Bulletin électronique – avril 2012
Nota : Cette page contient des liens vers des sites externes disponibles en anglais seulement.
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique
- Nouvelles de l’IV
- Nouvelles de la SIRCMA
- Nouvelles de l’ÉLCV
- Étoiles montantes
- Points saillants sur le financement récent
- Prix de sensibilisation pour le secteur bénévole
- Possibilités de financement en cours
- Activités de l’IV à venir
- Le saviez-vous?
Message du directeur scientifique
Je suis très heureux de vous transmettre le présent message afin de vous faire part d’intéressantes activités en cours à l’Institut du vieillissement (IV) des IRSC.
Comme beaucoup d’entre vous le savez déjà, l’IV a entrepris un processus de planification stratégique en quatre phases afin de définir les priorités en ce qui a trait à la recherche sur le vieillissement et à l’application des connaissances pour les cinq prochaines années (2013-2018). Le groupe de travail du conseil consultatif de l’Institut travaille assidûment, depuis les derniers mois, à faire avancer ce processus, et je profite de l’occasion pour le remercier publiquement de son appui.
Dans le cadre de la première étape du processus de planification stratégique, l’IV a récemment terminé (23 mars) un sondage en ligne auprès d’un vaste groupe d’intervenants concernés par la recherche et l’application des connaissances sur les enjeux actuels, à court et à long terme concernant la population vieillissante canadienne. Nous désirions que ce sondage en ligne soit aussi inclusif que possible. Nous voulions consulter les intervenants sur les possibilités et les défis de la population vieillissante et obtenir des opinions et divers points de vue sur les domaines de recherche prioritaires au cours des années à venir. Ce sondage a été des plus fructueux, grâce à la participation de plus de 840 intervenants. Un tel degré de participation vient confirmer l’importance de ce domaine de recherche pour beaucoup d’intervenants de notre milieu. Nous remercions tous ceux qui ont participé.
La deuxième phase du processus de consultation se déroule actuellement; il s’agit d’environ 30 entrevues ciblées avec divers intervenants clés. La troisième phase du processus de consultation comprendra une activité de type FFPM (évaluation des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces) qui se déroulera à la réunion du conseil consultatif de l’Institut, à la fin d’avril.
La quatrième et dernière phase du processus de consultation pour la planification stratégique comportera une tournée de consultation pancanadienne pour obtenir une rétroaction sur la version préliminaire du plan stratégique qui sera élaborée après les trois premières phases du processus de consultation. Ces réunions de consultation seront ouvertes au public afin de favoriser la participation de tous les intervenants. Nous ferons connaître les dates et les lieux de ces réunions, dès qu’ils seront fixés. Nous mettons tout en œuvre afin de pouvoir tenir ces réunions de consultation à la fin du printemps et au cours de l’été.
Comme vous pouvez le constater dans le présent bulletin, l’IV est très actif et très engagé dans la collectivité. Nous avons l’intention de poursuivre sur notre lancée et avons hâte de vous faire part de nos réalisations au cours des mois et des années à venir.
Meilleures salutations,
Yves Joanette
Nouvelles de l’IV
Novembre 2011
- L’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), s’est entretenue avec les membres du conseil consultatif de l’Institut. Elle a fait part de ses priorités et a réaffirmé qu’elle appuyait fermement la recherche sur le vieillissement.
- L’IV a aussi participé au programme intitulé Organizing a Care System for Older Adults in Ontario qui s’est déroulé au Forum sur la santé de l’Université McMaster, en compagnie d’intervenants et de chercheurs. Voir la capsule vidéo du Dr Joanette.
- L’IV a été l’hôte conjoint, avec le New Dynamics of Ageing Programme, d’une table ronde sur la recherche Canada-Royaume-Uni qui a eu lieu au Haut-commissariat du Canada à Londres (R-U.). Dans le cadre de deux cycles de concours, l’IV des IRSC a offert des subventions à des chercheurs canadiens pour travailler avec les équipes de recherche multidisciplinaires appuyées par le New Dynamics of Ageing Programme, dont le travail s’étalera sur une période de sept ans et visera à améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Les participants ont discuté des avantages et des difficultés de faire de la recherche à l’échelle internationale. Lorsqu’ils étaient à Londres, les représentants de l’IV ont participé à un atelier sur l’innovation sociale offert par Young Foundation. Cette fondation fait appel aux connaissances, à l’innovation et à l’entreprenariat pour répondre aux besoins sociaux au Royaume-Uni et à l’échelle internationale.
- L’IV était le seul organisme d’un pays non européen à être invité à participer à la présentation officielle de Futurage à Bruxelles. Futurage a bénéficié pendant deux ans de l’appui de la Commission européenne, dans le cadre du Septième programme-cadre (7e PC), afin de créer un plan pour la recherche sur le vieillissement en Europe pour les 10 à 15 prochaines années.
Décembre 2011
- L’IV a accueilli, à son bureau de Montréal, des représentants de l’Agence spatiale canadienne (ASC) afin d’explorer des méthodes pour travailler ensemble. Le vieillissement est depuis peu une priorité de recherche importante pour l’ASC, sous la direction de la Dre Nicole Buckley. À la suite de ces discussions, l’ASC, en partenariat avec l’IV et en collaboration avec d’autres instituts des IRSC, planifie un atelier national sur les parallèles entre le vieillissement et les changements survenant dans l’espace, qui aura lieu en juin 2012 à Ottawa. Au cours de cet atelier, on tentera de cerner des domaines d’intérêt mutuel et des problèmes communs au vieillissement et aux séjours prolongés dans l’espace. On veut ainsi encourager les chercheurs canadiens et les concepteurs de technologie à utiliser l’unique Station spatiale internationale comme plateforme de recherche pour contribuer à l’excellence en recherche et développement (R et D) et faire en sorte que cette R et D donne lieu à des solutions novatrices pour les Canadiens.
Nouvelles de la SIRCMA
Puisque la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d’Alzheimer (SIRCMA), une des initiatives phares des IRSC, est dirigée principalement par l’IV (en collaboration avec l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies), l’IV inclura de l’information sur cette initiative dans son bulletin.
- En décembre 2011, l’IV a participé à la première réunion de suivi du Réseau international des centres d’excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN) à Milan. Cette initiative, cofondée par le Medical Research Council du Royaume-Uni, l’Institut de recherche allemand de l’Association Helmholtz et les IRSC, regroupe six pays et est maintenant considérée comme la première activité du programme de recherche concertée sur les maladies neurodégénératives de l’Union européenne (JPND).
- En janvier, le Dr Joanette, à la tête d’une délégation de chercheurs canadiens, s’est rendu en France et au Royaume-Uni. Ces réunions avaient pour objectif de renforcer les liens entre l’industrie et le milieu universitaire et de favoriser la collaboration internationale dans les domaines des neurosciences et du vieillissement. Le Dr Don Stuss (Ontario Brain Institute), le Dr Neil Cashman (PrioNet Canada, Université de la Colombie-Britannique) et le Dr Julien Doyon (Réseau de bioimagerie du Québec) faisaient partie de la délégation canadienne. Le Dr Joanette a été conférencier d’honneur à l’un des événements One Nucleus à Cambridge; il a parlé de l’importance de l’échange de connaissances et du partenariat entre le milieu universitaire et l’industrie pour découvrir des technologies et des traitements nouveaux. One Nucleus a fourni la brève vidéo résumant le message du Dr Joanette.
- Au début de février 2012, le Dr Joanette a été invité, en tant que directeur général de la SIRCMA, à participer au lancement du programme de recherche concertée sur les maladies neurodégénératives de l’Union européenne (JPND) à Bruxelles, en Belgique. Il s’agit d’une initiative dirigée par des États membres de l’Union européenne qui regroupe plus de 22 pays européens. Le Canada, par l’entremise des IRSC, est le seul pays non européen à participer à ce programme.
- À la mi-février, des représentants de l’IV ont rencontré le Dr Magali Haas de One Mind for Research, une organisation américaine qui a pour mission d’établir un plan de recherche pour traiter tous les troubles du cerveau dans une période de dix ans. One Mind for Research a invité l’IV à siéger au conseil sur la maladie d’Alzheimer, une initiative dirigée en collaboration avec l’Académie des sciences de New York. Pour en savoir plus au sujet de cette organisation, veuillez visionner leur vidéo.
- L’IV a aussi participé à la réunion de l’initiative outGRID qui a eu lieu à Genève en février. outGRID est une infrastructure électronique mondiale pour les neurosciences computationnelles. Dans le monde, il y a actuellement trois infrastructures numériques pour les neurosciences computationnelles qui sont fonctionnelles ou en construction. En Europe, neuGRID vise à fournir de grandes séries d’images du cerveau associées à des grilles informatiques d’algorithmes intenses pour l’étude des maladies neurodégénératives. Les deux autres infrastructures numériques qui offrent des ressources computationnelles et des pipelines d’algorithmes sont CBRAIN, le réseau de l’Université McGill à Montréal au Canada, et le laboratoire de neuroimagerie LONI à l’Université de la Californie (UCLA) aux États-Unis. Le but d’outGRID est d’entamer le processus menant à la fusion des trois infrastructures numériques pour former une seule infrastructure mondiale.
Nouvelles de l’ÉLCV
Les responsables de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) continuent de progresser à grands pas dans la réalisation de la plus grande étude sur le vieillissement jamais entreprise au Canada. Au cours des six derniers mois, plusieurs nouveaux membres ont été recrutés pour faire partie de l’équipe de gestion nationale qui supervise la mise en œuvre, les opérations, l’élaboration de partenariats et les communications. Les centres locaux de l’ÉLCV du pays ont aussi embauché des coordonnateurs et du personnel en vue de l’ouverture des centres de collecte de données (DCS), au printemps. Ces centres procéderont à l’évaluation physique et cognitive et au prélèvement d’échantillons biologiques auprès de 30 000 participants de partout au Canada.
- En décembre, le centre de collecte de données de l’Université McMaster a procédé à une étude pilote afin de raffiner ses méthodes d’examen. En février, un deuxième essai pilote a été effectué auprès de participants francophones à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. Tous les centres de collecte de données se préparent en vue de la mise en œuvre de l’étude.
- Trois applications de logiciels ouverts – Mastodon, Sabretooth et Beartooth – ont été conçus pour permettre de saisir électroniquement les données, de protéger la confidentialité des données et de gérer les interactions avec les participants de l’étude. Les services en ligne seront normalisés à la grandeur du Canada, dans les 11 centres de collecte de données et les quatre centres d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur de l’ÉLCV, qui sont maintenant entièrement opérationnels.
- On a aussi mis au point un processus d’examen de l’éthique coordonné pour l’ÉLCV faisant appel à 11 comités d’éthique dans tout le Canada. L’initiative a donné lieu à un processus d’approbation efficace dans tous les établissements participants.
- On procède actuellement au recrutement pour les deux cohortes (entrevue téléphonique seulement ou évaluation plus poussée) de l’ÉLCV en ayant recours aux registres des provinces ou à des appels aléatoires.
Pour d’autres nouvelles de l’ÉLCV, consultez l'ÉLCV. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook ou nous suivre sur Twitter.
Étoiles montantes
Le prix Âge+ de l’Institut du vieillissement des IRSC reconnaît l’excellence dans la recherche sur le vieillissement réalisée au Canada par des étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux et des résidents en milieu clinique de toutes les disciplines qui travaillent dans le domaine du vieillissement. Ce prix est accordé à des auteurs d’articles scientifiques sur le vieillissement qui ont été publiés. Au nom de l’Institut du vieillissement, nous avons le plaisir de vous présenter les derniers récipiendaires :
- Cindy Barha, Université de la Colombie-Britannique
C.K. Barha and L.A.M. Galea. Motherhood alters the cellular response to estrogens in the hippocampus later in life. Neurobiology of Aging 32(11):2091-2095. 2011. - William Mortenson, Université de Montréal
W. Ben Mortenson, John L. Oliffe, William C. Miller and Catherine L. Backman. Grey spaces: the wheeled fields of residential care. Sociology of Health & Illness ISSN 0141–9889, pp. 1–15
doi: 10.1111/j.1467-9566.2011.01371.x - Dawn MacKey, San Francisco Coordinating Center
Mackey DC, Black DM, Bauer DC, McCloskey EV, Eastell R, Mesenbrink P, Thompson JR, Cummings SR. Effects of Antiresorptive Treatment on Non-Vertebral Fracture Outcomes. J Bone Miner Res. 2011 Jun 27 doi: 10.1002/jbmr.446. - Michelle Ploughman, Université Memorial, Université Dalhousie
Michelle Ploughman, Mark W. Austin, Michelle Murdoch, Dre Anne Kearney, Dr John D. Fisk, Dr Marshall Godwin, Dr Mark Stefanelli. Factors influencing healthy aging with multiple sclerosis: a qualitative study. Disability & Rehabilitation, publié d’abord en ligne le 8 septembre 2011. - Marie St-Laurent, Université de Toronto et Institut de recherche Rotman
St-Laurent, M., Abdi, H., Burianová, H., and Grady, C. Influence of Aging on the Neural Correlates of Autobiographical, Episodic, and semantic Memory Retrieval. Journal of Cognitive Neuroscience. Publié en ligne le 14 juin 2011, doi:10.1162/jocn_a_00079
Pour obtenir plus d’information sur les critères d’admissibilité au prix Âge+, veuillez consulter le site Web de l’Institut du vieillissement.
Points saillants sur le financement récent
Subventions de fonctionnement : Promouvoir les innovations théoriques et méthodologiques
Ces subventions appuient la recherche éclairée par de nombreuses perspectives disciplinaires permettant de faire progresser des théories, des cadres conceptuels, des méthodes scientifiques ou des approches de mesure en vue d’améliorer le système canadien de soins de santé et la santé de la population canadienne. L’Institut du vieillissement félicite les titulaires suivants :
- Louis Bherer et Sarah Fraser, Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Combiner la spectroscopie fonctionnelle proche infrarouge et le test de double-tâche durant la marche pour suivre les déclins moteurs et cognitifs ainsi que leur évolution chez les personnes âgées - Claire Bombardier, Murray Baron, Ronald Heslegrave, Bartha Knoppers, Réseau universitaire de santé
Conception et évaluation des processus électroniques concernant le consentement et la gouvernance pour la recherche clinique - Antonio Ciampi, Université McGill
Reconnaître les états et l’évolution d’un trouble mental à partir de données longitudinales, en prenant le délire comme exemple - Alan Cohen, Université de Sherbrooke
Nouvelles approches pour étudier la physiologie du vieillissement : avoir recours aux statistiques et à l’exploration de données pour comprendre la dysrégulation des réseaux de biomarqueurs chez les populations humaines - Raisa Deber, Université de Toronto
Mise au point d’un outil de microsimulation pour orienter la prise de décisions financières dans le domaine des soins de santé - Christina Wolfson et David Wolfson, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Accélérer la production de résultats à partir d’études longitudinales sur le vieillissement
Prix de sensibilisation pour le secteur bénévole
Ce prix vise l’établissement de partenariats de communication avec des organismes du secteur bénévole canadien. Les propositions peuvent viser un public précis (notamment les médecins de première ligne, les responsables des politiques, etc.) qui pourrait tirer avantage d’une meilleure information sur les répercussions de la recherche liée à la santé ou encore elle peut viser de façon plus générale le grand public (par exemple, un événement associé à une initiative de sensibilisation nationale ou internationale). Nous félicitons les titulaires suivants :
- Clara Fitzgerald, Université Western Ontario
Tirer parti des connaissances issues des nouvelles Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes âgés de 65 ans et plus - Winnie Fraser-MacKay, Canadian Pensioners Concerned
Travailler avec les personnes âgées pour améliorer la transition lorsqu’elles quittent l’hôpital - Benjamin H. Gottlieb, Université de Guelph
Le bénévolat, c’est bon pour la santé! - Société Parkinson Canada
Webinaire sur le déficit cognitif et la maladie de Parkinson
Possibilités de financement en cours
Subvention catalyseur : Services et systèmes de santé pour une population vieillissante
Cette possibilité de financement vise à offrir du financement de démarrage, à court terme, pour :
- appuyer des idées et des projets novateurs conformes aux buts, aux objectifs et aux principes de l'initiative Services et systèmes de santé pour une population vieillissante (SSSPV) de l'Institut du vieillissement;
- appuyer des projets de recherche originaux et de haute qualité qui pourraient générer des résultats ayant un impact important et/ou des propositions de recherche, des méthodologies, des techniques ou des outils de recherche novateurs;
- encourager les chercheurs d’autres disciplines à examiner des questions de recherche liées aux services et systèmes de santé pour une population vieillissante.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 600 000 $. Le montant maximal accordé par subvention est de 100 000 $ par année pour une période maximale de 1 an. La date limite pour l’inscription est le 15 juin 2012.
En plus de diriger la SIRCMA, l’Institut du vieillissement participe en tant que partenaire aux possibilités de financement des Initiatives phares des IRSC suivantes :
- Subventions d’équipe Innovation dans le domaine des soins de santé primaires communautaires (SSPC) : Dans le cadre de cette possibilité de financement, l’Institut du vieillissement appuiera les équipes qui mettront au point et évalueront des modèles novateurs en SSPC.
- Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes : L’Institut du vieillissement appuiera les demandes portant sur un sous-ensemble de domaines de recherche ciblés et pertinents en ce qui concerne les services et les soins pour les personnes âgées, dans le cadre de la possibilité de financement « Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé ».
- Subventions d'équipe du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) : Dans le cadre de cette possibilité de financement, l’Institut du vieillissement appuiera une équipe qui fera avancer le travail scientifique de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, en mettant principalement l’accent sur l’épigénétique et la sénescence, la longévité et le vieillissement en bonne santé.
Activités de l’IV à venir
Au cours des prochains mois, l’Institut du vieillissement participera aux événements suivants :
- 32e Colloque annuel de la Société canadienne de gériatrie, du 19 au 21 avril 2012, à l’hôtel Loews Le Concorde, ville de Québec (Québec)
- Conférence annuelle de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), du 29 au 31 mai 2012, à l’hôtel Hilton Bonaventure, Montréal (Québec)
- Conférence internationale sur la maladie d’Alzheimer [Association International Conference (AAIC)], du 14 au 19 juillet 2012, au Vancouver Convention Centre, Vancouver (Colombie-Britannique)
- 41e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie, du 18 au 20 octobre 2012, à l’hôtel Hyatt Regency, Vancouver (Colombie-Britannique).
Le saviez-vous?
Un centenaire est une personne qui vit 100 ans ou plus. Les États-Unis comptent le plus grand nombre de centenaires, soit 70 490 en septembre 2010. Le Japon suit de près avec 47,756 centenaires1 en septembre 2010.
- Japan Times « Centenarians to Hit Record 44,000 », 15 septembre 2010
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :