Connexion INMD – Novembre 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, directeur scientifique de l'INMD

Photo : À partir de la gauche : Drs Phil Sherman, James Brien, Stephanie Atkinson, et Steven Liss

En octobre, le personnel de l'INMD et les membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI) ont pu contempler de splendides paysages d'automne sur le campus de l'Université Queen's et dans le port de Kingston, à l'occasion de la réunion semestrielle du CCI. La réunion a débuté par une séance d'accueil et une séance d'affichage dans le nouveau pavillon de médecine. Nous avons été impressionnés par la qualité de la recherche présentée par les étudiants diplômés à l'Université Queen's, et avons été ravis de la présence d'un si grand nombre de professeurs. Je tiens à remercier les Drs Steven Liss, v.-p. à la Recherche à l'Université Queen's, John Fisher, délégué universitaire des IRSC, et James Brien, membre du conseil d'administration des IRSC, de s'être joints à nous pour la séance d'accueil et d'avoir si chaleureusement accueilli notre CCI.

Nous avons eu l'honneur d'accueillir comme observateur à la réunion le Dr Robert Goldstein, conseiller scientifique principal pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Nous avons également eu le plaisir de recevoir le Dr Malcolm King, directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones, qui nous a parlé de l'initiative phare « Voies de l'équité en santé pour les Autochtones », dont l'INMD s'est engagé à devenir partenaire. La pertinence de cette initiative de financement de la recherche est ressortie dans l'excellent exposé présenté par la Dre Karen Yeates sur l'accès aux greffes du rein pour les Autochtones souffrant de maladies du rein en phase terminale.

Photo : À partir de la gauche : Drs William Paterson, Stephanie Atkinson et Robert Goldstein

Au cours de la réunion du CCI, nous avons eu l'occasion d'aborder de nombreux sujets importants, dont la mise en oeuvre, la mesure du rendement et l'évaluation des priorités stratégiques de l'INMD. Nous avons assisté à une présentation inspirante du Dr William Paterson, intitulée Reflux esophagitis and neuromuscular dysfunction: the long and short of it [Oesophagite par reflux et dysfonction musculaire : version longue et abrégée]. Les membres du CCI ont été accueillis par le Dr Richard Reznick, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's et PDG de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization; ils ont également pu visiter le nouveau pavillon de médecine et ses cliniques de simulation médicale de pointe.

Je vous souhaite un bel automne!

Philip M. Sherman, MD, FRCPC


Annonce du lancement prochain du programme de subventions Catalyseur dans le domaine de l'environnement, les gènes et les maladies chroniques

Cette annonce précède le lancement du programme de subventions Catalyseur Environnements, gènes et maladies chroniques (EGMC). Ces subventions visent à tirer parti des possibilités de recherche cernées à l'Atelier national sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques, qui s'est tenu en février 2012.

Ces subventions Catalyseur sont financées par l'INMD, en partenariat avec les Instituts de la santé des Autochtones, du cancer, de la santé des femmes et des hommes, de génétique, des maladies infectieuses et immunitaires, de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, de la santé publique et des populations.

Les subventions Catalyseur, d'une valeur de 100 000 $ chacune sur un an, disposeront d'un budget maximum de 1,1 million de dollars pour aider les chercheurs à mettre sur pied de nouvelles activités de recherche (p. ex. études de faisabilité, collaborations multidisciplinaires) liées au développement des connaissances sur les interactions gènes-environnements dans les maladies chroniques.

La possibilité de financement « Environnements, gènes et maladies chroniques » sera publiée sur le site Web des IRSC en décembre 2012. Pour plus d'information sur l'appel de demandes, communiquez avec Keeley Rose, Gestionnaire de projets de l'INMD.


Profil de nouveau chercheur

Sophie A Jamal, MD, PhD
Prix de jeune chercheur 2012 de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme

Professeure agrégée de médecine à l'Université de Toronto et directrice du programme de recherche multidisciplinaire sur l'ostéoporose à l'Hôpital Women's College, la Dre Jamal est endocrinologue et clinicienne-chercheuse spécialisée dans le traitement de l'ostéoporose. Après avoir terminé sa formation en endocrinologie à l'Université de Toronto, la Dre Jamal s'est prévalue d'une bourse de recherche et a entamé un doctorat en épidémiologie clinique et biostatistique à l'Université de la Californie, à San Francisco.

Ses principaux intérêts de recherche couvrent la découverte de nouveaux traitements contre l'ostéoporose, l'étude des effets des maladies du rein sur les os et la définition du lien entre l'ostéoporose et la calcification vasculaire.

La Dre Jamal s'est vue décerner le Prix de jeune chercheur 2012 par ses pairs de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme, et elle a présenté un séminaire captivant sur ses travaux récemment publiés dans le JAMA.

Félicitations Sophie!


Interactions avec les médias : le comment et le pourquoi

Siham Yasari, Direction des communications et de la sensibilisation du public des IRSC

De nombreux chercheurs sont pressés de faire connaître les résultats de leurs travaux au public et comprennent la valeur des relations avec les médias. Et une grande partie de la valeur des médias repose sur leur indépendance. Les journalistes sont libres de rapporter les nouvelles de leur choix n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel sujet. Comment devriez-vous réagir si vous êtes contacté par les médias? Nous vous recommandons d'abord de communiquer avec votre spécialiste des relations avec les médias à votre établissement ou aux IRSC, qui pourra vous conseiller et agir comme intermédiaire en communiquant avec le journaliste pour en savoir plus sur son projet de reportage.

Voici un aperçu des suggestions que le spécialiste des médias est le plus susceptible de faire en travaillant avec vous :

  • Comprenez les médias. Ils évoluent dans le monde du divertissement et de l'information – non dans celui de la recherche – et sont souvent intéressés par la dimension humaine de votre recherche.
  • Pensez comme un journaliste : un article d'information diffère complètement d'un article scientifique, en particulier sa conclusion. L'article d'information est rédigé de façon à être compris par des lecteurs dépourvus de bagage scientifique. Gardez votre message simple pour vous assurer qu'il sera transmis le plus fidèlement possible.
  • Comme les chercheurs n'ont habituellement pas la chance de réviser les articles d'information sur leurs travaux, on leur recommande de se préparer à une entrevue en demandant au journaliste de transmettre à l'avance les questions qu'il posera, et en rédigeant des exemples de réponses et de messages clés. Cette approche permet de circonscrire les réponses du chercheur et d'en assurer l'exactitude.
  • Vous pouvez aussi recommander au journaliste de consulter d'autres experts dont vous connaissez la fiabilité.

Ces conseils pratiques ne couvrent qu'une infime partie des interactions complexes entre le milieu scientifique et les médias de masse. D'autres conseils et suggestions figurent sur le site Web des IRSC.


Hommage au professeur George Beaton, Ph.D., OC

Stan Zlotkin, M.D., Ph.D., FRCPC, OC, Hôpital pour enfants de Toronto

Le Dr George Beaton s'est éteint paisiblement à 83 ans le lundi 8 octobre 2012. Au cours de ses 39 années d'enseignement de la nutrition à l'Université de Toronto, et même après sa « retraite », George a été un penseur, un professeur et un porte-parole pour le milieu canadien de la nutrition.

Le Dr Beaton était reconnu dans le monde pour ses réalisations scientifiques impressionnantes touchant les aspects théoriques et pratiques de la nutrition humaine. Il a consacré sa carrière universitaire au calcul et à l'application des estimations des besoins nutritionnels des individus et des populations.

Il a été épidémiologiste-nutritionniste avant même que le terme ne soit inventé! Son travail conceptuel a servi de base théorique à l'établissement des Apports nutritionnels de référence au Canada et aux États-Unis, qui sont maintenant utilisés pour interpréter les données d'enquête sur l'apport nutritionnel et établir des lignes directrices nutritionnelles pour les populations.

Pour toutes ses contributions d'une valeur inestimable, le professeur Beaton a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2009. L'héritage important et durable qu'il laissera témoigne du succès de sa vie.


Pré-annonce : Possibilités de financement de l'INMD

Restez à l'écoute pour plus d'information concernant les possibilités de financement suivantes :

  • Subvention de planification (lancement planifié en novembre 2012)
  • Activités de dissémination (lancement planifié en novembre 2012)
  • Subvention de fonctionnement : Annonces de priorités (lancement planifié en décembre 2012)
    • Soins bariatriques (financement transitoire)
    • Fonds de démarrage de l'INMD (financement transitoire pour professeurs adjoints, cliniciens, nouveaux chercheurs)
    • Nutrition, métabolisme et diabète (financement transitoire)

Bourses des IRSC à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques

Le quatrième lancement du Programme de bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques propose une nouvelle série d'affectations dans le domaine des politiques à Santé Canada et à l'ASPC. Le programme permet à des chercheurs sur tous les aspects de la santé de passer six mois dans un groupe chargé de l'élaboration de politiques, offrant ainsi aux responsables des politiques un accès direct aux données probantes pouvant éclairer les politiques, et donnant aux chercheurs l'occasion de se familiariser avec le processus d'élaboration des politiques.


Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'INMD