Voici les faits
Collaboration spéciale : Repenser les systèmes de soins de santé
Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
Imaginez un monde où les patients pourraient exploiter la puissance de l'Internet pour prendre en charge et améliorer eux-mêmes leur santé en tant que membre de leur propre équipe de soins de santé... Un monde où les fournisseurs de soins de santé sont réceptifs et font place aux innovations abordables... Un monde où nous en savons plus sur les pratiques exemplaires des autres pays en matière de prestation de soins... Ce monde peut être réalité.
Et sous certains rapports, c'est déjà le cas! La Dre Debra Morgan, de l'Université de la Saskatchewan, reconnaît que les soins de santé sont une affaire de communauté et que les améliorations passent par l'inclusion des patients et de leur famille. Son projet, qui porte sur l'établissement des besoins des patients des régions rurales atteints de démence et leurs proches, représente une étape importante dans la restructuration des soins pour répondre aux besoins individuels. Le projet adopte une approche communautaire où les proches et les soignants font partie intégrante des soins aux patients. Cela signifie travailler avec les fournisseurs de la communauté pour comprendre les difficultés et connecter les patients, les proches et les soignants au moyen de services de télésanté.
Et ce n'est qu'un début! L'Internet, les portails pour patients, les dossiers médicaux numérisés et la technologie mobile offrent des occasions nouvelles de soutenir plus efficacement l'auto-prise en charge à domicile et d'accéder plus rapidement à des soins. Les rencontres virtuelles avec les soignants et l'utilisation d'appareils de surveillance à domicile peuvent s'avérer des stratégies efficaces pour renforcer le partenariat patient-soignant.
Nous pouvons offrir des soins de meilleure qualité à davantage de gens grâce à la mise en œuvre d'une nouvelle génération d'« applications de cybersanté intelligentes » qui permettent d'obtenir une manne de renseignements longitudinaux sur la santé des patients et des populations et de fournir des soins adaptés, personnalisés et fondés sur des faits.
L'adoption d'innovations abordables dans le secteur des soins de santé au Canada est une mesure déterminante pour assurer le progrès. Des innovations comme la méthode mère kangourou, dont le Dr Réjean Tessier de l'Université Laval s'est fait le promoteur, attestent du fait que des solutions remarquables et économiques trouvées dans des pays à revenus faible et moyen peuvent être adoptées pour assurer des soins de santé viables et de haute qualité ici même. Il existe bien d'autres occasions d'apprentissage en vue d'optimiser la qualité, la sûreté, l'efficacité et les coûts. Par exemple, le Kenya, l'Afrique du Sud et l'Inde tirent parti des médias sociaux et des technologies de pointe dans les lieux d'intervention pour prévenir et prendre en charge les maladies chroniques. Ces solutions bon marché mises au point à l'étranger transforment les soins de santé pour de nombreuses populations et doivent être importées au Canada.
Un autre enseignement que nous pouvons tirer de la « salle de classe mondiale » est l'importance d'une approche rigoureuse pour la recherche comparative internationale. Se tenir au courant de ce qui se fait de mieux et adopter ou adapter ce qui s'applique au contexte canadien peut orienter le renouvellement et le changement. Le fait de comparer nos systèmes de soins de santé, à grande, à moyenne et à petite échelle, est un catalyseur de changement puisqu'il nous amène à réévaluer les pratiques et les approches traditionnelles, ce qui nous permet d'adapter et d'intégrer des technologies et des solutions nouvelles venues d'ailleurs.
Comment capitaliser sur ces occasions qui nous sont données d'améliorer le système de soins de santé actuel pour en faire le système que nous voulons? Par une collaboration dynamique, un solide leadership, un engagement infaillible par rapport à la valeur des diverses formes de connaissances et la créativité de nombreux professionnels de diverses disciplines.
Nous pouvons déjà l'imaginer... alors, au travail!
- Mise à jour :