Résultats d'études 2012

18 décembre 2012

Un médicament contre le diabète pourrait être efficace contre la maladie d'Alzheimer (en anglais seulement)
Des chercheurs de l'Université de l'Alberta ont découvert qu'un médicament destiné au traitement du diabète pourrait restaurer la mémoire dans les cellules du cerveau affectées par la maladie d'Alzheimer. Jack Jhamandas, de la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta, est le chercheur principal de l'équipe dont les résultats de recherche ont été publiés récemment dans la revue à comité de lecture The Journal of Neuroscience (en anglais seulement). Ces résultats pourraient changer les choses pour environ 1 125 000 Canadiens qui sont susceptibles d'avoir un diagnostic de la maladie d'Alzheimer au cours des 30 prochaines années. Pour répondre à cette crise croissante dans les soins de santé, les IRSC ont élaboré la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer qui offre à la population canadienne un accès rapide aux nouvelles approches en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic et au traitement de cette maladie et des démences apparentées. Les Instituts de recherche en santé du Canada subventionnent les travaux de M. Jhamandas et de son équipe.

17 décembre 2012

Formation des doigts et des orteils
Des chercheurs de l'Institut de recherches cliniques de Montréal ont découvert le mécanisme qui génère les doigts et les orteils. En combinant les études génétiques à la modélisation mathématique, les scientifiques ont pu démontrer le « modèle de Turing » – une théorie mathématique, longtemps sujet à controverse, qui porte sur la façon dont de telles structures complexes se forment à partir des cellules. L'étude a été publiée dans la revue Science et financée en partie par les IRSC.

10 décembre 2012

Un chercheur d'Ottawa se rapproche peu à peu d'un traitement pour une maladie pulmonaire chez les nouveau-nés prématurés
Un article récemment publié dans la revue Thorax présente cinq grandes conclusions de la recherche menée par le Dr Bernard Thébaud, chercheur financé par les IRSC. Le Dr Thébaud et ses collègues proposent notamment d'utiliser des cellules souches provenant du cordon ombilical pour traiter une maladie jusqu'ici jugée intraitable : la dysplasie broncho-pulmonaire, ou DBP. Le chercheur est maintenant résolu à appliquer ses découvertes dans une unité de soins intensifs néonataux. Le Dr Thébaud est scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et à l'Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), néonatologiste au CHEO et à l'Hôpital d'Ottawa, et professeur à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

6 décembre 2012

Nouveaux services de santé mentale pour enfants

5 décembre 2012

Des médicaments de chirurgie peuvent provoquer une crise convulsive, mais un anesthésique peut réduire le risque (en anglais seulement)
On administre souvent aux patients qui subissent une chirurgie cardiaque ou traumatologique complexe de l'acide tranéxamique (TXA) et de l'acide aminocaproïque (EACA) pour réduire les pertes sanguines. Toutefois, des chercheurs à l'Université de Toronto ont observé qu'une crise convulsive survient chez un bon nombre de ces patients — de 3 à 7,5 % — peu après l'arrivée de ces derniers à l'unité de soins intensifs, lorsque les effets de l'anesthésie commencent à se dissiper. Les crises peuvent entraîner des problèmes neurologiques chroniques, augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral et prolonger la période de convalescence.

L'équipe de cliniciens-chercheurs a découvert que ces deux médicaments couramment administrés pendant une chirurgie cardiaque peuvent provoquer une crise convulsive, mais un anesthésique peut en réduire le risque.

Les résultats de cette recherche, financée en partie par les IRSC, ont été publiés dans le Journal of Clinical Investigation.

28 novembre 2012

Une étude financée par les IRSC révèle que des problèmes de déplacement du poids du corps sont la principale cause des chutes chez les personnes âgées (en anglais seulement)
Le Dr Stephen Robinovitch, chercheur financé par les IRSC de l'Université Simon Fraser, nous fournit de nouvelles données probantes sur le mécanisme et les causes des chutes chez les personnes âgées. Le Dr Robinovitch et ses collègues ont installé des caméras vidéo dans des établissements de soins de longue durée en Colombie-Britannique afin de capter des séquences des chutes subies par les résidents. L'analyse de ces séquences a dévoilé que la plus fréquente cause des chutes est un mauvais déplacement du poids du corps après, par exemple, avoir trébuché ou avoir buté contre quelqu'un ou une porte qui se ferme. Cette recherche nous donne un nouvel éclairage sur la façon de prévenir les chutes, qui sont la première cause de blessure chez les aînés. Les résultats de la recherche ont été publiés récemment dans la revue The Lancet.

Le Dr Robinovitch est membre du conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC et chercheur principal de l'équipe des IRSC se penchant sur les causes et la prévention des chutes en établissements de soins.

22 octobre 2012

Nouveaux membres du Temple de la renommée médicale
Au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), je tiens à reconnaître l'intronisation de nouveaux membres au Temple de la renommée médicale en 2013 : le Dr Antoine Hakim, le Dr Arnold Naimark, le Dr David MacLennan, la Dre Bette Stephenson, le Dr Claude Roy, et le regretté Dr Ian Rusted.

Passionnés, innovateurs et chefs de file, ces grands Canadiens ont apporté des contributions à la médecine et aux sciences de la santé qui ont permis d'améliorer la santé et le bien-être des gens partout au Canada et dans le monde.

Les étudiants en médecine et les professionnels de la santé des quatre coins du pays peuvent s'inspirer des réalisations de ces grands pionniers. Leur héritage sert de modèles d'excellence à nous tous qui travaillons à améliorer la prestation des soins de santé et la santé des Canadiens. C'est avec beaucoup de respect et de gratitude que les IRSC soulignent l'entrée de ces six membres au Temple de la renommée médicale.

Dr Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC

18 septembre 2012

Améliorer les résultats pour les patients souffrant de maladies chroniques (en anglais seulement)
Le Dr Subash Sad, chercheur financé par les IRSC, et son équipe de l'Université d'Ottawa étudient actuellement le rôle de l'interféron-I, une protéine qui lutte contre les infections virales, dans la mort des cellules immunitaires. Ils ont aussi permis d'avoir une idée de la façon dont l'interféron-I est produit en abondance durant les infections virales chroniques, ce qui rend ces patients prédisposés à des infections opportunistes. Même si le Dr Sad en est à ses débuts dans sa recherche, il a l'intention de tirer parti des aspects guérisseurs de l'interféron-I et de mettre au point rapidement des produits thérapeutiques pour limiter l'inflammation tout en minimisant les effets secondaires. Un article de son équipe sur cette étude a été publié dans la prestigieuse revue Nature Immunology (en anglais seulement).

Nouvelle cible thérapeutique pour le cancer du sein
Le cancer du sein demeure l'un des cancers les plus souvent diagnostiqués chez les Canadiennes. La Dre Lynne-Marie Postovit et son équipe de l'Université Western ont identifié une protéine appelée Nodal – qu'on trouve surtout chez les patientes aux prises avec des formes de tumeurs virulentes du cancer du sein. Selon l'étude publiée dans la revue Cancer Research (en anglais seulement), lorsque la protéine est ciblée, les vaisseaux sanguins se dégonflent dans la tumeur, réduisant les niveaux d'oxygène et causant la mort des cellules de la tumeur.

1 août 2012

Des élèves en milieu rural se livrent à des actes sexuels en échange de drogues et d'alcool (anglais seulement)
Selon une nouvelle étude financée par les IRSC, certains élèves en milieu rural se seraient déjà livrés à des actes sexuels en échange d'alcool, de marijuana ou d'autres drogues. L'équipe de recherche a également constaté que les élèves qui se livrent à de tels actes font plus souvent des excès d'alcool occasionnels que leurs pairs. En effet, 47 % d'entre eux ont déclaré consommer de l'alcool de façon excessive une fois par semaine ou plus en moyenne, alors que ce taux se situe à 16,7 % chez l'ensemble des élèves. Il s'agit de la première étude qui examine cette question chez les élèves en milieu rural. L'étude publiée aujourd'hui dans le Canadian Journal of Human Sexuality est basée sur les données d'un sondage réalisé auprès de 2 360 élèves de la 7e à la 12e année de 28 écoles situées dans l'East Kootenay, région rurale de la Colombie-Britannique. Les chercheurs ont déterminé qu'un nombre égal de garçons et de filles se livrent à ce type d'échange. La plupart de ces élèves habitent à la maison avec leur famille.

7 juin 2012

Le Consortium de génomique structurelle met au point de nouveaux anticorps (en anglais seulement)
Le Consortium de génomique structurelle (CGS) vient de mettre sur le marché le premier ensemble de dix nouveaux anticorps à des fins de recherche en médecine et dans les sciences de la vie. Ces anticorps serviront en épigénétique (qui s'intéresse à la façon dont les gènes s'expriment). Les chercheurs utiliseront ces anticorps pour mieux comprendre des maladies, comme le cancer, et éventuellement mettre au point de nouveaux traitements. Le CGS est financé en partie par les IRSC.

30 mai 2012

Une équipe de McGill se penche sur la prescription de médicaments pour un emploi non conforme (en anglais seulement)
Une équipe de chercheurs de l'Université McGill a produit de nouvelles données probantes sur la fréquence de la prescription de médicaments pour une utilisation non indiquée sur l'étiquette – c'est-à-dire une utilisation qui n'est pas approuvée par Santé Canada pour traiter les affections dont souffrent les patients. Dans une étude financée par les IRSC, le Dr Tewodros Eguale, chercheur à l'Université McGill, et ses collègues se sont servis du réseau de dossiers de santé électronique du projet MOXXI (Medical Office of the XXI Century) pour passer en revue les médicaments prescrits par les médecins de premier recours au Québec. Ils ont découvert que la pratique de prescrire des médicaments pour un emploi non conforme est courante et qu'elle varie selon les caractéristiques du médicament, du patient et du médecin. Dans l'ensemble, l'étude a révélé que 11 pour cent des médicaments ont été prescrits pour une utilisation non indiquée sur l'étiquette, et qu'il y avait peu de données scientifiques solides à l'appui de cette utilisation dans 79 pour cent des cas. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue Archives of Internal Medicine.

Arrêter un traitement aux statines augmente les risques de décès chez ceux qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde, selon une étude financée par les IRSC (en anglais seulement)
Les personnes aux prises avec la polyarthrite rhumatoïde (PR) qui arrêtent leur traitement aux statines courent plus de risque de décès, selon une étude financée par les IRSC, publiée récemment dans la revue Arthritis Care and Research. L'étude a été effectuée par des chercheurs du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université McGill et de l'Université de Boston. Les gens qui souffrent de PR présentent un risque accru de maladie cardiaque. Pour diminuer ce risque, on leur prescrit souvent un traitement aux statines, qui permet de réduire le cholestérol et l'inflammation. Des recherches précédentes laissaient entendre que l'observance du traitement aux statines constitue un problème chez les gens atteints de PR. Dans cette étude, des chercheurs ont examiné l'utilisation de statines chez des patients atteints de PR en Colombie-Britannique. Ils ont découvert que la discontinuation des statines était associée à un risque accru de 60 % de décès dus à une crise cardiaque ou à un AVC, et de 79 % de décès pour l'ensemble des causes. Cette étude fournit d'importantes nouvelles données sur l'effet grave de la discontinuation de ces médicaments pour les personnes atteintes de PR. La polyarthrite rhumatoïde est un type d'arthrite inflammatoire et une maladie auto-immune qui touche un Canadien sur cent.

25 mai 2012

Avantages inattendus de l'immunisation contre la grippe pendant la grossesse
L'immunisation contre la grippe pendant la grossesse conférerait au bébé des avantages inattendus, selon les auteurs d'une nouvelle étude. En effet, des chercheurs de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa ont démontré que le vaccin contre le virus H1N1, qui a été administré pendant la pandémie, est lié à une réduction significative du risque de mortinaissance, de prématurité et de faible poids à la naissance. L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

7 mai 2012

Arrivée du laboratoire de recherche mobile à Windsor (en anglais seulement)
Premier en son genre au Canada, le laboratoire de recherche mobile consacré à la santé mentale, à la toxicomanie et à la violence arrive à Windsor. Les données issues de ce projet cofinancé par les IRSC contribueront à éclairer les services de prévention et de traitement à Windsor et ailleurs. Par exemple, une étude dirigée par la Dre Samantha Wells, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, se penche sur les soins de santé offerts aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de consommation de drogue pour cerner les forces et les lacunes du système actuel. Ainsi, ce laboratoire aidera les collectivités ontariennes en fournissant des connaissances locales souvent absentes des enquêtes provinciales ou nationales à grande échelle. Le laboratoire restera trois mois à Windsor, puis se dirigera vers Leamington. Auparavant, il a séjourné à Port Colborne et à Welland.

25 avril 2012

Un guide sur les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson
Les IRSC sont heureux de présenter Un guide sur les symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson. Ce guide de 50 pages, facile à utiliser pour les patients et offert en anglais et en français, est un livret convivial et éducatif, conçu pour aider les gens qui souffrent du Parkinson à reconnaître les symptômes non moteurs, comme la déficience cognitive, les problèmes de sommeil et les comportements compulsifs, et à en apprendre davantage sur les traitements et les stratégies pour les gérer.

L'auteur, le Dr Ronald Postuma, est chercheur en neurosciences à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à Montréal. Le Dr Postuma a été financé dans le cadre d'une subvention de fonctionnement en recherche psychosociale sur la maladie de Parkinson, en partenariat avec la Société Parkinson Canada et l'INSMT des IRSC.

20 avril 2012

Les habitudes malsaines retranchent sept années de l'espérance de vie des Ontariens
Selon une nouvelle étude, le tabagisme, l'alcool, une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique et le stress coûtent aux Ontariens plus de sept années de leur vie. Le Dr Doug Manuel, titulaire d'une chaire en santé publique appliquée des IRSC et auteur de l'étude, a découvert que 60 % de tous les décès en Ontario peuvent être attribuables à ces cinq mauvaises habitudes. L'équipe de chercheurs a conclu que l'adoption d'habitudes saines permet non seulement de prolonger la vie, mais aussi de prolonger la vie en santé.

2 avril 2012

Des chercheurs de l'Université Ryerson étudient une protéine défectueuse pour trouver un traitement contre la fibrose kystique (en anglais seulement)
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus commune chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. De nouvelles recherches entreprises à l'Université Ryerson, en partenariat avec l'hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), examinent l'interaction entre des médicaments testés en laboratoire et la protéine défectueuse à l'origine de la FK. Les chercheurs essaient de comprendre comment et pourquoi les médicaments fonctionnent et de mettre au point des médicaments de deuxième génération plus puissants pour traiter la FK. L'étude, financée en partie par les IRSC, est dirigée par le Dr Russell Viirre à l'Université Ryerson.

27 mars 2012

Les effets de l'exposition prénatale au stress causé par la tempête de verglas de 1998 (en anglais seulement)
Depuis 2003, les IRSC financent le projet Tempête de verglas à l'Université McGill. Ce projet vise à étudier les effets sur la santé de la tempête de verglas qui a frappé très durement la région de la vallée du Saint-Laurent en janvier 1998. Une nouvelle étude publiée dans Pediatric Research, et maintenant accessible en ligne dans la revue Nature, révèle que c'est le niveau objectif de difficultés vécues par la mère durant la tempête de verglas, et non le niveau de détresse de cette dernière au cours de cette période, qui accroît le risque d'obésité chez l'enfant à l'âge de 5 1/2 ans. Vous trouverez un balado à ce sujet (en anglais seulement).

22 mars 2012

Politique sur les drogues et bien public : des données sur des interventions efficaces (en anglais seulement)
Quiconque traite des patients aujourd'hui, peu importe son rôle, doit faire face à la dépendance. L'actuelle épidémie liée à la prescription abusive de médicaments exige que tous les médecins qui prescrivent des médicaments soient sensibilisés à la dépendance. Cet article fournit une excellente revue et analyse de données probantes appuyant les interventions contre la dépendance et confirme par ses arguments l'importance d'éclairer par la science les politiques en matière de drogues, et ce pour le bien public. L'article présente d'importantes données sur une intervention en matière de politiques sur les drogues qui va à l'encontre de l'intuition ou de ce que le public croyait être vrai sur la façon de réduire les dommages sociaux et individuels liées à la dépendance aux drogues. Par exemple, les arrestations ou emprisonnements massifs des personnes coupables d'une infraction liée aux drogues ont peu d'effet sur la réduction de l'utilisation des drogues ou des méfaits liés aux drogues. Le Dr Benedikt Fischer, un des coauteurs, est titulaire de la Chaire en santé publique appliquée Instituts de recherche en santé du Canada-Agence de la santé publique du Canada.

21 mars 2012

Des chercheurs d'Ottawa dirigeront un essai clinique sur la thérapie par cellules souches contre le choc septique
Une équipe de chercheurs de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (IRHO) et de l'Université d'Ottawa dirigera le premier essai clinique au monde sur le traitement du choc septique à l'aide de cellules souches. Le choc septique survient lorsqu'une infection se propage dans l'ensemble du corps et surstimule le système immunitaire, infligeant de graves atteintes aux organes et qui, dans 30 à 40 % des cas, mène à la mort. Il est à l'origine de 20 % des admissions aux unités de soins intensifs au Canada et coûte quatre milliards de dollars chaque année. Sous la direction de la Dre Laura-Lyn McIntyre, l'essai de phase I consiste à administrer le traitement à un maximum de 15 patients atteints de choc septique à Unité de soins intensifs de L'Hôpital d'Ottawa (L'HO). Cet essai clinique a été financé en partie par les IRSC.

20 février 2012

Production de technétium 99m à partir de cyclotrons multiples (en anglais seulement)
Une équipe dirigée par le laboratoire TRIUMF et subventionnée en partie par les IRSC a annoncé qu'elle a réussi à produire du technétium 99m, isotope médical clé, à partir de cyclotrons déjà en service en Ontario et en Colombie-Britannique. Cette avancée permet aux hôpitaux et aux cliniques ayant accès à un cyclotron de produire des isotopes auparavant uniquement obtenus par des réacteurs nucléaires. Information sur la production de technétium 99-m au moyen d'un cyclotron

Étude nationale quinquennale sur l'intimidation homophobe dans les écoles (en anglais seulement)
Une équipe nord-américaine de chercheurs dirigée par la Dre Elizabeth Saewyc, professeure en sciences infirmières et en médecine pour adolescents à l'Université de la Colombie-Britannique, a été financée par les IRSC pour étudier comment les écoles et les organismes communautaires changent le cours des choses en réduisant l'intimidation homophobe et en améliorant la santé et les résultats scolaires des jeunes des minorités sexuelles. L'équipe comprend des chercheurs de 10 différentes universités dans 7 provinces et aux États-Unis qui travaillent avec les écoles, en collaboration avec des ministères de l'Éducation et de la Santé, des associations nationales d'enseignants et de santé publique, des districts scolaires et des programmes communautaires.

17 février 2012

Le classement international par taux de mortalité infantile serait faussé (en anglais seulement)
Le rang du Canada selon les indices internationaux de santé infantile serait bien plus élevé si les mesures étaient normalisées, selon ce que révèle une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de la Colombie Britannique, de l'Université Dalhousie, de l'Université McGill, de l'Université de Calgary et de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

L'étude, publiée aujourd'hui dans le British Medical Journal, montre que les enquêtes sur les taux de mortalité néonatale, infantile et juvénile menées par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont faussées parce que nombre de pays ne déclarent pas toutes les naissances, surtout si les bébés sont très petits ou sont nés trop prématurément.

2 février 2012

La recherche en génomique permet d'identifier les gènes d'un cancer infantile (en anglais seulement)
Avec l'arrivée des techniques de séquençage de nouvelle génération, la recherche permet maintenant d'identifier des gènes qui causent la maladie. Ainsi, la Dre Nada Jabado et son équipe ont pu déterminer les mutations à l'origine de la croissance et de la propagation de la maladie. En étudiant les cancers chez les enfants, ils ont découvert des anomalies génétiques qui font croître des cellules tumorales, ou même, qui entraînent la résistance au traitement du glioblastome chez l'enfant, une tumeur mortelle du cerveau.

Cette découverte peut mener à un traitement plus adapté à ce type de cancer. À l'aide de ces technologies, nous pourrons bientôt mieux comprendre l'origine de plusieurs maladies, notamment d'autres types de cancer, et les raisons de leur progression ou de leur résistance aux traitements. De grandes quantités de données cliniques, biologiques et de séquençage sont maintenant générées par un nombre croissant de travaux de recherche à une échelle que nous n'aurions pas pu imaginer il y a quelques années. On s'attend à ce que ces travaux transforment radicalement la pratique clinique concernant le diagnostic et la compréhension des maladies, facilitant ainsi la médecine personnalisée fondée sur le génome d'un individu donné ou de la tumeur.

26 janvier 2012

Un traitement d'avant-garde efficace pour débloquer les artères obstruées (en anglais seulement)
Le premier essai clinique au monde d'un nouveau traitement pour les patients souffrant d'une obstruction des artères coronaires a démontré que cette nouvelle approche était sécuritaire et donnait des résultats prometteurs.

Les politiques sur les drogues et l'intérêt public (en anglais seulement)
Les drogues illicites constituent une menace bien réelle pour la société, non seulement parce qu'elles nuisent à la santé publique, mais aussi parce qu'elles entraînent des crimes, le désordre et d'autres problèmes sociaux. L'efficacité des politiques et des programmes actuels pour lutter contre ces problèmes est très variable et, habituellement, très peu de données scientifiques viennent appuyer les initiatives stratégiques pour prévenir ou réduire les ravages causés par les drogues illicites. Trop souvent, le raisonnement qui sous-tend les décisions n'est pas de nature scientifique, mettant davantage l'accent sur ce qui a de la valeur aux yeux du public et des décideurs.

Le Dr Benedikt Fischer, chercheur financé par les IRSC, faisait partie d'une équipe internationale qui a examiné des données pertinentes et souligné les effets probables d'une mise en oeuvre à grande échelle des interventions actuelles dans le but d'attirer l'attention des gouvernements sur les politiques de lutte contre les drogues à leur disposition. Les résultats de l'étude ont été publiés dans le cadre d'une série d'articles sur les dépendances dans la revue The Lancet. Dans ce domaine, on observe notamment un nombre de plus en plus élevé d'interventions fondées sur des données probantes visant à rendre les drogues moins accessibles, à prévenir le début de la consommation de drogues chez les jeunes et à réduire la violence dans le marché des drogues. Le travail du Dr Fisher et d'autres chercheurs est important puisqu'il permet à la science d'orienter le choix des politiques au profit de l'intérêt public.

Le Dr Benedikt Fischer, titulaire d'une chaire de recherche en santé publique appliquée IRSC-ASPC, est professeur et directeur du Centre for Applied Research in Mental Health and Addictions (CARMHA) (en anglais seulement) à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser et chercheur principal au Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto. Il est spécialiste des questions entourant la consommation de substances psychoactives et la santé publique.

25 janvier 2012

Découverte d'une molécule qui pourrait accroître l'efficacité du traitement du VIH
La Dre Tania Watts, chercheuse financée par les IRSC, et son équipe de recherche ont isolé une molécule dans les globules blancs qui pourrait servir à suivre l'efficacité du traitement du VIH. Les résultats de son analyse, publiés dans la prestigieuse revue Journal of Experimental Medicine, découlent de recherches de son équipe sur le système immunitaire et sur ce qui arrive quand une infection chronique comme le VIH se déclare. Ces résultats montrent l'importance que joue cette molécule pour freiner l'infection au VIH. La Dre Watts espère que cette avancée permettra d'offrir des traitements plus efficaces aux personnes infectées par le VIH.

18 janvier 2012

Une découverte lie les douleurs menstruelles aux maladies cardiovasculaires
Le Dr Michel A. Fortier, professeur titulaire à l'Université Laval, étudie la fonction utérine aux niveaux cellulaire et moléculaire dans le contexte de la fertilité et en début de gestation. Dans son projet subventionné par les IRSC sur les troubles menstruels, le Dr Fortier a fait une découverte importante au sujet des prostaglandines, hormones à action locale qui sont essentielles à la reproduction, mais aussi responsables de l'inflammation, de la douleur, de la fièvre et des maux de tête. Les prostaglandines sont, depuis plus d'un siècle, la cible des traitements au moyen d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'aspirine et l'ibuprofène. L'une des prostaglandines, la PGF2α, cause la vasoconstriction, ce qui peut entraîner des douleurs menstruelles, voire un AVC ou une crise cardiaque. En cherchant le processus biologique produisant la PGF2α dans l'utérus, le Dr Fortier et ses collègues ont découvert que l'enzyme humaine appelée aldose réductase joue un rôle important à ce chapitre. Cette découverte laisse entrevoir de toutes nouvelles façons non seulement de traiter les douleurs menstruelles, mais aussi d'aborder les complications cardiovasculaires, notamment les AVC et les crises cardiaques.

La Dre Joy Johnson, directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, reconnaît la portée de cette découverte : « Il est fascinant qu'une étude de la fonction utérine puisse mener à de nouveaux traitements pour les maladies cardiaques. Cette recherche illustre combien il est important de tenir compte de l'influence des facteurs biologiques liés au sexe sur des problèmes de santé à première vue indépendants. »

17 janvier 2012

Les résultats d'une étude auprès des jeunes ayant vécu sous la tutelle du gouvernement (en anglais seulement)
Le ministère du Développement de l'enfance et de la famille de la Colombie-Britannique a demandé à la McCreary Centre Society de mener une étude approfondie auprès d'environ 1000 jeunes qui ont déclaré avoir déjà été sous la tutelle du gouvernement. Elizabeth Saewyc, titulaire d'une chaire en santé publique appliquée sur la santé des jeunes et directrice de la recherche pour le centre, a contribué à orienter la recherche. L'étude a mené à la publication d'un rapport communautaire intitulé « Fostering Potential: The lives of BC youth with government care experience » le 13 décembre 2011. Le rapport a révélé que ces jeunes vivent des difficultés et des traumatismes beaucoup plus importants que les autres jeunes, comme plusieurs autres études l'ont démontré auparavant. Il fait en plus état des efforts déployés pour cerner les facteurs de protection liés à une meilleure santé; aucune autre étude ne s'était penchée auparavant sur les questions de sécurité nutritionnelle et alimentaire chez les jeunes sous tutelle. Dans l'étude, on a examiné différentes combinaisons de risques et de facteurs de protection qui influent sur les intentions et les chances, pour ces jeunes gens, de terminer leurs études secondaires et/ou postsecondaires. L'incidence d'autres facteurs de protection a également été étudiée, notamment la participation à des sports, le bénévolat, les activités parascolaires constructives, le sentiment d'appartenance à l'école, et l'accès à des adultes bienveillants avec qui parler de ses problèmes. Finalement, l'étude a permis d'analyser en quoi ces facteurs étaient associés à une meilleure santé, y compris des taux plus faibles de tentatives de suicide et d'automutilation. En résumé, les adolescents qui sont, à une période de leur vie, sous la tutelle du gouvernement de la Colombie-Britannique (C.-B) se heurtent à de nombreuses difficultés. Toutefois, avec l'appui de leurs pairs et d'adultes, ils peuvent mieux s'en tirer au chapitre de leur santé.

La McCreary Centre Society (en anglais seulement) est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif de recherche en santé des jeunes de la C.-B. Ce centre mène, tous les cinq ans, l'enquête provinciale sur la santé des adolescents en C.-B. auprès de plus de 29 000 élèves de la 7e à la 12e année. Il s'agit d'une des plus importantes enquêtes sur la santé des jeunes réalisées de façon régulière au Canada.