Transcription de la vidéo - Vidéo avec la Dre Yassi - Voici les faits (Automne 2012, volume 1, numéro 3)
Pour un milieu de travail sûr : réduire les risques d'infection pour les travailleurs de la santé
L'environnement professionnel des travailleurs de la santé les expose à de nombreux risques. Au Canada, la preuve en été clairement faite lors de l'éclosion du SRAS, qui a surtout infecté ces travailleurs.
Toutefois, les efforts pour protéger les travailleurs de la santé contre les maladies infectieuses sont souvent inadéquats, en particulier dans les pays où les ressources en santé sont limitées.
Dre Annalee Yassi
École de santé publique et des populations
Université de la Colombie-Britannique
Malgré tous les outils technologiques et pharmaceutiques offerts par la médecine moderne, le système de santé serait paralysé sans le personnel nécessaire pour prodiguer les soins et les services de prévention, de diagnostic, de traitement et de soutien.
Par exemple, si un travailleur de la santé contracte une infection aérogène comme la tuberculose, il compromet non seulement sa santé, celle de sa famille et celle du public, mais aussi celle de ses collègues et surtout de ses patients, en particulier les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La protection des travailleurs de la santé doit donc faire partie intégrante des efforts pour protéger les patients et l'ensemble du système de santé.
Pour aider à réduire les risques de maladie parmi les travailleurs de la santé, la Dre Yassi et son équipe ont mis au point un logiciel Web appelé OHASIS.
OHASIS est conçu pour recueillir et analyser des données sur les taux de maladie infectieuse dans les établissements de santé.
Comme vous pouvez le voir ici, OHASIS se compose de différents modules : rapport et enquête d'incident, santé des travailleurs, évaluations en milieu de travail. Nous avons un module spécialement conçu pour aider les comités de santé et de sécurité à obtenir l'information dont ils ont besoin, et un autre sur la prévention des infections. Enfin, le module analytique d'OHASIS facilite l'exécution d'analyses à plusieurs variables à partir des diverses données du système.
OHASIS est un projet mondial.
OHASIS a été conçu avec la contribution d'une foule de gens de réellement partout dans le monde. Surtout d'Afrique du Sud, où le logiciel est assez largement utilisé, mais aussi avec beaucoup d'aide de personnes travaillant avec le Réseau de centres de collaboration de l'Organisation mondiale de la santé, les réseaux du Bureau international du travail et la Commission internationale de la santé au travail.
L'équipe de la Dre Yassi a partagé le code source d'OHASIS avec des partenaires d'autres pays.
Les partenaires pourront établir et gérer leur propre système.
Nos efforts sont effectivement axés sur le renforcement des capacités, ce qui, en plus de la mise à contribution d'outils, englobe la prestation de ressources éducatives et de services de formation, la création de réseaux, la participation à l'élaboration de politiques et de procédures et la création de lignes directrices internationales.
Les logiciels comme OHASIS deviendront de plus en plus importants avec l'éclosion de nouvelles infections dans le monde.
Peu importe que le prochain micro-organisme à éclore soit de type SRAS, Ebola ou TB. En fait, nous sommes déjà aux prises avec une souche de tuberculose totalement résistante aux médicaments. Ce qui importe est de pouvoir détecter rapidement l'organisme et de mettre au point les outils nécessaires à son diagnostic et à son traitement, mais aussi de s'assurer que les mesures élémentaires de prévention des infections demeurent en place, quelle que soit la nature du prochain organisme à combattre. Cela implique de s'assurer que les travailleurs de la santé soient formés, qu'ils disposent des ressources voulues pour faire leur travail en toute sécurité et qu'ils ne soient pas trop débordés pour fournir aux patients les conseils et le suivi dont ils ont besoin.
- Mise à jour :