Profils de recherche – Le VIH sous deux angles

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est devenu une réalité de la vie au 21e siècle. À l'échelle planétaire, plus de 34,2 millions de personnes – l'équivalent de la population du Canada – vivaient avec le VIH en 2011, selon l'Organisation mondiale de la santé.

L'infection par le VIH présage aussi la mort. Elle est à l'origine de plus de 25 millions de décès depuis l'apparition du virus au début des années 1980, à l'époque où le VIH équivalait à un arrêt de mort quasi assuré, la maladie évoluant vers le syndrome d'immunodéficience acquise (sida).

La mise au point de médicaments antirétroviraux a commué cet arrêt de mort en une maladie chronique. Néanmoins, l'infection par le VIH demeure une pandémie des plus mortelles partout dans le monde, notamment en Afrique subsaharienne.

Les IRSC ont été un chef de file mondial de la recherche sur le VIH/sida. Ils ont appuyé les premières études qui ont démontré l'efficacité potentielle de la circoncision pour prévenir l'infection par le VIH. Les travaux qu'ils financent continuent de repousser les frontières, conduisant à de nouvelles et meilleures façons de combattre la maladie sous plusieurs angles.

Dans cette série de profils de recherche des IRSC, nous examinons deux de ces angles. Nous attirons l'attention sur deux projets qui illustrent les idées les plus modernes sur le plan biomédical pour vaincre la maladie, et présentons deux projets de recherche de pointe ayant pour but de trouver des façons d'améliorer la vie des personnes qui vivent avec le VIH/sida :

  • Un moyen « raffiné » de découvrir un vaccin contre le VIH? : Le Dr Ralph Pantophlet de l'Université Simon-Fraser a découvert que les molécules de sucre d'une bactérie végétale inoffensive ressemblent étroitement à celles qui se trouvent sur la souche la plus commune du VIH. Cette découverte pourrait former la clé d'un vaccin contre le VIH.
  • Utiliser la voie inverse pour freiner le VIH : Le Dr Stephen Barr tente de libérer le pouvoir de nos propres facteurs de restriction cellulaires génétiquement programmés pour inhiber la réplication du VIH.
  • Parvenir à supprimer le VIH : La Canadian Observational Cohort a recueilli des données sur plus de 8 000 personnes en traitement antirétroviral afin de mieux comprendre comment ces médicaments peuvent empêcher de développer le sida et enrayer la propagation du VIH.
  • On n'est jamais aussi bien (et en santé) que chez soi : Le Dr Sean B. Rourke codirige un projet de recherche communautaire novateur qui établit un lien entre un logement sûr et de meilleurs résultats pour les personnes vivant avec le VIH, et qui produit un impact immédiat.