Fiche de renseignements – Troubles du spectre autistique

Communiqué de presse 2012-58 ]

Les troubles du spectre autistique (TSA) constituent un ensemble de troubles du développement cérébral qui donnent lieu à une grande variété de symptômes, d'habiletés et de niveaux de déficience ou de handicap. Dans une enquête de la Base nationale de données épidémiologiques pour l'étude de l'autisme au Canada, on estime à entre 1 sur 200 et 1 sur 300 la prévalence des TSA au Canada. Il est généralement admis que l'incidence des TSA est en hausse, mais on ignore toujours si cette hausse est entièrement attribuable à l'amélioration du diagnostic ou à d'autres facteurs.

Tous les enfants ayant reçu un diagnostic de TSA affichent des carences sur le plan de l'interaction sociale et de la communication verbale et non verbale, en plus de présenter des comportements ou des intérêts répétitifs. En outre, ils réagissent souvent de façon inhabituelle à des expériences sensorielles comme certains bruits ou leur perception de certains objets.

Bien qu'aucun régime thérapeutique unique ne se soit révélé efficace pour tous les enfants souffrant de TSA, il semble que ceux-ci répondent bien aux programmes hautement structurés et spécialisés. On s'entend généralement pour dire qu'il est important d'intervenir précocement.

Nouvelle chaire de recherche sur le traitement des TSA et les soins aux patients

En partenariat avec des organismes du milieu de l'autisme, le gouvernement Harper finance une nouvelle chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients afin d'améliorer la vie des enfants et des adultes canadiens aux prises avec l'autisme, de même que celle de leur famille.

Description du projet

Le Dr Jonathan Weiss, chercheur et professeur adjoint à l'Université York, est le titulaire de la nouvelle chaire de recherche sur les TSA. Son équipe et lui étudieront des approches innovantes pour étendre la recherche sur le traitement et les soins que demandent, à toutes les étapes de la vie, les problèmes de santé mentale des Canadiens atteints d'autisme. Ils chercheront à savoir pourquoi les personnes qui présentent des TSA sont sujettes à des troubles de santé mentale, évalueront de nouvelles stratégies de traitement pour aider les jeunes et les adultes atteints de TSA à composer avec ces problèmes, ainsi qu'avec d'autres causes de stress comme l'intimidation, et trouveront des façons d'améliorer l'accès aux soins pour tous. Afin d'atteindre ces objectifs, ils travailleront avec les personnes autistes, les familles, les fournisseurs de services et le gouvernement pour mettre en commun les résultats de la recherche de pointe qui guidera la politique et la pratique en soins de santé mentale dans tout le pays. Cette recherche concertée aura également un impact durable en favorisant le développement de la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens canadiens dans le domaine de l'autisme.

Financement

Le gouvernement Harper et ses partenaires investiront un million de dollars sur cinq ans dans la chaire.

L'Université York investira également des fonds de contrepartie dans la chaire de recherche annoncée aujourd'hui, de même que son partenaire au sein de la collectivité, la Spectrum of Hope Autism Foundation. Les IRSC encouragent les établissements à collaborer au soutien de la meilleure recherche en santé au Canada.

Partenaires

Gouvernement du Canada :

  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Santé Canada
  • NeuroDevNet

Partenaires du milieu de recherche sur l'autisme :

  • Autism Speaks Canada
  • Alliance canadienne des troubles du spectre autistique
  • Fondation de la famille Sinneave

Supplemental content (right column)