Avis 2012

7 décembre 2012

Un chercheur financé par les IRSC étudie la prévention du cancer du sein au moyen de la « diète polonaise »
Le Dr Steven Narod, chercheur principal financé par les IRSC au Women's College Research Institute, a publié des conclusions de recherche suggérant que les femmes peuvent faire des choix susceptibles de prévenir le cancer et de prolonger leur vie. Le régime alimentaire et le mode de vie pourraient en effet modifier le risque de cancer du sein, même chez les femmes qui présentent une prédisposition génétique.

27 novembre 2012

Le Dr Alain Beaudet et le Dr Marc Ouellette sont nommés membres de la Société royale du Canada

17 novembre 2012

Le Dr Steven Narod est élu à la Société royale du Canada (en anglais seulement)
Le Dr Steven Narod, chercheur principal financé par les IRSC au Women's College Research Institute et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur l'étude du cancer du sein, a été élu membre de la prestigieuse Société royale du Canada (SRC). Le 17 novembre, le Dr Narod a participé à la cérémonie d'investiture officielle de la SRC, à Ottawa.

15 novembre 2012

Le gouvernement Harper appuie de nouveaux travaux de recherche sur les soins aux personnes âgées, menés au Collège Conestoga
Le Collège Conestoga recevra 800 000 $ sur cinq ans pour une chaire de recherche en soins aux personnes âgées. La chaire, financée par les IRSC, travaillera à la faculté des sciences de la santé, des sciences de la vie et des services communautaires du Collège Conestoga, en partenariat avec les Villages Schlegel, afin de faire progresser la recherche menée dans les établissements postsecondaires et d'améliorer les services offerts aux aînés.

8 novembre 2012

Prix du Québec décernés à des chercheurs financés par les IRSC
Deux chercheurs financés par les IRSC figurent parmi les 13 lauréats des Prix du Québec 2012.

La Dre Louise Nadeau, professeure au département de psychologie de l'Université de Montréal et ancien membre du conseil d'administration des IRSC, est la toute première lauréate du prix Marie-Andrée-Bertrand, décerné en reconnaissance de l'innovation sociale, pour son travail sur le traitement des dépendances et des troubles mentaux associés. Pour sa part, le Dr Guy Rouleau, professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, se voit remettre le Prix Wilder-Penfield, qui reconnaît l'excellence en recherche biomédicale, pour sa carrière et ses recherches exceptionnelles en génétique.

22 octobre 2012

La ministre Wong présente les prix de l'Institut du vieillissement de 2012

3 octobre 2012

Le gouvernement Harper agit pour aider les Canadiens atteints d'une maladie rare

Une bourse internationale pour scientifiques chevronnés est décernée à des chercheurs financés par les IRSC (en anglais seulement)
Quatre scientifiques financés par les IRSC figurent au nombre des 13 chercheurs en sciences fondamentales de calibre mondial à recevoir une bourse de recherche internationale du Howard Hughes Medical Institute. La bourse est décernée à d'éminents chercheurs en sciences biomédicales qui œuvrent à l'extérieur des États-Unis et qui ont contribué de façon importante à la recherche fondamentale dans le domaine des sciences biologiques.

Les Drs Charles Boone, Freda Miller, Nahum Sonenberg et Natalie C. Strynadka recevront chacun une bourse de 100 000 $ par année sur cinq ans. Ils seront appelés à présenter leurs travaux de recherche lors de réunions scientifiques afin de promouvoir les échanges d'idées, de stimuler la recherche et de favoriser les collaborations. Les lauréats sont des chefs de file respectés dans leur domaine, et leur expérience renforcera le réseau international grandissant de chercheurs en sciences biomédicales.

14 septembre 2012

La ville de Shanghai rend hommage au Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC (en anglais seulement)
Le gouvernement de Shanghai a décerné aujourd'hui le prix Magnolia au Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada. Le prix, qui porte le nom de l'emblème floral de la ville, a été créé par le gouvernement municipal en 1989 pour reconnaître la contribution d'étrangers à la ville dans les domaines économique, scientifique, technologique et culturel. Depuis 1996, le Dr Lee travaille à l'amélioration des soins de santé pédiatriques et de la formation des professionnels de la santé dans la République populaire de Chine. Il a mis sur pied un programme national visant à réduire les taux de mortalité et de morbidité infantiles dans les communautés rurales de la Chine en enseignant aux professionnels de la santé exerçant en milieu rural à prendre soin des nouveau-nés malades. On lui doit aussi l'introduction du concept des cliniques rurales de santé mère-enfant et la mise en œuvre de programmes d'amélioration de la qualité fondés sur des données probantes, qui ont permis de réduire les infections nosocomiales de 65 % dans les hôpitaux de la Chine. Il a en outre fondé les programmes de formation internationaux en médecine néonatale-périnatale et en soins infirmiers néonatals à l'Hôpital pour enfants de l'Université Fudan, lesquels ont permis de former plus d'une centaine de médecins et d'infirmières issus de 24 provinces chinoises. Il est souvent appelé à se rendre dans divers hôpitaux et à des conférences en Chine à titre de professeur invité.

Série de webinaires 2012 de Cochrane Canada : Apprenez-en davantage sur les revues Cochrane sans quitter votre bureau! (en anglais seulement)
Cochrane Canada en direct constitue une série de webinaires gratuits de formation en ligne sur un large éventail de sujets lié à la Collaboration Cochrane, aux revues Cochrane et à la Bibliothèque Cochrane. Des webinaires sont offerts à l'intention des nouveaux auteurs, des évaluateurs Cochrane chevronnés et des chercheurs qui veulent en apprendre davantage sur la Collaboration Cochrane et les revues systématiques. Visitez le site Web de Cochrane Canada afin de vous inscrire à la série de webinaires 2012 (en anglais seulement) et enrichissez vos connaissances au contact d'experts de renom du monde entier. Cochrane Canada est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada.

13 septembre 2012

Le gouvernement Harper dévoile le nom des récipiendaires des bourses postdoctorales Banting

29 août 2012

Conférence du lauréat 2012 du Prix international de la recherche en santé Henry-G.-Friesen sur l'avenir de la médecine translationnelle (en anglais seulement)
Le Dr Marc Tessier-Lavigne, lauréat 2012 du Prix international de la recherche en santé Henry-G.-Friesen et recteur de l'Université Rockefeller, présentera un exposé intitulé « The Future of Translational Medicine and Drug Discovery: Is the Glass Half Empty or Half Full? » (L'avenir de la médecine translationnelle et de la découverte de médicaments : le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide?) à l'occasion d'un forum public. La conférence se tiendra dans la salle Drawing de l'hôtel Fairmont Château Laurier le mercredi 19 septembre 2012, à 16 h. L'entrée est libre.

18 juillet 2012

Bienvenue chez vous, Hélène Campbell! Les IRSC annoncent un investissement dans la transplantation d'organes
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a accueilli aujourd'hui Hélène Campbell, greffée des deux poumons, à son retour à Ottawa et ils ont fait l'éloge de ses fructueux efforts de sensibilisation au don d'organes au Canada et dans le monde. La ministre Aglukkaq a aussi annoncé que les Instituts de recherche en santé du Canada injecteront des fonds dans un programme national de recherche sur la greffe d'organes.

16 juillet 2012

Des chercheurs reçoivent une subvention pour étudier les facteurs favorisant le développement des jeunes dans les communautés autochtones (en anglais seulement)
Des chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada souhaitent mieux comprendre comment des programmes de développement des jeunes comme le Cercle actif influent sur la santé, le développement et la capacité des jeunes et de la communauté. La subvention permettra également à de jeunes Autochtones de faire part de leur expérience par l'art à l'occasion d'une grande activité de partage au terme du projet de recherche.

9 juillet 2012

Nouveau test sanguin pour déceler un dysfonctionnement de la croissance fœtale
La Dre Andrée Gruslin, chercheuse financée par les IRSC, et son équipe ont identifié une molécule en circulation chez les femmes enceintes qui permet de prédire les risques d'avoir un bébé dangereusement petit et de complications à long terme. Dans l'étude, les femmes qui présentaient un taux élevé de la « protéine de liaison des facteurs de type insuline » (IGFBP-4) au cours de leur premier trimestre de grossesse couraient 22 fois plus de risque de donner naissance à un bébé de faible poids. Ce nouveau marqueur aidera les médecins à surveiller plus étroitement les femmes enceintes afin qu'elles donnent naissance à des bébés de poids normal et en santé.

Nouvelle vidéo sur les possibilités de traitement de la dégénérescence maculaire (anglais seulement)
La dégénérescence maculaire humide liée à l'âge est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Le Dr Sanjay Sharma, chercheur financé par les IRSC, a diffusé une vidéo où il présente, sur un tableau blanc, une étude des questions entourant l'utilisation de deux médicaments distincts pour soigner cette maladie.

Les résultats de ce projet donnent à penser qu'au moment d'opter pour un traitement, avant même de s'intéresser au prix des médicaments, il convient de se pencher sur d'autres coûts, tels les événements indésirables graves et les coûts humains qu'ils provoquent.

11 juin 2012

Des membres de l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques financent la recherche pour réduire l'impact de l'hypertension
Le 11 juin 2012, quatre membres de l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques (AAMC), notamment les IRSC, ont annoncé le financement de projets de recherche sur la prévention et la lutte contre l'hypertension (haute pression artérielle), dans 15 pays à revenu faible ou intermédiaire. Premier effort de financement concerté parmi les membres de l'AAMC, cette initiative comprend 14 projets de recherche communautaire qui porteront sur la mise en oeuvre d'approches efficaces pour lutter contre l'hypertension. Ces projets représentent un investissement de plus de 20 millions de dollars américains sur plus de cinq ans.

Lien vers le communiqué (anglais seulement)
Lien vers les projets financés par les IRSC

4 juin 2012

Le Dr Alain Beaudet reçoit la médaille 2012 de l'ASMR et entreprend une série de conférences (anglais seulement)
L'Australian Society for Medical Research (ASMR) a décerné sa médaille 2012 au président des IRSC, le Dr Alain Beaudet. En tant que récipiendaire, le Dr Beaudet se rendra dans sept grandes villes australiennes (Hobart, Brisbane, Adelaïde, Sydney, Canberra, Melbourne et Perth) pour y prononcer une série de conférences pendant la semaine de la recherche médicale de l'ASMR (du 31 mai au 8 juin). Cette semaine est structurée de façon à aider les scientifiques à sensibiliser la population australienne aux bienfaits de la recherche médicale. Dans ses conférences, le Dr Beaudet expliquera comment la R et D peut servir à faire face aux défis propres aux populations vieillissantes et aux besoins particuliers des communautés autochtones du Canada et de l'Australie en matière de santé. Il parlera également de la nécessité d'investir davantage dans la recherche axée sur le patient, et plus précisément de l'importance de combler l'écart entre la recherche et les résultats en éliminant tout ce qui entrave l'application des connaissances aux soins.

9 mai 2012

Contribution significative des infirmières praticiennes à la qualité des soins dans les établissements de longue durée (anglais seulement)
La pression exercée sur les maisons de soins infirmiers augmente à mesure que vieillit la population canadienne. Une étude financée par les IRSC permet maintenant de mieux saisir l'importance du rôle des infirmières praticiennes auprès des pensionnaires des établissements de soins de longue durée.

Les chercheurs ont obtenu des données concluantes témoignant de l'importance des infirmières praticiennes travaillant directement auprès des pensionnaires, de leur famille et d'autres fournisseurs de soins. En particulier, la qualité des soins est plus élevée, et il est plus facile pour les pensionnaires d'obtenir rapidement des évaluations de santé. Les familles ont également indiqué une amélioration des communications avec les fournisseurs de soins et d'autres membres du personnel lorsqu'une infirmière praticienne est à leur disposition.

3 mai 2012

Le Human Frontier Science Program dévoile le nom des récipiendaires de 2012 (anglais seulement)
Le Human Frontier Science Program (HFSP) est un programme de collaboration internationale créé pour financer la recherche d'avant-garde dans le domaine des sciences de la vie. Les membres actuels du HFSP sont l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, la République de Corée, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.

En mars dernier, le HFSP a dévoilé le nom des récipiendaires de ses très prestigieuses et prisées subventions et bourses pour 2012 : subventions de recherche (subventions de jeunes chercheurs et de programmes); bourses de recherche de longue durée; bourses de développement professionnel. Ces subventions et ces bourses profitent à des Canadiens (en tant que récipiendaires de bourses) ainsi qu'à des établissements canadiens (en tant qu'hôtes de titulaires de bourses de l'étranger).

16 avril 2012

La recherche du Dr Salim Yusuf qualifiée de remarquable par ScienceWatch en 2011 (anglais seulement)
Dans son rapport annuel, ScienceWatch, une ressource Web d'analyse scientifique dirigée par Thomson Reuters, a qualifié la recherche du Dr Salim Yusuf de remarquable, car elle a été citée 13 fois par d'autres chercheurs en 2011. Les travaux du Dr Yusuf, financés par les IRSC à l'Université McMaster, portent sur des traitements cliniques de la fibrillation auriculaire et d'autres troubles coronariens. Le Dr Yusuf est le seul Canadien à faire partie de la liste des 15 meilleurs chercheurs de cette ressource Web, qui donne un aperçu des tendances dans les travaux de recherche et d'érudition.

26 mars 2012

Une découverte scientifique permet de produire des isotopes médicaux clés sans réacteur nucléaire

15 mars 2012

Atelier pour journalistes sur l'épigénétique : effets des premières expériences sur la santé tout au long de la vie

12 mars 2012

Lésions cérébrales traumatiques : à l'écoute des symptômes

9 mars 2012

Lauréats d'une bourse en journalisme des IRSC de 2011

20 février 2012

Le directeur scientifique de l'IDSEA des IRSC est nommé « chercheur du mois » pour février 2012 par Les Canadiens pour la recherche médicale
Le Dr Shoo Lee, directeur scientifique de l'Institut de la santé et du développement des enfants et des adolescents des IRSC, a été nommé « chercheur du mois » par l'organisme Les Canadiens pour la recherche médicale.

15 février 2012

Les IRSC sont présents à la conférence de l'AAAS de 2012 à Vancouver, C.-B.

13 février 2012

La Fondation Gates investit en recherche sur les biomarqueurs de la tuberculose dans les pays en développement (anglais seulement)
Le 9 février 2012, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates a annoncé un investissement de 7,7 millions de dollars pour accorder 10 nouvelles subventions de recherche dans l'espoir d'identifier des biomarqueurs permettant de diagnostiquer la tuberculose dans des milieux faibles en ressources. Ce nouveau programme de subventions, appelé Biomarqueurs pour diagnostiquer la tuberculose, appuie la recherche novatrice sur les biomarqueurs associés à cette maladie afin de favoriser la mise au point d'un outil peu coûteux et facile à utiliser qui permettrait le diagnostic rapide et précis de la tuberculose dans les pays en développement. Le programme sur les biomarqueurs s'inscrit dans l'initiative Grands défis en santé mondiale de la Fondation Gates, qui vise à surmonter les obstacles continuels à la création d'outils susceptibles d'améliorer radicalement la santé dans les pays en développement. La Fondation Gates lance ce programme en partenariat avec la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) — qui aidera à surveiller le portefeuille de subventions et fournira des échantillons cliniques provenant des pays en développement — et les IRSC, qui cofinancent une des subventions.