Message du Dr Marc Ouellette à l'occasion de la Journée mondiale du sida

À l'origine d'une épidémie qui dure depuis plus de 30 ans, le VIH/sida constitue toujours une menace préoccupante pour la santé des personnes et des collectivités partout dans le monde, et ici même au Canada. La Journée mondiale du sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, est un moment important pour se souvenir des ravages que le virus a faits et continue de faire sur la société. Il est aussi important, particulièrement en cette journée, de souligner le dévouement inlassable des nombreux défenseurs, fournisseurs de services, chercheurs et individus vivant avec le VIH/sida qui mettent tout en œuvre pour améliorer la vie des personnes touchées.

Au cours de la dernière année, nous avons été témoins de nombreuses avancées et avons ressenti une énergie renouvelée à l'échelle internationale. C'est grâce à cette énergie que, tous ensemble, nous pouvons modifier le cours de l'épidémie de VIH et créer un monde sans sida. Les IRSC ont approuvé le financement de nombreuses équipes de collaboration afin d'explorer des avenues de recherche nouvelles et importantes. Il y a quelques jours, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, a annoncé le financement de deux centres de collaboration pour la recherche communautaire sur le VIH/sida et de quatre équipes multidisciplinaires faisant de la recherche sur des questions touchant le vieillissement et la comorbidité, comme le déclin neurologique et les maladies cardiovasculaires, chez les personnes vivant avec le VIH/sida. Ce financement permettra d'accroître l'excellent travail que des chercheurs canadiens ont déjà entrepris avec leurs collaborateurs et leurs partenaires. Pour obtenir de l’information sur les répercussions de certaines études sur le VIH/sida financées par les IRSC, veuillez consulter les profils de recherche de novembre/décembre.

Je voudrais aussi profiter de l'occasion pour remercier les nombreux partenaires et intervenants qui collaborent étroitement à l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC afin d'élaborer et de mettre en œuvre nos programmes de financement de la recherche et nos autres activités. Grâce à ces collaborations, notre travail est renforcé et mieux adapté aux besoins des personnes qui vivent avec le VIH/sida ou qui sont à risque.

Les questions scientifiques et les enjeux sociaux qui doivent être abordés sont complexes, mais grâce au dévouement indéfectible d'un grand nombre de personnes et d'organismes, nous continuerons à réaliser des progrès sur divers fronts. L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC contribue à ces efforts et compte travailler étroitement avec ses partenaires et les intervenants au cours de la prochaine année.

Liens :