Profils de recherche – Vieillir en sagesse et en santé

Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais. Les percées médicales et l'amélioration du style de vie ont contribué à la progression constante de l'espérance de vie. Ainsi, les personnes nées entre 2006 et 2008 peuvent s'attendre à vivre 80,9 ans en moyenne. Le vieillissement de la population entraîne toutefois un défi de taille : comment favoriser le mieux-être, et non seulement la longévité?

Le vieillissement est un processus complexe, non encore entièrement élucidé. Comment modifie-t-il le cerveau? Quels choix alimentaires et exercices physiques favorisent un vieillissement en santé? Comment prévenir les maladies chroniques liées à l'âge? Et comment mettre à profit les technologies numériques pour prolonger l'indépendance des personnes âgées?

Tant sur le plan biologique que comportemental, les chercheurs étudient attentivement les conséquences du vieillissement. Leurs conclusions nous permettront non seulement de mieux comprendre les modifications psychologiques et physiques qui surviennent au fil du temps, mais aussi les possibilités qui s'offrent à nous pour améliorer notre qualité de vie à l'âge d'or.

Les profils de recherche de ce mois-ci présentent trois projets sur le vieillissement en santé financés par les IRSC.