Bulletin de l'ISPS - novembre 2012
Autre format
Table des matières
- Message de la directrice scientifique pour novembre
- Chercheur en vedette
- Bourses
- À l’horizon – accès aux médicaments
- Le coin des chercheurs
- Conférences
- Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes
- Jeu-questionnaire de novembre
Message de la directrice scientifique pour novembre
Le domaine de la cybersanté est en constante évolution. Il suffit de penser à la campagne de vaccination contre la grippe des Services de santé de l’Alberta pour le constater : on fait maintenant appel à des sites Web mobiles, à des blogues et aux médias sociaux pour éduquer les gens de l’endroit sur les raisons et les façons de recevoir le vaccin et pour les informer du lieu et des dates où il est offert.
Mais comment, dans le système de santé, faire appel à la technologie de la cybersanté pour améliorer la prise en charge des patients à divers niveaux? Il faut reconnaître les différents besoins aux différents niveaux. Aux États-Unis, le projet Beacon Communities joue un rôle novateur par l’investissement dans la technologie de l’information médicale pour définir une vision commune des soins axés sur le patient. Appliquée dans 17 États différents, cette approche permet de veiller à ce que chaque solution de cybersanté soit conforme aux besoins de la communauté.
En Saskatchewan, le gouvernement dirige un programme de cybersanté abordant cette question en vue de créer des plateformes souples et mobiles à utilisateurs multiples qui permettent aux fournisseurs de services de suivre les dossiers des patients, de les mettre à jour et de les gérer.
La stratégie provinciale globale sur les dossiers de santé électroniques (DSE) entraînera dans les plus petits canaux du système une description détaillée et structurée du plan de soins de chaque patient. Le système clinique intégré permettra de faire en sorte que dans chaque milieu de soins, le calendrier de traitement des patients, la documentation, les rapports de laboratoire et les dossiers de pharmacie sont à jour, surveillés et gérés depuis une plateforme unique.
Les DSE permettront de cibler efficacement des aspects complexes de la gestion de la santé, notamment en ce qui touche les maladies chroniques et les chirurgies. Les médecins et spécialistes autorisés de la Saskatchewan auront accès à l’information et aux plans de traitement des patients afin d’assurer l’harmonisation des stratégies de soins et, par le fait même, les meilleurs résultats possible. Grâce au système, les fournisseurs de soins seront à même de prévoir automatiquement des rendez-vous de suivi et des tests diagnostiques, tandis que les équipes chirurgicales constateront une coordination accrue du calendrier, de la consignation aux dossiers, de la préparation des salles d’opération et de la surveillance de tout le processus chirurgical.
À l’échelle provinciale, les DSE aideront à produire un dépôt d’information sur la santé à la disposition des communautés et des régions afin que la santé des populations demeure au centre des préoccupations. On a fait des efforts audacieux pour intégrer les DSE dans les laboratoires, les pharmacies et les centres d’imagerie diagnostique. Ces mesures donneront aux patients un meilleur accès aux services et permettront aux professionnels de la santé d’accéder à tous les antécédents médicaux des patients avant de modifier les plans de traitement.
Pour soutenir cette grande entreprise qu’est la cybersanté, le ministère de la Santé de la Saskatchewan a créé un programme de dossiers médicaux électroniques (DME) et un réseau de pairs, qui permettent aux professionnels de la santé d’intégrer efficacement les DME dans la pratique. Les médecins reçoivent de l’aide pour utiliser les programmes de DME afin de commencer à créer des DSE. Quant au réseau de pairs, il sert de forum pour discuter des stratégies et des pratiques exemplaires en matière de mise en œuvre des DME afin que le système soit utilisé davantage dans toute la province. À l’instar de tout modèle de communication efficace, la cybersanté se veut un processus bidirectionnel faisant appel à la participation active du public et des praticiens. La poursuite de stratégies novatrices va de pair avec l’engagement des communautés à adopter un changement. Un chaînon manquant de nombreuses initiatives est l’aspect de recherche dans la mise en œuvre, lequel permet une évaluation rigoureuse des lacunes dans les soins et des solutions novatrices, ainsi que de la rentabilité de nouvelles façons de faire pour éclairer la politique de mise en œuvre. L’ISPS mobilisera notre communauté pour combler cette lacune importante dans la recherche, et ce, à l’échelle planétaire.
Chercheur en vedette
Dr Ahmed Bayoumi - Chaire de recherche appliquée IRSC/ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario sur les services et les politiques de la santé
À titre de titulaire de la Chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de la santé, le Dr Ahmed Bayoumi peut mettre à profit de manière pratique et innovatrice son intérêt de longue date pour l’accès aux soins de santé au Canada.
Dans une perspective axée sur les disparités et l’équité en matière de santé, il évalue les décisions relatives à la répartition des ressources dans le système de soins de santé et l’échelle de valeurs sociales, pour créer des cadres et des outils à l’usage des décideurs. Les travaux du Dr Bayoumi visent à réduire le fossé grandissant entre les objectifs apparemment concurrents que sont la réduction des coûts de la santé et l’augmentation des services de santé aux groupes les plus marginalisés de la société (p. ex. toxicomanes, itinérants, personnes vivant avec le VIH). S’appuyant sur des évaluations économiques détaillées et des études sur les principes et les processus associés à la prise de décisions en matière de répartition des ressources, ses travaux produisent des résultats prometteurs qui, espère-t-on, contribueront à l’efficience et à l’équité du processus décisionnel entourant les services aux toxicomanes et d’autres services de santé.
La chaire a permis au Dr Bayoumi de « stimuler le dialogue » avec les décideurs gouvernementaux. Étant donné que les spécialistes des politiques n’ont pas tous un modèle de collaboration efficace en recherche, l’établissement de relations est devenu une priorité pour comprendre à la fois les principaux enjeux et les perspectives de tous à la table de décision. « Bien que les chercheurs puissent parfois s’intéresser à des questions qui s’écartent des priorités des responsables des politiques, nous devons reconnaître les occasions où [la recherche] peut s’avérer utile », explique le Dr Bayoumi. Son travail au sein de comités et de groupes de travail chargés de prendre des décisions en situation réelle a amené la chaire à placer les données probantes dans un contexte réaliste, où des facteurs concurrents et complexes contribuent au résultat global.
Tandis que le milieu canadien des services et des politiques de la santé continue d’œuvrer pour préserver la viabilité du système de santé universel, le Dr Bayoumi pense que la valorisation du principe d’équité contribuera à la prise de décisions conformes aux priorités de santé des Canadiens dans des domaines comme les soins communautaires de première ligne et la gestion des maladies chroniques.
Le Dr Bayoumi, qui supervise actuellement deux boursiers postdoctoraux dans le domaine des politiques de la santé, encourage les étudiants et les nouveaux chercheurs à se passionner pour leur champ d’études et à laisser cette passion les guider dans l’élaboration de questions et de programmes de recherche intéressants. Il encourage aussi les étudiants à développer, parallèlement à leur passion, des compétences méthodologiques solides et une ouverture à l’égard de la recherche multidisciplinaire capable d’étendre la portée de la recherche et des données qui en résultent.
« Complétez la phrase » avec le Dr Bayoumi :
- Mon modèle quand j’étais jeune était… mes parents, qui ne craignaient pas d’explorer de nouvelles possibilités
- La seule chose dont je ne peux me passer est… mon enfant
- Si je n’étais pas un chercheur en santé, je serais… un étudiant pendant très longtemps
- Mon talent secret est… un secret!
- Si j’avais un million de dollars, je… créerais une bourse de recherche sur les services et les politiques de la santé
Bourses
Bourses de voyage de l’ISPS 2012-2013
L'ISPS versera des bourses de voyage pour l'exercice 2012-2013 afin de soutenir des étudiants diplômés, des postdoctorants et de nouveaux chercheurs désireux de présenter leur recherche en assistant à des réunions, à des conférences ou à des symposiums qui cadrent avec le mandat de l'Institut et qui contribuent à leur développement professionnel et à leurs initiatives d'application des connaissances (AC) en recherche sur les services et les politiques de la santé.
Date limite de présentation des demandes : le 25 janvier 2013 (pour les déplacements entre le 3 avril 2013 et le 1er novembre 2013).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande : Programme d'appui communautaire des instituts de l'ISPS
Prix de l’étoile montante de l’ISPS 2012-2013
L’ISPS des IRSC est heureux d’accepter les demandes pour le Prix de l’étoile montante. Ce prix vise à reconnaître l’excellence en recherche, ainsi que les initiatives en matière d’application des connaissances d’un maximum de trois nouveaux chercheurs dans le domaine des services et des politiques de la santé en début de carrière.
Date limite de présentation des demandes : le 1er février 2013 (pour les articles publiés entre le 1erjanvier 2012 et le 1er février 2013).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande : Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2012-2013
Lauréats du Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS 2012-2013
L’ISPS des IRSC est également heureux d’accepter les demandes pour le Prix du meilleur article de l'année. Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L’ISPS étudiera des articles liés à :
- des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir un impact sur les politiques ou les pratiques; ou
- l'innovation dans la façon dont les travaux de recherche sur les services et les politiques de la santé sont menés
Date limite de présentation des demandes : le 1er février 2013 (pour les articles publiés entre le 1er janvier 2011 et le 1er février 2013).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation d’une demande : Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS – 2012-2013
À l’horizon – accès aux médicaments
Le coût élevé des médicaments (de marque et génériques) est un problème qui afflige le système de santé en réduisant l’accès aux traitements. Cette disparité est encore plus prononcée pour les Canadiens vivant avec des maladies rares, dont les coûts de traitement peuvent facilement dépasser 500 000 $ par année.
À l’aide d’une subvention d’équipe émergente, une équipe de chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique travaille à un projet visant à mieux comprendre les facteurs qui influencent les politiques dans ce domaine. Les chercheurs sous la direction de Larry Lynd collaboreront avec une équipe d’experts multidisciplinaire, des intervenants clés et des membres du public dans la conception d’un cadre stratégique pour la prise de décisions cruciales relatives à ces médicaments « orphelins » contre les maladies rares. Les collaborateurs du projet seront chargés d’analyser les implications cliniques, développementales, sociales et économiques de la politique proposée.
Les conclusions et les résultats de ces travaux seront d’une importance cruciale pour assurer la viabilité financière du système de santé, tout en veillant à ce que les Canadiens souffrant d’une maladie rare (nombre estimé à un Canadien sur douze) aient accès en permanence à des traitements essentiels à leur survie. La modification des politiques contribuera grandement à optimiser les ressources du système de santé consacrées à la gestion des maladies chroniques.
Le coin des chercheurs
Félicitations à l’équipe de chercheurs sous la direction d’Annette Browne pour la publication d’un article dans l’International Journal for Equity in Health. L’article, intitulé « Closing the health equity gap: evidence-based strategies for primary health care organizations », explore les facteurs qui limitent l’accès de groupes marginalisés aux soins de santé de première ligne (SSPL). Dans cette recherche surtout qualitative, on a étudié des centres de SSPL dans des quartiers reconnus comme parmi les plus pauvres des villes canadiennes. À partir de quatre dimensions des SSPL axés sur l’équité (soins réceptifs aux disparités; soins attentifs aux traumatismes; soins adaptés au contexte; et soins culturellement sensibles), dix stratégies concrètes ont été conçues pour améliorer la qualité des soins en mettant l’accent sur la continuité sans délaisser la gestion de crise.
Annette Browne est bénéficiaire d’une subvention programmatique dans le domaine de l’équité en santé de l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP), cofinancée par l’ISPS.
Lisez le rapport (en anglais seulement) [ PDF (367 Ko) - lien externe ].
Conférences
Conférence de l’ACRSPS 2013
Du 28 au 30 mai 2013
Centre Sheraton Wall (Vancouver, C.-B.)
Préparez-vous pour la Conférence de l’ACRSPS 2013! Le thème de cette année, « Tenir la promesse de la triple finalité : stimuler la réussite dans le contexte canadien », permettra aux participants de tirer parti des initiatives d’amélioration issues du Canada et d’ailleurs, de cerner les facteurs nécessaires aux améliorations dans l’ensemble du système de santé canadien et d’approfondir le concept de la triple finalité dans le cadre de la promesse d’un accès universel.
Début de l’appel de résumés : le lundi 22 octobre 2012
Fin de l’appel de résumés : le jeudi 24 janvier 2013
Envoi des avis sur les résultats : le lundi 18 février 2013
Début de l’inscription à la conférence : le lundi 4 mars 2013
Date limite d’inscription hâtive : le vendredi 5 avril 2013
Date de la préconférence : le lundi 27 mai 2013
Dates de la conférence : du mardi 28 mai au jeudi 30 mai 2013
Conférence de l’ACSP
Du 9 au 12 juin 2012
Centre des congrès d’Ottawa (Ottawa, Ontario)
La planification de la Conférence annuelle 2013 de l’ACSP va bon train. Sous le thème « Faire progresser la santé publique : preuves, politiques et pratiques », l’événement comportera des présentations explorant comment différents types de données probantes peuvent être utilisés avec succès dans différentes situations et à différentes fins, et examinera sous de nouveaux angles les divers types de preuves disponibles et les meilleurs moyens de les utiliser. Les participants discuteront de l’intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques et de leur réintégration dans le cycle de la recherche, ainsi que des facteurs, au-delà des preuves, qui influencent le processus d’élaboration des politiques.
N’oubliez pas de vous inscrire et de participer aux ateliers ou à la préconférence et aux séances du petit déjeuner pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences et prendre part à un forum de discussion et d’échange.
Fin de l’appel de résumés : le mercredi 21 novembre 2012
Envoi des avis sur les résultats : le mercredi 16 janvier 2013
Début de l’inscription à la conférence : le vendredi 8 février 2013
Date limite d’inscription hâtive au tarif spécial : le vendredi 1er mars 2013
Date limite d’inscription hâtive : le jeudi 4 avril 2013
Date limite de préinscription : le vendredi 31 mai 2013
Dates de la conférence : du dimanche 9 juin au mercredi 12 juin 2013
Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes
Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé
Le deuxième Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, qui s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre 2012 à Pékin, en Chine, a réuni 1775 participants de plus de 110 pays.
Organisé sur le thème de l’inclusion et de l’innovation au service d’une couverture de santé universelle, le symposium a permis de passer en revue des recherches de pointe et de discuter de stratégies pour renforcer le domaine de la recherche sur les systèmes de santé. On y a également lancé l’organisme Health Systems Global (en anglais seulement), voué à la promotion de la recherche et de l’application des connaissances.
- Rapport du symposium (en anglais seulement) [ PDF (66 Ko) - lien externe ]
- Présentations et vidéos des séances plénières (en anglais seulement)
Health Systems Evidence
Une version améliorée de la page Health Systems Evidence vient d’être mise en ligne afin que les responsables des politiques, les intervenants et les chercheurs disposent de données probantes plus exhaustives sur la réforme du système de santé. Le service englobe maintenant les listes complètes des évaluations économiques des réformes du système de santé publiées depuis 2007, des descriptions de systèmes de santé des quatre coins du monde et des descriptions de réformes de systèmes de santé.
Health Systems Evidence, point d’accès gratuit au plus vaste répertoire de synthèses de recherche dans le monde sur la gouvernance et les mécanismes financiers/de prestation des services dans les systèmes de santé, contient maintenant plus de 5000 documents et compte 3500 abonnés dans plus d’une centaine de pays.
Pour plus de détails sur la mise en ligne, consultez McMaster Health Forum (en anglais seulement).
Initiative RSSDP
Écoutez la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l’ISPS, expliquer comment le RSSDP transformera le système de santé canadien.
Jeu-questionnaire de novembre
Le quiz du mois porte sur le Centre de recherche en santé appliquée de Terre-Neuve-et-Labrador (NLCAHR), membre de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO).
- Combien d’organisations ont contribué au financement de base du NLCAHR lors de sa fondation en septembre 1999?
- 3
- 1
- 5
- 7
- En comptant le directeur du NLCAHR, le Dr Stephen Bornstein, combien de membres siègent au conseil d’administration de l’organisation?
- 5
- 10
- 9
- 7
- Quel est le montant des fonds disponibles annuellement dans le cadre d’une subvention de projet du NLCAHR?
- 20 000 $
- 40 000 $
- 80 000 $
- 133 333 $
- Le NLCAHR organise des groupes d’échange scientifique pour faciliter l’échange des connaissances entre les chercheurs, les décideurs et les membres du public. Lequel des thèmes suivants n’est pas couvert par un groupe d’échange scientifique organisé par le NLCAHR?
- Questions alimentaires, troubles de l’alimentation et image corporelle
- Santé des femmes, genre et santé
- Recherche sur le cancer
- Analyse quantitative
Faites parvenir vos réponses à info.ihspr@mcgill.ca, et si vous avez répondu correctement aux trois questions, votre nom sera inscrit au tirage du mois et vous aurez la chance de gagner des prix intéressants!
Nous aimerions connaître votre opinion!
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage, Montréal (Québec) H3A 1Y2
Télé : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :