Automne 2012
Volume 1, numéro 3
[ PDF (1.4 Mo) ] À surveiller
Un incontournable pour les responsables des politiques
Face à l'expiration des brevets de nombreux médicaments vedettes des années 90 – par exemple l'hypocholestérolémiant LipitorMC – et à la disponibilité croissante de médicaments génériques à moindre coût, les responsables des politiques devront se tourner vers la prochaine édition du Canadian Rx Atlas pour trouver de l'information scientifique sur la façon d'endiguer les coûts. Dans les deux éditions précédentes de son atlas, le Dr Steve Morgan, de l'Université de la Colombie-Britannique, a suivi les courbes d'utilisation des médicaments d'ordonnance et les facteurs responsables des variations observées dans les dépenses des provinces, par exemple l'âge de la population. Au nombre de ceux qui consultent l'atlas, mentionnons : les chercheurs qui veulent explorer plus en profondeur certaines questions – par exemple l'usage abusif à long terme de benzodiazépines comme AtivanMC ou XanaxMC –, les groupes d'intérêt public et les organismes de défense des patients. L'atlas est devenu une ressource fiable pour les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé : à preuve, en 2009, les premiers ministres de l'Ouest ont cité l'atlas lors de l'annonce de politiques conjointes sur l'achat de médicaments. La troisième édition de l'atlas, qui doit paraître en mai 2013, traitera de questions liées au sexe et au genre par rapport à l'utilisation, à l'accès et à l'abordabilité des médicaments d'ordonnance.
Une étude montre que certains cœurs ont besoin de soins spéciaux
Grâce aux avancées chirurgicales, la survie d'un très grand nombre d'enfants atteints d'une cardiopathie congénitale est maintenant assurée, ce qui fait qu'aujourd'hui plus d'adultes que d'enfants vivent avec ce type d'affection. La conférence canadienne de consensus sur les cardiopathies congénitales de l'adulte (CCA) recommande que les adultes atteints d'une cardiopathie congénitale reçoivent des soins spécialisés dans des établissements désignés de traitement des CCA. Sur les quelque 100 000 personnes présentant une diversité de lésions cardiaques, moins de 17 000 ont recours à ces soins spécialisés, et ce, malgré la présence de centres désignés à la grandeur du pays. Une étude présentée pour la première fois à la conférence de l'association américaine des maladies du cœur à la fin de 2011 par la Dre Ariane Marelli, chercheuse financée par les IRSC à l'Université McGill, montre que des taux d'aiguillage plus élevés de patients vers des centres désignés de traitement des CCA mènent à une diminution significative des taux de mortalité. Les résultats, qui seront publiés sous peu, éclaireront les politiques et les recommandations, appuieront la promotion de soins spécialisés des CCA et, au bout du compte, amélioreront la qualité de vie des patients atteints d'une CCA.
Le projet MOXXI aide des médecins à adapter les traitements et à réduire les risques
Entrepris il y a dix ans avec le financement des IRSC dans le but de mettre en place la technologie nécessaire pour rendre plus sûre la prescription de médicaments, le projet MOXXI (Medical Office of the 21st Century) aide à offrir des soins de santé plus personnalisés et davantage axés sur le patient. En 2003, l'équipe de recherche du projet, dirigée par la Dre Robyn Tamblyn de l'Université McGill, a commencé à colliger les données de la régie québécoise d'assurance-maladie en vue de créer un système communautaire d'information clinique. À l'heure actuelle, 210 médecins et 95 000 patients à Montréal et à Québec prennent part à ce projet. Les chercheurs mettent à l'essai des algorithmes de surveillance informatique permettant d'analyser des facteurs non modifiables (p. ex. les maladies chroniques comme le diabète) et modifiables (différents médicaments d'ordonnance/diverses posologies) afin de produire une évaluation des risques et des avantages dont les médecins peuvent se servir pour offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients. Les premiers résultats sont encourageants : une étude parue en 2012 montre que les systèmes informatisés d'aide aux décisions en matière d'ordonnances qui sont issus du projet MOXXI peuvent réduire les blessures – dont celles causées par les chutes – chez les personnes âgées qui prennent des psychotropes.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :