Bulletin de l'ISPS - octobre 2012
Autre format
Table des matières
- Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
- Mise à jour du conseil consultatif de l’Institut
- Chercheur en vedette
- Activités à venir
- À l’horizon – RSSDP dans le domaine des maladies rares
- Le coin des chercheurs - SIMCARE
- Possibilité de publication
- Jeu-questionnaire d’octobre
Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS
Soutenir l'évolution de la cybersanté et viser un partenariat avec le patient
Qu'est-ce qui propulsera le Canada vers la cybersanté de nouvelle génération, qui lui permettra d'accomplir des progrès en santé? Nous avons fait du chemin depuis l'usage du téléphone pour le rappel des rendez-vous, et des ordinateurs pour l'envoi de reproductions de pages de dossiers médicaux ou d'ordonnances. Aujourd'hui, déjà, les patients ont la possibilité de mieux comprendre et de prendre en charge leur santé et leurs traitements grâce à des outils qui jouent beaucoup plus qu'un rôle de soutien. Les patients, les fournisseurs de soins et l'industrie se mobilisent pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies conçues pour accroître l'accessibilité aux soins de santé.
L’Hôpital Sunnybrook de Toronto a introduit MyChart, une base de données en ligne sur les dossiers de santé des patients. Avec l’expansion rapide de la technologie Internet mobile, cet outil donne du pouvoir au patient en lui permettant d’accéder instantanément à de l’information médicale pertinente, détaillée et technique à partir de n’importe quel endroit ou appareil muni d’une connexion. Lorsque les patients sont dirigés vers des spécialistes, ou même en situation d’urgence, ils peuvent récupérer leur dossier médical complet et s’assurer de recevoir le bon traitement. De plus, MyChart encourage les patients à faire un suivi actif de leurs résultats de tests et à réviser l’information sur leurs symptômes afin de garder leur dossier à jour et de tenir leurs médecins informés.
En région rurale, en Saskatchewan, les efforts consacrés par la Dre Deborah Morgan à l'amélioration de la qualité des soins aux patients atteints de démence ont abouti à la création d'un système de soutien par télésanté. Les fonds des IRSC ont permis aux chercheurs d'étudier les besoins et les possibilités en matière de modes de communication innovateurs entre les patients en milieu rural et leurs fournisseurs de soins. À partir de leur hôpital local, les patients peuvent être suivis par leur spécialiste par vidéoconférence. Cette stratégie de soutien permet aux patients de demeurer en contact avec leur spécialiste et engagés dans leur traitement, tout en leur évitant de se déplacer sur de longues distances. Ce service innovateur améliore les soins aux patients et la capacité des collectivités de gérer efficacement la maladie.
American Well – Des innovations au service du patient
Fondé en 2006, American Well transporte les soins de santé au domicile et au lieu de travail des patients. Cette plateforme Web permet aux patients et aux fournisseurs d'avoir des entretiens cliniquement utiles en direct par vidéo, par téléphone et par système de clavardage sécurisé. Elle intègre l'information (p. ex. demandes de remboursement, DSE, factures, etc.) de divers systèmes externes pour faciliter des interventions cliniques à la fois efficaces et axées sur le patient. American Well vise à améliorer l'accès à des soins de qualité par la réduction de barrières comme la distance, la mobilité et le manque de temps. Les nombreuses fonctions clés de cette innovation dans le domaine des soins de santé s'appuient sur les outils et les technologies les plus modernes pour faciliter des interactions patient-fournisseur de haute qualité.
My Health Manager – Kaiser Permanente
Les patients veulent avoir le pouvoir de prendre leur santé en main. Kaiser Permanente compte maintenant quatre millions de membres (63 % dûment enregistrés) utilisant My Health Manager pour consulter leur dossier de santé, envoyer un courriel à leur fournisseur, vérifier leurs résultats de tests, faire renouveler leurs ordonnances ou gérer leurs rendez-vous médicaux. Cet outil polyvalent est accessible sur ordinateur ou appareil portatif. Pour de nombreux patients, cet accès à leur fournisseur et à leur information médicale a pour résultat d'augmenter leur degré de satisfaction et leur pouvoir de prise en charge, en plus d'avoir un effet positif sur leur santé.
Chaque collectivité appliquera à sa façon les solutions en cybersanté pour combler les lacunes du système et mieux répondre aux besoins des patients. La gestion électronique des dossiers médicaux représente un changement en profondeur du système qui rendra les praticiens mieux en mesure de diagnostiquer, de traiter et de suivre leurs patients et de surveiller leurs clientèles de manière efficace. Ne perdons pas de vue l'immense potentiel que nous avons d'intégrer ces solutions et de redéfinir les soins de santé au Canada.
Mise à jour du conseil consultatif de l'Institut
Jean-Louis Denis
Merci et aurevoir!
L'ISPS remercie le Dr Jean-Louis Denis, président sortant du conseil consultatif de l'Institut (CCI), pour son leadership exceptionnel depuis 2009. L'ISPS a toujours pu compter sur l'expertise de Jean-Louis, membre du conseil depuis 2006, pour les questions relatives à la transformation efficace des organisations et des systèmes de santé. Nous remercions le Dr Denis pour ses contributions au CCI, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs.
Anne Sales
Félicitations!
L'ISPS accueille la Dre Anne Sales à la présidence du CCI. Active au sein du conseil depuis 2008, Anne s'est rapidement hissée au poste de vice-présidente en 2009, où elle a accompli un excellent travail de soutien et de coordination des activités du conseil. Son domaine d'expertise est la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes, l'étude de la mise en œuvre ainsi que la recherche générale sur les services de santé visant l'amélioration de la qualité des soins. Nous sommes heureux d'accueillir la Dre Sales comme présidente du CCI, et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec elle pour optimiser les soins de santé axés sur le patient.
Jacques Magnan
Bienvenue!
Le CCI de l'ISPS est fier d'accueillir son nouveau membre, le Dr Jacques Magnan, à la table ronde des experts en recherche sur les services et les politiques de santé. Jacques est actuellement directeur général d'Alberta Innovates – Health Solutions, organisme membre de l'Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO). Le Dr Magnan puisera dans sa vaste expérience de la recherche en médecine et en pharmacologie pour conseiller l'ISPS dans l'amélioration des processus de recherche en vue d'en optimiser l'impact. Nous souhaitons la bienvenue au Dr Magnan, dans son premier mandat qui promet d'être fructueux.
David Moher
Merci!
Le CCI de l'ISPS remercie membre sortant Dr David Moher, pour son dévouement et sa contribution aux services et des politiques de la santé.
Enfin, nous remercions tous les membres de notre CCI pour leur participation au succès de la réunion de septembre à Vancouver. Vos perspectives et contributions sont grandement estimées et aident l'équipe de l'ISPS à appliquer des stratégies gagnantes contribuant à assurer le renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes au Canada.
Chercheur en vedette
Dr Michael Schull, titulaire de la chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé des IRSC
Pour le Dr Michael Schull, urgentologue praticien, l’efficacité et l’efficience des soins aux patients est une priorité depuis le début de sa carrière. Il possède une vaste expérience pratique et théorique sur les questions relatives à l’utilisation des services d’urgence, à la qualité des soins, à l’engorgement des services d’urgence et à la sécurité des patients. Ayant reçu en 2001 la prestigieuse bourse IRSC/Peter-Lougheed parallèlement à une bourse de nouveau chercheur des IRSC, le Dr Schull s’est empressé d’enrichir son expérience professionnelle en acceptant la chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé.
L’accès à des soins d’urgence de qualité dans un délai raisonnable est devenu une préoccupation majeure pour les Canadiens, dont la proportion ayant estimé leurs services d’urgence (SU) « bons ou excellents » s’est avérée plus faible que celle des habitants de quatre autres pays ayant participé à une enquête communautaire en 2003 (Australie, Nouvelle-Zélande, É.-U., R.-U.). Chaque année au Canada, on recense plus de 12 millions de visites aux SU, soit quatre fois plus que le nombre total d’hospitalisations. Compte tenu de son expérience dans divers rôles ayant rapport aux soins d’urgence à l’Institut de recherche Sunnybrook et au Département de médecine de l’Université de Toronto, le Dr Schull était curieux de mesurer, d’évaluer et d’améliorer le système de santé d’urgence au Canada.
C’est dans cet esprit que le Dr Schull a entrepris de diriger des travaux de recherche et d’élaboration de politiques visant à accroître le roulement des patients, la cohésion et la qualité du système, ainsi que la sécurité des patients dans les SU du Canada. « [Grâce à la chaire] j’ai été en mesure de réunir des chercheurs et des responsables des politiques dans un esprit de collaboration », explique-t-il. Les principaux objectifs du projet sont de collaborer étroitement avec les décideurs afin d’assurer la pertinence de la recherche pour les politiques, et de concevoir des stratégies d’application des connaissances efficaces; de s’assurer que les données probantes servent à éclairer les politiques visant à améliorer les délais d’attente et la qualité/sécurité des soins aux SU. Son travail dans le cadre de la chaire englobe aussi la formation de chercheurs sur les politiques et les services de santé pour les aider à comprendre les priorités en matière de politiques et à concevoir leurs recherches en conséquence.
« Tous les chercheurs veulent que leurs travaux aient un impact », souligne le Dr Schull. Conscient que sa recherche dépend largement de décisions prises dans un plus vaste contexte, il comprend la nécessité de concilier les deux écoles de pensée.
« Souvent, comme chercheurs, ce que nous voulons c’est diffuser notre information, persuadés que nous sommes de sa valeur », concède-t-il. « Mais la communication et l’engagement bidirectionnels font de vous un meilleur chercheur et ajoutent à la pertinence [de votre recherche]. Nous avons aussi beaucoup à apprendre [des responsables des politiques ]. »
Presqu’à mi-chemin dans son mandat, le Dr Schull apprend déjà des leçons précieuses sur le processus de recherche concertée. « La création d’une politique solide n’est pas chose facile », reconnaît-il. Il explique que la force du programme réside dans le maillage entre les chercheurs et les responsables des politiques dans le cadre du travail d’application des connaissances. « La recherche a ses limites lorsque vient le temps de prendre des décisions – il faut aussi comprendre les dimensions politiques. »
Il est important d’avoir une perspective à la fois scientifique et stratégique, selon le Dr Schull, qui note que la recherche et les données probantes peuvent ne pas toujours pousser les décideurs à l’action, mais qu’il ne faut pas pour autant abandonner. Il précise que compte tenu de la fluidité qui caractérise le monde des politiques, il est essentiel de persister dans la recherche de preuves qui profiteront à tout le système de santé et à la qualité des soins aux patients.
Le Dr Schull est désireux d’aborder la mise en œuvre des politiques dans une perspective nouvelle, en dépit de la préférence actuelle pour une application expéditive. Selon lui, pour qu’une politique puisse être introduite avec succès, il faut d’abord exploiter les facteurs qui facilitent son adoption et atténuer les facteurs qui l’entravent. Il juge crucial de comprendre des éléments clés comme la gouvernance, la responsabilité par rapport à la modification du système et l’adaptabilité des idées aux établissements et aux régions.
Le milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé continue d’attirer l’attention sur la recherche innovatrice et concertée en élargissant les champs d’analyse de données. Le Dr Schull explique que les nouveaux champs de recherche en santé au Canada incluront les déterminants sociaux, génétiques et environnementaux. « Cela cadre avec une définition plus holistique du concept de « santé », qui nous guidera dans la création de politiques véritablement éclairées et bénéfiques pour la qualité de vie de tous les Canadiens. »
Pour les chercheurs ambitieux qui aspirent à de grandes découvertes dans le domaine des services et des politiques de santé, le Dr Schull soutient qu’il n’existe pas de substitut aux données probantes pour éclairer les politiques. Il poursuit en faisant valoir que « nous pouvons influencer les politiques par la rigueur de notre recherche ». Il encourage les chercheurs actuels et ceux de la relève à ne pas se laisser distraire et à assurer la production, en temps opportun, de données probantes pertinentes en appui à la prestation optimale des services de santé.
« Complétez la phrase » avec le Dr Schull :
- Mon modèle quand j’étais jeune était… mon père, un auteur et un historien autodidacte qui croyait que tout le monde a une histoire à raconter.
- La seule chose dont je ne peux me passer est… mon expresso du matin.
- Si je n’étais pas un chercheur en santé, je… vivrais et travaillerais en Afrique.
- Mon talent secret est… que je sais préparer des œufs frits exceptionnels.
- Si j’avais un million de dollars, je… rembourserais mon hypothèque (j’habite Toronto).
Activités à venir
Huitième Congrès mondial annuel sur l'innovation et la technologie dans les soins de santé (en anglais seulement)
Arlington (É.-U.) du 7 au 9 novembre 2012.
Bourse de recherche postdoctorale
Le Département de santé communautaire et d'épidémiologie (en anglais seulement) et le Centre de ressources Cochrane de la Nouvelle-Écoss (en anglais seulement) à l'Université Dalhousie sont à la recherche d'un candidat à une bourse postdoctorale pour travailler à un programme de recherche en synthèse de données probantes. Le candidat choisi participera à des projets d'examen systématique et de recherche réactive accélérée, ainsi qu'à des études méthodologiques sur les synthèses de recherche.
La description détaillée du poste figure (en anlgias seulement) [ PDF (336 Ko) - lien externe ].
Atelier sur invitation Promouvoir l'économie de la santé publique et des populations - Occasion pour les étudiants et les boursiers postdoctoraux
Les Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP) et l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (ISPP des IRSC), en collaboration avec l'Initiative sur la santé de la population canadienne de l'Institut canadien d'information sur la santé (ISPC de l'ICIS) et l'Agence de la santé publique du Canada organisent un atelier sur invitation Promouvoir l'économie de la santé publique et des populations du mardi 15 janvier 2013 à partir de 11 h 30 environ au mercredi 16 janvier 2013 jusqu'à 16 h environ à l'hôtel Delta Chelsea (33, rue Gerrard) à Toronto.
Si vous connaissez des étudiants diplômés ou des boursiers postdoctoraux qui souhaiteraient participer à cet atelier, l'ISPP des IRSC est heureux d'offrir un nombre limité de subventions du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI). Les étudiants qui veulent présenter une demande de bourse de voyage pour participer à l'atelier doivent remplir le formulaire de demande du PACI. Les étudiants n'ont pas besoin de donner de preuve d'admissibilité à l'atelier avant de soumettre leur demande. Le montant maximum accordé par bourse est de 1 000 $. La date limite de présentation des demandes est le 15 novembre 2012. Veuillez adresser toute demande de renseignements à Kim Gaudreau à ipphfunding@irsc-cihr.gc.ca ou au 613-957-6128.
À l'horizon – RSSDP dans le domaine des maladies rares
Octobre est le mois du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) aux IRSC, où nous en profitons pour mettre en lumière le travail innovateur des chercheurs de tout le pays. Les subventions d’équipe émergente donnent la chance au milieu de la recherche d’étudier les implications des maladies rares sur les services et les politiques de santé pour certains groupes de patients, dans l’espoir d’améliorer les soins qui leur sont offerts.
Une équipe de chercheurs de l’Université d’Ottawa a entrepris un projet de RSSDP dans le domaine des maladies rares chez les enfants. Sous la direction d’Elizabeth Potter, Pranesh Chakraborty, Douglas Coyle, Jonathan Kronick et Kumanan Wilson, cette équipe espère révolutionner les soins aux enfants atteints d’une erreur innée du métabolisme (EIM). Une EIM peut se manifester sous forme de maladies rares qui altèrent considérablement la qualité de vie des jeunes patients et de leurs familles.
Le programme consiste à mesurer l’évolution de l’état de santé de victimes d’une EIM selon diverses perspectives, en collaboration avec un conseil consultatif diversifié incluant des experts en recherche sur les services et les politiques de santé et des membres de la collectivité. De plus, les chercheurs ont l’intention de concevoir un système d’information détaillée pour étudier la prestation des soins aux patients, ce qui comprendra des mesures de l’utilisation des services de santé, de l’évolution de l’état de santé et des expériences rapportées par les patients et leurs tuteurs. Ce plan vise à générer des données probantes en vue d’améliorer durablement les soins aux enfants victimes d’une EIM et d’autres maladies rares, ainsi que la recherche sur ces maladies. Il s’agit d’un projet financé conjointement par l’Institut de génétique et l’ISPS des IRSC.
Le coin des chercheurs - Simcare

Le projet SIMCARE a été mis sur pied pour comparer les résultats de programmes de soins cardiaques chirurgicaux offerts dans le cadre de différentes politiques, afin de mettre en lumière les solutions les plus efficaces pour améliorer la prestation des soins. Le projet se fonde sur un modèle de simulation informatisé qui tient compte de variables comme le groupe de patients, les services de santé et les politiques de rechange proposées, afin de générer des trajectoires de soins pour différentes combinaisons de scénarios.
Sous la direction du professeur Boris Sobolev de l’École de santé publique et des populations de l’Université de la C.-B., l’équipe du projet SIMCARE est financée en partie par l’initiative stratégique des IRSC « Amélioration des théories, des cadres, des méthodes et des instruments de mesure en recherche et en application des connaissances sur les services/politiques de santé et la santé publique/des populations ».
Ce projet, qui permet d’analyser la simulation des opérations des systèmes de santé en parallèle avec différentes politiques pertinentes, est un parfait exemple de recherche sur les soins de santé fondés sur des données probantes. Le modèle SIMCARE est aussi le reflet d’une tendance dans la gestion générale des patients par cybersanté, qui maximise l’efficacité et l’efficience des soins pour tous les Canadiens. En raison du succès du modèle d’évaluation des soins cardiaques, les chercheurs prévoient suivre de nouvelles pistes de recherche en chirurgie orthopédique au Canada.
Les chercheurs du projet SIMCARE ont participé à des conférences d’application des connaissances en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique pour échanger avec les décideurs sur l’applicabilité du programme à la grandeur de ces provinces. Le projet a fait l’objet d’un article dans l’International Innovation Journal du R.-U.
Possibilité de publication
Médecine préventive – « Recherche interventionnelle en santé des populations » : invitation à soumettre un article
La revue Preventive Medicine, en collaboration avec les rédacteurs en chef invités, Mark Petticrew, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et Louise Potvin, de l’Université de Montréal, invitent les chercheurs à soumettre un article de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), pour une section de la revue consacrée à ce sujet.
Ce numéro à thème présentera des articles conceptuels et théoriques sur le fondement de la RISP, des examens systématiques et réalistes de la littérature sur les interventions en santé des populations et des processus et résultats connexes, ainsi que des articles de recherche décrivant les processus et/ou les résultats des études interventionnelles en santé des populations au moyen d’une vaste gamme de plans et de méthodes de recherche. Nous encourageons également la présentation d’articles de plusieurs régions, secteurs, disciplines et communautés, et ce, des pays à revenu élevé, intermédiaire et faible.
La date limite pour soumettre un article est le 30 novembre 2012. Consultez le concours et les directives aux candidats (en anglais seulement).
Ce numéro spécial est présenté à la fois par la revue Preventive Medicine et l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, par l’entremise de l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada.
JAMA – Invitation à soumettre un article pour le numéro à thème de 2013 sur la génomique dans les soins de santé
En avril 2013, le Journal of the American Medical Association (JAMA)et le JAMA Network of Publications publieront des numéros ou des articles consacrés au thème de la génomique dans les soins de santé. L’organisation accepte actuellement les œuvres savantes originales qui lui sont soumises dans ce domaine en pleine évolution.
Les articles sur la génomique couvrant un des secteurs d’intérêt suivants pourront être publiés :
Progrès dans la compréhension des états associés à la santé et à la maladie; progrès dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections; et progrès dans l’application de la génomique à l’amélioration des résultats de santé des personnes et des populations, y compris des questions plus larges en rapport avec le rôle de la génomique dans la société
Le JAMA acceptera les rapports de recherche, les examens critiques et les articles d’opinion originaux sur des questions liées à la génomique dans les soins de santé.
Consultez le concours et les directives aux candidats (en anglais seulement).
Jeu-Questionnaire D'octobre
Le quiz du mois porte sur La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB), membre de l'Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé (NAPHRO).
- Depuis combien de temps la FRSNB prépare-t-elle le « Cadre des soins de santé primaires »?
- 2 ans
- 11 ans
- 6 ans
- 9 ans
- Qui est le nouveau directeur général de la FRSNB?
- Krista Connell
- Bruno Battsitini
- Diane Finegood
- Stephen Bornstein
- Avec quel organisme la FRSNB fait-elle équipe pour promouvoir les possibilités de recherche au Nouveau-Brunswick?
- La Fondation canadienne du rein
- La Fondation des maladies du cœur
- La Société du cancer du sein
- La Société de la SP
- Quand la FRSNB a-t-elle décerné la première bourse postdoctorale Terry-Fox?
- Janvier 2005
- Mai 1990
- Septembre 2009
- Juillet 2012
Faites parvenir vos réponses info.ihspr@mcgill.ca. Si vous répondez correctement aux questions, votre nom sera inscrit au tirage du mois et vous courrez la chance de gagner des prix fort intéressants!
Félicitations à notre gagnante du jeu-questionnaire d'août, Penny D'Agnone, de Lethbridge (Alberta).
Nous aimerions connaître votre opinion!
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage, Montréal (Québec) H3A 1Y2
Tél. : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :