Bulletin électronique – décembre 2012
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Nouvelles de l'Institut du vieillissement (IV)
- Nouvelles concernant la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer
- Nouvelles concernant l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
- Étoiles montantes
- Points saillants sur le financement récent
- Possibilités de financement actuelles
- Le saviez-vous?
Message du directeur scientifique
Alors que nous nous dirigeons vers une autre fin d'année – ce qui n'est pas sans nous rappeler que nous vieillissons – je suis très heureux de vous présenter ce numéro du bulletin de l'Institut du vieillissement (IV), qui fait le point sur les nombreuses activités de l'Institut au cours des derniers mois. En même temps, j'aimerais porter à votre attention certaines autres actions qui sont en train d'être entreprises ou mises en route par l'IV.
Comme vous le savez probablement, l'Institut a entrepris en 2012 un processus de planification stratégique en quatre phases afin de définir nos priorités pour la recherche sur le vieillissement et l'application des connaissances au cours des cinq prochaines années (2013-2018). La dernière phase de ce processus a pris la forme d'une série de rencontres de discussion ouverte dans tout le Canada. La tournée « Parlons vieillissement », qui s'est déroulée du 5 septembre au 10 octobre 2012, nous a conduits dans neuf provinces et seize villes canadiennes. La tournée nous a permis d'échanger avec plus de 600 participants, dont 60 % fournisseurs de connaissances, et 40 %, les utilisent, notamment des cliniciens, des intervenants et des membres du public. Cette diversité de participants a permis un excellent échange ainsi que la présentation et l'expression de points de vue variés. Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont participé à ces rencontres; votre retour d'information aidera à faire en sorte que notre plan stratégique pour 2013-2018 tienne compte pleinement des besoins et des possibilités réels de la population canadienne. Vos suggestions et vos idées quant aux moyens que nous pourrions prendre pour mettre en œuvre le plan ont été des plus utiles et tout à fait imaginatives, et elles devraient avoir un impact considérable sur notre santé et mieux être collectifs. L'Institut met actuellement la dernière main au plan en fonction des observations recueillies pendant la tournée et élabore son premier plan d'action pour 2013-2014.
Autre aspect important de la tournée, nous avons eu l'occasion de rencontrer la communauté de recherche sur le vieillissement dans tout le Canada. Cela a toujours été et restera au cœur des activités de l'Institut. À cet égard, nous avons récemment pris une part active à la réunion scientifique annuelle de l'Association canadienne de gérontologie, qui a eu lieu à Vancouver en octobre, ainsi qu'à la réunion de la Gerontological Society of America à San Diego, en novembre.
L'Institut du vieillissement s'emploie également à aider nos excellents chercheurs canadiens à nouer des liens sur le plan international pour les voir jouer le rôle de chefs de file (voir le résultat du concours ERA AGE dans ce numéro du bulletin). C'est pourquoi nous avons été très actifs dans un certain nombre d'événements et de partenariats internationaux. Par exemple, du fait de notre participation officielle au programme conjoint de recherche de l'Union européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND), j'ai eu l'occasion de représenter le Canada à une réunion entre les partenaires du JPND et les National Institutes of Health des États-Unis, à Washington (DC). La réunion avait pour but de faire progresser l'idée que les États Unis participent également au programme conjoint afin de favoriser la collaboration entre les États Unis et l'Union européenne en recherche, collaboration à laquelle le Canada participerait aussi, évidemment. Des représentants du Cabinet du président Obama étaient aussi présents et se sont montrés très reconnaissants au Canada de son travail dans ce domaine.
Notre rayonnement international ne se limite pas au thème traité par le JPND. L'IV est aussi en voie de devenir un partenaire à part entière du tout récent programme conjoint More Years, Better Lives, qui porte sur les défis et les possibilités du changement démographique. Ce programme s'inscrit dans le prolongement de l'initiative ERA AGE, récemment terminée, dont il est question plus loin dans le bulletin. En participant à ces initiatives courantes et futures, l'Institut du vieillissement facilitera l'insertion et le leadership de chercheurs canadiens au sein d'équipes internationales. Cette stratégie s'est révélée très efficace comme le témoignent les résultats du récent concours ERA AGE 2 « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie », annoncés au début de novembre par l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.
Comme vous le constaterez en parcourant le bulletin de novembre, l'Institut a été très actif et engagé dans notre milieu au cours des derniers mois. Nous ne prévoyons pas être moins actifs à l'avenir… Attendez vous à des bulletins remplis de nouvelles dans votre boîte de courriel au cours de la prochaine année.
Yves Joanette
Directeur scientifique
Nouvelles de l'Institut du vieillissement (IV)
Nous souhaitons la bienvenue à trois nouveaux membres du Conseil consultatif de l'Institut (CCI) :
- Jo‐Ann Fellows, ancienne présidente du Centre du troisième âge à l'Université Saint Thomas de Fredericton.
- Alex Mihailidis, Ph.D., ing., est titulaire de la chaire de recherche Barbara G. Stymiest en technologie de la réadaptation à l'Université de Toronto et à l'Institut de réadaptation de Toronto.
- David Westaway, Ph.D., est directeur du Centre for Prions and Protein Folding Diseases à l'Université de l'Alberta.
Entre les mois d'août et de décembre 2012, l'IV a travaillé sans arrêt. Le Dr Joanette a fait une présentation à la dernière conférence de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA AGE 2) les 11 et 12 septembre 2012. Les réalisations du consortium depuis sa création en 2004 ont été soulignées à cette réunion, qui avait lieu à Bruxelles. Sous le thème « La synergie multinationale au profit de la population vieillissante », la présentation du Dr Joanette visait à rappeler l'invitation conjointe à proposer des recherches sur le vieillissement lancée par un certain nombre de participants à ERA AGE 2, à faire connaître les avantages que les IRSC ont tirés de leur participation à ERA-AGE 2, et à envisager l'avenir d'approches de collaboration semblables entre l'Union européenne et le Canada. La conférence a été une merveilleuse occasion pour les partenaires d'échanger sur leur expérience dans le cadre d'ERA-AGE et d'obtenir un compte rendu de différents projets du programme européen de recherche sur le vieillissement, « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie », ainsi que de prendre contact avec d'autres initiatives, telles que le programme conjoint More Years, Better Lives - The Potential and Challenges of Demographic Change.
Le 1er octobre, le Dr Joanette a fait une présentation à la réunion scientifique du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), « Vision d'avenir pour la recherche en vieillissement au Canada », au cours de laquelle il a expliqué les principaux objectifs de l'IV et certains des résultats de la tournée de planification stratégique. Le 11 octobre, le Dr Joanette a rencontré Lisa Warth, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour échanger des points de vue sur l'avenir de la recherche dans le domaine du vieillissement. La Dre Warth faisait partie du groupe qui a produit cette magnifique vidéo sur le vieillissement (en anglais seulement), laquelle vaut la peine d'être regardée.
Quelques jours plus tard, soit du 15 au 17 octobre 2012, l'IV a participé au symposium international sur invitation sur les milieux ruraux et éloignés amis des aînés, tenu par le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université du Manitoba. Le symposium a été organisé en partenariat avec le Secrétariat manitobain du mieux être des personnes âgées et du vieillissement en santé, de concert avec divers organismes, dont l'Institut de développement rural de l'Université de Brandon, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et la Fédération internationale du vieillissement (FIV). Cinquante délégués, dont dix « aînés distingués », ont été invités au symposium, avec des représentants du milieu de la recherche, du secteur de la politique publique et de la société civile.
Le programme prévoyait des forums publics avec des « aînés distingués » échangeant sur ce que représente dans leur culture le concept « ami des aînés »; trois séances de travail d'une demi journée comportant des présentations principales et des ateliers en sous groupes à la poursuite des buts du symposium; une soirée où les délégués choisiraient un thème à explorer parmi six proposés; l'exposition des points de vue de l'OMS et de la FIV à l'appui d'un développement communautaire favorable aux aînés en milieu rural et éloigné. Le symposium a entre autres permis de comprendre que le partenariat, le leadership et la durabilité sont des éléments cruciaux de collectivités rurales et éloignées « amies des aînés », et d'établir une « communauté de pratique » pour soutenir un développement communautaire favorable aux aînés en milieu rural et éloigné.
L'Association canadienne de gérontologie (ACG) a tenu sa réunion scientifique annuelle du 18 au 20 octobre 2012, à Vancouver. L'IV a participé très activement à cette conférence, commanditant certaines allocutions principales, commanditant le concours d'affiches et y participant, et remettant plusieurs bourses comme les prix de reconnaissance spéciaux de l'IV des IRSC, le prix Betty-Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement, et les prix du concours d'affiches pour étudiants (voir la rubrique Étoiles montantes). L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), était présente à la réunion de l'ACG et a présenté, en compagnie du Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement, un certain nombre de prix de reconnaissance à des chercheurs et à des stagiaires en recherche sur le vieillissement. L'IV a aussi profité de cette importante conférence canadienne pour rencontrer les stagiaires et les nouveaux chercheurs, ainsi que les directeurs de centres de recherche canadiens sur le vieillissement. De plus, l'IV a présenté le Consortium canadien en neurodégénérescence et vieillissement (CCNV) : une nouvelle approche pour le développement du savoir pour faire face aux défis grandissants de la démence, et a été l'hôte d'une séance de discussion, préalablement à sa publication, sur le plan stratégique de l'Institut pour 2013-2018.
Le 8 novembre dernier, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement par le gouvernement Harper de cinq projets de recherche internationaux pour aider les personnes âgées à rester actives. Les projets portent sur divers sujets de santé d'intérêt pour les personnes âgées, comme la perte auditive, les technologies d'aide à la vie autonome, la continence, la mobilité dans les zones urbaines, et les soins dans les établissements d'hébergement.
La planification stratégique de l'Institut du vieillissement pour 2013-2018 a également pris une grande place au cours des derniers mois. Après des consultations auprès des parties intéressées et de notre conseil consultatif, la dernière étape d'une tournée pancanadienne de rencontres publiques, sous le thème « Parlons vieillissement », a été réalisée. Selon toute l'information qui a été recueillie, il semble clair que l'Institut du vieillissement sera effectivement un joueur clé pour assurer la production de connaissances devant permettre la prise de décisions fondées sur des preuves et promouvoir la prévention, les soins, la gestion et de meilleurs systèmes de santé pour tous les Canadiens vieillissants dans notre société diversifiée. Dans l'élaboration de notre plan stratégique, nous avons recensé les plus importants besoins, que nous avons regroupés sous deux grands thèmes :
- Optimiser la santé et le mieux être dans la trajectoire du vieillissement
- Faire face aux défis complexes que pose la santé des adultes âgés
À partir de ces thèmes, cinq priorités ont été dégagées et détermineront les mesures à prendre :
- Appels de demandes particuliers lancés à l'initiative de l'Institut
- Déploiement/adaptation de plus vastes initiatives des IRSC avec d'autres instituts
- Partenariats à établir avec toutes les parties prenantes
- Les responsables des politiques pour l'innovation sociale
- L'industrie pour l'innovation commerciale
- Partenariats avec d'autres organismes canadiens et internationaux pour faciliter l'insertion et le leadership des chercheurs canadiens sur la scène mondiale
Comme mentionné auparavant, l'IV s'emploie à rédiger la version définitive du plan stratégique, ainsi que le plan d'action pour 2013-2014, qui sera prêt au printemps 2013.
Nouvelles concernant la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer
Le programme conjoint de recherche de l'Union européenne sur les maladies neurodégénératives (JPND) est une initiative des États membres de l'Union européenne pour s'attaquer à un des plus grands défis auxquels fait face la société européenne, celui des maladies neurodégénératives. Membre du premier comité de gestion du JPND, le professeur Anthony Phillips, de l'INSMT, coresponsable de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer, a participé à une rencontre les 27 et 28 septembre.
Le Dr Joanette a rencontré Robert Thirsk, Vice-Président, Affaires publiques, gouvernementales et des Instituts des IRSC, et ancien astronaute, pour discuter de façons possibles de collaborer à la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Cette réunion a formé l'objet du premier blogue du Dr Thirsk, le 12 octobre 2012 (« Dîner avec Yves »).
Nouvelles concernant l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV)
Le 28 septembre dernier, le Dr Yves Joanette a représenté les IRSC lors du discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l'Université McMaster.
Près du tiers des 50 000 participants à la plus vaste étude canadienne sur le vieillissement ont été recrutés. Plus de 15 000 hommes et femmes de partout au pays participeront à l'ÉLCV. Âgés de 45 à 85 ans, ils seront appelés à fournir des renseignements au cours d'entrevues au téléphone ou à domicile, ou à se rendre eux mêmes à des centres de collecte de données. La première vague de collecte de données auprès de la cohorte de suivi de l'ÉLCV – ou les entrevues téléphoniques de 60 minutes – prendra fin au printemps 2013. Le recrutement de la cohorte complète de l'ÉLCV se poursuivra jusqu'en 2015.
Faits saillants sur l'ÉLCV :
- Dix centres de collecte de données ont été ouverts dans tout le pays. L'aménagement du centre à l'Université de la Colombie‑Britannique est en cours. Ces centres servent à la collecte des données pour la cohorte complète. Les participants se soumettent à des évaluations physiques et ont le choix de fournir des échantillons de sang et d'urine.
- L'ÉLCV a tenu une cérémonie et une exposition en septembre pour souligner le lancement national de l'étude. L'événement de deux jours, au McMaster Innovation Park de Hamilton, a réuni près de 50 chercheurs sur le vieillissement, des représentants d'organismes de financement, du gouvernement et du milieu universitaire, ainsi que des partenaires stratégiques et scientifiques de l'ÉLCV.
- L'ÉLCV continue de mobiliser activement des partenaires potentiels. Les partenariats existants sont désormais reconnus dans la section Partenaires du site Web de l'ÉLCV.
- Des lancements en présence des médias ont eu lieu à Montréal et à Surrey à l'automne. En septembre, la Dre Christina Wolfson, cochercheuse principale de l'ÉLCV, a coupé le ruban pour marquer le lancement officiel du volet montréalais de l'ÉLCV. Elle était accompagnée du Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC, et du Dr Paul Lasko, directeur scientifique de l'Institut de génétique des IRSC. En octobre, le Dr Andrew Wister, chercheur principal au centre de l'Université Simon Fraser (SFU), a procédé au lancement officiel de l'ÉLCV au campus Surrey de la SFU.
- Un des principes qui sous tendent l'ÉLCV est de faire en sorte que la communauté de recherche ait accès aux données le plus tôt possible, tout en protégeant la vie privée et la confidentialité des participants. La politique sur l'accès aux données et aux échantillons de l'ÉLCV et le formulaire de demande de données sont maintenant accessibles sur le site Web de l'ÉLCV, dans la section Chercheurs. Il faut ouvrir un compte pour voir les formulaires.
Pour connaître les nouvelles les plus récentes concernant l'ÉLCV, visitez notre site Web. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook ou nous suivre sur Twitter.
Étoiles montantes
L'Institut félicite les gagnants du concours de présentations par affiches ACG-IRSC pour étudiants, dont il a été question précédemment.
- Catégorie maîtrise : Michelle Dellamora, Université Western. How Age-Friendly is This City? Strategies for Measuring Age-Friendliness. [À quelle point cette ville est elle conviviale pour les aînés? Stratégies permettant de mesurer la convivialité pour les aînés]
- Catégorie doctorat : Brodie M. Sakakibara, Université de la Colombie-Britannique. Sex as a moderator of the relationship between confidence with using a manual wheelchair and frequency of participation. [Le sexe de la personne comme modérateur de la relation entre la confiance dans l'utilisation d'un fauteuil roulant manuel et la fréquence de participation]
- Catégorie postdoctorat : Ben Mortenson, Université Simon Fraser. A Novel Assistive Technology Intervention for Older Adults with Disabilities and their Informal Caregivers: Results from a Preliminary Randomized Control Trial. [Intervention fondée sur une technologie d'assistance nouvelle auprès d'adultes âgés et de leurs aidants naturels : résultats d'un essai contrôlé randomisé préliminaire]
Prix Âge+ de l'IV des IRSC
Le prix Âge+ de l'Institut du vieillissement des IRSC reconnaît l'excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada par des étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et des résidents en milieu clinique de toutes les disciplines qui s'intéressent au vieillissement. Ce prix est accordé à des auteurs d'articles scientifiques publiés dans le domaine du vieillissement. L'Institut du vieillissement est heureux de présenter les plus récents lauréats :
- Andrea Burden, Université de Toronto
Burden AM, Paterson JM, Solomon DH, Mamdani M, Juurlink DN, Cadarette SM. Bisphosphonate prescribing, persistence and cumulative exposure in Ontario, Canada. Osteoporos Int; 2012; 23:1075-82. - Sébastien Grenier, Université du Québec à Montréal/Centre de recherche IUGM
Grenier, S., Potvin, O., Hudon, C., Boyer, R., Préville, M., Desjardins, L., et Bherer, L. (2012). Twelve-month prevalence and correlates of subthreshold and threshold anxiety in community dwelling older adults with cardiovascular diseases. Journal of Affective Disorders, 136(3), 724-732. - Erin Johns, Université Concordia
Johns, E. K., Phillips, N. A., Belleville, S., Goupil, D., Babins, L., Kelner, N., Ska, B., Gilbert, B., Massoud, F., de Boysson, C., Duncan, H. D., et Chertkow, H. (2012). The profile of executive functioning in amnestic mild cognitive impairment: Disproportionate deficits in inhibitory control. Journal of the International Neuropsychological Society, 18, 1-15. doi: 10.1017/S1355617712000069. - Michel Melançon, Université de Sherbrooke
Melançon MO, Lorrain D, Dionne IJ (2011). Exercise Increases Tryptophan Availability to the Brain in Older Men Aged 57-70 Years. Med Sci Sports Exerc Nov 2 [Diffusion en ligne avant l'impression]. PMID: 22051569. - Olivier Potvin, Université de Sherbrooke
Potvin, O., Lorrain, D., Forget, H., Dube, M., Grenier, S., Preville, M., et Hudon, C. Sleep quality and 1-year incident cognitive impairment in community-dwelling older adults. Sleep, 35(4), 491-499, 2012.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir comment s'inscrire au prix Âge+, consultez le site Web de l'IV.
Prix du partenariat des IRSC
Depuis 2002, les IRSC reconnaissent les partenariats exceptionnels au moyen du Prix du partenariat des IRSC. Ce prix est remis annuellement à un partenariat novateur qui a eu un impact important sur les résultats de santé ou sur la recherche en santé. Nous sommes heureux d'annoncer que l'équipe lauréate de cette année est celle de l'Étude sur les quartiers d'Ottawa, formée en 2005 afin de mesurer, de quantifier et de cartographier différents aspects des déterminants sociaux et économiques de la santé à Ottawa. Les membres de l'équipe ont travaillé ensemble à la collecte de cette information dans chacun des quartiers. Ils ont recueilli des données sur les taux d'obésité, le nombre de parcs et d'espaces verts, la qualité des logements, et bien d'autres sujets. On estimait qu'avec ces données, les gouvernements et les résidents seraient davantage en mesure de s'attaquer aux problèmes sociaux en ciblant les interventions selon les besoins de chaque quartier.
L'étude a été financée par l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC, mais le travail des partenaires qui ont participé au projet peut également intéresser les chercheurs de l'IV des IRSC. L'étude a notamment permis de réunir des données sur la structure démographique de chaque quartier, données qui constitueraient un point de départ intéressant pour examiner les déterminants sociaux de la santé des populations vieillissantes dans des quartiers particuliers. Elle représente un excellent exemple de travail interdisciplinaire (des chercheurs en géographie côtoyant des chercheurs en santé) et de partenariat intersectoriel (des organismes communautaires jouant un grand rôle dans la collecte de données et leur validation).
Points saillants sur le financement récent
L'IV félicite tous les chercheurs dont la demande a été retenue lors des récents concours. Nous nous concentrons dans le présent numéro sur les projets financés dans le cadre de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement et du concours Canada-Chine sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.
Six projets de recherche internationaux ont été financés dans le cadre du concours de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA-AGE2), le premier programme de recherche conjoint de l'Europe sur le vieillissement. Fait impressionnant, cinq des six projets multidisciplinaires sur le thème « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie » comptent des chercheurs canadiens. L'Institut du vieillissement des IRSC investit près de un million de dollars sur les quelque cinq millions de dollars engagés au total par les partenaires internationaux. Les chercheurs canadiens travailleront avec des partenaires en Finlande, en Suède, en Israël, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en France et en Norvège.
Le Dr Yves Joanette s'est joint à la ministre Alice Wong lors d'une annonce le 8 novembre. Nous félicitons les bénéficiaires de ces subventions, et mentionnons ci dessous ceux qui recevront des fonds de l'Institut du vieillissement des IRSC :
- Adrian Wagg, Université de l'Alberta. La continence d'un continent à l'autre pour mettre fin à la stigmatisation et à la dépendance
- Alex Mihailidis, Institut de réadaptation de Toronto. Technologies d'assistance ambiante à la vie autonome pour le mieux-être, l'engagement et la longévité
- Yan Kestens, Université de Montréal. Comprendre le rôle de contextes urbains très différents dans le vieillissement en santé : étude internationale de la vie active et de la mobilité au quotidien à l'aide de capteurs portables dans des cohortes
- Pat Armstrong, Université York. Vieillir en santé dans un centre d'hébergement
- Bruce Schneider, Université de Toronto. Entendre, se souvenir et bien vivre : porter attention aux défis pour les personnes âgées dans les environnements bruyants
Subvention d'équipe : Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées Ce programme est un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada, dans le cadre de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer, et la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (NSFC). Son but est de favoriser la coopération scientifique entre les universités, les hôpitaux, les instituts de recherche et les organismes de recherche affiliés au Canada et en Chine par le soutien d'équipes de recherche concertée dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
Nous félicitons les titulaires suivants :
- Serge Gauthier, Université McGill. Biomarqueurs diagnostiques de la maladie d'Alzheimer prédémentielle
- James Woodgett, Institut de recherche Samuel Lunenfeld. Étude des rôles des isoformes de GSK-3 dans la médiation des déficiences cholinergiques synaptiques de type Alzheimer liées à la bêta amyloïde, à tau et à l'insuline
Les meilleurs chercheurs
Technology Evaluation Elderly Network
Le Technology Evaluation in the Elderly Network (TVN) est un des trois nouveaux réseaux de centres d'excellence (RCE) dont le financement vient d'être annoncé. Il élaborera, évaluera et diffusera de l'information sur l'utilisation de diverses technologies servant au soin des patients âgés gravement malades. Il aura sa base à l'Université Queen's, et son directeur scientifique sera Daren Heyland. Pour plus de renseignements.
Chaire de recherche en soins aux personnes âgées
Veronique Boscart, titulaire de la chaire de recherche industrielle pour les collèges en soins aux personnes âgées, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et Schlegel, travaillera à la Faculté des sciences de la santé, des sciences de la vie et des services communautaires du Collège Conestoga, en partenariat avec les Villages Schlegel, afin de faire progresser la recherche dans les établissements postsecondaires et d'améliorer les services offerts aux aînés.
Une étude de Stephen Robinovitch et de Fabio Feldman récemment publiée dans le Lancet révèle que les chutes chez les pensionnaires dans les centres d'hébergement de la Colombie Britannique surviennent surtout parce qu'ils transfèrent mal leur poids ou qu'ils trébuchent, et non parce qu'ils glissent, contrairement à une croyance répandue. En analysant des séquences vidéo de chutes, les chercheurs ont constaté que les gens tombaient le plus souvent quand ils marchaient par en avant, se tenaient debout immobiles, ou s'assoyaient. Ces conclusions montrent le besoin d'évaluer les risques associés aux diverses activités que font les personnes âgées, ainsi que de meilleures stratégies de prévention.
Pour plus de renseignements : Le gouvernement Harper appuie de nouveaux travaux de recherche sur les soins aux personnes âgées, menés au Collège Conestoga.
Possibilités de financement actuelles
Le programme d'été sur le vieillissement de l'IV (SPA) 2013 aura lieu en partenariat avec Baycrest dans la province de l'Ontario en mai 2013. Ce programme est conçu pour offrir, aux étudiants et aux boursiers postdoctoraux engagés dans la recherche sur le vieillissement, un programme de formation de recherche avancée dépassant les limites disciplinaires, sectorielles, institutionnelles et géographiques.
La procédure à suivre pour présenter une demande sera affichée sur le site Web de l'Institut en janvier 2013.
Le saviez-vous?
Oskar Burger, anthropologue de l'Institut Max-Planck, joint à Rostock, dans le nord de l'Allemagne, compare (dans un article de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, paru à la mi-octobre), l'espérance de vie et le risque de mourir à différents âges dans quatre populations : au Japon depuis 1947, en Suède depuis le milieu du XVIIIe siècle, chez une douzaine de tribus de chasseurs-cueilleurs en Océanie, en Amérique du Sud et en Afrique, ainsi que chez des chimpanzés sauvages et en captivité. Les chasseurs-cueilleurs sont selon lui équivalents aux hommes préhistoriques, en ce qui concerne leur espérance de vie et leur risque de mortalité. Sa conclusion : l'homme est une exception chez les primates par l'ampleur de l'allongement de l'espérance de vie. « L'allongement de l'espérance de vie a touché seulement 4 des 8000 générations d'humains qui ont existé, indique M. Burger. Dans les sociétés industrialisées, un homme de 72 ans a une santé comparable à celle d'un homme de 30 ans chez les chasseurs-cueilleurs n'ayant pratiquement aucun contact avec la médecine moderne. »1
Footnotes
- Footnote 1
-
Perreault, M., « De plus en plus vieux », (2012) Journal La Presse, Publié le 12 novembre 2012.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :