Bulletin de l'ISPS - décembre 2012
Autre format
Table des matières
- Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
- Libre accès
- Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé : Accélérer l'amélioration des soins de santé
- À l'horizon : Les aventures en cybersanté - Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques
- Projet de santé urbaine d'Ottawa : Utiliser la recherche et les connaissances pour orienter les soins aux sans-abris
- Éditorial invité : Réflexions sur le forum consacré au rapport Romanow
- Événements et rappels
- Jeu-questionnaire de décembre
Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
Voici le numéro de décembre de L'Innovateur de l'ISPS.
De la part de l'équipe de l'ISPS des IRSC, j'aimerais souhaiter à notre communauté un joyeux temps des fêtes en toute sécurité. Nous attendons avec impatience une nouvelle année pleine d'occasions de travailler ensemble pour transformer la prestation des soins de santé au Canada.
Un petit cadeau pour les vacances :
La vision du Dre Robyn Tamblyn pour les soins de santé durables en 2013 et au-delà (en anglais seulement).
Libre accès
Les IRSC estiment qu'un meilleur accès aux données et aux articles issus de la recherche favorisera la capacité des chercheurs au Canada et à l'étranger d'utiliser et de mettre à profit les connaissances nécessaires pour remédier à d'importants problèmes de santé. À compter de janvier 2013, les chercheurs subventionnés par les IRSC devront rendre librement accessibles leurs articles évalués par les pairs, et ce, dans les douze mois suivant leur publication, sans exception. Les changements apportés à la Politique de libre accès des IRSC, anciennement appelée Politique sur l'accès aux résultats de la recherche, entraînent une modification des exigences actuelles pour donner au public un libre accès aux articles de recherche, tout en s'alignant sur la façon de faire d'autres grands organismes subventionnaires comme les National Institutes of Health des États-Unis.
Pour faciliter le respect de cette obligation, les chercheurs financés par les IRSC sont encouragés à se servir de PubMed Central (PMC) Canada, un service d'archives numériques fiables et permanentes contenant le texte intégral de publications de recherche en santé et en sciences de la vie évaluées par des pairs. Pour créer un compte dans PMC Canada, veuillez communiquer avec info@cihr-irsc.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec access@irsc-cihr.gc.ca.
Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé : Accélérer l'amélioration des soins de santé
(Les points de vue exprimés dans la publication sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position des IRSC)
Il faut faire des changements dans la façon dont les soins de santé au Canada sont organisés, financés, gérés et fournis. Il s'agit en fait de trouver les meilleures méthodes pour maximiser le rendement sur les dépenses dans les soins de santé, fournir une approche mieux coordonnée aux besoins complexes dans le domaine, et améliorer l'expérience vécue par le patient et la famille ainsi qu'axer les résultats sur eux.
La Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé (FCASS) collabore avec les gouvernements, les responsables des politiques et les chefs de file en santé pour intégrer les données probantes et les pratiques innovatrices à des politiques, programmes et outils réalistes, ainsi qu'au développement du leadership. En se basant sur son histoire en tant que Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, l'approche fondée sur des données probantes de la FCASS par rapport à l'évaluation, à la conception, et à la mise en oeuvre facilite la diffusion de solutions dans les soins de santé partout au pays.
Dans le Nord, la FCASS collabore avec le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest pour élaborer, mettre en œuvre et maintenir un plan intégré et adapté à la culture sur tout le territoire afin d'améliorer les services de santé pour les personnes vivant avec une maladie chronique. La collaboration entre dans sa deuxième phase axée sur la mise en oeuvre de la restructuration du continuum de soins pour les patients souffrant de problèmes mentaux, d'insuffisance rénale et de diabète.
La FCASS, la Northern Health Authority en Colombie-Britannique et l'Université de la Colombie-Britannique passent par une collaboration panprovinciale dans les soins de santé pour trouver et diffuser des améliorations et des transformations à apporter aux systèmes de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées dans les provinces, au sud du 60e parallèle.
Dans l'Est, la FCASS a récemment lancé l'Atlantic Healthcare Collaboration for Innovation and Improvement in Chronic Disease [collaboration dans les soins de santé pour l'innovation et l'amélioration dans le domaine des maladies chroniques], qui comprend quatre ministères de la Santé et 17 autorités régionales de la santé au Canada atlantique. Au début de cette initiative, les participants se pencheront sur une gamme de problèmes concernant le continuum des soins pour le patient ou la famille.
Le nouveau nom de la FCASS reflète sa mission, son mandat et ses priorités étendues comme le démontrent ces récents exemples de certains de ses travaux. Toutefois, la FCASS n'offre plus de fonds de subvention pour les politiques en santé. La FCASS effectue des recherches et des évaluations liées aux principales questions en matière de politiques dans les soins de santé habituellement en commandant des recherches et des analyses. Ces analyses des politiques sont de plus en plus liées à des collaborations avec des territoires, provinces et régions sanitaires pour leur fournir les analyses dont ils ont besoin afin de les aider à accélérer, faire progresser et mettre en œuvre leurs améliorations dans les soins de santé.
La FCASS a un impact en travaillant en étroite collaboration avec les chefs de file en santé, avec l'appui d'un vaste réseau, en fournissant de l'encadrement dans la gestion du changement et en utilisant son approche adaptée et fondée sur des données probantes.
À l'horizon : Les Aventures en cybersanté - Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques
L'excitation gagne de nouveau les stagiaires et les chercheurs indépendants avec des opportunités comme le Programme de bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques. Ce programme unique offre aux chercheurs-étudiants la chance de se familiariser avec les politiques de santé en se joignant à une équipe de spécialistes des politiques.
Jason Millar a terminé récemment une affectation de six mois à l'Unité de cybersanté de la Direction des programmes et des politiques de soins de santé, à Santé Canada. Encadré par Madeleine Li et une équipe de spécialistes en politiques, il a eu l'occasion de parfaire son expertise en cybersanté dans le contexte des politiques touchant l'utilisation de cette technologie dans le système de soins de santé canadien.
Pourvu d'une expérience considérable en génie, Jason poursuit actuellement des études de doctorat en éthique et bioéthique appliquées à l'Université Queen's. La perspective de voir la cybersanté devenir la pierre angulaire d'un système de santé axé sur le patient cadrait avec son intérêt pour les théories et les technologies de la santé.
La cybersanté ne se limite pas aux bases de données cliniques et, heureusement, l'affectation de Jason l'a exposé à certaines des plus récentes innovations dans le domaine, comme le site Web, structuré comme un forum en ligne (en anglais seulement). Ce site américain vise à créer un réseau ouvert aux patients, aux professionnels de la santé, aux fournisseurs de soins et aux concepteurs de technologies pour l'échange de connaissances et d'expériences, dans le but d'améliorer les soins et les résultats cliniques à partir de données probantes.
Le succès de toute nouvelle technologie repose sur son adoption et sa mise en œuvre efficaces, et celui de la cybersanté dépendra de l'application des connaissances (AC) à l'échelle des patients et des professionnels. Comme expliqué dans son rapport Engaging and Empowering Patients With Consumer eHealth Solutions - Fostering Patient Expertise, Jason pense qu'une approche de cybersanté axée sur le patient favorisera l'adoption du système par les praticiens. L'introduction de solutions de cybersanté axées sur la prise en charge par le patient représente une révolution, et Jason signale que les cliniciens tendent à être plus ouverts au changement lorsque mis en face de données claires et mesurables sur sa valeur.
Les facteurs qui décideront de l'implantation à grande échelle de la cybersanté seront tous interreliés. Dans le processus décisionnel, les données scientifiques se heurtent aux considérations sociales et économiques et aux impératifs de planification. Jason rappelle que la conciliation efficace d'objectifs communs issus de perspectives différentes, qui est au cœur de l'AC, est un « long processus ». À l'instar des cliniciens, les responsables des politiques sont poussés à l'action par les preuves solides tenant compte de facteurs divergents. Les boursiers sont initiés à ce que signifient, dans un contexte réel, la découverte de valeurs partagées et la démonstration de l'existence de terrains d'entente. « Les différents groupes professionnels sont formés avec des terminologies ou approches de résolution de problème distinctes », explique Millar. La compréhension des perspectives de chacun permettra de venir à bout des problèmes et des préoccupations. Dans ces conditions, l'AC véritable est possible et les politiques éclairées, fondées sur des données probantes, deviennent réalité.
Le Programme de bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques permet de compléter le survol de ce qu'implique une carrière fructueuse en recherche sur les services et les politiques de santé, au-delà des concepts théoriques, des projets de recherche et des modèles de pratique. En développant leur connaissance des enjeux stratégiques qui influeront sur la contribution de leurs projets à la transformation du système de santé canadien, ces chercheurs prometteurs se préparent à opérer cette transformation.
Projet de santé urbaine d'Ottawa : Utiliser la recherche et les connaissances pour orienter les soins aux sans-abris
Récemment, le personnel des IRSC a accueilli les gens du Projet de santé urbaine d'Ottawa (PSUO) (en anglais seulement) qui sont venus faire une présentation sur les interventions dans les soins de santé communautaires de première ligne pour un segment de la population des sans-abris.
Les cofondateurs Jeff Turnbull et Wendy Muckle ont parlé en détail de leurs efforts en vue de bien cibler ce groupe souvent oublié. Concentrés dans des endroits confinés de la ville, les sans-abris ont des taux d'espérance de vie, d'infection et de mortalité qui ressemblent à ceux des pays en développement malgré le système de santé canadien de première classe. Ce groupe complexe s'étend au-delà du stéréotype de l'homme blanc aux prises avec l'alcoolisme et la toxicomanie; en effet, il comprend aussi les immigrants, les familles, les adolescents et les jeunes femmes.
Le PSUO utilise une approche intégrée et fondée sur des données probantes pour cibler de manière efficace les obstacles constants que doivent surmonter les sans-abris pour accéder à des services de santé personnelle et publique. Les collaborations avec les ministères de la santé, des services sociaux, du logement et de la justice criminelle sont essentielles. L'organisation gère une gamme de services dans le cadre de six programmes offerts dans des refuges, notamment des soins cliniques de première ligne et des soins spéciaux séparés pour les hommes et les femmes où l'accent est mis sur les soins personnalisés.
Le PSUO a recours à une combinaison d'apprentissage expérientiel et de participation dans des projets de recherche officiels pour évaluer et améliorer ses programmes. Une évaluation du programme entreprise par la Dre Tiina Podymow et publiée dans le JAMC en 2006 a révélé que le programme sur l'alcoolisme (MAP) géré par le PUSO aidait les clients à stabiliser leur consommation d'alcool et permettait de réduire considérablement les visites aux services d'urgence et les affrontements avec la police.
Le Dr Turnbull attribue le succès du PSUO à un « changement dans leur philosophie et notre approche ». L'organisation est fière d'avoir mis en place des interventions de qualité et d'avoir compris que les soins de chaque client doivent être personnalisés pour répondre à leurs besoins physiques, mentaux et émotifs.
Éditorial invité : Réflexions sur le forum consacré au rapport Romanow
(les points de vue exprimés dans la publication sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position des IRSC.)
« Dix ans après le rapport Romanow : Rétrospective...et Perspective » a été le thème du forum sur les politiques tenu par l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) le 9 novembre 2012. Au cours de cette journée de réflexion, divers conférenciers sont venus parler de la conjoncture au moment du dépôt du rapport, des espoirs qu'il a suscités lors de sa publication et des facteurs qui ont façonné le chemin parcouru (ou non parcouru) depuis.
La plupart des étudiants participants étaient encore à l'école secondaire lors de la publication du rapport Romanow, mais bon nombre de ses recommandations demeurent pertinentes. Durant le forum, nous avons vu des exemples prometteurs des progrès accomplis, comme l'établissement de l'autorité sanitaire autochtone en Colombie-Britannique et l'initiative Pharmacare2020. Par ailleurs, il est clairement ressorti que des défis importants restent à relever, et les participants ont exprimé leur frustration à l'égard des discussions qui tournent en rond, du blâme qu'on rejette sur les autres et de l'absence persistante de politiques qui pourraient améliorer la qualité, la sécurité et le coût des soins de santé. En tant que jeunes chercheurs, la question qui se pose à nous est : quoi faire maintenant? Quelles leçons pouvons-nous tirer des succès et des occasions ratées? Des appels à l'innovation et à l'excellence ont été lancés toute la journée, mais où et comment devrions-nous canaliser nos efforts?
L'ACRSPS ayant à cœur d'engager les étudiants, nous avons eu la chance de participer à une discussion de clôture informelle avec nos collègues étudiants et l'auteur du rapport lui-même, l'honorable Roy Romanow.
La discussion la plus franche de la journée, libre peut-être du biais attribuable à l'expérience ou à la désillusion, a eu lieu dans le groupe qui s'est formé spontanément autour d'un Roy Romanow au franc-parler. Puisant dans ses souvenirs de la conjoncture politique ayant mené au rapport, sa mise en garde la plus constructive a été que les preuves, de façon isolée, ne suffisent pas à provoquer le changement. Le chaînon manquant dans la transformation du système est peut-être identifié dans le titre même du rapport : « Guidé par nos valeurs ». Comme chercheurs, notre rôle n'est pas de définir les valeurs des Canadiens, mais pouvons-nous faire davantage collectivement pour offrir des solutions fidèles à nos valeurs nationales communes? Comment amener les citoyens à tenir les gouvernements (fédéral et provinciaux) responsables de la prestation de soins de santé de haute qualité et fondés sur des données probantes? Le forum n'a pas répondu à ces questions, mais nous a mis au défi de trouver nous-mêmes les réponses dans la poursuite de nos carrières respectives. Selon nous, cela a été un important résultat de la journée : amener une nouvelle génération à réentendre l'appel à l'action lancé par M. Romanow.
Ruth Lavergne et Saskia Sivananthan
Coprésidentes, Groupe de travail étudiant de l'ACRSPS
Candidates au doctorat, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé,
École de santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique.
Événements et rappels
FCASS – Maîtriser les files d'attente
Les 21 et 22 mars 2013
Hôtel Fairmont Château Laurier, Ottawa (Ontario)
La conférence de 2013 aura pour thème « Au-delà des files d'attente : une approche systémique pour attaquer le problème à la source ». Elle comportera des présentations et des panels de discussion animés par des spécialistes de renommée internationale, nationale, provinciale et régionale en gestion des temps d'attente dans divers secteurs de la santé.
Le comité directeur de la conférence invite les fournisseurs de soins de santé, les étudiants, les chercheurs et toute personne intéressée à améliorer l'accès aux soins à présenter une affiche.
Fin de l'appel d'affiches : lundi 21 janvier 2013
Dates de la conférence : jeudi 21 et vendredi 22 mars 2013
Renseignements : Brenda Trépanier (brenda.trepanier@cma.ca)
Série 2013 de webinaires sur l'utilisation des données (en anglais seulement)
Au cours de la nouvelle année, le Centre canadien Cochrane organisera une série de webinaires pour discuter de questions de fond quant aux services et aux politiques de santé au Canada. Les quatre volets de cette série se concentreront sur l'expansion du rôle des données sur la santé dans le processus décisionnel selon les patients, les praticiens, les responsables des politiques et les médias.
Les conférenciers comprennent Tamara Rader, Jordi Pardo Pardo, John Lavis, Julia Belluz et François-Pierre Gauvin.
Ces webinaires sont GRATUITS.
Inscription (en anglais seulement)
Pharmacare 2020 (en anglais seulement)
Les 26 et 27 février 2013
Centre Sheraton Wall (Vancouver, C.-B.)
Pharmacare 2020 est un symposium national sur l'avenir de l'assurance-médicaments au Canada. Discussion éclairée par les faits et l'expérience sur les enjeux que sont l'innovation, l'équité et l'abordabilité, Pharmacare 2020 réunira divers participants des quatre coins du pays pour débattre des défis et des innovations actuelles en matière de politiques et définir ce que les Canadiens attendent du système dans l'avenir. L'heure est venue de créer une vision claire de l'assurance-médicaments au Canada.
La période d'inscription est ouverte.
Date limite d'inscription hâtive : le jeudi 31 janvier 2013
Jeu-questionnaire de décembre
Le jeu-questionnaire du mois porte sur le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), membre de l'Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé.
- Quel anniversaire le FRQS célèbrera-t-il en 2014?
- 60e
- 33e
- 40e
- 50e
- En moyenne, quelle part du financement des IRSC le Québec reçoit-il?
- 5 %
- 30 %
- 19 %
- 41 %
- Combien de réseaux thématiques de recherche le FRQS finance-t-il?
- 8
- 28
- 18
- 38
- Quel est le pourcentage moyen du financement qui est alloué par le FRQS annuellement pour des bourses de formation et des bourses salariales?
- 33 %
- 50 %
- 25 %
- 75 %
Faites parvenir vos réponses à info.ihspr@mcgill.ca, et si vous avez répondu correctement aux trois questions, votre nom sera inscrit au tirage du mois et vous aurez la chance de gagner des prix intéressants!
Nous aimerions connaître votre opinion!
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage, Montréal (Québec) H3A 1Y2
Tél. : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca
Joyeuses Fêtes!
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :