Fiche de renseignements – Le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES)
[ Communiqué de presse 2012-57 ]
Qu'est-ce que l'épigénétique?
L'épigénétique est un nouveau domaine de recherche qui étudie la manière dont notre environnement peut influer sur l'activité de nos gènes à long terme. Ces facteurs environnementaux sont entre autres l'exposition aux contaminants chimiques, l'apport alimentaire, et des conditions sociales comme la pauvreté et un milieu familial favorable et stimulant. L'épigénétique offre un modèle convaincant des effets durables des influences de l'environnement sur la santé tout au long du développement.
Les chercheurs dans ce nouveau domaine pourront brosser un tableau plus complet des causes de nombreuses maladies humaines et des remèdes possibles.
En 2011, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont établi une stratégie nationale de financement de la recherche concertée, appelée Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES), en vue de coordonner la recherche en épigénétique au Canada. L'objectif du CCREES consiste à appliquer les connaissances issues de la recherche à l'amélioration des traitements et de la santé. En appuyant la recherche en épigénétique et en en appliquant les résultats à l'échelle nationale, le CCREES espère pouvoir réaliser d'importantes percées dans la compréhension des origines de la santé, ainsi que du diagnostic, du traitement et de la prévention de nombreuses maladies chroniques et complexes au Canada.
L'investissement annoncé aujourd'hui aidera le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé à atteindre son objectif consistant à établir un programme de recherche national en épigénétique.
Financement total
- total de 41 millions de dollars sur six ans
- 28,5 millions du gouvernement Harper, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada
- 8 millions de l'Agence japonaise des sciences et de la technologie
- 2,5 millions de Genome Colombie-Britannique
- 1,5 million du Fonds de recherche du Québec-Santé
- 400 000 dollars de Génome Québec
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :