Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones - Août 2012
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du directeur scientifique : La tuberculose et l'initiative des Voies de l'équité
- Dates limites de présentation des demandes
- Profil d'un projet : Aboriginal eMentoring BC
- Wébinaire pour candidats au PASS
- La tournée « Parlons vieillissement »
- Prix IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé
- Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
Retour à la page d'accueil de l'ISA
Message du Dr Malcolm King, directeur scientifique de l'ISA
La tuberculose et l'initiative des Voies de l'équité
La tuberculose forme l'une des quatre grandes priorités de l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones. Pour la plupart des Canadiens, nombre d'Autochtones y compris, la tuberculose est un fléau du passé. Pourtant, cette maladie n'est pas éradiquée chez les peuples autochtones du Canada, au contraire. Son incidence augmente chez les Inuits depuis les dernières années, et elle s'est stabilisée chez les Premières Nations seulement. Dans l'ensemble, le nombre de nouveaux cas est de 30 à 150 fois le taux atteint par la population non autochtone née au Canada. L'incidence de la tuberculose chez les peuples autochtones augmente avec l'éloignement et la latitude boréale. Dans toutes les populations autochtones, cette maladie se distingue par son caractère focal, c'est-à-dire que les cas sont concentrés dans un nombre relativement faible de communautés à incidence élevée. Résident en ceci à la fois une préoccupation et une occasion : une préoccupation, en raison du cycle de transmission de la tuberculose qui empêche celle-ci de s'éteindre dans ces communautés, et une occasion, parce que des percées sont possibles si on consacre les ressources et les efforts nécessaires aux communautés qui présentent une incidence élevée.
L'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones permet aux chercheurs et aux communautés du Canada d'enfin prendre conscience de la tuberculose chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Les problèmes ne sont pas sans solution : la tuberculose se soigne et se guérit. Cependant, les problèmes dans les efforts pour s'attaquer à l'épidémie ne sont pas négligeables. Les services – dépistage, diagnostic, traitement et suivi – doivent être accessibles et offerts avec efficacité et respect de la culture. Pour que la tuberculose ne reste plus tabou, elle ne doit plus être considérée comme une maladie honteuse. Les personnes atteintes de tuberculose doivent pouvoir s'engager dans le parcours de soins et le suivre. Le cycle de transmission doit être rompu. La possibilité de recherche sur l'application et de développement des connaissances que revêt l'initiative Voie de l'équité nous permettra d'influencer le cours des choses relativement à ce fléau séculaire.
Nous remercions le Dr Richard Long, de l'Université de l'Alberta, pour l'accès à la documentation avant sa publication.
Les dates limites de présentation des demandes approchent!
Bourses de recherche et Bourses de recherche au doctorat
Un rappel que nous avons augmenté le montant total offert pour les Bourses de recherche et les Bourses de recherche au doctorat! L'ISA a augmenté le nombre de bourses qui seront financées ainsi que le montant d'allocation de recherche pour aider à défrayer les coûts liés à la participation à des réunions de recherche organisées/désignées par l'ISA.
À noter qu'il existe 3 opportunités d'application différentes pour chacun de ces types de bourses : Méthodes de recherche en santé des Autochtones, Recherche quantitative, et Recherche liée au mandat de l'ISA.
Dates limite de présentation des demandes :
Bourse de recherche : le 1er octobre 2012
Bourse de recherche au doctorat : le 15 octobre 2012
Recherche interventionnelle en santé des populations
Pour cette première possibilité de financement dans le cadre de l'initiative phare des Voies de l'équité, l'ISA financera les demandes pour la recherche liée aux interventions en santé des populations à l'étude qui se rapportent aux domaines suivants : suicide, obésité, tuberculose et santé buccodentaire.
Date limite de présentation des demandes : le 14 septembre 2012
Profil d'un projet
Aboriginal eMentoring BC : ouvrir la voie à des carrières en santé pour les jeunes Autochtones
Le projet Aboriginal eMentoring BC (eMentoring), financé par l'entremise du programme de recherche interventionnelle en santé des Autochtones des IRSC, vise à faire en sorte que davantage d'Autochtones entreprennent des études postsecondaires en sciences de la santé. Les Autochtones sont sous-représentés dans le système d'éducation postsecondaire et dans les professions de la santé, notamment chez les médecins, les pharmaciens et les infirmières et infirmiers. Le but précis du projet eMentoring est de mettre sur pied un programme de mentorat en ligne pour les jeunes Autochtones et d'évaluer son efficacité pour favoriser l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et une transition réussie vers des programmes postsecondaires en sciences de la santé.
Le projet eMentoring est un partenariat entre le bureau de la stratégie de cybersanté de l'U.C-B et ses cinq partenaires communautaires : Première nation Akisq'nuk, bande d'Adams Lake, nation Sto:lo, district scolaire 36 (Surrey) et district scolaire 23 (centre de l'Okanagan). Des élèves autochtones (de la 6e à la 12e année) sont jumelés à des mentors (étudiants postsecondaires en sciences de la santé) qui leur fournissent l'information et l'appui nécessaires pour terminer leur secondaire et entreprendre avec confiance des études postsecondaires en sciences de la santé.
Les « mentorés » et leurs mentors s'engagent à consacrer au moins une heure par semaine au cours d'une année d'études pour répondre ensemble au questionnaire « Personal Quest » (en anglais seulement). Au cours de la première année du projet eMentoring, on a recensé 66 élèves et 58 mentors.
Le projet eMentoring vise à ouvrir les horizons des jeunes Autochtones et à leur donner la possibilité d'améliorer leur sort et celui de leur communauté. Il s'agit aussi de changer la façon dont les établissements d'enseignement conçoivent l'accès aux programmes de sciences de la santé en favorisant de réelles occasions de succès.
Wébinaire pour candidats
Partenariats pour l'amélioration des services de santé (PASS) 2012-2013
Mercredi, le 12 septembre 2012
Anglais (Inscription) : 12 h - 13 h HE
Français (Inscription) : 10 h – 11 h HE
Ce wébinaire présentera :
- Les détails de la possibilité de financement de PASS courante;
- Conseils pour présenter une demande fructueuse;
- Les détails des domaines de recherche prioritaires incluant l'initiative « Favoriser l'innovation dans les soins de santé »; et
- L'opportunité d'obtenir des réponses à vos questions pressantes au sujet du programme PASS.
Le programme PASS vise à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration.
Pour en apprendre davantage sur cette possibilité de financement, consultez le site web des IRSC ou envoyez vos questions à PHSI-PASS@irsc-cihr.gc.ca.
La tournée « Parlons vieillissement »
L'Institut du vieillissement (IV) des IRSC a entamé cette année un processus de planification stratégique qui lui permettra de définir ses priorités pour les cinq prochaines années (2013-2018).
La prochaine étape est d'engager un dialogue avec les intervenants qui s'intéressent à la recherche sur le vieillissement. Pour ce faire, plusieurs séances de discussion ouverte auront lieu partout au Canada. Le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'IV, y présentera les points saillants de la version préliminaire du plan stratégique et invitera les participants à lui faire part de leurs commentaires.
Vous êtes invité à participer à ces rencontres, qui s'adressent non seulement aux personnes déjà engagées dans la recherche sur le vieillissement, mais également à celles dont l'objet d'étude ou d'intérêt recoupe le vieillissement, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Pour plus de détails au sujet de ces séances et pour confirmer votre présence, rendez-vous au site web de la tournée.
Prix IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé
Les IRSC acceptent présentement des demandes dans le cadre du concours pour les prix IRSC-Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) : Grandes réalisations dans la recherche en santé. Par l'intermédiaire de ce concours, les IRSC et le JAMC reconnaissent ces importantes contributions et disent merci pour le travail accompli.
La date limite pour soumettre une demande est le 28 septembre 2012.
Toutes les directives nécessaires se trouvent sur le site Web des IRSC. Pour toute question à ce sujet, envoyez un courriel à jasmine.lefebvre@cihr-irsc.gc.ca.
Rétroaction sur le bulletin de l'ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@cihr-irsc.gc.ca.
Rejoindre l'équipe de l'ISA
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :