Appel de déclarations d'intérêt
Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM) – Une initiative axée sur le patient
Pour diffusion immédiate –
2013-03
Ottawa (31 janvier 2013) – La Fondation Graham Boeckh et les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureuses de lancer un appel de déclaration d'intérêt par l'intermédiaire de leur partenariat, appelé Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM), en vue de l'établissement d'un réseau de recherche.
Le réseau a pour objectif de réunir des patients et des représentants de leur famille, des décideurs, des chercheurs, des fournisseurs de services, des organismes communautaires et d'autres intervenants. Ensemble, ils travailleront de manière concertée dans le but d'améliorer, en l'espace de cinq ans, la capacité de reconnaître les jeunes qui sont atteints de maladie mentale au Canada, de même que la rapidité et la qualité des soins qui leur sont offerts.
Pour cela, il faudra mobiliser les intervenants canadiens en santé mentale chez les jeunes afin de mettre sur pied collectivement un seul et unique réseau pancanadien d'application des résultats de la recherche à la pratique. Le présent appel de déclaration d'intérêt constitue la première étape de ce processus. Il a pour but de cerner les groupes, les ressources et les idées qui formeront un réseau pancanadien.
« C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous saisissons cette occasion d'aider le secteur de la santé mentale au Canada à se rallier afin de pouvoir offrir des soins de qualité aux jeunes qui en ont besoin », a indiqué Tony Boeckh, président de la Fondation Graham Boeckh.
« TRAM est le premier réseau de recherche s'inscrivant dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) », a expliqué la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche aux IRSC. « Je me réjouis de voir le réseau prendre son élan et j'encourage tous les intéressés à participer à ce projet formidable. »
M. Jacques Hendlisz, qui a été nommé responsable du partenariat de l'initiative TRAM, se rendra partout au Canada afin de promouvoir la participation dans le réseau de recherche. « Nous voulons rencontrer des groupes créatifs qui souhaitent améliorer les soins de santé mentale au Canada en alliant le monde de la recherche à celui de la pratique pour créer un réel impact dans la vie des jeunes », a conclu M. Hendlisz.
Les intéressés sont encouragés à participer.
Renseignements sur l'initiative TRAM
- 30 -
Renseignements :
Stacy Patenaude, JGA Relations stratégiques, 514-750-0887
David Coulombe, Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563
La Fondation Graham-Boeckh (FGB) est un organisme privé créé par J. Anthony Boeckh et les membres de sa famille pour appuyer le financement de projets réalisés dans le domaine de la santé mentale et d'autres disciplines connexes. Elle vise à améliorer les soins de santé mentale au Canada en dirigeant et en finançant stratégiquement des projets de recherche fondamentale, d'application des connaissances et de sensibilisation communautaire.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :