Application clinique de la recherche médicale : Aider les médecins à distinguer la forêt des arbres

Des chercheurs canadiens étudient comment des médecins de famille utilisent les outils d'apprentissage en ligne pour suivre l'évolution des pratiques cliniques au bénéfice de leurs patients.

Dr Roland Grad

  • Professeur agrégé, Département de médecine familiale, Université McGill
  • Médecin de famille, Clinique Herzl, Montréal

Dr Pierre Pluye

  • Nouveau chercheur des IRSC
  • Professeur agrégé, Département de médecine familiale, Université McGill, Montréal

Associés et partenaires

Problème

La recherche sur la pratique médicale et clinique fait actuellement des progrès fulgurants, produisant sans cesse de nouvelles connaissances sur les soins aux patients.

Pour un médecin occupé, il est très difficile de se tenir à jour sur l’évolution des approches cliniques et de dénicher la meilleure information clinique possible pour aider ses patients  ayant des problèmes de santé et leur recommander de saines habitudes de vie.

« L’information clinique devient les connaissances à jour que les médecins appliquent dans leur pratique quotidienne », selon Roland Grad, médecin de famille et chercheur en application des connaissances à l’Université McGill. « Les médecins finissent par entendre parler de l’information dont  ils ont le plus besoin, mais cette information prend trop de temps à leur parvenir. »

Les ressources en ligne contenant de l’information clinique comme InfoPOEMs® et e-Therapeutics+Highlights® visent à faciliter la tâche aux médecins et aux autres professionnels de la santé qui souhaitent tenir leurs connaissances professionnelles à jour. Mis au point par le Collège des médecins de famille du Canada, Services aux médecins MD (entreprise de l’Association médicale canadienne) et l’Association des pharmaciens du Canada, des logiciels d’apprentissage en ligne acheminent des résumés de l’information clinique la plus récente directement à l’ordinateur des médecins, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé. On espère que la transmission rapide d’information pertinente aux praticiens chargés des soins primaires aura pour effet d’améliorer les résultats cliniques des patients et de réduire les coûts du système de soins de santé par l’élimination des tests inutiles ou des recommandations injustifiées à des spécialistes.

« Nous voulons mieux savoir comment les médecins se servent de ces résumés en ligne », explique le Dr Pierre Pluye, aussi de l’Université McGill. « Les résumés changent-ils leur façon de chercher l’information et de travailler avec leurs patients? Comment pouvons-nous mieux concevoir ces résumés pour aider les médecins à absorber l’information et à s’en souvenir facilement au besoin? »

Recherche

Il n’est pas facile de suivre le travail des médecins au quotidien. Cependant, les Drs Grad et Pluye ont mis au point un outil d’application des connaissances interactif – appelé Méthode d’évaluation de l’information (IAM) – qui s’avère fort utile.

Depuis 2006, plus de 10 000 professionnels de la santé se sont servis de l’IAM pour transmettre des observations sur divers logiciels d’apprentissage en ligne. Les participants utilisent l’IAM pour analyser l’information clinique qu’ils reçoivent, en y attribuant une cote assortie de commentaires.

Ce genre de processus d’application des connaissances intégrée comporte un double avantage : les utilisateurs finaux peuvent développer leurs connaissances, tandis que les chercheurs et les fournisseurs d’information peuvent s’appuyer sur les commentaires et suggestions des praticiens pour augmenter l’utilité de leurs trousses d’information.

« Nous avons beaucoup profité du soutien et de l’engagement à long terme du Collège des médecins de famille, de l’Association des pharmaciens du Canada et de Services aux médecins MD », souligne le Dr Grad. « Par exemple, les Drs Bernard Marlow et Jamie Meuser ont collaboré avec nous à chaque étape pour mettre à contribution leur perspective axée sur la formation médicale continue et aider à faire en sorte que les conclusions de l’équipe se reflètent dans les logiciels d’apprentissage en ligne de leur organisation. »

Avec l’aide d’une subvention du programme Des connaissances à la pratique des IRSC, les Drs Grad et Pluye ont effectué de nouvelles recherches pour renforcer l’IAM.

« Cette étude nous a permis de mettre à l’essai notre modèle théorique sur la façon dont les individus mémorisent et choisissent d’utiliser les connaissances de la pratique clinique », note le Dr Pluye. « Nous avons aussi vérifié s’il est vraiment efficace de permettre aux médecins de consulter et de récupérer cette information à partir d’appareils mobiles comme des téléphones intelligents ou des assistants numériques (PDA). »

De l’information a été transmise par InfoPOEMs® aux participants de l’étude sur une période d’un an. À l’aide de leur PDA, les participants ont coté l’information reçue et ont choisi de la récupérer à une date ultérieure, au besoin, dans le contexte de leur pratique. Par des entrevues de suivi, on a tenté d’élucider ce qui motivait les médecins à consulter de nouveau InfoPOEMs® et à appliquer l’information au traitement de leurs patients.

Résultats

L’étude fait clairement ressortir ce qui influence les comportements et favorise la mise en pratique des connaissances dans notre monde saturé d’information numérique.

En ce qui concerne la récupération de l’information en temps voulu, « nous avons découvert qu’une recherche sur 14 conduisait à de l’information mise en pratique au bénéfice du patient », fait observer le Dr Pluye. « Nous avons aussi confirmé qu’un résultat positif ou une expérience qui renforçait les connaissances antérieures du médecin encourageait celui-ci à faire d’autres recherches. »

D’autres organisations, du Canada à l’UE en passant par le Brésil, font appel à l’IAM – et à sa capacité de soutenir une recherche solide en AC – pour renforcer leurs efforts d’échange d’information. Des documentalistes, des administrateurs des soins de santé et des pharmaciens ont tous exprimé le désir d’utiliser l’IAM pour promouvoir l’apprentissage permanent et engager les utilisateurs finaux dans la conception des systèmes et d’autres efforts de recherche.

Le Dr Pluye travaille à concevoir une étude basée sur une version modifiée d’IAM (appelée IAM4all) en partenariat avec des fournisseurs d’information comme les rédacteurs en chef de publications sur la médecine clinique. L’idée est de recueillir les observations des consommateurs sur la valeur de l’information selon leur perspective. À long terme, les Drs Grad et Pluye peuvent entrevoir que l’IAM sera utilisée par divers professionnels de la santé pour aider leurs patients à trouver l’information nécessaire à la prise de décisions personnelles touchant la santé et le mode de vie – une approche décisionnelle qui sera sans doute exigée par la prochaine génération de consommateurs.

Liens

Un article sur la Méthode d’évaluation de l’information (en anglais seulement) (IAM).
Dans la fenêtre de recherche du menu de gauche, tapez «Pluye» ou «Grad» pour récupérer l’article Assessing and Improving Clinical Information.