Les prématurés se portent mieux lorsque les parents s’occupent d’eux à l’hôpital, selon une étude

Logo - Mount Sinai Hosptiallogo des IRSC

Pour diffusion immédiate –

2013-02


Photo : Andy Fenton et Jack Hourigan avec leur fille Tess, née à 27 semaines.
Tess fut la première participante du Programme de soins familiaux intégrés du Dr Lee.

                                                                 

Toronto (31 janvier 2013) – Un nouveau modèle de soins aux nourrissons à l’unité néonatale de soins intensifs – conçu par le Dr Shoo Lee, pédiatre en chef à l’hôpital Mount Sinai et directeur scientifique aux Instituts de recherche en santé du Canada – s’avère très bénéfique pour le bien-être des bébés, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans BMC Pregnancy and Childbirth (en anglais seulement).

Le Programme de soins familiaux intégrés de l’hôpital Mount Sinai, premier programme du genre en Amérique du Nord, donne un rôle et des moyens d’agir aux parents, renforce leur lien avec leur enfant, développe leurs habiletés à prendre soin de leur enfant et assure que la transition au domicile se fasse en douceur, car les parents ont beaucoup plus confiance en leur capacité de s’occuper de leur enfant après son congé de l’hôpital. Selon ce modèle, les parents prodiguent la majeure partie des soins quotidiens au nourrisson à l’hôpital; le personnel infirmier leur apprenne comment faire et les guide dans les soins.

Dans cette étude, les chercheurs principaux Shoo Lee et Karel O’Brien (néonatologiste membre du personnel de l’hôpital Mount Sinai) ont constaté que les bébés ayant participé à ce programme de recherche avaient pris plus de poids (24,5 %) que ceux qui n’y avaient pas pris part, et que 82,1 % des nouveau-nés du Programme étaient allaités au moment de quitter l’hôpital, comparativement à 45,5 % des bébés non participants. Ils ont aussi constaté que le niveau de stress des parents avait diminué et que les bébés couraient moins de risques d’infection et d’incident critique.

L’étude a été financée en partie par le Preterm Birth and Healthy Outcomes Team (en anglais seulement) et par Alberta Innovates – Health Solutions. Le nouveau modèle de soins est actuellement évalué par d’autres unités de soins intensifs néonatals dans tout le Canada grâce à un financement des IRSC et du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

« En faisant participer davantage les parents et les familles, cette étude marque un virage important dans l’approche des unités néonatales de soins intensifs à l’égard des soins aux nouveau-nés. Je suis ravi que les résultats de l’étude démontrent les améliorations claires de l’état de santé des nourrissons qui découlent de la transformation des rôles des parents, des familles et des fournisseurs de soins auprès des nouveau-nés. »
Dr Shoo Lee, pédiatre en chef à l’hôpital Mount Sinai et directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC.


Photo : Aujourd’hui, Tess va très bien. Elle est photographiée ici avec sa maman Jack Hourigan.

« Nous étions tellement heureux à la naissance de Tess, mais rien n’aurait pu nous préparer au choc d’une telle médicalisation de notre enfant. Nous nous sentions davantage comme des visiteurs terrifiés que comme de nouveaux parents. Grâce au Programme de soins familiaux intégrés, Andy et moi sommes devenus partie intégrante de l’équipe médicale de notre fille. Des infirmières formidables nous ont appris à prendre soin d’elle, et nous avons été soutenus par d’autres parents du Programme et guidés par tout le personnel. Notre expérience pratique à l’hôpital a permis à notre famille de se sentir en sécurité, ce qui nous a rendus plus sûrs de nous et mieux préparés à amener Tess à la maison. Nous sommes passés d’observateurs passifs à participants actifs. »
Jack Hourigan, mère de Tess, née à 27 semaines et première participante du Programme de soins familiaux intégrés.

Informations additionnelles

Vidéo - Une approche avantageuse pour les prématurés

- 30 -

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Leslie O’Leary
Spécialiste principale, Relations avec les médias et Affaires publiques
Hôpital Mount Sinai
Tél. : 416-586-4800, poste 8306
Courriel : lo’leary2@mtsinai.on.ca

David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
613-941-4563
Cell. : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Au sujet de l’hôpital Mount Sinai
L’hôpital Mount Sinai a ouvert ses portes il y a près de 90 ans comme petit centre de maternité et de convalescence. Aujourd’hui, l’établissement est fier de sa renommée internationale acquise comme centre de sciences de la santé de 472 lits affilié à l’Université de Toronto, reconnu pour l’excellence de ses soins centrés sur les patients et les familles, son enseignement innovateur et sa recherche de pointe. L’hôpital fait montre d’un engagement ferme envers l’excellence, la compassion et l’amélioration de la qualité des soins de santé au Canada, comme le reflète sa devise Big Hearts. Bright Minds. Best Medicine. Pour de plus amples renseignements sur l’hôpital Mount Sinai.

À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.