Les IRSC rendent hommage au regretté Dr Clyde Hertzman
Le Dr Clyde Hertzman est décédé en février 2013 à l’âge de 59 ans. Il était considéré comme un des meilleurs spécialistes internationaux du développement de la petite enfance comme déterminant de la santé. Il a consacré sa carrière à comprendre comment les premières expériences de la vie influent sur le développement du cerveau et du corps de l’enfant.
« C’est avec beaucoup de tristesse que le monde de la science doit faire ses adieux à une personne exceptionnelle », a déclaré le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet. « Le Dr Hertzman a contribué à l’avancement de la politique mondiale en santé des populations en démontrant que les premières années de la vie comptent dans le développement humain en santé. »
Le Dr Hertzman était directeur du Human Early Learning Partnership (HELP). Il a occupé un poste de professeur clinicien à l’École de santé publique et des populations à l’Université de la Colombie-Britannique. Il était membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Les travaux du Dr Hertzman lui ont valu certaines des plus hautes distinctions du pays, notamment le prix du Chercheur en santé de l’année au Canada offert par les IRSC en 2010, une chaire de recherche du Canada en santé des populations et en développement humain, et l’Ordre du Canada en janvier 2013.
« Nous nous souviendrons des précieuses contributions du Dr Hertzman dans le domaine de la recherche et des politiques, qui ont aidé à orienter des initiatives communautaires, provinciales, nationales et internationales pour le développement sain de l'enfant. Nous espérons que les chercheurs et les décideurs continueront d’être inspirés par ses travaux pour améliorer la santé des populations, » a dit la Dre Nancy Edwards, directrice scientifique de l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC. « Les IRSC ont grandement apprécié les nombreuses contributions du Dr Hertzman, notamment son rôle de membre du premier conseil consultatif de l’Institut de la santé publique et des populations. Son apport à la réflexion sur le développement des jeunes enfants et la santé des populations au Canada et dans le monde laissera une empreinte durable. Il nous manquera énormément. »
Vous pouvez donner au Fonds de Clyde Hertzman (en anglais seulement), qui soutient la recherche innovatrice et les initiatives communautaires contribuant au développement social et émotionnel des jeunes enfants.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :