Nouvelles de l’IDSEA – Vol. 1, no. 1, octobre 2012

Table des matières


Message du directeur scientifique

Je suis heureux de vous présenter le premier bulletin de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA). J'espère que vous trouverez cette publication utile et instructive, et qu'elle contribuera à nourrir votre intérêt envers l'Institut.

Au cours de l'année, j'ai eu l'occasion de rencontrer nombre d'entre vous et d'obtenir votre point de vue au sujet des nouvelles orientations stratégiques de l'IDSEA. J'aimerais remercier tous ceux qui ont participé à la consultation nationale en ligne et aux forums de planification stratégique d'un bout à l'autre du pays. Votre rétroaction sera très utile puisqu'elle guidera les nouvelles orientations de l'Institut sous le signe de projets novateurs et stimulants. J'ai hâte de travailler avec vous en vue d'atteindre nos objectifs communs. D'autres détails suivront au sujet du plan stratégique 2012-2017 de l'IDSEA, lequel sera lancé au début de l'année 2013.

L'IDSEA dirigera en outre de nouvelles initiatives fort intéressantes, notamment l'initiative phare des IRSC sur les services de santé intégrés. Cette initiative pourrait vraiment changer la donne au Canada puisqu'elle contribuera non seulement à améliorer les résultats et les services de santé dans les domaines ciblés, mais permettra également d'effectuer de profondes transformations dans le domaine de la santé des enfants en établissant une infrastructure de recherche et un service de soins de santé intégrés qui auront des retombées durables au Canada. Cette initiative phare contribuera à transformer notre façon de prodiguer les soins de santé et de mener de la recherche au Canada, ainsi qu'à jeter les bases qui permettront au Canada de devenir un chef de file mondial en recherche et en soins en santé.

J'ai hâte de collaborer avec vous à la réalisation des nombreuses nouvelles initiatives de l'IDSEA. Au fil de ces initiatives, je vous invite à nous faire part de vos réussites. Cela nous aidera à démontrer l'important impact de la recherche en santé de la reproduction et en santé des enfants et des adolescents au Canada.

Dr Shoo K. Lee
Directeur scientifique
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Profil de chercheur

Dre Robyn Stremler, inf. aut., Ph.D.
Université deToronto et Hospital for Sick Children
Nouveau chercheur des IRSC

Dans le cadre d'un projet unique financé par les IRSC, la Dre Robyn Stremler étudie l'impact du sommeil sur les femmes enceintes et sur les familles comptant un nouveau-né ou un enfant hospitalisé. L'étude Sleep TYME (Throughout Your Motherhood Experience) a suivi plus de 500 femmes durant leur grossesse afin de déterminer les troubles du sommeil courants et de cerner les causes de ces troubles et leurs effets potentiels sur la santé des femmes et de leurs bébés. Cette recherche permettra à la Dre Stremler et à son équipe d'améliorer la santé des femmes et de leurs bébés en contribuant à la détection, à la prévention et au traitement des problèmes de sommeil.

La Dre Stremler est détentrice d'un baccalauréat spécialisé en biologie et psychologie de l'Université Queen's, d'une maîtrise en sciences infirmières de l'Université McGill et d'un doctorat de l'Université de Toronto. Elle a suivi une formation postdoctorale à l'Université de Toronto et à l'Université de la Californie (San Francisco). La Dre Stremler, qui détient une bourse de nouveau chercheur des IRSC, cumule actuellement les postes de professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de l'Université de Toronto et de scientifique auxiliaire au Hospital for Sick Children (SickKids). Visionnez cette vidéo (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la Dre Stremler et sa recherche.

Opportunités de financement

Subvention d'équipe : Les traumatismes craniocérébraux légers chez les enfants et les adolescents

Date limite des présentations de demande : le 29 octobre, 2012
La présente possibilité de financement a été conçue pour appuyer des équipes dans l'élaboration de pratiques exemplaires et de technologies novatrices susceptibles d'améliorer le diagnostic et le traitement des traumatismes craniocérébraux légers chez les enfants et les adolescents. On s'attend à ce que le financement d'équipes multidisciplinaires de chercheurs en santé et le renforcement des capacités des chercheurs dans ce domaine de la recherche clinique débouchent sur des résultats de recherche porteurs de nouvelles connaissances utiles à la création de politiques, de programmes et de produits pour soulager les symptômes postcommotion, par exemple en améliorant la cognition, en soulageant les symptômes somatiques et en minimisant les modifications du comportement chez les jeunes Canadiens victimes d'un traumatisme craniocérébral léger.

Recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) (en anglais seulement)

Date limite des présentations de demande : le 30 novembre, 2012
La revue Preventive Medicine, en collaboration avec les rédacteurs en chef invités, Mark Petticrew, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, et Louise Potvin, de l'Université de Montréal, invitent les chercheurs à soumettre un article de recherche interventionnelle en santé des populations (RISP), pour une section de la revue consacrée à ce sujet.Ce numéro à thème présentera des articles conceptuels et théoriques sur le fondement de la RISP, des examens systématiques et réalistes de la littérature sur les interventions en santé des populations et des processus et résultats connexes, ainsi que des articles de recherche décrivant les processus et/ou les résultats des études interventionnelles en santé des populations au moyen d'une vaste gamme de plans et de méthodes de recherche. Nous encourageons également la présentation d'articles de plusieurs régions, secteurs, disciplines et communautés, et ce, des pays à revenu élevé, intermédiaire et faible.

Programme de subventions pour les nouveaux chercheurs en santé infantile (en anglais seulement)

Date limite des présentations de demande : le 17 décembre, 2012
Le Programme de subventions pour les nouveaux chercheurs est un programme conjoint entre l'IDSEA des IRSC et la SickKids Foundation (SKF). Le but de ce programme est de bâtir la capacité de recherche en santé infantile en finançant des subventions de fonctionnement pour des nouveaux chercheurs qui sont dans leurs premières années de carrière en recherche comme chercheurs indépendants. Plus d'informations sur les lignes directrices du programme, ainsi que sur les formulaires de demandes, sont disponibles sur le site de la SKF (en anglais seulement).

Informations récentes dans le milieu de la recherche de l'IDSEA

L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC aimerait vous présenter Cynthia Yeh et Christine Lavictoire qui seront les directrices adjointes par intérim de l'Institut d'août 2012 à août 2013. Bienvenue à l'équipe, Cynthia et Christine!

Cynthia Yeh, M.B.A., PMP
Avant de se joindre à l'IDSEA des IRSC, Cynthia était gestionnaire de programme au Maternal-Infant Care Research Centre de l'hôpital Mount Sinai à Toronto. Elle compte plus de dix années d'expérience en administration de subventions, en gestion financière et en gestion de projets de recherche au sein d'un centre de recherche en santé universitaire. Elle a contribué à la présentation de demandes de subvention fructueuses de plusieurs millions de dollars à des organismes subventionnaires fédéraux et provinciaux. Elle a eu la chance de travailler avec des professionnels de toutes les disciplines de la santé, ce qui lui a permis d'acquérir une solide compréhension des nombreux liens d'interdépendance entre les secteurs de la recherche en santé.

Christine Lavictoire, B.Sc.
Christine a obtenu un baccalauréat en sciences de l'activité physique (avec distinction) de l'Université d'Ottawa. Elle a commencé à travailler à la fonction publique du Canada en 1999, d'abord à RHDCC (Ressources humaines et Développement des compétences Canada), aux Programmes de subventions et de contributions. Puis en 2000, elle s'est jointe aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Pendant ses douze ans aux IRSC, elle a travaillé aux programmes d'application des connaissances, à l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, et en tant que directrice adjointe à la Direction du développement de la capacité en recherche, elle a géré une série de programmes de bourses pour aider les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs à obtenir une bourse de formation et du soutien salarial. Parmi ces bourses, on compte de nombreux prix prestigieux, comme le Chercheur en santé de l'année du Canada et plusieurs autres prix ciblés comme ceux attribués dans le domaine du cancer, de l'application des connaissances et du vieillissement. Elle a travaillé à des associations avec des ministères et organismes fédéraux comme Santé Canada et l'ASPC, des gouvernements provinciaux et des sociétés du secteur privé, ainsi que des partenaires internationaux, pour offrir des programmes comme les bourses « Des sciences aux affaires », les bourses en journalisme, les bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques, etc.

Réunions et activités

Le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche vous invite à un webinaire sur la conduite responsable de la recherche :
Introduction sur le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
Le 15 novembre 2012 de 12 h à 13 h, heure de l'Est

Ce webinaire d'une heure sera animé par Karen Wallace, analyste des politiques. Au programme; une présentation des principaux éléments du Cadre de référence, un survol des responsabilités des chercheurs, des établissements et des trois organismes en ce qui concerne la recherche financée par les trois organismes, ainsi qu'une description du processus d'examen des allégations de violation des politiques des trois organismes.

Inscrivez-vous à ce webinaire

L'inscription est limitée à 200 participants. Un webinaire enregistré sera accessible en ligne par la suite.
Pour en savoir plus sur la conduite responsable de la recherche, veuillez ajouter votre nom à notre liste d'envoi électronique à secretariat@crr.ethique.gc.ca.

Symposium de l'ASPC
Relations saines :
Le fondement d'un développement sain

Vous êtes cordialement invité à assister à un symposium informatif, enrichissant et interactif organisé par l'Agence de la santé publique du Canada sur les relations saines en tant que fondement d'un développement sain chez les jeunes.

Date : Mardi 30 octobre, 2012
Heure :  De 13 h 30 à 16 h – une réception informelle suivra
Lieu : Amphithéatre Banting, 251, promenade Sir-Frederick-Banting, pré Tunney, Ottawa
Détails de téléconférence : 
613-960-7513 or 1 877-413-4788 / Code d’identification 5462543

RSVP : Veuillez confirmer votre présence à Elaine.MacDonald@phac-aspc.gc.ca au plus tard le 25 octobre, 2012, en précisant si vous participeriez en personne or par téléconférence (d'autres renseignements vous seront communiqués sous peu à ce sujet).

Communiquer les nouvelles de l'IDSEA et faire connaître les réussites

Nous encourageons tous ceux qui s’intéressent à la santé maternelle et infantile à visiter le nouveau canal Youtube IDSEA. Notre canal fournit de l’information sur les programmes et les activités de l’Institut, les réussites du milieu de recherche de l’IDSEA, et une perspective des événements tout au long de l’année.

CONCOURS
Nous sommes toujours à la recherche d’un titre pour le bulletin de l’IDSEA, dont il s’agit du premier numéro. Nous invitons les intervenants de l’IDSEA à soumettre des suggestions.
Veuillez soumettre vos suggestions d’ici le 9 novembre, 2012, à IHDCYH-IDSEA@irsc-cihr.gc.ca.
Nous avons hâte de recevoir vos idées!

Nous vous encourageons aussi à nous faire part de nouvelles, qu’il s’agisse de possibilités de financement de l’extérieur, d’initiatives spéciales ainsi que d’événements ou de vidéos pouvant intéresser le milieu de la recherche de l’IDSEA. Veuillez envoyer cette information à l’adresse suivante : IHDCYH-IDSEA@irsc-cihr.gc.ca.