Membres du conseil consultatif de l'ISCR – Biographies
(au 1er septembre 2013)
Dre Pam Ratner, Ph.D., I.A., MACSS (présidente)
Professeure
École des sciences infirmières
Université de la Colombie-Britannique
Pamela Ratner est professeure à l'école des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique et chercheuse principale à la Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR). Après avoir obtenu son doctorat en sciences infirmières à l'Université de l'Alberta, elle a suivi une formation postdoctorale sous la supervision du Dr Lawrence W. Green à l'Institute of Health Promotion Research de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est la codirectrice de l'unité de recherche multidisciplinaire de NEXUS et du Centre for Nursing and Health Behaviour Research. NEXUS axe ses activités sur l'élaboration de connaissances, d'interventions et de recommandations stratégiques fondées sur l'analyse des contextes sociaux qui créent des obstacles à l'accès aux services de santé et qui ont une incidence sur les comportements axés sur la santé et la réponse du système de santé. Les recherches de Pamela Ratner sont axées sur différentes questions du domaine de la recherche en santé, notamment les déterminants sociaux et comportementaux de la santé. La majorité de ses travaux porte sur la santé cardiovasculaire, et particulièrement sur les comportements liés à la santé qui préviennent les maladies du coeur et les séquelles qui en découlent, y compris le contrôle du tabagisme et le renoncement au tabac, la perception et la diminution du risque cardiovasculaire ainsi que la recherche d'un traitement contre les syndromes coronaires aigus. Elle a également publié plus de 70 manuscrits examinés par des pairs. En plus d'être la présidente désignée du College of Registered Nurses of British Columbia, Pamela Ratner siège au comité consultatif sur la recherche du MSFHR et préside le comité de surveillance de l'examen du mérite du MSFHR. Elle est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2007.
Dre Dina Brooks
Professeure au Département de physiothérapie
Université de Toronto
La Dre D. Brooks est titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2). Elle est professeure titulaire au Département de physiothérapie de l'Université de Toronto. Elle possède une formation comme physiothérapeute et physiologiste, en plus d'être une sommité internationale reconnue en réadaptation cardiorespiratoire. Une importante part de sa recherche porte sur l'entraînement par l'exercice chez les personnes atteintes de maladies respiratoires et/ou cardiovasculaires. Elle est l'auteure de plus 150 articles publiés dans des revues spécialisées et possède nombre de subventions de fonctionnement et d'infrastructure. Elle est rédactrice en chef de Physiotherapy Canada, la seule publication canadienne à comité de lecture en physiothérapie.
Dre Elaine Chong, Pharm.D., BCPS
Directrice, Aide à la décision clinique
Services pharmaceutiques
Ministère de la Santé
Gouvernement de la Colombie-Britannique
La Dre Elaine Chong a obtenu ses diplômes de premier cycle et d'études supérieures en pharmacie à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, pour ensuite faire sa résidence en pharmacie hospitalière à l'Hôpital pour enfants de Toronto. Elle a précédemment occupé des fonctions de clinicienne et de gestionnaire au sein de deux sociétés d'experts-conseils. Comme directrice de l'Aide à la décision clinique à la Direction du renseignement sur les médicaments des Services pharmaceutiques du ministère de la Santé, elle fournit des avis cliniques spécialisés et guide les initiatives visant à modifier la politique et la pratique en Colombie-Britannique. Son travail permet de renseigner directement les décideurs sur les produits couverts par PharmaCare, les programmes, et les autres services et produits pharmaceutiques. La Dre Chong est aussi en ce moment directrice de projet pour le Programme de renoncement au tabac du ministère de la Santé.
Comme chercheuse, la Dre Chong s'intéresse à l'impact des différences culturelles sur la conformité à la médication, et les résultats de santé pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou diabétiques. Avant de passer dans la fonction publique, elle avait bénéficié de bourses de recherche postdoctorale des IRSC et de la Michael Smith Foundation for Health Research. Comme professeure adjointe de clinique à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de la Colombie-Britannique, la Dre Chong collabore avec une équipe nationale multidisciplinaire à un projet financé par les IRSC qui renseigne les groupes communautaires et les responsables des politiques canadiens sur le besoin d'outils et d'interventions adaptés à la culture pour améliorer la conformité à la médication.
La Dre Chong fait partie d'un certain nombre de comités nationaux. Au cours du mandat de six ans qu'elle vient de terminer comme représentante des pharmaciens au sein du conseil d'administration du Réseau canadien pour les soins respiratoires, elle a entrepris l'élaboration de directives de pratique clinique en soins respiratoires à l'intention des pharmaciens, de concert avec l'Association des pharmaciens du Canada.
La Dre Chong a reçu un certain nombre de récompenses professionnelles nationales pour ses réalisations, dont le « Commitment to Care Award in Technological Innovation » de Pharmacy Practice, l'« Award for Management Issues in Pharmaceutical Care » de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux, et le « New Practitioner Award » de l'Association des pharmaciens du Canada. Elle a aussi été nommée l'une des 100 femmes les plus influentes du Canada, dans la catégorie Leaders de demain, par le Réseau des femmes exécutives.
Dr Shurjeel Choudhri, M.D., FRCPC
Vice-président principal et directeur des affaires médicales et scientifiques, Bayer Inc.
Le Dr Choudhri s'est joint à la société Bayer en 1999 et a acquis une vaste expérience des organisations de développement mondial et médical, chez Bayer, É.-U. Avant de remplir ses fonctions actuelles de directeur des affaires médicales et scientifiques au Canada, le Dr Choudhri était responsable des antiinfectieux, Recherche clinique mondiale, au sein du Groupe mondial de développement clinique de Bayer. En tant que directeur des affaires médicales et scientifiques de Bayer Inc., le Dr Choudhri est chargé de contribuer au soutien scientifique ou médical au Canada et à l'étranger de la mise au point, de l'homologation, et des études après l'homologation des produits pharmaceutiques de Bayer.
Le Dr Choudhri détient un doctorat en médecine de l'Université du Manitoba et il a fait aussi une spécialité en médecine interne ainsi qu'une sous-spécialité dans le domaine des maladies infectieuses au Manitoba. Il a ensuite été titulaire d'une bourse de recherche principale à Nairobi (Kenya) et, en 1996, il a reçu la bourse de jeune chercheur de l'Association canadienne de recherche sur le VIH. Le Dr Choudhri est l'auteur ou le coauteur de plus de 100 résumés scientifiques et a contribué à plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture.
Avant de se joindre à Bayer, il était professeur adjoint aux départements de microbiologie médicale et de médecine interne à l'Université du Manitoba, directeur du programme sur le VIH/sida à l'Hôpital général Saint-Boniface et directeur du centre satellite du Manitoba du Réseau canadien sur les essais VIH.
M. Vincent Dumez, M.Sc.
Directeur, Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire
Faculté de médecine
Université de Montréal
M. Vincent Dumez est titulaire d'un baccalauréat en finance et d'une maîtrise ès sciences en gestion (option management) de l'école des Hautes Études Commerciales de Montréal. Jusqu'à tout récemment associé, directeur principal et leader d'expertise en design organisationnel d'une firme de conseil en management, M. Dumez est intervenu durant 13 ans à titre de conseiller stratégique pour de grandes entreprises et institutions (notamment institutions de santé) en contexte de transformation. Il a contribué à plus de 150 mandats d'intervention durant sa carrière (planification stratégique, diagnostic organisationnel, réorganisation, optimisation de processus d'affaires, modèle de gouvernance transversale, etc.). Il agit aussi aujourd'hui à titre de coach exécutif.
Atteint de 3 maladies chroniques depuis plusieurs décennies et, de ce fait, grand consommateur de services de soins, M. Dumez s'est beaucoup impliqué dans la réflexion et la promotion du concept de patient-partenaire. Cette implication s'est notamment réalisée par le biais de son mémoire de maîtrise intitulée « l'affaire du sang contaminé au Québec où l'échec de la relation médecin-patient », par la formation de patients atteints de maladies chroniques, par son action sur différents conseils d'administration d'organismes communautaires et comme conférencier / intervenant lors de plusieurs forums et ateliers pour des professionnels de la santé.
Depuis plus deux ans, dans une perspective d'amélioration de la collaboration entre un patient, son médecin et son équipe de soins, il collabore avec la faculté de Médecine de l'Université de Montréal dans la promotion et la mise en œuvre d'une perspective patient axée sur le partenariat de soins. Ceci l'a finalement conduit en octobre 2010 à prendre la direction du nouveau bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.
Dr Mark Eisenberg, M.D., MPH, FACC, FAHA
Professeur de médecine à l'Université McGill
Directeur du groupe de recherche sur les services de santé cardiovasculaire à l'Hôpital général juif
Dr. Eisenberg is a tenured Professor of Medicine at McGill University and a Staff Cardiologist at the Jewish General Hospital. He is an Associate Member of the McGill Department of Epidemiology and Biostatistics, and was the Director of Clinical Research of the McGill Cardiology Fellowship Program for 18 years. In addition to his clinical responsibilities, Dr. Eisenberg is the Director of the Cardiovascular Health Services Research Group at the hospital and a Principal Investigator at the Centre for Clinical Epidemiology. Dr. Eisenberg completed his MD at the University of Rochester. He then did a residency in Internal Medicine at McGill University, and a Masters of Public Health at Harvard University. Afterwards, he completed a research fellowship in Echocardiography and Epidemiology at the University of California in San Francisco, where he also completed a cardiology fellowship. Dr. Eisenberg did an interventional fellowship at the Cleveland Clinic. He obtained a Masters of Management in International Health Leadership from McGill University in 2010.
Over the course of his career, Dr Eisenberg has published over 200 articles in peer-reviewed journals and participated in multiple collaborative works. In 2010, he published a book entitled “The Physician Scientist's Career Guide.” His research interests include primary and secondary prevention of cardiovascular disease, health services and outcomes research, smoking cessation, the metabolic syndrome, clinical trials, and meta-analyses. He is also interested in related, broader prevention and public health issues, such as obesity and patient exposure to radiation from medical therapeutic and diagnostic procedures. Over the years, Dr Eisenberg has received funding from the Canadian Institutes of Health Research, the Heart and Stroke Foundation of Canada, and the Fonds de la recherche du Québec-Santé for his different research projects.
Dre Marlys L. Koschinsky, Ph.D.
Doyenne de la Faculté des sciences et professeure, Département de chimie et de biochimie, Université de Windsor
Professeure auxiliaire, Département des sciences biomédicales et moléculaires, Université Queen’s
Professeure auxiliaire, Département de physiologie et de pharmacologie, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western
La Dre Koschinsky a obtenu un doctorat en biochimie de l'Université de la Colombie-Britannique, avant de se joindre au Groupe de recherche cardiovasculaire chez Genentech, Inc. (San Francisco, Californie) comme boursière postdoctorale du Conseil de recherches médicales.
C'est au cours de ses études postdoctorales qu'elle a commencé à s'intéresser aux analyses de la structure et de la fonction de la lipoprotéine (a), qui avait été caractérisée chez Genentech Inc., et qui avait été mise en évidence comme facteur de risque de coronaropathie dans des études portant sur des populations. Bénéficiant d'une bourse salariale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Dre Koschinsky a accepté un poste de professeur adjoint à l'Université Queen's en 1991, où elle a mis en route un programme de recherche centré sur l'analyse du mécanisme d'action de facteurs de risque nouveaux de la maladie athérothrombotique, dont la lipoprotéine (a) et l'inhibiteur de la fibrinolyse activé par la thrombine (TAFI). La Dre Koschinsky a reçu un appui salarial de la Fondation des maladies du coeur de sous la forme d'une bourse de recherche (1995-2000), et elle a détenu par la suite une bourse salariale comme chercheuse de carrière de la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario (2001-2011). Elle a été directrice du Groupe de recherche en santé circulatoire et respiratoire de l'Université Queen's de 2002 à 2008.
En 2008, la Dre Koschinsky a été nommée doyenne de la Faculté des sciences à l'Université de Windsor où elle enseigne au Département de chimie et de biochimie. Elle est aussi professeure auxiliaire au Département des sciences biomédicales et moléculaires de l'Université Queen's, ainsi qu'au Département de physiologie et de pharmacologie à l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.
La recherche de la Dre Koschinsky est financée par la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario ainsi que par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). La Dre Koschinsky a reçu plusieurs prix et a été invitée à présenter de nombreuses conférences, en reconnaissance de son apport à la recherche sur la lipoprotéine Lp(a) et l'inhibiteur de la fibrinolyse activé par la thrombine (TAFI). Parmi ses réalisations en recherche, mentionnons : la caractérisation de l'assemblage de la Lp(a), l'éclaircissement du rôle de la Lp(a) dans la dysfonction endothéliale, la définition des mécanismes qui sous-tendent l'effet antifibrinolytique de la Lp(a), ainsi que la découverte et la caractérisation du gène encodant TAFI. Elle collabore étroitement avec des sociétés pharmaceutiques ainsi que des groupes de recherche fondamentale et clinique partout dans le monde. En plus de son programme de recherche, la Dre Koschinsky a occupé de nombreuses charges administratives, notamment au conseil d'administration de la Fondation des maladies du coeur de l'Ontario et au conseil consultatif de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC. Plus récemment, elle a été nommée au conseil consultatif de l'institut de recherche cardiovasculaire de l'Université d'État Wayne au Michigan et au conseil d'administration de WE-Tech Alliance, un organisme accélérateur de la technologie qui dessert le Sud-Ouest de l'Ontario.
Dre Marilyn Mackay-Lyons, B.Sc., MScPT, Ph.D.
Professeure agrégée
École de physiothérapie
Université Dalhousie
La Dre MacKay-Lyons a obtenu son baccalauréat en sciences (physiothérapie) de l'Université de Toronto, sa maîtrise en sciences (physiothérapie) de l'Université Southern California, et son doctorat (physiologie) de l'Université Dalhousie. Elle est professeure agrégée à l'école de physiothérapie, Université Dalhousie, Nouvelle-Écosse, Canada, et scientifique affiliée à l'autorité sanitaire régionale de la capitale. Elle enseigne également au Département de médecine de l'Université Dalhousie et au Centre de soins de santé IWK. La Dre MacKay-Lyons possède une vaste expérience dans les soins cliniques et la recherche en neuroréadaptation. Actuellement, elle dirige un vaste essai clinique multi-centres sur le rôle de l'exercice et de l'éducation quant à la prévention secondaire des AVC. Elle est l'auteure principale des recommandations sur les meilleures pratiques pour l'application clinique des exercices d'aérobie dans la réadaptation des patients qui ont souffert d'un AVC. La Dre MacKay-Lyons est membre du conseil d'administration du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, et membre du conseil consultatif de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle est aussi présidente du comité consultatif scientifique et présidente désignée du conseil consultatif de la Nouvelle-Écosse de la Fondation des maladies du cœur du Canada. De plus, elle est corédactrice en chef de la revue Physiotherapy Canada et du Physiotherapy Journal de Hong Kong. Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix de conférence Enid Graham Memorial, le titre de membre honoraire à vie de l'Association canadienne de physiothérapie, le prix Femmes d'excellence en recherche du Canadian Progress Club, et le prix pour services dévoués de la Fondation des maladies du cœur du Canada.
Dr Peter Nickerson, M.D., FRCPC
Doyen associé (à la recherche) Faculté de médecine
Professeur de médecine interne et d'immunologie
Chaire de recherche de la famille Flynn sur la transplantation rénale
Université de Manitoba
Le Dr Peter Nickerson est néphrologue clinicien et professeur de médecine interne et d'immunologie à l'Université du Manitoba, où il occupe le poste de doyen associé à la recherche. Il est également directeur médical exécutif du Bureau des organes et des tissus de la Société canadienne du sang.
Le Dr Nickerson a reçu son doctorat en médecine et une formation en médecine interne et en néphrologie à l'Université du Manitoba avant d'obtenir une bourse de recherche qui lui a permis de mener des études sur les greffes à l'École de médecine de Harvard de 1991 à 1995.
Le Dr Nickerson est titulaire de la chaire de recherche de la famille Flynn sur la transplantation rénale à l'Université du Manitoba. Sa recherche clinique est axée sur l'élaboration de techniques non effractives pour dépister le rejet des allogreffes rénales, les mécanismes qui sous-tendent le rejet aigu ou chronique, et la conception du système de soins de santé en vue d'améliorer l'accès aux greffes.
Dr Denis O'Donnell, M.D., FRCP(I), FRCPC
Professeur, Département de médecine, de physiologie et de réhabilitation
École de kinésiologie et d'études sur la santé
Université Queen's
Denis E. O'Donnell, M.D., FRCP(I), FRCPC, est professeur de médecine, de physiologie et de kinésiologie/sciences de la santé à l'Université Queen's, Kingston, Ontario, où il est aussi membre de la Division de médecine respiratoire et de soins intensifs. Après avoir obtenu son diplôme de médecine du Collège universitaire, à Galway, en Irlande, il a reçu une bourse de recherche pulmonaire d'une durée de trois ans à l'Université du Manitoba, avec les Drs N.R. Anthonisen et M.K. Younes. Principalement intéressé par la physiologie intégrative clinique, il se penche actuellement sur la pathophysiologie de l'exercice, ainsi que sur les mécanismes et la gestion de la dyspnée dans les maladies cardiovasculaires. Il a publié un grand nombre d'articles et prononcé de nombreuses conférences sur ces questions. Le Dr O'Donnell est directeur de l'Unité de recherche respiratoire à l'Université Queen's et président de la Société canadienne de thoracologie.
Dr David Proud, Ph.D., FRSC
Professeur de physiologie et de pharmacologie
Directeur de recherche sur l'inflammation des voies aériennes
Université de Calgary
Le Dr David Proud a fait des études en biochimie à l'Université d'Essex, à Colchester, dans le Royaume-Uni, menant à l'obtention d'un diplôme de premier cycle et d'un doctorat. Il a ensuite reçu une formation postdoctorale aux National Institutes of Health des États-Unis. Par la suite, il s'est joint au corps professoral du Département de médecine à l'École de médecine de l'Université Johns-Hopkins en 1993 pour y enseigner la médecine. En 2001, le Dr Proud a accepté les postes de directeur de recherche sur l'inflammation des voies aériennes et de professeur de physiologie et de pharmacologie à l'Université de Calgary.
Le Dr Proud détient une chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les maladies inflammatoires des voies aériennes. Sa recherche se concentre sur la pathogenèse des exacerbations asthmatiques d'origine virale et des MPOC, ainsi que la biologie des cellules épithéliales des voies aériennes. Il est financé par les IRSC et les National Institutes of Health, et a publié plus de 270 articles revus par des pairs, chapitres de livre, monographies et critiques sollicitées. Il est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions, dont une bourse de recherche du Centre international Fogarty, le Prix international de recherche de la Fondation Frey-Werle et le prix Lorraine d'excellence de l'Association pulmonaire de l'Alberta et des T.N. O. En 2012, il a été élu membre de la Société royale du Canada.
Bernard Thébaud, M.D., Ph.D.
Chercheur principal, programme de médecine régénératrice
Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Pédiatre, division de néonatologie, Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Professeur de pédiatrie, Université d'Ottawa
Le Dr Bernard Thébaud est un clinicien-chercheur d'Edmonton recruté à Ottawa en 2012 pour accélérer l'application des thérapies à base de cellules souches afin d'améliorer les résultats dans les cas de grande prématurité. Le Dr Thébaud est scientifique principal à l'IRHO et néonatologiste au CHEO, où il prodigue des soins aux nouveau-nés gravement malades.
Après avoir reçu son diplôme de médecine de l'Université Louis Pasteur à Strasbourg (France) en 1991, il a été formé en pédiatrie et en néonatologie à l'Université Paris V, France, où il a également obtenu une maîtrise et un doctorat avant de se joindre à l'Université de l'Alberta dans le cadre d'une bourse de recherche postdoctorale de deux ans.
Le Dr Thébaud étudie les mécanismes du développement, des lésions et de la guérison des poumons en vue de concevoir de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables. Le Dr Thébaud a établi un ambitieux programme de recherche pour son laboratoire afin d'étudier des questions d'intérêt clinique à appliquer dans la pratique. Au cours des cinq prochaines années, il s'est fixé comme objectif d'amener à la clinique des thérapies à base de cellules contre les maladies pulmonaires et, ce faisant, d'apporter d'importantes améliorations aux résultats pour les patients.
Le Dr Thébaud a siégé à de nombreux comités d'examen par les pairs internationaux, nationaux et provinciaux, y compris aux NIH et aux IRSC. Il a publié plus de 70 articles soumis à l'évaluation des pairs et a prononcé plus de 50 conférences à des réunions internationales majeures au cours des cinq dernières années. Il a reçu le Prix de l'étoile montante en recherche périnatale de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC en 2008, ainsi qu'un prix de recherche de Sanofi Pasteur (meilleure recherche canadienne sur la santé de l'enfant) en 2007. Le Dr Thébaud est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur le développement, les lésions et la guérison des poumons.
- Mise à jour :