Optimiser le talent du personnel infirmier dans la prestation des soins primaires
Des chercheurs canadiens utilisent l'application des connaissances pour étudier les pratiques infirmières et amener le personnel infirmier vers des approches de soins aux patients axées sur la santé des populations.
Dre Jeanne Besner (Ordre du Canada)
- Ex-directrice, Unité de recherche sur les systèmes et le personnel de santé, Services de santé de l'Alberta
Associés et partenaires
- Dre Jane Drummond, Sciences infirmières, Université de l’Alberta
- Dre Nelly D. Oelke, Services de santé de l’Alberta
- M. Robert McKim, Santé publique, Université de l’Alberta et Services de santé de l’Alberta
- Mme Rebecca Carter, Services de santé de l’Alberta
- Alberta Innovates (en anglais seulement) (anciennement Alberta Heritage Foundation for Medical Research)
Problème
Le personnel infirmier exerce-t-il la pleine étendue de sa profession pour aider les Canadiens à gérer leurs besoins de santé quotidiens?
« Aider les gens à adopter un mode de vie sain pouvant prévenir certaines maladies chroniques ou blessures fait partie de ce que les spécialistes appellent la santé des populations », mentionne la Dre Jeanne Besner qui, pour le compte des Services de santé de l’Alberta, dirige une étude innovatrice faisant appel aux techniques de l’application des connaissances pour examiner le rôle du personnel infirmier dans les soins de première ligne en Alberta.
En 2003, les Services de santé de l’Alberta – organisme responsable de la prestation des soins de santé en Alberta – ont donné aux systèmes de santé locaux de la province l’option d’établir des réseaux de soins primaires, qui pourraient servir de « points d’accès » au système de soins de santé et où les patients pourraient recevoir des soins intégrés offerts par des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des physiothérapeutes, des intervenants en santé mentale et d’autres professionnels de la santé. Le but consistait à utiliser des équipes interprofessionnelles pour mieux coordonner les soins aux consommateurs. Les approches de santé des populations comme l’éducation sur la santé, les programmes de dépistage et d’autres appuis communautaires contribueraient à améliorer la santé des individus et des familles associés à des réseaux de soins primaires.
« Nous voulions savoir si le personnel infirmier dans ces réseaux de soins primaires avait été en mesure d’exercer la pleine étendue de sa profession », explique la Dre Besner. « Le personnel avait-il pu mettre l’ensemble de ses connaissances et compétences au service de la santé des consommateurs? »
Recherche
Avec l’aide d’une subvention du programme Partenariats pour l’amélioration du système de santé des IRSC, la Dre Besner et son équipe ont réuni des praticiens et des administrateurs de la santé afin de concevoir un programme de recherche interactif pour trois différents réseaux de soins primaires.
Se servant d’un modèle d’application des connaissances, la Dre Besner et ses collègues ont invité du personnel infirmier (infirmières praticiennes, infirmières autorisées, infirmières auxiliaires autorisées), d’autres professionnels et des décideurs chargés de l’élaboration des programmes à se joindre directement à leur équipe de recherche. Cela a permis de concevoir une étude examinant de l’intérieur les pratiques quotidiennes des membres de l’équipe de professionnels de chaque réseau étudié.
« Ce genre de recherche est assez complexe. Un de nos objectifs était de former des partenariats entre décideurs et participants. Cela a influencé le contenu de l’étude, la sélection des sites et la façon de procéder. De plus, lorsque des cliniciens, des administrateurs et des chercheurs sont réunis dans un même lieu, ils ne se comprennent pas toujours. Nous avons dû parler de l’objectivité de la recherche, par exemple, et concilier de nombreux points de vue pour assurer l’intégrité de la recherche. »
Divers outils d’évaluation (sondages, entrevues détaillées) ont aidé les chercheurs à comprendre comment le personnel infirmier percevait son rôle à l’intérieur du réseau et quelle était sa vision du potentiel d’innovation et de changement. Les points de vue des consommateurs ont aussi été recueillis pour déterminer si les patients et les familles se sentaient inclus dans cette approche en équipe par rapport à la prise de décisions en santé.
Le processus de recherche interactif a permis aux chercheurs d’amasser de l’information tout en rapportant les points de vue des participants aux décideurs en cours d’étude. Le fait de travailler directement en environnement clinique a permis aux chercheurs de relier ce qu’ils entendaient avec le contexte et la culture de chaque milieu de travail. Cela leur a aussi donné l’occasion d’observer comment les commentaires et suggestions étaient reçus et utilisés et de suivre l’évolution de la prestation des services dans chaque réseau durant l’étude.
« Nous espérions qu’avec un peu de chance, cela aurait pour effet d’accélérer la mise en pratique des résultats, puisque les décideurs s’étaient investis dans l’ensemble du processus », indique la Dre Besner.
Résultats
« Ce qui est ressorti de nos entrevues avec les participants est l’importance d’avoir une vision claire », déclare la Dre Besner. « Il est important de tracer un itinéraire et d’exprimer ses attentes par rapport à chaque membre de l’équipe. Si son rôle n’a pas été clairement défini au départ, il est difficile pour un infirmier ou un autre praticien d’étendre l’exercice de sa profession à de nouvelles activités dans l’intérêt du consommateur. »
Bien que l’étude ait cerné des moyens d’optimiser davantage le rôle du personnel infirmier, la Dre Besner et son équipe ont observé des changements dans les réseaux étudiés. Se basant sur les observations générées par le processus de recherche, les décideurs de ces réseaux ont commencé à recruter plus de patients dans la conception de leurs programmes. Les consommateurs ont aussi signalé que le personnel infirmier de ces réseaux prenait davantage le temps d’écouter leurs histoires individuelles et de les informer sur les drogues, la nutrition et d’autres sujets.
Les chercheurs ont largement diffusé les résultats de leurs travaux, qui suscitent un grand intérêt à l’échelle internationale. Le rapport final a été présenté aux Services de santé de l’Alberta et à l’Association médicale de l’Alberta en 2010. Les Services de santé de l’Alberta ont entrepris le travail de précision des objectifs des réseaux de soins primaires.
« Les études de ce genre sont l’occasion d’observer la dynamique du système de soins de santé », conclut la Dre Besner. « Il est formidable que les IRSC soutiennent la recherche qui stimule la collaboration entre des chercheurs et des praticiens qui n’ont pas l’habitude de mettre leur expertise en commun. »
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :