Connexion INMD - Septembre 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- L'INMD souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du CCI
- Profil de nouveau chercheur : Raylene Reimer
- Relations avec les médias – comment les IRSC peuvent aider
- Votre recherche peut vous ouvrir les portes d'une entreprise!
- La tournée « Parlons vieillissement »
- Possibilités de financement de l'INMD
- Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
Retour à la page d'accueil de l'INMD
L'INMD souhaite la bienvenue aux nouveaux membres du CCI
L'INMD est fier d'annoncer l'arrivée de deux nouveaux membres au Comité consultatif : Mme Deirdre Freiheit et le Dr Bruce Verchere
Deirdre Freiheit est directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS), où elle est entrée en 2006. Figurent parmi ses priorités à la CCOBS : défendre les questions liées à la recherche en santé et aux politiques de santé, faciliter les occasions de réseautage pour les chefs et le personnel de direction dans le secteur caritatif de la santé et représenter la coalition lors de réunions, d'activités et de conférences nationales. Deirdre oeuvre dans le secteur caritatif de la santé et sans but lucratif depuis 1994. Avant d'arriver à la CCOBS, elle a passé dix ans à l'Association pulmonaire du Canada, où elle a occupé divers postes de direction, qui l'ont mené à celui de présidente et chef de la direction. Auparavant, elle a travaillé au Conseil canadien pour le contrôle du tabac et comme adjointe de circonscription et adjointe parlementaire pour des députés. Sur le plan international, Deirdre était membre de l'Association pulmonaire du Canada et de la Global Lung Cancer Coalition. Elle a reçu le prix d'excellence Heather Crowe pour sa contribution à la lutte contre le tabagisme. Deirdre est reconnue comme chef de file dans le secteur caritatif de la santé. Elle s'entretient souvent avec des organisations, des conseils d'administration, des gouvernements et des groupes au sujet du rôle des organismes nationaux de bienfaisance en santé dans la recherche, des politiques de santé et des retombées importantes des contributions de ces organismes pour la société.
Bruce Verchere est professeur au département de chirurgie et au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), directeur du programme de recherche sur le diabète à l'Institut de recherche sur l'enfant et la famille du BC Children's Hospital et titulaire de la chaire de recherche Irving K. Barber sur le diabète. Sa recherche vise à comprendre comment fonctionnent les cellules bêta de l'îlot pancréatique et pourquoi elles meurent ou sont dysfonctionnelles dans les diabètes de type 1 et 2 et dans les greffes d'îlots pancréatiques, afin de mettre au point des approches thérapeutiques pour améliorer la survie et la fonction des cellules bêta. Bruce a publié une centaine de manuscrits dans le domaine de la biologie des îlots et du diabète et a été invité à présenter les résultats de ses recherches partout dans le monde. Le Dr Verchere a été chercheur-boursier principal de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé de 2006 à 2011 et s'est mérité le UBC Outstanding Young Alumnus Award en 2000 et le Prix du jeune scientifique de l'Association canadienne du diabète (ACD) en 2006. Sa recherche est financée par les IRSC, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile, l'ACD, et le Réseau de cellules souches. Jusqu'à tout récemment, le Dr Verchere a occupé les fonctions de président du groupe Diabète, obésité, troubles lipidiques et lipoprotéiques (DOL) des IRSC, de président du Conseil national de recherches de l'ACD et de président du conseil consultatif sur la recherche de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. En 2007 et 2008, il a coprésidé la session clinique et scientifique de la Conférence nationale de l'ACD. Il siège actuellement au comité de rédaction du Canadian Journal of Diabetes ainsi qu'au conseil consultatif scientifique de la société Sirona Biochem.
Bienvenue à Deirdre et à Bruce!
Philip M. Sherman, MD, FRCPC
Profil de nouveau chercheur
Raylene A. Reimer, Ph.D., diététiste
Professeure adjointe, Université de Calgary
Lauréate du Prix du nouveau scientifique de la Fondation Centrum décerné par la Société canadienne de nutrition en 2012
La Dre Reimer a obtenu son doctorat en nutrition et métabolisme de l'Université de l'Alberta et a passé deux ans au Centre de recherche Nestlé en Suisse à titre de boursière postdoctorale. En mai 2000, elle s'est jointe à l'Université de Calgary. La recherche de la Dre Reimer porte sur le rôle du régime alimentaire dans la régulation de l'apport énergétique et du microbiote intestinal en lien avec l'obésité et le diabète de type 2. Comme membre de l'Institut de recherche en santé maternelle et infantile de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, à l'Université de Calgary, la Dre Reimer a créé des modèles animaux pour étudier comment l'alimentation de la mère au cours de la grossesse et du nouveau-né au début de la période postnatale influencent la production d'hormone de satiété et, au bout du compte, le risque d'obésité. Ses études ont révélé que les fibres prébiotiques étaient une composante de l'alimentation potentiellement utile pour établir de nouvelles valeurs seuils plus basses en ce qui concerne l'apport énergétique et l'adiposité dans des modèles animaux obèses et non obèses.
L'application des conclusions tirées de modèles animaux à des études cliniques chez des humains est une importante façon par laquelle la Dre Reimer couvre la découverte et l'application du laboratoire au chevet du malade. En plus de fonds courants attribués après évaluation par les pairs, elle possède plusieurs contrats de recherche avec l'industrie qui aident à mettre en application les conclusions fondées sur des faits. La Dre Reimer s'intéresse vivement à l'éducation nutritionnelle et travaille, à différents titres, à la promotion d'une saine alimentation et à l'atteinte d'un poids santé. La Société canadienne de nutrition l'a honorée au printemps en lui décernant le Prix du nouveau scientifique de la Fondation Centrum pour contribution exceptionnelle à la recherche.
Relations avec les médias – comment les IRSC peuvent aider

Michael Dwyer, Direction des communications et de la sensibilisation du public des IRSC
Les chercheurs en santé pensent généralement à des articles dans des revues scientifiques et à des chapitres de livre quand ils ont l'intention de publier les résultats de leur recherche. Pourtant, d'autres importants auditoires ne lisent jamais ces ouvrages spécialisés, mais s'en remettent à la télévision, à la radio, aux journaux, aux magazines, à Internet et aux médias sociaux. Ils obtiennent leur information, sur la santé notamment, par les médias de masse. Ces gens, vos voisins et concitoyens, ne font pas qu'appuyer la recherche par leurs impôts et des dons de charité, ils lisent et utilisent aussi avec intérêt l'information en matière de santé que fournissent les médias de masse.
La Direction des communications et de la sensibilisation du public aux IRSC se spécialise dans « la transmission du message »; elle informe des faits nouveaux sur le plan de la recherche en santé au Canada. Les relations avec les médias demandent un effort de collaboration entre journalistes, agents d'affaires publiques et chercheurs. Pour tirer le maximum de cette collaboration, nous appuyons les chercheurs et leurs établissements de diverses façons, par exemple :
- Des alertes et des présentations aux journalistes sur des sujets d’intérêt médiatique dans le domaine de la santé
- Des ateliers sur des sujets d’intérêt médiatique, comme la nutrition (mai 2008), le microbiome humain (mai 2011) et le vieillissement (prévu pour novembre 2012), où des journalistes passent toute une journée avec des chercheurs canadiens pour écouter leurs présentations et discuter avec eux
- Des cafés scientifiques, où des chercheurs de l’INMD parlent de leur travail avec le public dans un cadre informel, comme dans un restaurant ou un café
- Des interventions dans les médias sociaux, y compris des vidéos, pour atteindre des auditoires partout dans le monde
- Des profils sur le Web de chercheurs dont le travail touche à des thèmes de santé clés et d’intérêt pour les Canadiens
- Synapse, un programme de participation primé des IRSC qui s’adresse aux jeunes canadiens.
Ces suggestions ne sont que quelques exemples des complexes interactions entre la communauté de recherche et les médias. Pour voir plus de conseils pratiques pour aider les chercheurs à se sentir plus à l'aise auprès des medias, visitez le partenariat recherche-médias.
Votre recherche peut vous ouvrir les portes d'une entreprise!
Mitacs-Accelerate est un programme national qui met les boursiers postdoctoraux et les étudiants des cycles supérieurs hautement qualifiés en liaison avec des entreprises, par l'intermédiaire d'un professeur universitaire, à la faveur de projets de recherche à court ou à long terme visant à répondre aux besoins des entreprises. Pour chaque stage de quatre mois, l'entreprise accorde 7 500 $, et Mitacs, une somme équivalente, si bien que le professeur dispose d'une subvention de recherche de 15 000 $.
La tournée « Parlons vieillissement »
L'Institut du vieillissement des IRSC a entrepris un processus de planification stratégique afin de définir ses priorités pour les cinq prochaines années. Quiconque s'intéresse à la recherche sur le vieillissement, ou dont le domaine de recherche ou d'intérêt recoupe le vieillissement, est invité à participer à des réunions en septembre et en octobre 2012 dans des villes un peu partout au Canada. Pour en savoir plus et pour réserver une place, rendez-vous au site web de la tournée.
Possibilités de financement de l'INMD
Plusieurs possibilités de financement sont disponibles, incluant la subvention d'équipe pour l'Initiative des défis de santé de l'inflammation chronique, ainsi que les subventions pour planification et d'activité de dissémination.
Rétroaction sur le bulletin de l'INMD
L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'INMD
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :