Connexion INMD – Octobre 2012

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo : À partir de la gauche : Les Drs Jovita Sundaramoorthy, Phil Sherman, André Carpentier et Bruce Verchere

Cette année, l'INMD a eu le plaisir de coparrainer deux bourses de jeunes chercheurs. Celles-ci ont été annon­cées aux réunions annuelles de l'Association canadienne du diabète (ACD) et de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme (SCEM) tenues à Vancouver au début du mois. La bourse de jeune chercheur de l'ASC, coparrainée par l'INMD, a été présentée au Dr André Carpentier, de l'Univer­sité de Sherbrooke, dont vous pouvez lire le profil dans le présent numéro. André a livré une présen­tation exceptionnelle sur les dysfonctions des tissus adipeux et les mécanismes de stockage graisseux ectopique dans le diabète de type 2, où il a rendu hommage à ses mentors et à ses collaborateurs. Il a également injecté une bonne dose d'humour dans sa présentation en partageant son enthousiasme pour la série Star Trek qui l'a amené à utiliser la tomographie par émission de positons (TEP) pour étudier le métabolisme des lipides.

Photo : À partir de la gauche : Les Drs Larry Leiter, Sophie Jamal, Philip Sherman et Jean-Francois Richard

L'INMD a également coparrainé la bourse de jeunes chercheurs de la SCEM, qui a été présentée à la Dre Sophie Jamal, clinicienne-chercheuse à l'Hôpital Women's College, Université de Toronto, et dont le profil sera publié dans un prochain numéro du bulletin de l'INMD. Sophie a présenté un exposé captivant intitulé Nitric Oxide and Bone: What a Gas! Sa présentation était un plaidoyer en faveur de la prise en compte de nouvelles façons de promouvoir la santé des os.

J'aimerais féliciter l'ACD et la SCEM pour le succès remporté par leurs réunions annuelles et adres­ser mes remerciements au Dr Jan Hux, conseiller scientifique en chef auprès de l'ACD, à Mme Jovita Sundaramoorthy, v.-p. à la recherche et à la sensi­bilisation, ACD, et au Dr Larry Leiter, président de la SCEM, pour avoir facilité la participation de l'INMD à leurs réunions annuelles et s'être occupé des présen­tations des boursiers.

Philip M. Sherman, MD, FRCPC


Prix du partenariat des IRSC

Photo : Les Drs Elizabeth Kristjansson et Robert Thirsk

Depuis 2002, les IRSC reconnaissent les partenariats exceptionnels au moyen du Prix du partenariat des IRSC. Ce prix est remis annuellement à un partenaire novateur qui a eu un impact important sur les résultats de santé ou sur la recherche en santé. Nous sommes heureux de vous annoncer que l'équipe lauréate de cette année est celle de l'Étude sur les quartiers d'Ottawa dont la chercheuse principale est la Dre Elizabeth Kristjansson de l'Université d'Ottawa. C'est le Dr Robert Thirsk, Vice-Président des IRSC, qui a eu la fierté de leur présenter le prix cette année.

L'Étude sur les quartiers d'Ottawa a vu le jour en 2005 afin de mesurer, de quantifier et de cartographier différents aspects des déterminants sociaux et économiques de la santé à Ottawa. Les membres de l'équipe ont travaillé ensemble à rassembler des données sur la structure démographique, le nombre de parcs ou d'espaces verts, la qualité des logements, etc., dans chacun des quartiers. On estimait qu'avec ces données, les gouvernements et les résidents seraient davantage en mesure de s'attaquer aux problèmes sociaux en ciblant les interventions selon les besoins de chaque quartier.

L'étude a également permis de recueillir des données sur les taux d'obésité et d'activité physique des résidents ainsi que sur l'environnement alimentaire de chaque quartier, y compris l'accès à des épiceries et à des magasins d'alimenta­tion spécialisée, à des restaurants et à des chaînes de restauration rapide. L'étude est un bon exemple de travail interdisciplinaire, où se côtoient chercheurs en géographie et chercheurs en santé, et où l'on assiste à des partenariats intersectoriels avec des organismes commu­nautaires pour la collecte et la validation des données. Pour en savoir plus sur l'étude, visitez le site web de l'étude, le site web du Prix du partenariat des IRSC ou envoyez un courriel à Mary Beshai à mary.beshai@irsc-cihr.gc.ca.


Profil de nouveau chercheur

André Carpentier, MD, FRCPC, CSP
Lauréat 2012 de la bourse de jeunes chercheurs de l'ACD et de l'INMD des IRSC

Le Dr Carpentier est titulaire de la chaire de recherche IRSC-GSK sur le diabète ainsi que profes­seur et clinicien-chercheur aux départements de médecine et de physio­logie de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel. Il occupe aussi les fonctions de direc­teur du Centre de recherche sur le diabète, l'obésité et les complications cardiovasculaires de l'université et de directeur du nouveau Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Les travaux de recherche du Dr André Carpentier portent sur le métabolisme des acides gras en période postprandiale et le métabolisme des tissus adipeux bruns dans l'évolution du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Ils portent aussi sur les mécanismes antidiabétiques de la chirurgie baria­trique. Ses recherches sont financées, entre autres, par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Association canadienne du diabète (ACD) et le FRQS.

Le Dr Carpentier a publié plus de 80 articles dans des revues à comité de lecture. Il a reçu maints prix, dont le prix Jonathan-Ballon de la Fondation des maladies du coeur du Québec (2004), le prix du jeune chercheur André-Dupont (2009) du Club de recherches cliniques du Québec, la bourse de jeune chercheur sur le dia­bète de la Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme (2011) et le prix de jeune chercheur de l'Association canadienne du diabète et de l'INMD des IRSC (2012).

Félicitations André!


Félicitations aux titulaires de subventions!

L'INMD félicite les chercheurs qui ont obtenu une subvention dans le cadre des annonces de priorités suivantes financées par l'INMD :

Chercheur principal Établissement Titre du projet
Subventions de planification – AP : Nutrition, métabolisme et diabète
Réseau canadien en obésité Réseau canadien en obésité Obesity and Mental Health Hot Topic Conference
Laurie Twells Université Memorial Bariatric Care Research Planning Meeting
Activités de dissémination – AP : Nutrition, métabolisme et diabète
Mary-Louise Greer Hôpital pour enfants de Toronto Pediatric Inflammatory Bowel Disease Imaging Workshop: Special Focus on Magnetic Resonance Enterography - the Current and Emerging Role
Heather Keller Université Waterloo Innovative Agri-food and Nutrition Strategies to Improve Quality of Life for Older Adults
Réseau canadien en obésité Réseau canadien en obésité 3e Sommet national sur l'obésité

Atelier scientifique conjoint des IRSC et de la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (NSFC)

Cette année encore, l'INMD a eu le plaisir de prendre part à l'atelier scientifique conjoint des IRSC et de la Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (NSFC). L'atelier de cette année, qui a eu lieu à Montréal, mettait l'accent sur la médecine personnalisée. L'INMD a organisé une séance sur la métabolomique où elle a eu le plaisir de présenter deux chercheurs d'exception dont le travail s'inscrit dans le mandat de l'INMD : la Dre Jane Shearer, de l'Université de Calgary, et le Dr David Wishart, de l'Université de l'Alberta. Voici le titre de leurs présentations respectives : Guidance of Nutritional Therapeutics & Outcomes by Metabolomics et Metabolomics and Personalized Medicine. Par leurs programmes de recherche uniques, ces deux chercheurs ont suscité des échanges scientifiques fructueux. Un gros merci aux Drs Shearer et Wishart!

Sondage en vue d'établir les priorités de recherche dans le domaine de la dialyse

Le Canadian Kidney Knowledge Translation and Generation Network (CANN-NET) a lancé un sondage pour établir les questions les plus importantes restées sans réponse au sujet de la prise en charge des personnes sous dialyse du point de vue des patients, des fournisseurs de soins de santé et des cliniciens ou des travailleurs de la santé qui prennent soin de ces personnes. Le sondage demande aux répondants d'énumérer les questions (diagnostic, pronostic, traitement, etc.) sur lesquelles la recherche devrait porter. Pour remplir le sondage ou en savoir plus, rendez-vous sur le site web du CANN-NET (en anglais seulement). La date limite pour soumettre le sondage est le 30 novembre 2012. Le CANN-NET est appuyé par la Fondation canadienne du rein et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Consultez le site!

L'INMD ainsi que d'autres instituts ont été l'objet d'articles dans la revue International Innovation (en anglais seulement) du Royaume-Uni.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Rejoindre l'équipe de l'INMD