Demeurer en santé au troisième âge : une liste de revues Cochrane
[ Retour à la page principale ]
Présenté par le Centre canadien Cochrane et les Instituts de recherche en santé du Canada
L'activité physique est source de nombreux bienfaits pour les Canadiens âgés : amélioration de l'équilibre, réduction des chutes et des blessures, prolongation de l'autonomie et prévention des maladies du cœur, des accidents vasculaires cérébraux, de l'ostéoporose, du diabète de type 2, de certains cancers et des décès précoces. Cependant, les personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé se voient souvent prescrire une panoplie de médicaments dont bon nombre produisent des effets secondaires. Pourtant, les résultats de plusieurs études penchent en faveur de solutions non pharmacologiques pour la gestion et la prévention des problèmes de santé chez les personnes de 60 ans et plus.
La Bibliothèque Cochrane (en anglais seulement) rassemble plus de 5 300 revues Cochrane qui font la synthèse des conclusions d'articles de recherche en santé et présentent de façon systématique les données probantes. Les revues suivantes rapportent les conclusions d'études sur la prévention et le traitement des problèmes de santé des personnes âgées sans médicaments d'ordonnance.
Améliorer l'équilibre des personnes âgées par l'exercice
L'équilibre peut se définir comme la capacité de maintenir une posture droite et stable en position debout ou en mouvement. Chez les personnes âgées, un équilibre déficient est associé à un déclin des fonctions physiques et à un risque élevé de chute pouvant causer des fractures, une perte d'autonomie, la maladie et, parfois, le décès précoce. Même s'il y a peu de données probantes, une revue Cochrane (en anglais seulement) conclut que certains exercices ont une efficacité immédiate modérée pour améliorer l'équilibre des personnes âgées. Les auteurs notent aussi que, pour être efficaces, les programmes d'exercice visant à améliorer l'équilibre doivent inclure au moins trois séances d'exercices dynamiques par semaine pendant au moins trois mois.
Améliorer les fonctions cérébrales des personnes âgées ne souffrant pas de démence par l'activité physique
L'activité physique aide à vieillir en santé, mais aussi au bon maintien des fonctions cognitives chez les personnes âgées. Une revue Cochrane (en anglais seulement) révèle que les exercices d'aérobie qui améliorent la capacité cardiorespiratoire ont aussi des effets bénéfiques sur les fonctions cognitives des personnes âgées en santé. Les effets observés ont touché la capacité motrice, la fonction cognitive et l'attention auditive et visuelle.
Améliorer les fonctions physiques des personnes âgées par l'entraînement musculaire
La faiblesse musculaire chez les personnes âgées est associée au déclin des fonctions physiques. Cette réduction de la force musculaire rend les personnes âgées plus vulnérables aux chutes et aux difficultés d'exécution des activités quotidiennes. L'entraînement musculaire par résistance progressive (ERP) est conçu pour accroître la force musculaire par une augmentation progressive de la résistance. Une revue Cochrane (en anglais seulement) révèle que l'ERP constitue une intervention efficace pour améliorer les fonctions physiques des personnes âgées, y compris pour améliorer la force et le rendement dans l'exécution de tâches simples et complexes. L'ERP pourrait aussi contribuer à réduire la douleur causée par l'arthrose.
Efficacité comparative des programmes d'exercice à domicile et en centre d'entraînement pour les personnes âgées
La sédentarité est une des principales causes de décès évitable dans les pays développés. En fait, les programmes d'activité physique à domicile et en centre d'entraînement supervisé peuvent s'avérer efficaces pour prévenir et traiter diverses affections. Selon une revue Cochrane (en anglais seulement), l'exercice à domicile et en centre d'entraînement permet d'améliorer la santé et les fonctions physiques des personnes âgées. Cependant, à long terme, les gens tendent davantage à persévérer dans l'exercice lorsqu'ils peuvent le faire à domicile plutôt que dans un centre.
Traiter les problèmes de sommeil des personnes de 60 ans et plus par la photothérapie
Il est difficile pour les personnes âgées de demeurer actives lorsqu'elles manquent d'énergie à cause de problèmes de sommeil. Malheureusement, la prévalence des problèmes de sommeil augmente avec l'âge, et de nombreuses personnes âgées ont de la difficulté à dormir. Les formes graves de troubles du sommeil peuvent être source d'inactivité physique, de dépression, de pertes cognitives, de mauvaise qualité de vie et de stress. Une revue Cochrane (en anglais seulement) s'est intéressée à l'efficacité de la photothérapie pour améliorer le sommeil. La photothérapie vise à rétablir le rythme circadien normal par l'administration de très fortes doses de lumière fluorescente pendant environ deux heures par jour. Même si d'autres recherches seront nécessaires sur l'efficacité de l'intervention pour les personnes âgées, la photothérapie a déjà produit des résultats prometteurs pour d'autres populations ayant des problèmes de sommeil.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :