À titre de principal bailleur de fonds de la recherche en santé au pays, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se doivent non seulement d'appuyer les études les plus fiables, mais également d'aider à édifier un secteur de recherche capable d'appliquer les connaissances à l'amélioration de la santé et des normes de soins pour la population canadienne.
C'est dans cet esprit que les IRSC ont déposé en 2009 leur plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé. Ce plan ambitieux présentait quatre orientations stratégiques pour aider l'organisme à atteindre ses objectifs, et déjà, au cours des trois dernières années, d'énormes progrès ont été accomplis à ce chapitre.
En août 2011, à l'issue d'une vaste consultation auprès des intervenants, les IRSC et Santé Canada ont officiellement lancé la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP). Le concept de la recherche axée sur le patient se situe au cœur du plan stratégique. Au Canada et aux États-Unis, on estime que moins de la moitié des interventions cliniques sont fondées sur des données probantes. Pis encore, environ 30 % de ces interventions sont inutiles, si ce n'est nuisibles. Si nous plaçons les besoins des patients au centre de la recherche en santé et que nous intégrons les conclusions de la recherche à tous les niveaux du système de soins, nous pouvons améliorer les résultats cliniques et l'expérience thérapeutique des patients. La SRAP permettra d'établir une orientation claire et commune pour combler les écarts entre la recherche fondamentale et la pratique clinique.
Dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan stratégique, les IRSC ont augmenté leurs investissements stratégiques au moyen d'initiatives phares. Depuis l'approbation de la première de ces initiatives en janvier 2011, les IRSC ont lancé un certain nombre de concours et continuent de susciter et de conclure des partenariats externes. Ainsi, l'exercice 2011-2012 a été ponctué de concours marquants comme l'appel de demandes sur la génomique et la santé personnalisée, en partenariat avec Génome Canada; la première subvention d'équipe dans le cadre de l'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne; la première subvention d'équipe du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé. D'autres concours s'inscrivant dans des initiatives phares sont prévus pour l'exercice 2012-2013.
Nous avons en outre continué d'améliorer le fonctionnement de l'organisation. En effet, nous avons déposé en février 2012 un document de travail conceptuel présentant les réformes proposées à notre série de programmes ouverts et à notre système d'évaluation par les pairs. Ces réformes visent à assurer la viabilité du secteur de la recherche en santé au Canada. Une fois le document de travail déposé, nous avons invité les chercheurs à formuler leurs commentaires, et nous nous employons maintenant à les examiner attentivement avant d'annoncer nos décisions sur la conception des réformes.
Depuis trois ans, le plan stratégique permet d'établir une vision claire pour la recherche en santé au Canada. Nous comptons évaluer nos progrès et déterminer les prochaines étapes à franchir pour réaliser pleinement cette vision.
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
À propos des IRSC
Mandat
Les IRSC ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada (projet de loi C-13, 13 avril 2000).
Vision
Les IRSC ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et de la collectivité mondiale.
Réaliser le mandat et la vision
Établis en 2000, les IRSC préconisent une approche fondée sur des solutions, multidisciplinaire et collaborative de la recherche en santé. Leur structure unique permet de réunir des chercheurs de toutes les disciplines et de différents lieux géographiques grâce à leurs 13 instituts. En juin 2012, les IRSC appuyaient plus de 13 639 chercheurs et stagiaires du domaine de la santé dans des universités, des hôpitaux d'enseignement et d'autres organisations liées à la santé et centres de recherche d'un bout à l'autre du pays. L'organisme appuie la recherche en santé dans le cadre d'un processus transparent qui satisfait aux normes d'excellence et d'éthique internationales les plus élevées dans quatre domaines de recherche : recherche biomédicale, recherche clinique, recherche sur les systèmes et services de santé, et recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations.
Instituts
Les 13 instituts des IRSC sont conjointement responsables de réaliser l'objectif fondamental des IRSC et possèdent chacun un plan stratégique distinct aligné sur les grandes orientations, le mandat et la vision des IRSC. Les instituts encouragent et renforcent les assises de l'excellence de la recherche au Canada, mobilisent les intervenants du milieu de la recherche et favorisent la recherche interdisciplinaire et intégrative en matière de santé et d'application des connaissances. Par l'intermédiaire de leurs directeurs scientifiques et de leurs conseils consultatifs, et sous la surveillance et l'orientation du conseil d'administration des IRSC, les instituts travaillent de concert avec les intervenants afin d'établir un programme de recherche en santé dans l'ensemble des domaines, secteurs et régions, un programme qui permet de saisir les occasions de recherche scientifique et qui reflète les nouveaux besoins en santé des Canadiens, l'évolution du système de santé et les besoins en information des responsables des politiques sur la santé.
Les 13 instituts des IRSC
Institut de génétique
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
Institut de la santé circulatoire et respiratoire
Institut de la santé des Autochtones
Institut de la santé des femmes et des hommes
Institut de la santé publique et des populations
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Institut des services et des politiques de la santé
Institut du cancer
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents
Institut du vieillissement
Nouveautés
Le Plan de mise en œuvre triennal et rapport d'étape des IRSC 2012-2015 comprend l'information sur le rendement pour chacune des orientations stratégiques. Certains indicateurs de rendement ont été affinés. Des données des exercices précédents ont été redressées pour refléter les définitions actuelles et les révisions apportées aux indicateurs durant la période. Le détail des définitions et l'explication des changements sont disponibles sur demande.
Légende
= Terminé
= Calendrier prolongé
1. Investir dans l'excellence pour une recherche de calibre mondial
But 1 : Former, retenir et soutenir des chercheurs en santé exceptionnels
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé
Faire une analyse du contexte du soutien des stagiaires par les IRSC
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour améliorer le soutien des stagiaires par les IRSC
Attirer et retenir les meilleurs boursiers postdoctoraux
Mettre en œuvre le prestigieux Programme de bourses postdoctorales Banting annoncé dans le budget de 2010
Accroître le financement des bourses postdoctorales
Choisir et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière
Concevoir et mettre en œuvre des réformes pour améliorer le soutien des chercheurs en début de carrière
Éliminer les obstacles d'ordre professionnel et sectoriel dans la recherche en santé et préparer les jeunes chercheurs pour divers marchés du travail
Harmoniser l'exécution du Programme de bourses d'études supérieures Vanier et du Programme de bourses postdoctorales Banting avec le CRSNG et le CRSH
Concevoir de nouvelles approches pour favoriser la formation multidisciplinaire
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
La baisse relative du nombre de stagiaires et de boursiers postdoctoraux financés par les IRSC en 2011-2012 est attribuable à l'échéance du financement temporaire accordé par le gouvernement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), qui a permis l'ajout de 400 bourses de maîtrise aux concours de 2009 et 2010 dans le cadre du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC). En 2009, le PAEC prévoyait aussi l'ajout de 200 bourses de doctorat à distribuer au cours des trois années subséquentes. Nous prévoyons que la baisse se fera sentir en 2012-2013.
Attirer et retenir les meilleurs stagiaires de recherche en santé
Nombre et types de stagiaires soutenus par les IRSC1
3 055
3 049
2 580
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Attirer et retenir les meilleurs boursiers postdoctoraux
Nombre de boursiers postdoctoraux soutenus directement par les IRSC
737
736
699
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Choisir et retenir les meilleurs chercheurs en début de carrière
Nombre de chercheurs en début de carrière soutenus directement par les IRSC
1 261
1 170
1 032
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
L'examen actuel des programmes de formation contribue à éclairer l'élaboration de la nouvelle stratégie de formation des IRSC.
Financement de 24 bourses postdoctorales Banting et de 56 bourses Vanier.
Financement de 7 bourses pour promouvoir la participation des chercheurs à l'élaboration et à l'éclairage des politiques publiques.
But 2 : Choisir et soutenir l'excellence en recherche
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Renforcer l'évaluation par les pairs
Créer un collège des évaluateurs
Établir et mettre en œuvre un processus de formation et d'évaluation des pairs évaluateurs
Apporter des améliorations aux processus d'évaluation par les pairs
Améliorer les mécanismes de financement de la recherche en santé
Évaluer l'ensemble des mécanismes de financement actuels et déterminer les meilleures pratiques internationales
Concevoir et mettre en œuvre des réformes des mécanismes de financement de la recherche pour assurer un juste équilibre entre viabilité et créativité
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Comprend les personnes assumant un rôle de chercheur principal désigné, chercheur principal ou cochercheur pour une subvention.
Indicateurs pour le Canada, et non seulement les IRSC. FIRM : facteur d'impact relatif moyen. Source : Observatoire des sciences et des technologies (OST), SCI-Expanded. MCR : moyenne des citations relatives. Source : OST, SCI-Expanded.
Renforcer l'évaluation par les pairs
Nombre d'évaluateurs ayant participé aux processus d'évaluation des IRSC
2 682
2 750
2 720
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre de pairs évaluateurs formés
s.o.
s.o.
s.o.
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre estimatif de jours consacrés à l'évaluation par évaluateur
s.o.
s.o.
5,9 jours
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Améliorer les mécanismes de financement de la recherche en santé
Investissement des IRSC dans le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
430,5 M$
444,6 M$
456,2 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre de chercheurs soutenus par le Programme ouvert de subventions de fonctionnement2
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Mise en place d'un sondage sur l'évaluation par les pairs pour établir, surveiller et revoir la charge de travail des évaluateurs.
Élaboration de stratégies de formation et d'évaluation pour l'évaluation par les pairs.
Publication du document de travail sur la conception proposée pour la nouvelle série de programmes ouverts des IRSC conformément à leur engagement envers le milieu de la recherche. Vastes consultations dans le milieu de la recherche et auprès de partenaires clés sur la proposition de changements aux programmes ouverts et d'améliorations au processus d'évaluation par les pairs, ce qui comprend des discussions avec plus de 80 établissements, partenaires et associations.
Gestion de l'enveloppe de financement pour le concours ouvert de subventions de fonctionnement afin de permettre le financement d'un minimum de 800 nouvelles subventions par année.
But 3 : Promouvoir l'innovation interdisciplinaire et internationale
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada
Examiner et réformer les programmes de financement pour attirer et retenir des chercheurs internationaux
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC
Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie internationale pour les IRSC
Favoriser des partenariats internationaux clés
Diriger l'établissement de consortiums de recherche en santé internationaux
Faciliter le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche en santé mondiale
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Ne comprend que les chercheurs internationaux recrutés par le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier, le Programme de bourses postdoctorales Banting et le Programme des chaires de recherche du Canada.
La baisse relative du nombre de chercheurs internationaux recrutés pour venir au Canada en 2011-2012 est attribuable à l'échéance du financement temporaire accordé par le gouvernement dans le cadre du Plan d'action économique du Canada (PAEC), qui a permis l'ajout de bourses de maîtrise aux concours de 2009 et 2010 du Programme de BESC. En 2009, le PAEC prévoyait aussi l'ajout de 200 bourses de doctorat à distribuer au cours des trois années subséquentes.
La baisse des contributions partenariales obtenues cette année grâce à des ententes internationales est en bonne partie attribuable à l'échéance des contributions de certains partenaires des IRSC (p. ex. 15 M$ du Consortium de génomique structurelle).
Attirer et retenir les meilleurs boursiers et experts internationaux au Canada
Nombre de chercheurs internationaux recrutés pour venir au Canada grâce aux programmes des IRSC4, 5
31
32
22
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Accroître le nombre de partenaires internationaux qui investissent avec les IRSC
Nombre d'ententes internationales de partenariat en vigueur
43
49
50
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Investissement des IRSC dans des programmes internationaux en vertu d'ententes
17,1 M$
22,4 M$
27,2 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Contributions partenariales obtenues grâce à des ententes internationales6
50,4 M$
57,7 M$
32,9 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faciliter le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
Investissements des IRSC dans le renforcement de la capacité de recherche en santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire
25,6 M$
28,8 M$
26,9 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Renouvellement de l'Initiative de recherche en santé mondiale jusqu'en 2016, en partenariat avec l'Agence canadienne de développement international et le Centre de recherches pour le développement international.
Établissement de partenariats de recherche internationaux dans le cadre des initiatives phares des IRSC :
épigénétique des cellules souches, avec l'Agence japonaise des sciences et de la technologie
soins de santé communautaires de première ligne, avec l'Australian Primary Health Care Research Institute et le Health Research Council de la Nouvelle-Zélande
renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes, avec l'Observatoire européen.
Renouvellement d'une coopération tripartite avec le National Health and Medical Research Council de l'Australie et le Health Research Council de la Nouvelle-Zélande pour améliorer la santé des Autochtones.
Les IRSC, en collaboration avec Génome Canada, sont devenus membre fondateur du Consortium international de recherche sur les maladies rares, avec l'Union européenne et les NIH. Ce consortium coordonne et guide l'optimisation des efforts internationaux de recherche des organismes participants dans le but de mettre au point 200 nouveaux traitements contre des maladies rares et des tests diagnostiques pour toutes les maladies rares d'ici 2020.
2. S'attaquer aux priorités de la recherche sur la santé et le système de santé
But 1 : Améliorer l'orientation, la cohérence et l'impact des investissements stratégiques des IRSC
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Établir un processus global de sélection des priorités stratégiques
Établir et mettre en œuvre un nouveau processus de planification des investissements stratégiques
Établir et adopter un cadre conceptuel des programmes
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l'impact désiré
Définir et lancer des initiatives stratégiques
Surveiller et évaluer les initiatives stratégiques
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Définir et lancer des initiatives stratégiques dont les objectifs sont clairs et mesurables, et qui sont conformes aux priorités stratégiques et conçues pour avoir l'impact désiré
Investissement des IRSC dans des initiatives stratégiques de recherche
268,1 M$
287,9 M$
287,6 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre d'appels de demandes stratégiques lancés
117
89
63
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre total d'initiatives phares du plan stratégique à l'origine de possibilités de financement
1
4
1
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Lancement de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, initiative de recherche transformatrice qui place le patient au centre des soins de santé.
Lancement d'une initiative sur les soins de santé communautaires de première ligne concernant la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, et l'accès aux soins pour les populations vulnérables.
Lancement d'un programme concerté, en partenariat avec Génome Canada et le Consortium sur les cellules souches du cancer, pour des projets de recherche appliquée à grande échelle sur la génomique et la santé personnalisée en vue de montrer comment la recherche fondée sur la génomique peut favoriser une démarche s'appuyant davantage sur des données probantes en santé et améliorer l'efficience du système de santé (financement total : 135 M$).
Lancement de l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques, initiative nationale pour décloisonner la recherche et rassembler les chercheurs afin de transformer les résultats cliniques des personnes souffrant d'inflammation.
Mise en place de processus de planification et de surveillance pour améliorer l'orientation, la cohérence et l'impact des investissements stratégiques des IRSC, ce qui a mené à une diminution des appels de demandes.
But 2 : Créer des stratégies et des initiatives qui permettent de s'attaquer aux priorités concernant la santé et le système de santé
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Les IRSC concentreront leurs activités sur les cinq grandes priorités suivantes :
Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
Se préparer et réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé
Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
En collaboration avec les partenaires, les chercheurs et d'autres intervenants clés, élaborer des stratégies pour donner suite à des priorités précises qui correspondent aux principaux besoins à combler et aux principales occasions à saisir, et proposer des solutions
Lancer des initiatives stratégiques pour faire avancer les connaissances, renforcer la capacité et appliquer les connaissances au bénéfice des Canadiens
Utiliser le pouvoir rassembleur des IRSC pour mobiliser les décideurs et les experts autour des questions qui préoccupent les chercheurs en santé, les établissements, les soignants, les responsables des politiques publiques et les citoyens
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Axer davantage les soins sur le patient et améliorer les résultats cliniques
Mise en place d'une structure de gouvernance nationale d'ensemble pour la Stratégie de recherche axée sur le patient, formée de représentants des provinces, des territoires, des groupes de patients, des chercheurs, des établissements de recherche, des partenaires, de l'industrie et du gouvernement fédéral.
Début d'un processus pour cibler certains réseaux axés sur le patient.
Partenariat avec les provinces et les territoires pour établir le cadre des unités de soutien à la recherche axée sur le patient.
Appui de neuf équipes sur les maladies rares dans le cadre de l'initiative Médecine personnalisée, en partenariat avec cinq organismes bénévoles en santé, ce qui représente un investissement de 18,5 M$ afin d'améliorer la vie des personnes ayant une maladie rare.
Établissement d'un partenariat avec la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D (Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada) qui consacre 6 M$ (3 M$ de chaque partenaire) à l'initiative Favoriser l'innovation dans les soins de santé.
Soutenir un système de soins de santé de qualité supérieure, accessible et viable
Partenariat avec les 13 provinces et territoires, dans le cadre de l'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes, pour prendre des mesures sur des questions décisives pour les ministères touchant à la gouvernance, à la viabilité et au financement du système de soins de santé.
Prise en charge des questions prioritaires sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise en marché, par l'intermédiaire du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM).
Lancement d'un concours pour appuyer de grandes équipes de recherche sur les soins de santé communautaires de première ligne dans le cadre de l'initiative phare du même nom.
Réduire les disparités en santé chez les Autochtones et les autres populations vulnérables
Partenariat avec la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, de Santé Canada, pour appuyer des projets de recherche interventionnelle hautement pertinents afin de renforcer et d'améliorer les politiques et les programmes qui favorisent la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis (Autochtones).
Dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida, lancement d'un programme de subventions Catalyseur en partenariat avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits pour comprendre et améliorer la situation des populations autochtones du Canada en ce qui a trait au VIH/sida.
Se préparer et réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé
Partenariat avec des organismes nationaux de services liés au sida, la Commission de la santé mentale du Canada et l'ASPC pour appuyer de grandes équipes de recherche travaillant à l'amélioration de la santé des personnes séropositives au Canada.
Partenariat avec le Haut-commissariat du Royaume-Uni pour la tenue d'un atelier international sur l'exposition environnementale et les menaces à la santé humaine rassemblant plus de 60 chercheurs des milieux gouvernementaux et universitaires du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis pour faire la synthèse de l'expertise en recherche dans ce domaine et établir les priorités pour l'avenir.
Organisation d'un atelier en collaboration avec l'ASPC et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses pour étudier l'utilisation des résultats de la recherche sur les systèmes de santé dans le contexte de la pandémie de grippe H1N1 afin d'éclairer le processus décisionnel et de mieux préparer le Canada aux prochaines pandémies.
Promouvoir la santé et alléger le fardeau des maladies chroniques et mentales
Financement de la Plateforme en épigénomique du Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), en partenariat avec des organismes régionaux de financement en génomique (15 M$ sur 5 ans).
Lancement d'une série d'appels d'offres pour des subventions d'équipes multidisciplinaires dans le cadre du CCREES avec de multiples partenaires (total de 24,5 M$ sur 5 ans).
Dans le cadre de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer (SIRCMA), des partenariats canadiens, internationaux et intersectoriels ont été lancés et consolidés, y compris :
le financement de trois subventions dans le cadre de la possibilité de financement Canada-Chine sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, et reconduction du partenariat avec la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine
le financement de sept subventions Catalyseur par l'intermédiaire du Réseau international de centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (COEN), en partenariat avec l'Allemagne, la Belgique, l'Irlande, l'Italie et le Royaume-Uni
le versement d'une contribution aux centres canadiens participant à l'Initiative sur la neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer (ADNI 2), dirigée par la Fondation des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.
Mobilisation de plus de 150 chercheurs, cliniciens, patients et autres intervenants pour une conférence de consensus sur l'inflammation et les maladies chroniques en vue d'examiner les possibilités de recherche et de collaboration dans ce domaine.
3. Profiter plus rapidement des avantages de la recherche pour la santé et l'économie
But 1 : Récolter les retombées socioéconomiques de la recherche par l'application des connaissances (AC) et les partenariats
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser les retombées
Évaluer l'ensemble des mécanismes de financement de l'AC intégrée pour établir des pratiques exemplaires et apporter des améliorations au besoin
Adopter des pratiques partenariales améliorées
Soutenir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes pour améliorer la santé et le système de santé, au niveau tant fédéral que provincial ou territorial
Mettre en œuvre des programmes pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes et améliorer l'accès des responsables des politiques à des données probantes de haute qualité
Faciliter l'innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les produits, les technologies et les outils de la santé pour les Canadiens
Évaluer les mécanismes actuels de financement, puis concevoir et apporter des améliorations, au besoin, pour tenir compte de l'évolution du contexte de la commercialisation
Accroître l'engagement des citoyens et les activités de sensibilisation du public
Créer et mettre en application des outils et des ressources pour augmenter la participation externe et l'adhésion aux activités d'engagement des citoyens
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication et d'engagement pour mieux faire connaître les IRSC au niveau national et international
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Faciliter et renforcer les partenariats entre chercheurs et utilisateurs des connaissances, et entre les IRSC et divers organismes de manière à maximiser l'impact de la recherche
Nombre d'ententes de partenariat
277
283
299
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Contributions obtenues des partenaires
74,6 M$
78,9 M$
89,7 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faciliter l'innovation et la commercialisation en incitant les chercheurs du secteur de la santé à collaborer avec des partenaires privés pour appliquer les résultats de la recherche en vue d'améliorer les produits, les technologies et les outils de la santé pour les Canadiens
Investissement des IRSC dans les programmes de commercialisation
21,9 M$
22,6 M$
24,9 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Accroître l'engagement des citoyens et les activités de sensibilisation du public
Nombre de citations dans les médias (dans les deux langues officielles)
5 084
5 650
8 011
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre de visiteurs sur le site Web des IRSC
1,0 M
1,0 M
0,7 M
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Partenariats
Tenue d'une table ronde sur le renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) réunissant plus de 30 organismes du domaine de la recherche et des données de recherche liées au financement, à la gouvernance et à la viabilité du système de soins de santé.
Création du portail du RSSDP qui catalogue les données liées au financement, à la gouvernance et à la viabilité du système de soins de santé.
Partenariat avec la Société Parkinson Canada et l'INSMT des IRSC pour lancer le Guide des symptômes non moteurs reliés à la maladie de Parkinson, conçu pour aider les personnes atteintes de cette maladie à reconnaître et à prendre en charge leurs symptômes non moteurs.
Élaboration de politiques fondées sur des données probantes
Tenue de 13 échanges Meilleurs cerveaux avec des ministères provinciaux et fédéraux pour appuyer la prise de décisions reposant sur des données probantes, sur des thèmes aussi variés que le vieillissement en santé et la technologie, le ralentissement de la croissance des dépenses en soins de santé et la gestion des changements de système pour la prise en charge des maladies chroniques au niveau des soins de première ligne.
Partenariat fructueux avec les ministères de la Santé du pays, dans le cadre du RSSDP, pour lancer le programme Synthèse accélérée des connaissances et la possibilité de financement Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé, afin d'incorporer les principales questions des ministères sur le renouvellement des soins de santé.
Commercialisation
Production d'un rapport sur la nature et la taille des dépenses d'investissement de l'industrie pharmaceutique au Canada, en collaboration avec Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), Industrie Canada et le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).
Lancement d'une nouvelle version du Programme de projets de recherche concertée sur la santé avec le CRSNG et responsabilité administrative de ce programme.
Engagement des citoyens et sensibilisation du public
Organisation par les instituts et les directions des IRSC de 25 conférences, réunions de planification et forums mobilisant les citoyens.
Inclusion du Cadre d'engagement des citoyens dans les lignes directrices générales de 19 possibilités de financement des IRSC afin d'encourager les chercheurs à faire participer les citoyens à leur processus de recherche.
Publication du Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé des IRSC pour faciliter l'application et l'échange des connaissances dans ce domaine au sein du secteur de la santé canadien, et tirer des leçons de ces exemples pour l'amélioration des pratiques et des politiques.
Organisation par les IRSC et 85 partenaires financiers de 106 cafés scientifiques, et consultation du blogue de ce programme par plus de 5 500 personnes.
But 2 : Améliorer l'application et l'évaluation de la recherche
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche
Créer et adopter des innovations en AC pour mettre les connaissances en pratique
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC
Promouvoir et appuyer la dissémination efficace et l'échange des conclusions des chercheurs financés par les IRSC auprès des utilisateurs des connaissances concernés
Créer et mettre en œuvre des guides et des outils pour appuyer l'AC en fin de subvention et l'AC intégrée pour les candidats et les évaluateurs
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC
Lancer des mécanismes de financement qui appuient la science de l'AC et renforcent la capacité en matière d'AC
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Faire progresser l'application et l'évaluation de la recherche
Dépenses des IRSC dans les programmes d'AC
21,9 M$
32,2 M$
29,7 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Développer la capacité des chercheurs et des utilisateurs des connaissances à participer à l'AC
Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC qui participent à la recherche sur l'AC
1 581
2 113
1 706
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Augmenter le nombre de chercheurs pour faire progresser la science de l'AC
Nombre de subventions d'AC accordées
450
653
636
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Lancement de la possibilité de financement pour la synthèse accélérée des connaissances sur la prévention du suicide.
Lancement, en collaboration avec Santé Canada, d'un nouveau programme de bourses pour l'élaboration de politiques afin que des chercheurs de haut niveau puissent mieux connaître les activités actuelles liées aux politiques de santé au Canada et l'interface recherche-politiques.
Production d'un nouveau module de formation : Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé et Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention.
Changements au programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) par l'augmentation du montant des subventions afin de mieux refléter l'envergure des projets soutenus et les ressources nécessaires pour la recherche reposant sur une approche d'AC intégrée.
4. Favoriser l'excellence organisationnelle, promouvoir l'éthique et démontrer l'impact
But 1 : Favoriser l'excellence organisationnelle et assurer la transparence et la reddition de comptes
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation
Élaborer la stratégie et les plans d'action des Ressources humaines
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation
Élaborer et mettre en œuvre un plan triennal de technologie de l'information
Concevoir et mettre en œuvre un cadre d'architecture (technologie, information, processus opérationnel) visant à harmoniser les services
Créer et mettre en œuvre une base de données sur les chercheurs en santé
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Mettre en place des pratiques de gestion des ressources humaines de pointe dans toute l'organisation
Temps nécessaire pour traiter les primes au rendement (jours)
21
25
20
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre moyen de jours de congé de maladie payé par utilisateur
8,56
7,48
8,24
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre moyen de jours de formation par personne
3,31
3,48
3,32
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre de mois en moyenne qu'exigent les mesures de dotation d'un poste crucial
s.o.
2,56
3,7
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Appliquer des solutions fondées sur la technologie à la grandeur de l'organisation
Proportion des employés des IRSC ayant accès au nouveau système électronique de gestion des documents et des dossiers – objectif : 100 % d'ici mars 2015
0 %
0 %
11,6 %
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Disponibilité des systèmes internes des IRSC – objectif : 99,5 %
99,86 %
99,97 %
99,89 %
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Dépenses en TI en pourcentage des coûts de fonctionnement des IRSC
11,6 %
11,5 %
10,3 %
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Pourcentage des demandes de dépannage de clients externes résolues selon les niveaux de service établis
s.o.
s.o.
99,3 %
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Les IRSC figurent au palmarès des 25 meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
Lancement de la phase 1 de l'initiative de surveillance informatisée en août 2011 pour produire un examen efficace et exhaustif des risques associés à l'administration des subventions et bourses par des tiers. Vingt-sept établissements ont participé au projet pilote.
Six unités des IRSC ont participé à un essai pilote réussi du système électronique de gestion des documents et des dossiers appelé InfoNet, qui améliorera la gestion de l'information électronique au sein de l'organisation.
But 2 : Évaluer le rendement général des IRSC
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC
Mettre en œuvre un plan quinquennal continu d'évaluation
Achever le deuxième examen international des IRSC
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies faisant suite aux recommandations formulées dans le rapport du deuxième examen international des IRSC
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Assurer la pertinence et l'efficacité des programmes des IRSC
Nombre d'évaluations terminées
5
1
1
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Nombre de plans d'action découlant des 16 recommandations du comité d'examen international
Actions exécutées
s.o.
2
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Mise à jour du plan quinquennal d'évaluation des IRSC.
Achèvement du rapport du comité d'examen international et affichage des recommandations et de la réponse de la direction sur le site Web des IRSC.
Achèvement du cadre d'évaluation et de la cueillette de données pour l'initiative Médecine régénératrice et nanomédecine, le Programme d'application des connaissances et le Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC.
But 3 : Favoriser une culture de recherche éthique en encourageant et en facilitant le dialogue sur les principes d'éthique liés à la recherche en santé et leur application
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, des politiques et de la pratique en matière de santé
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie en matière d'éthique de la recherche en santé
Améliorer les mécanismes de financement pour appuyer la création de connaissances en éthique de la santé et en favoriser l'utilisation
Élaborer et mettre en œuvre des politiques et des lignes directrices pour promouvoir la conduite éthique des chercheurs en santé et des établissements canadiens qui bénéficient de l'aide des IRSC
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Que les IRSC soient respectés au pays et reconnus internationalement pour leur rôle dans la création de connaissances en éthique de la santé et l'application continue de ces connaissances dans des normes d'éthique et d'intégrité des plus élevées sur les plans de la recherche, des politiques et de la pratique en matière de santé
Nombre de chercheurs et de stagiaires financés par les IRSC engagés dans la recherche sur l'éthique
388
473
486
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Dépenses des IRSC en recherche sur l'éthique
11,1 M$
11,3 M$
11,1 M$
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Contribution au renforcement des capacités en éthique au Canada par le soutien de plusieurs possibilités de financement et partenariats stratégiques avec les Instituts.
Création du comité consultatif externe d'examen de l'éthique de la recherche en santé pour la SRAP afin de mettre au point des outils qui simplifieront la tâche des comités d'éthique de la recherche canadiens qui évaluent les essais cliniques.
Contribution à l'intégration de l'AC grâce à un partenariat avec la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale en vue de la création d'une base de données sur les recherches commanditées par le Canada dans des pays en développement.
But 4 : Évaluer les progrès et l'impact en démontrant les résultats des investissements des IRSC
Objectifs quinquennaux
Actions
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC
Apporter des changements aux processus d'appel de demandes pour garantir que des objectifs et des mesures de rendement clairs soient établis
Créer et mettre en œuvre un système de classification de la recherche à la grandeur de l'organisation
Mettre en œuvre le Cadre d'évaluation de l'impact des IRSC en procédant à des études particulières
Mettre en œuvre le Système de rapport sur la recherche
Objectifs quinquennaux
Mesures de rendement
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2012-2013
2013-2014
Créer une infrastructure conceptuelle et technique pour suivre et démontrer les impacts de la recherche en santé et des investissements des IRSC
Nombre de rapports de fin de subvention reçus du Système de rapport sur la recherche
s.o.
s.o.
224
Données disponibles dans l'avenir
Données disponibles dans l'avenir
Faits saillants des résultats atteints en 2011-2012
Lancement du Système de rapport sur la recherche pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement afin de recueillir systématiquement des renseignements sur les résultats de la recherche financée et fournir des données sur l'efficacité des programmes de financement des IRSC.