Une approche avantageuse pour les prématurés
Une étude révèle que les prématurés se portent beaucoup mieux lorsque leurs parents en prennent soin à l'hôpital
Dans une unité néonatale de soins intensifs moderne, les nouveau-nés sont séparés de leurs parents, ce qui peut nuire au développement normal des interactions entre parents et enfants. Ce modèle de soins est fondé sur l’idée que seuls des professionnels de la santé ayant des habiletés particulières peuvent prendre soin des nourrissons. C’est pour remédier à cette situation que l’on a créé des programmes tels que la méthode kangourou et le contact peau contre peau. Par contre, des chercheurs ont voulu savoir si une participation encore plus grande des parents dans les soins prodigués à leurs bébés pouvait être bénéfique.
Des chercheurs de l’hôpital Mont Sinaï ont donc mis au point un nouveau modèle de soins familiaux intégrés dans le cadre duquel les parents, sous la supervision du personnel infirmier, fournissent la plupart des soins à leur enfant prématuré. Les infirmières deviennent ainsi des enseignantes et des mentors pour les parents. Les résultats d’une étude pilote ont montré que cette approche fonctionne et qu’elle est sécuritaire. On a observé chez les bébés soignés dans le cadre de ce programme un gain de poids de 24,5 % supérieur à celui des prématurés ne participant pas au programme, et 82,1 % des bébés participant au programme étaient allaités contre 45,5 % des bébés non visés par l’étude. On a aussi constaté une diminution du niveau de stress chez les parents ainsi qu’une diminution du risque d’infection nosocomiale et d’erreurs de traitement chez les nourrissons.
Jack Hourigan et son mari ont été les premiers participants à ce programme après la naissance prématurée de leur fille Tess, à seulement 27 semaines de grossesse.
« Nous étions tellement heureux à la naissance de Tess, mais rien n'aurait pu nous préparer au choc d'une telle médicalisation de notre enfant. Nous nous sentions davantage comme des visiteurs terrifiés que comme de nouveaux parents. Grâce au Programme de soins familiaux intégrés, Andy et moi sommes devenus partie intégrante de l'équipe médicale de notre fille. Des infirmières formidables nous ont appris à prendre soin d'elle, et nous avons été soutenus par d'autres parents du Programme et guidés par tout le personnel. Notre expérience pratique à l'hôpital a permis à notre famille de se sentir en sécurité, ce qui nous a rendus plus sûrs de nous et mieux préparés à amener Tess à la maison. Nous sommes passés d'observateurs passifs à participants actifs. »
Le Dr Shoo Lee, pédiatre en chef et néonatologiste à l’hôpital Mont Sinaï et directeur scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et la Dre Karel O’Brien, néonatologiste à l’hôpital Mont Sinaï, dirigent l’équipe de recherche qui mettra le modèle en application dans 16 centres répartis au Canada, pour une évaluation complète. L’étude, financée par les IRSC et le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario, pourrait changer considérablement la façon d’offrir les soins dans les unités néonatales de soins intensifs partout au pays.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :