IALA en action – février 2013
Autre format
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Possibilités de financement
- Autre prix
- Autres possibilités de financement
- Mise à jour de la Politique de libre accès des IRSC (rappel)
- Magazine International Innovation
- Langage non scientifique, saviez-vous que...
- Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents
- Nouvel outil pour l'élaboration et l'évaluation des modèles de soins
- Les bonnes nouvelles
- Activités à venir
- Le coin Cochrane
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire
Voici le numéro de février du bulletin L'IALA en action! Puisqu'il s'agit du premier bulletin de 2013, j'en profite pour vous offrir mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Je vous souhaite une bonne santé et une année fructueuse.
Les activités de l'IALA ont repris leur cours. À la fin de janvier, l'IALA et le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) ont tenu la réunion de leur comité consultatif concernant les récits sur l'impact de la recherche, afin de choisir ceux qui seront diffusés dans une publication soulignant l'excellence et les retombées de la recherche menée au Canada sur la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire. En réponse à un appel de propositions lancé à l'échelle nationale en octobre 2012, nous avons reçu 34 récits montrant les retombées de la recherche dans ces domaines. Ces récits portent sur les six domaines d'intérêt de l'Institut, soit l'arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques, et les quatre thèmes des IRSC (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et les services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux, et la santé des populations).
Nous remercions les chercheurs qui ont soumis des récits. Ils ont tous fourni d'excellents exemples sur la façon dont la recherche sur la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire mène à de nouvelles découvertes scientifiques et contribue à la formation de partenariats et au réseautage, à la commercialisation de nouveaux produits et à l'élaboration de nouveaux projets d'application des connaissances.
À la fin du mois, l'IALA tiendra la réunion de son conseil consultatif d'institut, à Calgary. Les membres du conseil rencontreront des chercheurs et le Dr Cy Frank qui, à compter du 1er avril 2013, sera le nouveau directeur général de l'organisme Alberta Innovates – Health Solutions. Le Dr Frank a été le premier directeur scientifique de l'IALA. Tout au long de sa carrière, il a joué un rôle primordial en mettant au premier plan les questions entourant la santé musculosquelettique, et il est reconnu comme un chef de file dans son domaine.
En ce qui concerne le financement, les IRSC ont affiché sur leur site Web le document suivant : Changements à la série de programmes ouverts des IRSC et améliorations du processus d'évaluation par les pairs. Tous les chercheurs et les organismes de soins concernés voudront lire ce document afin d'être informés des changements qui se produiront au cours des prochaines années. En ce qui a trait à l'initiative phare dirigée par l'IALA sur l'inflammation et les maladies chroniques, les décisions concernant les lettres d'intention seront communiquées d'ici le 1er mars 2013. Le lecteur trouvera de l'information additionnelle sur les possibilités de financement à la page 2 du présent bulletin.
Si vous avez des questions au sujet de notre bulletin ou si vous aimeriez nous soumettre des articles, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca.
Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Possibilités de financement
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l'IALA.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'hiver 2013
- Appareil locomoteur, arthrite, peau et santé buccodentaire (financement transitoire) (IMH)
- Appareil locomoteur, arthrite, peau et santé buccodentaire – nouveaux chercheurs (OMH)
- Dystrophie myotonique (Fonds Rachel) (RAC)
Date limite d'inscription : Le 1er février 2013
Date limite de présentation des demandes : Le 1er mars 2013
Activités de dissémination : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite : Le 15 février 2013
Subventions pour planification : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite : Le 15 février 2013
Prix de l'application des connaissances
Date limite : Le 18 février 2013
Subvention catalyseur : Les environnements, les gènes et les maladies chroniques
Date limite : Le 2 avril 2013
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est une collaboration des chercheurs avec les provinces et les territoires, les partenaires, les fournisseurs de soins de santé, les patients et leurs familles afin d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins offerts à la population.
Le comité directeur national de la SRAP invite le milieu de la recherche en santé à présenter des commentaires et suggestions sur la capacité des réseaux de recherche au Canada.
Cet appel de déclarations d'intérêt qui se tient du 11 janvier au 28 février 2013 est une occasion pour les chercheurs canadiens de fournir de l'information sur le contexte actuel des réseaux. Il a pour but de déterminer la capacité existante et émergente des réseaux de recherche axée sur le patient au Canada dont les objectifs pourraient correspondre à ceux des réseaux de la SRAP.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'une lettre d'intention officielle ou d'une possibilité de financement des IRSC. Il s'agit plutôt d'un dialogue entamé avec le milieu canadien de la recherche et d'une occasion pour les chercheurs canadiens d'indiquer où l'on peut utiliser les données de la recherche pour améliorer les politiques, les traitements et les pratiques dans les soins de santé.
Autres prix
Appel mise en candidatures : Prix du partenariat
Le Prix du partenariat des IRSC, établit en 2002, reconnaît les partenariats entre deux ou plusieurs organisations qui illustrent l'excellence en rassemblant les milieux de la recherche en santé pour créer des approches novatrices, élaborer des programmes de recherche qui répondent aux besoins en matière de santé des Canadiennes et des Canadiens et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne. Le prix vise à reconnaître les partenariats intersectoriels innovateurs, entre organisations, qui favorisent l'excellence.
La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er mai 2013.
Contacter : Rosa Venuta rosa.venuta@cihr-irsc.gc.ca.
Autres possibilités de financement
Pour obtenir des précisions sur les possibilités de financement énumérées plus loin, veuillez consulter le site Web de La Société de l'arthrite.
Bourse salariale pour chercheur
Date limite pour postuler : 20 février 2013
Bourse salariale pour jeune chercheur
Date limite pour postuler : 20 février 2013
Bourse salariale SCR(ICORA) - de la Société de l'arthrite pour nouveau clinicien-chercheur
Date limite pour postuler : 20 février 2013
Bourse pour enseignant clinicien
Date limite pour postuler : 20 février 2013
Subvention du réseautage/application des connaissances
Concours public
Subvention aux activités de consultation des consommateurs
Dates limites pour postuler : 30 janvier 2013; 30 avril 2013; 30 juillet 2013; 30 octobre 2013
Mise à jour de la Politique de libre accès des IRSC (rappel)
Les chercheurs subventionnés par les IRSC doivent rendre librement accessibles leurs articles évalués par les pairs, et ce, dans les douze mois suivant leur publication, sans exception. Les changements de janvier 2013 apportés à la Politique de libre accès des IRSC, anciennement appelée Politique sur l'accès aux résultats de la recherche, entraînent une modification des exigences précédentes pour donner au public un libre accès aux articles de recherche, tout en s'alignant sur la façon de faire d'autres grands organismes subventionnaires comme les National Institutes of Health des États-Unis. Les chercheurs pourront se conformer à la politique « verte » de libre accès en déposant leurs articles dans une archive, comme PubMed Central Canada, ou dans un répertoire de leur établissement, et/ou encore en publiant leurs résultats dans une revue à accès libre.
On peut consulter la politique révisée sur le site Web des IRSC.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec access@irsc-cihr.gc.ca.
Magazine International Innovation
L'IALA jouit d'une couverture médiatique dans le magazine International Innovation – une source d'information pour l'ensemble des milieux des sciences, des technologies et de la recherche.
Le numéro de janvier du magazine International Innovation (en anglais seulement) met l'accent sur les récents développements dans la recherche en santé menée au Canada, dont de nombreux travaux sur les os et la santé buccodentaire qui relèvent du mandat de l'IALA.
Le Dr Phillip Gardiner, directeur scientifique de l'IALA, y traite de la façon dont l'Institut – en collaboration avec des groupes de chercheurs et d'intervenants – aborde les questions de santé associées aux maladies ou aux troubles musculosquelettiques. On peut consulter l'entrevue au complet à la page 30.
Le magazine souligne notamment les réalisations extraordinaires de l'un de nos partenaires, l'organisme AboutFace. Dans le cadre de son programme de camping Trailblazer, AboutFace offre à des enfants présentant des différences faciales congénitales ou acquises une formation en leadership dans un milieu favorable et amusant.
Langage non scientifique, saviez-vous que...
Saviez-vous que votre résumé rédigé en langage non scientifique ouvre une « fenêtre » sur votre recherche si vous obtenez du financement? En étant diffusés sur le site Web des IRSC, ces résumés permettent au public, aux médias et au Parlement de s'informer sur vos travaux.
Préparez-vous actuellement une demande de subvention aux IRSC ou prévoyez-vous le faire plus tard? Saviez-vous que votre résumé rédigé en langage non scientifique ouvre une « fenêtre » au grand public sur votre recherche si vous obtenez du financement? Les IRSC publient sur leur site Web les résumés non scientifiques de tous les travaux qu'ils financent, et ils peuvent communiquer cette information au Parlement et aux médias afin de faire connaître la recherche de grande valeur qui est financée avec les deniers publics.
Dans le cadre du processus de demande, vous devez résumer votre projet dans un langage non scientifique; c'est un des plus importants volets de votre demande.
La Bourse d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche de l'IALA a été créée pour encourager les candidats des IRSC à rédiger d'excellents résumés non scientifiques. Cette bourse est remise aux chercheurs principaux qui ont présenté un résumé non scientifique de qualité supérieure pour une subvention ou une bourse financée par l'IALA. Selon l'IALA, il est important que les chercheurs soient capables de communiquer les résultats de leurs travaux à un auditoire général et à divers intervenants.
Les résumés non scientifiques sont jugés par les ambassadeurs de recherche (AR) de l'IALA, un groupe de consommateurs non scientifiques désignés par les organismes de bienfaisance dans les domaines de la santé liés à l'IALA qui appartiennent au Groupe de travail sur l'échange des connaissances (GTEC) de l'IALA. Les AR choisissent les résumés non scientifiques qui sont bien écrits, complets, très instructifs et faciles à comprendre par un public non spécialiste. Pour obtenir des précisions sur les points à inclure dans un résumé non scientifique et des exemples d'excellents résumés, veuillez consulter le site Web de l'IALA à la page suivante : Bourse d'application des connaissances des ambassadeurs de la recherche.
Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents
Les IRSC sont heureux d'annoncer la publication des Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents. Elles sont le résultat d'un partenariat avec le Centre de génomique et politiques de l'Université McGill.
Les Pratiques exemplaires sont destinées à servir de guide aux chercheurs en santé et aux comités d'éthique de la recherche en contexte de recherche pédiatrique.
Les Pratiques exemplaires sont un complément à l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.
Nouvel outil pour l'élaboration et l'évaluation des modèles de soins
L'Alliance de l'arthrite du Canada, en collaboration avec des intervenants en santé musculosquelettique et des experts en modèles de soins, a mis au point une feuille de travail pour l'élaboration et l'évaluation de modèles de soins. Cet outil a pour but d'aider les concepteurs de modèles à évaluer l'exhaustivité des modèles de soins, à suggérer des améliorations et à voir si ces derniers peuvent être mis en œuvre à plus grande échelle. Il peut être utilisé pour la planification, l'élaboration ou l'évaluation formatrice des modèles de soins.
Pour télécharger cet outil, veuillez cliquer sur la site Web du Alliance de l'arthrite du Canada.
Les bonnes nouvelles
Félicitations au Dr John Esdaile, membre du conseil consultatif de l'IALA et directeur scientifique de l'organisme Arthrite-recherche Canada, qui a été désigné « Maître » par l'American College of Rheumatology (ACR) à leur réunion scientifique annuelle. Il s'agit de la plus haute distinction accordée par l'ACR. Veuillez lire le Bulletin du conseil consultatif auprès des consommateurs d'Arthrite-recherche Canada (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur l'importante contribution du Dr Esdaile dans le domaine de l'arthrite.
Activités à venir
Café scientifique
Santé des os et des articulations : Nouvelles stratégies pour maintenir la mobilité.
Le mardi 26 février 2013, de 18 h 30 à 20 h 30, l'IALA, en partenariat avec l'Institut McCaig pour la santé des os et des articulations et TELUS Spark, sera l'hôte d'un Café scientifique qui accueillera des experts en santé des os et des articulations. Soyez des nôtres pour des présentations intéressantes, des rafraîchissements et des discussions stimulantes!
Conférenciers :
Dr Derrick Rancourt, Institut McCaig pour la santé des os et des articulations, Université de Calgary;
Les travaux du Dr Rancourt portent principalement sur l'utilisation de cellules souches pour le génie tissulaire des os et des cartilages. Son exposé portera sur les cellules souches en tant que nouveau traitement possible pour les maladies des os et des articulations.
Dre Carolyn Emery, co-présidente du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives, Faculté de kinésiologie; Institut de recherche en santé maternelle et infantile de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta; Institut McCaig pour la santé des os et des articulations, Université de Calgary;
Dans ses travaux, la Dre Emery étudie principalement la prévention des blessures liées à la pratique d'un sport, et elle s'intéresse particulièrement aux enfants et aux adolescents. Son exposé portera sur les stratégies de prévention primaire pour réduire les blessures et les conséquences de ces dernières.
Dre Linda Woodhouse, titulaire de la chaire de recherche Dr David Magee sur les troubles musculosquelettiques; directrice scientifique du Réseau clinique et stratégique pour la santé des os et des articulations, Services de santé de l'Alberta; Institut McCaig pour la santé des os et des articulations, Université de l'Alberta;
La Dre Woodhouse contribue grandement à l'élaboration et à l'évaluation de modèles de soins interprofessionnels pour les patients subissant une intervention chirurgicale à la hanche et au genou. Son exposé portera sur la réadaptation et l'application de ces activités à la pratique clinique.
Animatrice :
Karen Owen, CTV News, Medical Watch
Présenté en partenariat avec :
Le coin Cochrane
Tout au long de 2013, la Collaboration Cochrane célébrera ses vingt ans d'existence.
Dans le cadre des événements marquant cet anniversaire, on a réalisé une série de vidéos (en anglais seulement) portant sur les idées, les réalisations et les gens qui contribuent à la croissance de la Collaboration depuis 1993.
Cette série compte 24 brèves vidéos (de 5 à 10 minutes chacune) inspirées d'entrevues réalisées auprès d'une centaine de collaborateurs de partout dans le monde. Toutes les deux semaines, au cours de l'année, l'une de ces vidéos sera diffusée.
Le site Web de l'IALA comporte une section intitulée Coin Cochrane qui fournit la liste des revues Cochrane ayant trait au mandat de l'IALA. Cette page a récemment été mise à jour et présente de nouvelles revues sur les troubles musculosquelettiques et la santé buccodentaire.
Réunions d'intérêt
Canadian Rheumatology Association Annual Meeting
Du 13 au 16 février 2013
Ottawa (Ontario)
International Association for Dental Research (en anglais seulement)
Du 20 au 23 mars 2013
Seattle, WA
Dixième congrès international sur le lupus érythémateux disséminé – 2013 (en anglais seulement)
Du 18 au 21 avril 2013
Buenos Aires, Argentine
Conférence annuelle de la Société canadienne de la douleur (en anglais seulement)
Du 8 au 10 mai 2013
Winnipeg (Manitoba)
Congrès de l'Association canadienne de physiothérapie
Du 23 au 26 mai 2013
Montréal (Québec)
Congrès annuel de l'Association canadienne des ergothérapeutes
Du 29 mai au 1er juin 2013
Victoria (Colombie-Britannique)
Conférence de la Canadian Connective Tissue Society (en anglais seulement)
Du 29 mai au 1er juin 2013
Montréal (Québec)
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :