Membres du conseil consultatif de l'ISPS – Biographies
Ivy Bourgeault, Ph.D.
Professeure
Faculté des sciences de la santé
Université d'Ottawa
Professeure à la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, Ivy Lynn Bourgeault (Ph.D.) est aussi directrice adjointe de l'Unité de recherche en santé communautaire, une des huit unités du réseau de recherche financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Les Instituts de recherche en santé du Canada lui ont dernièrement attribué une chaire de recherche sur les politiques relatives aux ressources humaines en santé, laquelle est financée conjointement avec Santé Canada. La Dre Bourgeault s'est acquis une réputation internationale pour ses recherches sur les professions de la santé, la politique de santé et la santé des femmes. Auteure de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales, elle a également révisé des manuels sur la profession de sage-femme et la protection de la maternité, la prestation des soins primaires, la pratique des sciences infirmières avancées, les méthodes de recherche qualitative en santé ainsi que les médecines parallèles et complémentaires. Elle a agi comme consultante auprès de divers ministères de la santé provinciaux du Canada, de Santé Canada et de l'Organisation mondiale de la santé. Ses récents travaux sur la migration des professionnels de la santé dans la perspective du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie lui ont valu une chaire de recherche comparative sur les politiques visant les travailleurs de la santé, qui était rattachée à son poste antérieur à l'Université McMaster. La Dre Bourgeault siège au comité de rédaction international de Sociology of Health and Illness et du Journal of Marketing and Management in Healthcare.
David Buckeridge, Ph.D.
Professeur agrégé
Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail
Université McGill
David Buckeridge est professeur agrégé en épidémiologie et en biostatistiques à l’Université McGill, de Montréal, où il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en informatique de la santé publique et dirige un laboratoire de surveillance. Il est aussi médecin consultant auprès de la Direction de la santé publique de Montréal et de l’Institut national de santé publique du Québec. Ses recherches portent sur l’informatique en surveillance dans les domaines de la santé publique et de la lutte contre les maladies. Le Dr Buckeridge a agi à titre de consultant auprès d’organismes comme l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut de médecine des États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, de la Chine et de l’Europe et l’Organisation mondiale de la santé. Il détient un doctorat en médecine de l’Université Queen’s, une maîtrise en épidémiologie de l’Université de Toronto et un doctorat en informatique biomédicale de l’Université Stanford. Le Dr Buckeridge est aussi associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a suivi une formation spécialisée en santé publique et en médecine préventive.
Krista Connell, MHSA
Directrice générale
Nova Scotia Health Research Foundation
Krista est la première directrice générale (DG) de la Nova Scotia Health Research Foundation. Sa tâche est considérable puisqu'elle a la responsabilité de diriger et de guider de façon professionnelle la NSHRF afin que celle-ci atteigne ses objectifs stratégiques. Krista veille aussi aux opérations tactiques de la fondation et s'assure de son bon fonctionnement. En tant que DG, Krista se rapporte directement au conseil d'administration et s'emploie à élaborer des politiques et des approches qui favoriseront la participation et l'appui des intervenants. Elle a également la responsabilité de rejoindre la communauté de recherche dans son sens le plus large. En plus de ses fonctions de DG, Krista siège régulièrement à des comités d'examen externe pour d'autres organismes de recherche en santé et fournit des conseils et de l'encadrement à des groupes communautaires. Elle est membre de divers conseils comme le conseil consultatif du Centre-réseau canadien Cochrane, le comité consultatif du Programme de formation en droit et politique de la santé des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Coalition canadienne de la recherche clinique des IRSC. Krista a été coprésidente de la NAPHRO (National Alliance of Provincial Health Research Organizations) pendant plusieurs années et demeure un de ses membres actifs. Krista est née à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Elle est diplômée de l'école de physiothérapie de l'Université Dalhousie. En 1990, Krista obtient sa maîtrise en administration des services de santé de l'Université de l'Alberta. Elle a aussi obtenu une bourse d'études supérieures du ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse.
Lee Fairclough, M.Sc.
Vice-présidente, Gestion des connaissances
Partenariat canadien contre le cancer
Radiothérapeute de profession, Lee poursuit une carrière fructueuse comme leader d'initiatives innovatrices en informatique et en gestion des connaissances dans le secteur de la lutte contre le cancer. Avant de se joindre au Partenariat, elle a occupé les postes de directrice, Programme du cancer de la région de Toronto, et de directrice, Informatique et administration, Unité de recherche clinique, à l'hôpital Princess Margaret. Dans son nouveau rôle, elle mettra à profit son expérience acquise au Comité conjoint des politiques et de la planification du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi qu'à l'Association des hôpitaux de l'Ontario.
Lee détient un diplôme de premier cycle en biologie et en mathématiques de l'Université McMaster ainsi qu'une maîtrise en sciences et en administration de la santé de l'Université de Toronto. Elle a obtenu la bourse Robert Wood Johnson pour ses études supérieures.
Andreas Laupacis, M.D., M.Sc. (Vice-Président)
Directeur général
Li Ka Shing Knowledge Institute de l'Hôpital St. Michael, Toronto
Le Dr Laupacis est interniste. En octobre 2006, il a été nommé directeur général du Li Ka Shing Knowledge Institute à l'Hôpital St. Michael's. Il était auparavant président-directeur général de l'Institut de recherche en services de santé (IRSS). Il est professeur aux départements de médecine et de politique, gestion et évaluation de la santé de l'Université de Toronto.
Ses intérêts scientifiques sont vastes, s'étendant à divers thèmes en épidémiologie clinique, en recherche sur les services de santé et en évaluation des technologies de la santé. Récemment, il a commencé à vouloir intéresser le public aux questions de soins de santé. Il a publié plus de 290 articles dans des revues à comité de lecture, dont certains ayant trait à des essais cliniques. Il a fait partie de nombreux comités consultatifs universitaires et gouvernementaux, comme Action Cancer Ontario (depuis 2011) et le conseil des services de santé de l'Alberta (2008-2010), dont il a présidé le comité de qualité et de sécurité. Plus tôt cette année, le Dr Laupacis a reçu le Prix pour l'avancement de la recherche sur les services de santé de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et il a aussi été nommé lauréat Emmett Hall à la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé à Halifax (Nouvelle-Écosse).
Pascale Lehoux, Ph.D.
Professeure agrégée
Département d'administration de la santé
Université de Montréal
Pascale Lehoux a obtenu un doctorat en santé publique de l'Université de Montréal en 1996. Elle occupe actuellement les fonctions de professeure agrégée au Département d'administration de la santé et de chercheuse au sein d'Institute de recherche en sante publique de l'Université de Montréal (IRSPUM). Elle a obtenu une bourse nationale du PNRDS (1998-2003) et une bourse de nouveau chercheur de l'ISPS des IRSC (2003-2005). Elle a été consultante en recherche pour l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS) entre 1994 et 2004. Elle est actuellement titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur l'innovation en santé (2005-2010).
Ses intérêts de recherche couvrent la sociologie de l'innovation, la production et l'utilisation des outils d'évaluation des technologies de la santé (ETS) et l'application des connaissances. Elle a publié une cinquantaine d'articles sur l'utilisation des dossiers médicaux informatisés, la télémédecine, les connaissances scientifiques, l'équipement de soins à domicile et les unités de dialyse mobiles et satellites. Ses articles ont été publiés dans Social Science and Medicine, le International Journal of Technology Assessment in Health Care, le Journal of Health Politics, Policy and Law et le Journal de l'Association médicale canadienne. Son premier ouvrage, The Problem of Health Technology, a été publié en avril 2006 par Routledge.
Dans son programme de chaire de recherche, elle examine les facteurs « en amont » qui ont un impact sur l'utilisation et la diffusion des technologies de la santé (p. ex. le processus de conception comme tel, y compris l'analyse des besoins, les stratégies de conception, les contraintes et les possibilités commerciales, ainsi que les perceptions et les pratiques des groupes (ingénieurs, cliniciens, bailleurs de fonds) qui orientent le processus d'innovation. Le programme de recherche est fondé sur la reconnaissance du fait que 1) de nombreuses décisions prises en amont déterminent en grande partie les coûts et le contexte d'utilisation des technologies et le niveau de compétence requis pour bien s'en servir; et que 2) l'examen systématique de ces décisions ouvrira un terrain de recherche utile, puisque l'escalade des coûts des technologies de la santé oblige la plupart des pays industrialisés à établir des priorités - un défi énorme.
La Dre Lehoux est la directrice canadienne d'un programme de maîtrise international en gestion et en évaluation des technologies de la santé, auquel participent plusieurs universités (Université de Montréal, Université d'Ottawa, Université de Barcelone, Université catholique de Rome, Université internationale de Catalogne, Université de Toronto) et des organismes d'ETS du Canada et de l'Europe. Elle fait partie du conseil d'administration de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Elle fait partie de l'équipe de rédaction de Politique de santé, revue canadienne lancée en 2005.
Jacques Magnan, Ph.D.
Responsable scientifique principal
Projet de partenariat canadien Espoir pour demain
Partenariat canadien contre le cancer
Le Dr Jacques Magnan est un pharmacologue dont la formation comprend une dizaine d’années d’expérience en pharmacologie des neuropeptides.
Au cours des 20 dernières années, il a fait carrière en gestion de la recherche en santé d’abord au Conseil de recherches médicales et ensuite à l’Alberta Heritage Foundation for Medical Research (maintenant Alberta Innovates Health Solutions – AIHS).
Le Dr Magnan a déjà été PDG de l’AIHS et coprésident de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de recherche en santé. Il agit actuellement comme membre du conseil ou joue un rôle consultatif au sein de plusieurs organismes provinciaux et nationaux dans le domaine de la santé.
En 2013, le Dr Magnan a accepté un nouveau poste en tant que responsable scientifique principal du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain avec le Partenariat canadien contre le cancer.
Gregory P. Marchildon, Ph.D.
Chaire de recherche du Canada en politiques publiques et en histoire de l'entreprise
École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama
Université de Régina
Gregory P. Marchildon est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 1 à l'École supérieure de politique publique Johnson-Shoyama, centre interdisciplinaire de recherche en politique publique, d'enseignement, d'action sociale et de formation qui a des campus à l'Université de Regina et à l'Université de la Saskatchewan. Il préside la Fondation Hall, à la mémoire du juge Emmett M. Hall, et dirige le site de l'Université de Regina du centre régional de formation de l'Ouest que les IRSC financent pour la recherche sur les services de santé. En outre, il siège au comité de rédaction de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.
Après avoir reçu son doctorat de la London School of Economics, le Dr Marchildon a enseigné pendant cinq ans à l'École des études internationales avancées de l'Université Johns Hopkins à Washington (DC). Il a ensuite été sous-ministre des affaires intergouvernementales puis sous-ministre auprès du premier ministre et secrétaire du Cabinet au gouvernement de la Saskatchewan au cours des années 1990. En 2001-2002, il a été directeur général de la Commission royale sur l'avenir des soins de santé au Canada (la Commission Romanow).
Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur l'histoire canadienne, la politique publique comparative, l'administration publique et le fédéralisme, dont Health Systems in Transition: Canada, coédition des Presses de l'Université de Toronto et du Bureau régional de l'Europe de l'OMS, au nom de l'Observatoire européen.
Steve Morgan, Ph.D.
Professeur agrégé et codirecteur
Centre de recherche sur les services et les politiques de santé, Université de la Colombie-Britannique
Le Dr Steve Morgan est professeur agrégé et codirecteur au Centre de recherche sur les services et les politiques de santé de l'Université de la Colombie-Britannique. Il dirige également la collaboration de recherche sur les politiques pharmaceutiques, un réseau de recherche pancanadien qui coordonne la recherche et l'application des connaissances sur les politiques pharmaceutiques.
Le Dr Morgan a publié plus d'une centaine de rapports, articles et chapitres de livres sur les politiques pharmaceutiques et a conseillé des gouvernements de tout le Canada et de l'étranger. Ses travaux visent à déterminer quelles politiques permettent de concilier trois objectifs parfois divergents : offrir un accès équitable aux soins nécessaires, gérer les dépenses de santé et promouvoir l'innovation.
Le Dr Morgan est diplômé en économie de l'Université Western Ontario, de l'Université Queen's et de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a également reçu une formation postdoctorale en économie de la santé et en analyse des politiques de santé à l'Université McMaster. Détenteur de bourses de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, le Dr Morgan est aussi un ancien lauréat canadien des bourses de recherche Harkness sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth. En 2007, l'Université McMaster lui a décerné la bourse de conférencier Labelle pour l'excellence en recherche sur les services de santé.
Anne Sales, Ph.D., I.A. (Vice-Présidente)
Chef adjointe
Centre d'évaluation en milieu hospitalier de la Veterans Health Administration des États-Unis
La Dre Sales est chef adjointe du centre d'évaluation en milieu hospitalier de la Veterans Health Administration des États-Unis. Auparavant, elle a été professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de l'Alberta et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en équipes de soins de santé interdisciplinaires. Elle continue d'agir à titre de professeure auxiliaire à l'Université de l'Alberta. La Dre Sales a réalisé de nombreux travaux de recherche subventionnés qui ont mis l'accent sur l'amélioration de la qualité des soins, l'application des connaissances, la mise en œuvre de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et la production de nombreuses publications soumises à l'examen des pairs. Elle a une formation en sociologie, en économie de la santé, en économétrie et en recherche sur les services de santé généraux, et se consacre à l'instauration de pratiques fondées sur des données probantes dans le but d'améliorer la qualité des soins.
Marcel Saulnier, M.Sc.
Directeur général, Direction de la coordination et de la planification des politiques
Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada
Marcel Saulnier est le directeur général de la Direction de la coordination et de la planification des politiques, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de leader stratégique à l'Association médicale canadienne, au Cabinet du Premier ministre, au ministère des Finances du Canada, au Forum national sur la santé et à Santé et Bien-être Canada. M. Saulnier possède une maîtrise en économie de l'Université de Montréal. Ses intérêts en politique publique sont variés, il a rédigé des articles sur bon nombre de sujets liés à la politique de la santé et il est membre de longue date du conseil d'administration de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé. Marcel a grandi dans une communauté acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et vit maintenant à Ottawa avec sa femme et ses trois enfants.
Paul Wallace, MBBS, M.Sc.
Directeur, Réseau de recherche primaire
Directeur adjoint, Réseau de recherche clinique (soins primaires)
National Institutes for Health Research (Instituts nationaux pour la recherche en santé), Royaume Uni
Professeur en soins primaires du Royaume-Uni qui s'intéresse en particulier aux essais cliniques et aux réseaux de recherche, Paul Wallace est aussi omnipraticien en exercice. Il a obtenu une bourse de formation en épidémiologie du MRC peu après avoir terminé sa formation spécialisée en médecine générale. Il a ensuite fait carrière en médecine générale universitaire à l'Epidemiology and Medical Care Unit du MRC à Northwick Park, puis à l'Imperial College, avant d'accéder à son poste actuel de professeur en 1993. Après des études de pionnier dans la détection et la prise en charge des patients qui abusaient de l'alcool en médecine générale, il s'est investi à fond dans l'élaboration et l'évaluation d'applications de cybersanté à utiliser dans des milieux de soins primaires. Sa feuille de route comprend un vaste essai contrôlé randomisé en télémédecine, une série d'études pour déterminer les prédicteurs de la mise en œuvre réussie d'applications de cybersanté et un essai contrôlé randomisé à grande échelle visant à vérifier l'efficacité d'un site Web pour aider les buveurs excessifs à réduire leur consommation d'alcool. Il participe depuis longtemps à la création de réseaux de recherche en soins primaires, tant au R.-U. qu'au niveau international. Il a été président du réseau européen de recherche en médecine générale (EGPRN) et un des membres fondateurs de la Société européenne de médecine générale/médecine de famille.
Jennifer Zelmer, B.Sc., M.A., Ph.D.
Première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation
Inforoute Santé du Canada
La Dre Jennifer Zelmer est première vice-présidente, Adoption clinique et Innovation, chez Inforoute Santé du Canada. Avant de se joindre à l'équipe d'Inforoute, elle a occupé des postes de responsabilité exigeant un leadership sur la scène canadienne et ailleurs. Elle a récemment été chef de la direction de l'International Health Terminology Standards Organization (IHTSDO) et vice-présidente, Recherche et analyse, à l'Institut canadien d'information sur la santé. La Dre Zelmer est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en science économique de l'Université McMaster, ainsi que d'un baccalauréat en sciences de l'information en santé de l'Université de Victoria. En plus de son poste chez Inforoute Santé du Canada, elle est rédactrice en chef de Healthcare Policy et membre associée du corps enseignant de l'Université de Victoria. La Dre Zelmer participe également à plusieurs comités et conseils consultatifs dans le domaine de la santé.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :