IALA en action – hiver 2012
Autre format
Table des matières
- Message du directeur scientifique intérimaire
- Possibilités de financement
- Les publications récentes
- Les bonnes nouvelles
- Le coin de partenaires
- Réunions d'intérêt
- Coordonnées de l'IALA
Message du directeur scientifique intérimaire
Voici le numéro d'hiver du bulletin L'IALA en action! L'automne s'est révélé mouvementé et productif à l'IALA, et j'espère qu'il en a été de même pour le milieu de la recherche.
La réunion d'automne du conseil consultatif de l'IALA (CCI) a eu lieu le mois dernier à Halifax. L'IALA continue de tenir ses réunions du CCI dans différentes villes canadiennes en vue de rencontrer des chercheurs de divers établissements universitaires du pays. Nous profitons de l'occasion pour organiser une activité de sensibilisation faisant appel aux chercheurs et au public. Halifax n'a pas fait exception à la règle.
Si un café scientifique a été tenu lors des neuf dernières réunions du conseil, nous avons décidé cette fois de tenir une tribune libre le premier jour de la réunion, en soirée. Une quarantaine de chercheurs de l'Université Dalhousie et de représentants de nos organismes partenaires de la région de Halifax y ont assisté. Les participants ont eu l'occasion de poser des questions et d'échanger les uns avec les autres ainsi qu'avec les membres du CCI suivant une présentation sur l'IALA et les IRSC. La conversation a notamment porté sur les changements à la série de programmes ouverts des IRSC et les améliorations au processus d'évaluation par les pairs (le lien mène aux plus récentes mises à jour). Nous avons eu l'honneur de pouvoir compter sur la Dre Martha Crago, vice-présidente à la recherche de l'Université Dalhousie, pour accueillir les participants; elle a en outre assisté à la séance du CCI le lendemain matin. Somme toute, ce fut là l'occasion tout indiquée pour l'IALA d'en apprendre davantage sur le programme de recherche à l'Université Dalhousie, de rencontrer certains représentants du milieu et de transmettre des nouvelles des IRSC et de l'IALA.
Au chapitre du financement, l'IALA est ravi d'annoncer l'établissement d'un autre partenariat avec Dystrophie musculaire Canada dans le cadre d'une annonce de priorités en vue d'une subvention de fonctionnement (Fonds Rachel) pour les propositions de recherche dans le domaine de la dystrophie myotonique. Le Fonds Rachel est une initiative qui vise à faire progresser la recherche sur la dystrophie myotonique, entreprise grâce à un don généreux de Tribute Communities à Dystrophie musculaire Canada. Prenez connaissance des possibilités de financement, nouvelles ou autres, à la page 2, ainsi que des dates limites correspondantes, qui approchent à grands pas.
Nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2013!
Phillip Gardiner PhD, Directeur scientifique par intérim
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Possibilités de financement
Possibilités de financement d'IALA
Pour des renseignements sur les possibilités de financement en cours, veuillez consulter le site Web de l'IALA.
Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'hiver 2013
- Appareil locomoteur, arthrite, peau et santé buccodentaire (financement transitoire) (IMH)
- Appareil locomoteur, arthrite, peau et santé buccodentaire – nouveaux chercheurs (OMH)
- Dystrophie myotonique (Fonds Rachel) (RAC)
Date limite d'inscription : Le 1e févirer, 2013
Date limite de présentation des demandes : Le 1e mars, 2013
Bourse d'étudiant de premier cycle : Mobilité, santé musculosquelettique et arthrite (2012-2013)
Date limite : Le 15 janvier 2013
Bourses de voyage - Appui communautaire des Instituts
Date limite : Le 25 janvier 2013
Bourse à la maîtrise : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite : Le 1e février 2013
Activités de dissémination : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite : Le 15 février 2013
Subventions pour planification : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite : Le 15 février 2013
Prix de l'application des connaissances
Date limite : Le 18 février 2013
Possibilités de financement externe
Appel de propositions : Atelier sur la création d'équipes du Réseau de recherche en santé buccodentaire au Canada
Cette possibilité de financement vise à soutenir la tenue d'un atelier afin de faciliter la création d'équipes de recherche multidisciplinaire travaillant de façon concertée pour étudier l'une des priorités ci-dessous en matière de santé buccodentaire :
- disparités en santé buccodentaire / populations vulnérables
- douleur orofaciale
- caries / matériaux de restauration
D'autres sujets de recherche peuvent être envisagés.
Communiquez avec Iona Worden-Driscoll à iona.worden-driscoll@dal.ca pour connaître les détails relatifs à la présentation de demandes.
Date limite de présentation des demandes : 11 janvier 2013
Appel de propositions : Initiative Young Investigators, programme de perfectionnement professionnel et d'encadrement pour l'octroi de subventions
La Bone and Joint Initiative des États Unis (USBJI) et la Décennie des os et des articulations au Canada s'emploient à sensibiliser le public et à accroître la recherche sur les maladies musculosquelettiques. La recherche que mènent de jeunes chercheurs à cet égard ne suit pas le rythme auquel croît le fardeau de ces maladies. L'initiative Young Investigators a été lancée pour tenter de remédier à ce problème. Il s'agit d'un programme de perfectionnement professionnel et d'encadrement pour l'octroi de subventions qui donne aux chercheurs en début de carrière l'occasion de travailler avec des chercheurs d'expérience dans le domaine, afin de les aider à obtenir du financement et à acquérir d'autres aptitudes nécessaires pour poursuivre une carrière universitaire.
À ce jour, 111 participants ont réussi à obtenir plus de 98 millions de dollars en subventions de recherche et estiment que ce programme a joué un rôle important à cet égard.
Le programme se déroule du 26 au 28 avril 2013.
Pour un supplément d'information, écrivez à l'adresse usbji@usbji.org
Date limite de présentation des demandes : 15 janvier 2013
Bourse de postdoctorat
L'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) offre des bourses d'excellence au postdoctorat, d'une durée de 2 ans, pour appuyer le recrutement et le soutien de jeunes chercheurs dans l'élaboration d'une recherche dans l'un des domaines de recherche en santé publique de l'IRSPUM. Selon la nature du projet, des contreparties peuvent venir d'autres partenaires. Le budget alloué à ce programme autorise l'octroi de deux bourses. La date limite et le 14 fevrier 2013.
Pour de plus amples renseignements, écrivez à marie.helene.chastenay@umontreal.ca.
Annonce du lancement du programme de subventions Catalyseur dans le domaine de l'environnement, les gènes et les maladies chroniques
Cette avis annonce le lancement du programme de subventions Catalyseur Environnements, gènes et maladies chroniques (EGMC). Ces subventions visent à tirer parti des possibilités de recherche cernées à l'Atelier national sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques, qui s'est tenu en février 2012.
Ces subventions Catalyseur sont financées par l'INMD, en partenariat avec l'Institut de la santé des Autochtones, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de génétique, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite et l'Institut de la santé publique et des populations.
Les subventions Catalyseur, d'une valeur de 100 000 $ chacune sur un an, disposeront d'un budget maximum de 1,1 million de dollars pour aider les chercheurs à mettre sur pied de nouvelles activités de recherche (p. ex. études de faisabilité, collaborations multidisciplinaires) liées au développement des connaissances sur les interactions gènes-environnements dans les maladies chroniques.
La possibilité de financement « Environnements, gènes et maladies chroniques » est publiée sur le site Web des IRSC. Pour plus d'information sur l'appel de demandes, communiquez avec Keeley Rose à keeley.rose@sickkids.ca, Gestionnaire de projets de l'INMD.
Les publications récentes
Qu'est-ce qui caractérise un système de soins de santé solide et durable? L'attention portée aux patients et à leur famille; le recours à des traitements éprouvés, efficaces et à moindre coût; le souci du bien-être des professionnels de la santé; la volonté de recueillir et d'utiliser les données probantes issues de la recherche pour améliorer la prestation des services.
Voici les faits met en évidence certaines des données produites par les chercheurs en santé canadiens en réponse aux défis susmentionnés. Dans le présent numéro, nous faisons état des progrès de plusieurs chercheurs qui travaillent au soutien d'un système de soins de santé de haute qualité, accessible et viable. Au Canada et à l'étranger, leurs recherches font avancer les choses. Les articles du présent numéro traitent des sujets suivants :
- un nouvel outil pour protéger les travailleurs de la santé dans les pays en développement contre l'exposition en milieu de travail aux maladies infectieuses et à d'autres menaces pour la santé;
- un programme innovateur qui a profondément transformé le modèle de prestation de services utilisé pour le diagnostic et le traitement des patients atteints de démence dans les collectivités rurales;
- une nouvelle approche pour l'amélioration systématique de la qualité des soins offerts aux nouveau-nés admis dans des unités néonatales de soins intensifs.
Ces projets de recherche financés par les IRSC ont rendu possible :
- une réduction de 30 % des infections nosocomiales;
- le développement d'un modèle de soins utilisé à l'échelle internationale;
- l'adoption d'un outil pour protéger les travailleurs de la santé;
- l'établissement de plans de diagnostic et de traitement pour la démence en un jour plutôt qu'en un an.
Rapports sur les résultats de la recherche financée par l'IALA
Subvention Catalyseur : réadaptation musculaire et musculosquelettique
En 2010, l'IALA a lancé une activité d'application des connaissances prévoyant une approche globale de collecte, d'analyse et d'évaluation des données. Cette activité a permis de produire des rapports sur les résultats des programmes et initiatives financés par l'IALA. Notre plus récent rapport sur les résultats traite de la subvention Catalyseur de l'IALA : Réadaptation musculaire et musculosquelettique, qui a permis d'appuyer financièrement cinq nouveaux projets de recherche, le montant moyen accordé à chacun de ces projets étant de 79 233 $.
Ce programme de subventions Catalyseur de l'IALA a atteint son principal objectif, à savoir servir de catalyseur pour la production de données préliminaires, une première étape dans la recherche de possibilités de financement de plus grande ampleur. D'ailleurs, de nombreux chercheurs ont réussi à obtenir du financement subséquent pour poursuivre les travaux à la lumière de leurs résultats initiaux, et d'autres préparent actuellement une demande de financement.
Dans l'ensemble, les résultats de la recherche ainsi financée ont été diffusés dans des publications revues par des pairs et au moyen d'exposés et de présentations par affiches lors de nombreuses conférences. Beaucoup de stagiaires et de postdoctorants ont pris part à ces travaux et ont été appuyés financièrement grâce à ces subventions Catalyseur.
Des progrès importants ont été observés dans les travaux de recherche entrepris grâce à ce programme, et les résultats devraient orienter les percées et les découvertes futures dans le domaine de la recherche en réadaptation musculaire et musculosquelettique.
Forum des jeunes chercheurs de l'IALA 2012
En juin dernier, l'IALA a tenu le Forum des jeunes chercheurs au Centre de conférence Kingbridge, à Toronto. Le forum offre aux jeunes chercheurs des outils pour mieux se préparer aux concours de subventions des IRSC et obtenir plus de succès, le tout dans le but de les intégrer dans la « famille scientifique » de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA).
Le forum a réuni 80 jeunes chercheurs de tout le Canada, qui ont pris part à une séance d'affichage où ils ont présenté les résultats de leurs travaux. Les jeunes chercheurs présents ont formulé des commentaires positifs dans le sondage en ligne qu'ils ont rempli et se sont dits enthousiastes par rapport à l'organisation d'autres initiatives du genre dans l'avenir.
Les bonnes nouvelles
Octroi d'une subvention Catalyseur pour la formation d'un réseau en santé buccodentaire
La santé buccodentaire est essentielle à la santé et au bien-être général. Si l'état des Canadiens s'est radicalement amélioré à ce chapitre depuis les trente dernières années, de nombreux défis demeurent à relever. Les Drs Debora Matthews et Dennis Cvitkovitch et leur équipe, qui ont récemment reçu une subvention Catalyseur pour la formation de réseaux, entendent relever certains de ces défis au moyen de leur nouveau Réseau de recherche en santé buccodentaire au Canada.
L'IALA a eu la chance d'entendre la Dre Matthews présenter les grandes lignes du réseau lors de la réunion du CCI tenue à Halifax, le mois dernier. La Dre Matthews a dégagé les principaux objectifs du réseau :
- créer et soutenir une infrastructure de recherche pour favoriser la création d'équipes de recherche interdisciplinaire travaillant de façon concertée;
- promouvoir le transfert et l'application des connaissances entre les chercheurs, les responsables des politiques, les professionnels de la santé dentaire et le grand public.
Le réseau permettra à des chercheurs en santé buccodentaire œuvrant dans dix universités canadiennes de nouer des liens entre eux dans le but de :
- promouvoir l'encadrement de la prochaine génération de chercheurs en santé buccodentaire;
- guider l'établissement d'une infrastructure durable;
- contribuer à la création d'équipes de recherche interdisciplinaire;
- permettre la mise en commun de ressources de recherche;
- faciliter la communication entre les créateurs et les utilisateurs de connaissances.
Le projet va bon train : il est doté d'un comité directeur représentant neuf facultés ou écoles de médecine dentaire ainsi que d'un conseil d'application des connaissances présidé par le Dr John O'Keefe, directeur des réseaux de connaissances à l'ADC et membre du Comité des partenariats et de l'application des connaissances de l'IALA. Félicitations à la Dre Matthews et à son équipe! Nous attendons avec impatience les résultats de ce projet prometteur.
Un membre du conseil de l'IALA devient le premier lauréat de la Médaille Fondation Cotrel – Institut de France
Photo: Le Dr Alain Moreau accepte la Médaille Fondation Cotrel – Institut de France des mains du Dr Yves Cotrel, lors d'une cérémonie tenue à Paris, en France, le 23 novembre 2012. (Mention de source : M. Didier Plowy/Fondation Cotrel.)
Le Dr Alain Moreau, vice-président du conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC a récemment été décoré de la toute première Médaille Fondation Cotrel – Institut de France, ce qui lui vaut d'être reconnu sur la scène internationale. Professeur agrégé à l'Université de Montréal et chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte Justine, le Dr Moreau est récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur la scoliose idiopathique, maladie d'origine inconnue entraînant une déformation de la colonne vertébrale. La Fondation Yves Cotrel – Institut de France (en anglais seulement) est un organisme qui soutient la recherche sur la scoliose idiopathique et qui porte le nom de son fondateur, le Dr Yves Cotrel, chirurgien orthopédiste français. Le Dr Moreau bénéficie de l'appui de la Fondation depuis 2001 et figure au nombre de ses premiers titulaires de subvention.
Une étude financée par les IRSC révèle que des problèmes de déplacement du poids du corps sont la principale cause de chutes chez les personnes âgées
Le Dr Stephen Robinovitch, chercheur financé par les IRSC à l'Université Simon Fraser, nous fournit de nouvelles données probantes expliquant comment et pourquoi les personnes âgées font des chutes (en anglais seulement). Le Dr Robinovitch et ses collègues ont utilisé des caméras vidéo installées dans des établissements de soins de longue durée en Colombie-Britannique pour enregistrer des séquences des chutes chez les pensionnaires. L'analyse de ces séquences a dévoilé que les chutes chez les pensionnaires surviennent surtout parce qu'ils transfèrent mal leur poids. Suivent ensuite les autres causes : les pensionnaires trébuchent ou se heurtent contre quelqu'un ou une porte qui se ferme. Cette recherche nous donne un nouvel éclairage sur la façon de prévenir les chutes, première cause de blessure chez les personnes âgées. Les résultats de la recherche ont été publiés récemment dans la revue The Lancet.
Le Dr Robinovitch est membre du conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC et chercheur principal de l'équipe des IRSC se penchant sur les causes et la prévention des chutes dans les établissements de soins.
Le coin de partenaires
Cochrane Canada en direct! Série de webinaires 2013 sur l'utilisation des données probantes
Inscrivez‐vous dès aujourd'hui!
Decision Aids and their Uses: Chiropractic Applications
16 janvier 2013, 12 h (en Anglais)
Supporting Evidence‐Informed Policymaking: The Role of Health Systems Evidence, Stakeholder Dialogues, and Other Initiatives
23 janvier 2013, 12 h (en Anglais)
Evidence‐Based Health Reporting
30 janvier 2013, 12 h (en Anglais)
Soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes : Le rôle de Health Systems Evidence, des dialogues avec les parties prenantes et d'autres initiatives
6 février 2013, 12 h (en Français)
JointHealth™
Une quatrième vidéo d'examen d'articulation est maintenant disponible pour visionnement à partir du site Web JointHealth™. Cette vidéo fait partie de la série de cinq vidéos créées à l'origine pour l'application ArthritisID PRO pour iPhone. Cette vidéo peut maintenant être visionnée via votre ordinateur personnel.
Bien que ces vidéos aient été conçues pour une utilisation par les médecins dans le cours de leur pratique, leur visionnement sera utile aux consommateurs atteints d'arthrite désirant savoir à quoi s'attendre. Et si vous soupçonnez être vous-même atteint d'arthrite, montrez-les à votre professionnel de la santé ou suggérez à votre médecin de les visionner à partir du site Web JointHealth™ ou de télécharger l'application gratuite permettant de visionner les vidéos d'examens.
Les examens d'articulation sont effectués en anglais par Dr John Esdaile, directeur scientifique du centre Arthrite-recherche Canada (ARC), et en français par Dre Diane Lacaille, chercheuse scientifique également au centre ARC.
Réunions d'intérêt
La Réunion Annuelle de la SCR
Les 13-16 février, 2013
Ottawa, ON
International Association for Dental Research (en anglais seulement)
Les 20-23 mars, 2013
Seattle, WASH
Coordonnées de l'IALA
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC Département de génétique moléculaire
Faculté de médecine, Université de Toronto
Institut Banting
100, rue College, salle 207B
Toronto (Ontario) M5G 1L5
Tél. : 416-946-7243
Courriel : imha.iala.cihr.irsc@utoronto.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :
