (St. John’s, Terre-Neuve)
En quoi le contexte détermine-t-il la nature et les modalités d’utilisation des données probantes ? Jusqu’à quel point la contextualisation est-elle vraiment nécessaire? Quelles sont les stratégies de contextualisation adoptées par les producteurs de l’évaluation des technologies de la santé (ETS) et les décideurs au Canada et à l’étranger, et ces stratégies rehaussent-elles l’impact de l’ETS ? Soyez des nôtres au Symposium de l’ACMTS 2013 rassemblant des experts du Canada et de la scène internationale pour participer à des discussions approfondies sur la place des données probantes, du contexte et d’autres facteurs essentiels à l’utilisation optimale des technologies de la santé.
La période d'inscription est ouverte.
Conférence de l’ACRSPS 2013
Du 28 au 30 mai 2013
Centre Sheraton Wall (Vancouver, C.-B.)
Préparez-vous pour la Conférence de l’ACRSPS 2013! Le thème de cette année, « Tenir la promesse de la triple finalité : stimuler la réussite dans le contexte canadien », permettra aux participants de tirer parti des initiatives d’amélioration issues du Canada et d’ailleurs, de cerner les facteurs nécessaires aux améliorations dans l’ensemble du système de santé canadien et d’approfondir le concept de la triple finalité dans le cadre de la promesse d’un accès universel.
Début de l’inscription à la conférence : le lundi 4 mars 2013
Conférence de l’ACSP
Du 9 au 12 juin 2012
Centre des congrès d’Ottawa (Ottawa, Ontario)
La planification de la Conférence annuelle 2013 de l’ACSP va bon train. Sous le thème « Faire progresser la santé publique : preuves, politiques et pratiques », l’événement comportera des présentations explorant comment différents types de données probantes peuvent être utilisés avec succès dans différentes situations et à différentes fins, et examinera sous de nouveaux angles les divers types de preuves disponibles et les meilleurs moyens de les utiliser. Les participants discuteront de l’intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques et de leur réintégration dans le cycle de la recherche, ainsi que des facteurs, au-delà des preuves, qui influencent le processus d’élaboration des politiques.
Début de l’inscription à la conférence : le vendredi 8 février 2013
Avez-vous de bonnes nouvelles?
Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d’un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c’est le cas, faites-nous signe!
Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca.
Comment donner à votre recherche de la visibilité dans les médias
Un atelier sur les communications
Date : le jeudi 6 juin 2013
Endroit : Montréal (Québec)
Date limite de présentation d’une demande : Le vendredi 15 mars 2013 à 17 h (HNP)
Les chercheurs en santé publique et des populations font un travail important qui peut façonner les politiques, les programmes et les pratiques, et améliorer la santé des populations et l’équité en santé. Cet atelier est une occasion de travailler avec des experts pour améliorer vos chances de faire connaître vos résultats de recherche dans les médias et de rejoindre les décideurs.
L’atelier sera dirigé par des experts en médias du Berkeley Media Studies Group (anglais seulement). Ces experts travailleront avec les participants pour les aider à acquérir les compétences qui leur permettront de communiquer plus efficacement leurs conclusions de recherche aux rédacteurs en chef et aux journalistes dont les articles peuvent rejoindre les décideurs et influencer leurs idées et leurs plans concernant la politique en santé publique.
Pour être admissibles à cet atelier, les candidats doivent :
- travailler dans le domaine de la recherche en santé publique et des populations et s’intéresser aux communications;
- détenir au moins une maîtrise;
- être des Canadiens qui étudient au Canada ou à l’étranger, ou des étrangers affiliés à un établissement canadien.
Si vous avez des questions sur l’atelier ou souhaitez obtenir plus d’information, communiquez avec Emma Cohen (ecohen@uottawa.ca).
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage, Montréal (Québec) H3A 1Y2
Télé : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :