Membres du conseil consultatif de l'IV – Biographies

(au 1er septembre 2013)

Sylvie Belleville, Ph.D.
Professeure de psychologie
Centre de recherche
Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)

Après avoir obtenu une maîtrise en psychologie clinique à l'UQTR et un doctorat à l'Université McGill, la Dre Belleville a travaillé comme neuropsychologue clinicienne dans le cadre de sa formation postdoctorale à l'Hôpital Côte-Des-Neiges. Elle a ensuite reçu des bourses de chercheur-boursier et de chercheur national du FRSQ. Elle cumule actuellement les postes de professeure titulaire de psychologie à l'Université de Montréal et de directrice de la recherche à l'IUGM. Ses intérêts de recherche englobent : la déficience cognitive liée au vieillissement normal, les troubles cognitifs légers et la maladie d'Alzheimer; l'efficacité et les corrélats neuronaux de l'entraînement cognitif; l'impact des troubles vasculaires sur la capacité cognitive des personnes âgées avec ou sans déficience cognitive; et l'interaction entre la nutrition et la capacité cognitive.


Sultan Darvesh, M.D., Ph.D., FRCPC
Professeur de médecine
Département de médecine (neurologie et gériatrie)
Anatomie, neurobiologie et chimie
Université Dalhousie

Après avoir obtenu un doctorat en chimie organique (1983), le Dr Sultan Darvesh a obtenu une bourse de recherche postdoctorale en biologie moléculaire de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est ensuite devenu médecin (1988), et a fait sa résidence en neurologie (FRCPC; 1994) à l'Université Dalhousie. Il a également obtenu une bourse en neurologie du comportement du centre de soins gériatriques Baycrest de l'Université de Toronto (1994).

Le Dr Darvesh est professeur de médecine (neurologie et médecine gériatrique) à l'Université Dalhousie et il est le fondateur et le directeur du programme de neurologie du comportement du Département de médecine. Il s'intéresse à l'évaluation et à la prise en charge des patients présentant des troubles cognitifs. Il exerce des fonctions au sein du Département d'anatomie et de neurobiologie et du Département de chimie de l'Université Dalhousie. Il est également chercheur associé au Département de chimie de l'Université du Nouveau-Brunswick et professeur associé au Département de chimie de l'Université Mount Saint Vincent. Sa recherche fondamentale porte sur l'élaboration de stratégies novatrices de diagnostic et de traitement des maladies neurodégénératives. Il est le cofondateur et le directeur de la banque de tissus cérébraux des Maritimes et le cofondateur scientifique de Treventis Corporation, une société de biotechnologie axée sur le diagnostic et le traitement de la démence. Il a siégé à différents comités d'examen, notamment au comité des IRSC portant sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement et au comité d'examen biomédical de la Société Alzheimer du Canada.

Il est le principal auteur de plus de 50 publications évaluées par des pairs et il détient plusieurs brevets. De plus, ses recherches ont été financées par différents organismes, notamment les IRSC, les NIH, la Société Alzheimer de Nouvelle-Écosse, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et la Société canadienne de la sclérose en plaques. Il continue à mener sa recherche en collaboration au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie.


Nicole Dubuc, Infirmière, PhD
Professeure titulaire, École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Nicole Dubuc, Infirmière, Ph.D., est professeure titulaire à l'École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement à Sherbrooke. Elle a une formation doctorale en sciences cliniques, spécialisation gériatrie et une formation postdoctorale en gérontologie et réadaptation de Boston University. Ses intérêts de recherche sont orientés vers le développement et l'évaluation de programmes et modes d'organisation de soins et services de longue durée liés au concept de fragilité et d'autonomie chez les personnes âgées, et ce, dans tout le continuum de soins. Les notions de soins axés sur la personne et de prise de décision partagée sont au cœur de ses projets. Elle s'intéresse également au développement et à la validation d'outils de cheminement clinique et de systèmes de gestion clinico-administratif informatisés. Ses travaux liés au système de classification basé sur les profils d'autonomie Iso-SMAF et ceux portant sur les réseaux intégrés de services (PRISMA) sont des exemples de transfert des connaissances issus de la recherche ayant fourni aux décideurs des données valides et probantes pour la réorganisation de leurs services.


Jo‐Ann Fellows
Ancienne présidente du Third Age Center
Université Saint Thomas, Frédéricton

Jo-Ann Fellows est née et a grandi à Fredericton, N.-B. Elle détient des diplômes d'études supérieures de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université de Waterloo et de l'Université Carleton. Elle possède environ trente ans d'expérience comme universitaire et fonctionnaire. Au cours des dix dernières années, elle a travaillé comme rédactrice et chroniqueuse. En plus de Fredericton, elle a vécu à bon nombre d'endroits, dont Deep River, Ottawa et Waterloo en Ontario, ainsi qu'à Londres en Angleterre, à Wuhan en Chine, et à Brisbane en Australie.

Jo-Ann a été présidente et membre du conseil du centre du troisième âge à l'Université Saint Thomas pendant six ans. Elle a une vaste expérience de l'organisation de programmes pour personnes âgées. Pendant cinq ans, elle a été coordonnatrice communautaire du programme de recherche Atlantic Seniors Housing Research Alliance. Elle rédige une chronique au Telegraph Journal, Saint John, N.-B., sur les questions liées aux personnes âgées et la politique publique.

Jo-Ann a été membre élu du conseil de l'autorité sanitaire River Valley pendant près de quatre ans (2004 – 2008) et vient d'être élue au conseil du réseau de santé Horizon pour un mandat de quatre ans. Pendant qu'elle était encore fonctionnaire au gouvernement du N.-B., elle était membre du personnel du Health Services Review, qui a effectué une évaluation approfondie des soins de santé au Nouveau-Brunswick. Elle rédige une chronique sur les questions de santé pour le Daily Gleaner de Fredericton.


Gloria Gutman, Ph.D., O.B.C., LL.D. (hon.)
Professeure émérite, Département de gérontologie, et
associée de recherche, Centre de recherche en gérontologie

Université Simon Fraser

La Dre Gutman a mis sur pied le Département de gérontologie et le Centre de recherche en gérontologie à l'Université Simon Fraser, qu'elle a dirigés de 1982 à 2005. Elle est l'auteure ou la rédactrice de 22 livres et monographies, et de plus de 180 articles dans des revues savantes, rapports et chapitres de livre. Ses domaines de recherche sont vastes : logement pour les aînés, soins de longue durée, promotion de la santé, conception d'hôpitaux et de milieux amis des aînés, vieillissement à l'étranger, prévention de la maltraitance des personnes âgées, vieillissement et technologie, ainsi que mesures d'urgence et aînés. La Dre Gutman a été très active au sein d'organisations professionnelles et communautaires, ayant été présidente de l'Association canadienne de gérontologie pendant deux mandats (1987-1991) et présidente de l'Association internationale de gérontologie et de gériatrie de 2001 à 2005. Elle est actuellement présidente du Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés, est directrice à l'Institut international du vieillissement des Nations Unies à Malte et fait partie du groupe consultatif d'experts sur la santé et le vieillissement de l'Organisation mondiale de la santé. Elle a précédemment été membre du Conseil sur la société vieillissante du Forum économique mondial, du Conseil national de la statistique (qui conseille le statisticien en chef du Canada), du comité consultatif du centre de soins de jour pour adultes L'Chaim, ainsi que du conseil du centre d'hébergement et de l'hôpital Louis Brier. Elle a également été présidente du conseil d'administration du BC Institute Against Family Violence (Institut de lutte contre la violence familiale de la C.-B.) de 1994 à 1996. Entre autres honneurs, la Dre Gutman a été boursière de la Gerontological Society of America et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. En 2007, elle a été reçue au sein de l'Ordre de la Colombie-Britannique pour son travail de pionnière en gérontologie. En 2010, elle a obtenu un doctorat honorifique en droit de l'Université Western Ontario pour son travail comme autorité internationale dans le domaine de la gérontologie, et elle a fait partie du palmarès des « best 45 over 45 » de la revue Zoomer.


Janet E. McElhaney, M.D., FRCPC, FACP,
Responsable médicale des soins aux personnes âgées et gériatre consultante,
Hôpital Horizon Santé-Nord à Sudbury, Ontario

Dre McElhaney est professeure de médecine à la Division des sciences médicales de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. En septembre 2012, elle a obtenu la chaire de recherche en gériatrie de l’association des bénévoles d’Horizon Santé-Nord.

Chercheuse et clinicienne de renom, la Dre McElhaney est reconnue mondialement pour sa contribution à la recherche concernant les personnes âgées. En tant que chercheuse, elle s’intéresse notamment à l’impact de l’immunosénescence sur la réponse immunitaire à la vaccination, aux biomarqueurs immunologiques de la protection médiée par la vaccination et au rôle de la vaccination dans la prévention de l’incapacité chez les personnes âgées. À ce jour, elle a publié au moins 70 articles évalués par les pairs dans des revues prestigieuses, répondu à plus de 170 invitations à faire des présentations, et signé deux livres et cinq chapitres de livre. Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, les National Institutes of Health des États-Unis et le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario.

En plus de siéger au comité de rédaction des revues Vaccine et Journal of Immunology, la Dre McElhaney est conseillère scientifique auprès de sociétés pharmaceutiques. Elle contribue à de nombreux conseils consultatifs au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et agit comme conseillère auprès du Groupe de travail scientifique européen sur la grippe (ESWI). Elle est également membre d’un conseil nouvellement créé, le Council on Healthy Aging du Conference Board du Canada, qui vise à traiter les enjeux démographiques liés aux boumeurs, à la retraite et à la prolongation de l’espérance de vie.

La Dre McElhaney a obtenu un diplôme en médecine avec distinction après avoir étudié à la Faculté de médecine de l’Université de l’Alberta entre 1982 et 1986. C’est au même établissement qu’elle a fait sa résidence en médecine interne, de 1986 à 1989, puis ses études postdoctorales en gériatrie, de 1989 à 1991.


Alex Mihailidis, Ph.D., P.Eng.,
Professeur agrégé, Département d'ergologie et d'ergothérapie
Université de Toronto

Alex Mihailidis, Ph.D., ing., est titulaire de la chaire de recherche Barbara G. Stymiest en technologie de la réadaptation à l'Université de Toronto et à l'Institut de réadaptation de Toronto. Il est aussi coordonnateur du programme d'enseignement supérieur en génie clinique. Il est professeur agrégé au Département d'ergologie et d'ergothérapie (Université de Toronto) et à l'Institut des biomatériaux et du génie biomédical (Université de Toronto), et également professeur au Département d'informatique (Université de Toronto). Il effectue de la recherche dans le domaine de l'informatique omniprésente et des systèmes intelligents en santé depuis les 15 dernières années, ayant publié plus de 150 articles de revue, documents de conférence et résumés dans le domaine. Il s'intéresse surtout à la mise au point de systèmes intelligents à domicile pour les soins aux personnes âgées et leur bien-être, de technologies pour enfants autistes et d'outils adaptés pour les infirmières et les applications cliniques. Il détient actuellement plusieurs importantes subventions de recherche d'organismes subventionnaires de renommée internationale pour soutenir ces travaux (notamment les associations canadiennes et américaines de la maladie d'Alzheimer, le CRSNG et les IRSC). Il est aussi titulaire d'une bourse de nouveau chercheur des IRSC. Sa recherche a été réalisée grâce à des collaborations avec d'autres chercheurs dans le domaine, provenant du Canada, du Royaume-Uni et des États-Unis, et avec divers partenaires de l'industrie. Le Dr Mihailidis a aussi corédigé deux livres : l'un publié à CRC Press et intitulé Pervasive computing in healthcare, et l'autre publié à IOS Press et intitulé Technology and Aging, ce dernier découlant de sa présentation à la 2e Conférence internationale sur la technologie et le vieillissement. Le Dr Mihailidis est aussi très actif en génie de la réadaptation, à titre actuellement de président de la RESNA (Rehabilitation Engineering and Assistive Technology Society of North America).


Dr Gary Naglie, M.D., FRCPC, FGSA
Chef du département de médecine
Baycrest

Après ses études de médecine à l'Université McGill, le Dr Naglie s'est spécialisé en médecine gériatrique à l'Université de Toronto et a poursuivi des études supérieures en épidémiologie clinique à l'Université McMaster. Il est professeur agrégé aux départements de médecine et de gestion et d'évaluation des politiques de santé à l'Université de Toronto, et il est titulaire de la chaire de recherche Mary Trimmer en médecine gériatrique. Il cumule les fonctions de médecin en chef au centre Baycrest et de chercheur à l'Unité de recherche appliquée Kunin-Lunenfeld du centre Baycrest et à l'Institut de réadaptation de Toronto. Ses recherches sont axées sur l'évaluation de la santé et la qualité de vie des personnes âgées souffrant de déficience cognitive et de maladie chronique. Le Dr Naglie est membre de Candrive, une équipe de chercheurs canadiens financée par les IRSC qui s'intéresse à la sécurité automobile chez les personnes âgées; il s'intéresse en particulier à la capacité de conduire des personnes souffrant de déficience cognitive.


Dre Holly Tuokko, Ph.D., RPsych
Directrice, Centre sur le vieillissement
Professeure, Département de psychologie
Université de Victoria

La Dre Holly Tuokko est directrice du Centre sur le vieillissement et professeure au Département de psychologie à l'Université de Victoria. Elle a obtenu son baccalauréat (1975) et sa maîtrise (1977) en psychologie clinique de l'Université Lakehead, puis son doctorat de l'Université de Victoria (1983). Avant d'entrer en fonction à l'Université de Victoria comme professeure à temps complet en 1997, elle a travaillé comme neuropsychologue chercheuse/clinicienne, occupant cette double fonction à la clinique pour la maladie d'Alzheimer et les troubles connexes de l'Hôpital de l'Université de la Colombie-Britannique (1984-1994). Plus tard, elle a divisé son temps entre l'Université de Victoria et l'Elder Outreach Service, un programme communautaire en santé mentale pour personnes âgées (1994-1997).

La recherche de la Dre Tuokko porte sur des questions qui sont d'intérêt clinique et correspondent à des préoccupations pratiques. Elle s'intéresse notamment à l'évolution des troubles cognitifs dans la vieillesse et aux habiletés dans la vie courante. Des exemples d'habiletés qui présentent un intérêt particulier pour elle sont la gestion des finances et la conduite automobile. La Dre Tuokko a coordonné la composante neuropsychologique de l'Étude canadienne sur la santé et le vieillissement (en anglais seulement), qui a permis de suivre plus de 10 000 Canadiens âgés pendant une période de dix ans, soit de 1991 à 2001. Pour la période de 2002 à 2007, elle a été reconnue comme « chercheuse chevronnée » par l'Institut du vieillissement des IRSC pour son programme de recherche sur la santé mentale et le vieillissement. La Dre Tuokko est actuellement co-chercheuse au sein d'une équipe des IRSC sur la conduite automobile chez les personnes âgées, et dirige un sous-projet qui a pour but d'examiner l'influence de facteurs psychosociaux sur la prise de décision et le comportement des personnes âgées. Elle est aussi co-chercheuse et directrice du thème psychologie pour l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, une initiative stratégique nationale de l'Institut du vieillissement des IRSC.


Ross Upshur, M.D., M.Sc.
Directeur, Centre conjoint de bioéthique
Université de Toronto

Ross Upshur a obtenu un baccalauréat (spécialisé) et une maîtrise en philosophie avant d'obtenir un doctorat en médecine de l'Université McMaster en 1986. Après avoir exercé sept ans dans les soins primaires en milieu rural, il a terminé une M.Sc. en épidémiologie et une formation postdoctorale en médecine communautaire et en santé publique à l'Université de Toronto. Il est actuellement directeur du Joint Centre for Bioethics de l'Université de Toronto et médecin au département de médecine familiale et communautaire du Sunnybrook Health Sciences Centre.

Le Dr Upshur est titulaire de la Chaire de recherche sur les soins primaires du Canada. À l'Université de Toronto, il assume les fonctions de professeur au Département de médecine familiale et communautaire et à l'École de santé publique Dalla Lana. Il est chercheur adjoint à l'Institut de recherche en services de santé, membre affilié de l'Institute of the History and Philosophy of Science and Technology, ainsi que membre du Centre for Environment. Il est aussi professeur agrégé adjoint de la School of Geography and Earth Sciences et membre associé de l'Institute of Environment and Health de l'Université McMaster. Il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada.

Ses intérêts en recherche comprennent le concept des preuves en matière de soins de santé, l'épistémologie médicale, le raisonnement clinique, l'éthique en santé publique, l'éthique et l'information en santé, les approches empiriques en bioéthique, les méthodes de recherche dans le secteur des soins primaires, les applications fondées sur les séries chronologiques en recherche sur les services de santé, les maladies transmissibles et l'épidémiologie environnementale.


David Westaway, Ph.D.
Directeur, Centre for Prions and Protein Folding Diseases
Université de l'Alberta

M. David Westaway est biologiste moléculaire spécialisé dans les maladies neurodégénératives. Il a obtenu son doctorat en biochimie et en en génétique moléculaire à l'Université de Londres et a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale à l'Université de la Californie à San Francisco sous la direction de deux lauréats du prix Nobel, les Drs Harold Varmus et Stanley Prusiner. En 1994, M. Westaway s'est associé au Centre de recherche sur les maladies neurodégénératives de l'Université de Toronto, où il est devenu professeur titulaire. C'est là que son laboratoire a créé un modèle murin de manifestation précoce de la maladie d'Alzheimer aujourd'hui couramment utilisé, la souris TgCRND8. Son équipe s'est également penchée sur la part que jouent les présénilines 1 et 2 dans l'apparition de la maladie. Son travail au Centre a également permis d'effectuer pour la première fois la métallobiochimie de la protéine prion et d'isoler deux nouveaux membres de de la superfamille des gènes du locus Prion : Doppel et Shadoo. En 2006, M. Westaway s'est joint au corps professoral de l'Université de l'Alberta à titre de professeur de neurologie, de professeur auxiliaire de biochimie et de directeur du Centre for Prions and Protein Folding Diseases.

M. Westaway a reçu une bourse de scientifique de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research, un prix Zenith de l'Association américaine de l'Alzheimer et une bourse de recherche des IRSC. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur la maladie à prions. Outre ses fonctions universitaires, M. Westaway est vice-président de la Société Alzheimer de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.


Dr Michael C. Wolfson, Ph.D.
Statisticien en chef adjoint (retraité)
Analyse et développement
Statistique Canada

Le Dr Wolfson, diplômé en mathématique, informatique et économie de l'Université de Toronto et détenteur d'un doctorat en économie de l'Université de Cambridge, a récemment pris sa retraite comme statisticien en chef adjoint, Analyse et développement, à Statistique Canada. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population, à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Les domaines d'expertise du Dr Wolfson couvrent l'examen et l'évaluation des programmes, les politiques fiscales/de transfert, les politiques sur les pensions, la distribution de la richesse, la conception de systèmes d'information sur la santé, la micromodélisation de la dynamique entre politique socio-économique et santé, et l'analyse des déterminants de la santé. Avant de se joindre à Statistique Canada, il avait occupé divers postes au Secrétariat du Conseil du Trésor, au ministère des Finances, au Bureau du Conseil privé, à la Chambre des communes et au cabinet du vice-premier ministre. Il a aussi été membre du programme sur la santé des populations de l'Institut canadien de recherches avancées (1988-2003).

Ses nombreux articles ont abordé des thèmes comme l'évaluation de l'équité intergénérationnelle des systèmes de pension et de santé au Canada, la création d'un système adéquat de statistiques sur la santé, la modélisation des déterminants et des traitements des maladies, les inégalités grandissantes au Canada et aux États-Unis, la polarisation et le déclin de la classe moyenne, les mesures de la croissance économique et la richesse ainsi que les disparités économiques comme déterminants de la santé des populations. Ses recherches ont été publiées dans le British Medical Journal, la Revue canadienne d'économique, le Monthly Labour Review, le World Health Statistical Quarterly and Bulletin et le International Journal of Epidemiology.

Le Dr Wolfson a été nommé au Comité consultatif sur le régime de pension de l'administration publique fédérale en 2007. Il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de l'Institut international de statistique.