Le gouvernement Harper finance de nouvelles recherches sur le VIH/sida
Des équipes de recherche concertée se pencheront sur des questions prioritaires
Pour diffusion immédiate –
2012-60
La ministre de la santé, Leona Aglukkaq, rassemblée avec des chercheurs suite à une visite du laboratoire de recherche sur le VIH du Dr Jonathan Angel et Dr Paul MacPherson de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. De gauche à droite : Dr Marc Ouellette, Dr Jonathan Angel, Dre Cécile Tremblay, Dr Paul MacPherson, la Ministre Aglukkaq, Dr Sean Rourke, Dr Rashmi Kothary. Les Drs Tremblay et Rourke ont reçu récemment du financement des Instituts de recherche en santé du Canada pour leur projet de recherche sur le VIH/SIDA.
Ottawa, Ontario (27 novembre 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement Harper dans de nouvelles recherches sur la lutte contre le VIH/sida au Canada. Les fonds permettront d'appuyer deux centres de recherche communautaire, dont un venant en aide aux Canadiens autochtones, et quatre équipes qui étudieront la corrélation entre le VIH et les problèmes de santé liés au vieillissement et à la maladie mentale.
« Notre gouvernement reconnaît qu'il n'existe pas de solution unique au VIH/sida et c'est pourquoi il s'y attaque sous différentes perspectives, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'investissement annoncé aujourd'hui nous aidera à mieux comprendre le VIH/sida et à trouver de nouveaux moyens d'améliorer la santé des personnes qui en sont atteintes. »
Les projets sont financés par le gouvernement Harper par l'entremise de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des Instituts de recherche en santé du Canada.
Quatre des projets aborderont des problèmes complexes liés au vieillissement, au déclin neurologique et aux maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires chez les personnes vivant avec le VIH/sida. Les équipes de recherche seront financées dans le cadre du Programme de recherche des IRSC sur la comorbidité liée au VIH, conçu en collaboration avec un certain nombre d'organismes partenaires afin de tenir compte des priorités des personnes séropositives.
« Les chercheurs, les intervenants et les organismes communautaires œuvrant dans le domaine du VIH/sida ont tous joué un rôle clé dans l'élaboration du Programme de recherche sur la comorbidité; ils continueront de contribuer à ce programme et de tirer parti des fonds accordés aux équipes de recherche, » a pour sa part mentionné le Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC.
Par ailleurs, les deux centres de collaboration en recherche communautaire sur le VIH/sida seront dirigés par le Réseau ontarien de traitement du VIH et le Réseau canadien autochtone du sida. Avec ce financement, les centres réuniront des organismes communautaires, des chercheurs et des patients dans des réseaux nationaux axés sur le développement des capacités et l'étude de problèmes de santé pour les populations vulnérables et les personnes infectées, et ce, au moyen d'une approche de recherche communautaire.
La ministre Aglukkaq (à gauche) rend visite aux chercheurs sur le VIH : le Dr Paul MacPherson (au centre) et le Dr Jonathan Angel (à droite) dans leur laboratoire à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.
« Notre centre mobilisera et inspirera les équipes de recherche régionales et les organismes communautaires à l'échelle du pays. Basées dans leur région respective, les équipes mèneront des recherches pertinentes et rigoureuses qui répondront aux besoins et aux problèmes de l'endroit, a expliqué le Dr Sean Rourke, directeur scientifique et général du Réseau ontarien de traitement du VIH. Les résultats de leur recherche se traduiront par une amélioration des interventions et des services à l'intention des personnes vivant avec le VIH ou à risque de le contracter, améliorant par le fait même leur santé et leur bien-être. Sur la scène nationale, le centre rendra les communautés plus saines et consolidera les efforts de lutte contre le VIH en réunissant les équipes régionales en un réseau, leur permettant ainsi d'apprendre l'une de l'autre, de faire connaître leurs résultats, d'enrichir leurs connaissances, ainsi que de transférer et d'adapter les interventions efficaces d'une région à l'autre. »
- 30 -
Renseignements
Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cellulaire : 613-808-7526
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :