Transcription de la vidéo – Le nouveau CVC et l’évaluateur

Intro

Au cours de cette leçon, vous verrez de quelle façon vos activités d’évaluateur devront être ajustées suite aux changements apportés au CV commun (CVC) canadien.

Plan de la séance

Tout au long de cette séance, vous verrez certains changements apportés au CVC du candidat, notamment en ce qui a trait à sa structure, à son format et à sa mise en page.

On vous présentera également les conséquences de ces changements sur votre travail, leurs avantages et certains points auxquels vous devrez porter attention dans l’exercice de vos fonctions d’évaluateur.

Mise en page du CV

Pour avoir un aperçu de la nouvelle mise en page du CVC des IRSC, prenez votre propre CV et retirez la section « Renseignements personnels ».

En effet, le CV auquel les évaluateurs auront accès débutera à la section « Profil ».

Assurez-vous d’abord de vérifier de quel type de CV il s’agit, soit un CV utilisateur de connaissances ou un CV académique. Vous pourrez ainsi évaluer les renseignements qui s’y trouvent en conséquence.

Chaque section contiendra les données fournies par le candidat. Autrement dit, la longueur des sections peut varier d’un candidat à l’autre, et certaines sections peuvent même être absentes d’un CV si aucune information n’y a été entrée. Les sections ne se trouveront donc plus à la même page. 

Par ailleurs, plus vous connaîtrez l’ordre des sections, plus il vous sera facile de trouver une information particulière.

Ce seront désormais les titres de section, plutôt que les numéros de page, qui pourront vous aider à trouver de l’information dans un CV.

Où trouver les contributions?

Avant, les contributions telles que les présentations, les entrevues et les publications étaient fournies sous forme de fichiers joints. Maintenant, les candidats ont la possibilité d’entrer cette information directement dans le nouveau CV commun sous forme de données structurées et de la réutiliser pour leurs demandes subséquentes.

Cette nouveauté facilitera certes le processus de demande à long terme, mais nous reconnaissons qu’il pourrait être laborieux pour un candidat d’entrer toutes ses contributions dans le nouveau CV.

C’est pourquoi nous avons prévu une période de transition au cours de laquelle les candidats pourront continuer de présenter leurs contributions sous forme de fichiers joints. Dans les bulletins Cyberalerte des IRSC, nous avons mis l’accent sur la mise en place de cette mesure transitoire dans une optique d’économie de temps.

En quoi cela influera-t-il sur votre travail?

Vous pourriez être appelé à évaluer un CV pour lequel les publications sont à la fois dans le CV et jointes en format PDF. Nous espérons que toutes les contributions finiront par être entrées dans le CV commun, mais d’ici là, vous devez tenir compte des options qui s’offrent aux candidats quant à la présentation de cette information afin d’évaluer leur candidature de façon exhaustive.

Notez que le rapport concernant les contributions importantes est toujours fourni sous forme de fichier joint.

Dénombrement des publications

L’ancienne version du CVC comportait une section où l’on pouvait voir le nombre total de publications d’un candidat d’un seul coup d’œil. Maintenant, les contributions s’accompagnent plutôt d’un statut de publication soit publié, accepté ou sous presse.

En tant qu’évaluateur, vous devriez savoir que cette section ne fait plus partie du CV commun.

Les contributions sont séparées en section tel que les articles de revue, les livres, etc. et elles sont numérotées dans chacune de celle-ci. Vous n’avez plus accès au compte total des contributions.

Sachez aussi que toutes les publications, qu’elles soient publiées ou sous presse, seront classées par type et par date et non par statut de publication. Cette dernière information apparaîtra dans la colonne « Statut de publication », où les contributions seront marquées comme soumises ou publiées, selon le cas. Vous devrez donc être attentif à ces mentions au moment d’étudier les publications entrées par le candidat.

Interruptions

Avant, les « interruptions » figuraient dans les fichiers joints concernant les contributions.

Au moment d’évaluer la productivité d’un candidat, vous devrez désormais aller à la section « Emploi », sous la rubrique « Congés », pour trouver cette même information.

Il est important de noter ce changement. Autrement, vous pourriez avoir l’impression qu’une interruption en recherche n’a pas été dûment justifiée, alors qu’en fait, la justification se trouve ailleurs dans le nouveau CVC.

De plus, plutôt que de justifier leurs congés dans un fichier joint en format libre, comme c’était le cas avant, les candidats devront désormais entrer leurs congés sous forme de données structurées et en limiter la description à 1 000 caractères.

Vous disposerez ainsi des renseignements qu’il vous faut, sans détails possiblement superflus.

Format du nouveau CV commun

Le nouveau format du CV constituera vraisemblablement le plus important changement auquel vous devrez vous adapter en tant qu’évaluateur.

Dans la passé, puisqu’une foule de renseignements étaient fournis sous forme de fichiers joints, le format et la structure du CV n’étaient pas uniformes.

Bien que le nouveau CVC puisse paraître imposant au premier abord, vous devez vous rappeler qu’il contient maintenant une multitude de nouvelles données. Toutefois, la quantité de renseignements à évaluer dans les fichiers joints devrait être réduite, et des limites temporelles s’appliquent désormais à la quantité d’information pouvant être entrée dans certaines sections.

Disposition des colonnes

En tant qu’évaluateur, vous devez savoir que plusieurs facteurs peuvent influer sur la présentation des données structurées et que le candidat n’a aucun contrôle sur la mise en page de son CV. En effet, cette mise en page peut varier d’un CV à l’autre. Regardons par exemple cette section « Financement de recherche », où la disposition des colonnes varie.

Une colonne peut être décalée vers la droite ou vers la gauche selon la quantité d’information qu’elle contient. Par exemple, un long titre peut décaler les autres renseignements vers la droite ou même les reporter sur une autre ligne.

De plus, le nombre de colonnes peut varier selon la présence ou non de renseignements supplémentaires. On a par exemple une colonne supplémentaire pour le nom du programme et une autre pour les autres organismes de financement.

En quoi cela influera-t-il sur votre travail?

Vous pourriez vouloir parcourir rapidement le contenu d’une colonne en vue de rassembler toute l’information de même nature, par exemple pour chaque source de financement, mais sachez que la disposition possiblement variable des colonnes peut influencer votre façon de rechercher certaines données. En revanche, comme chaque source de financement est maintenant présentée séparément, il est facile de voir l’information qui se rapporte à chacune.

Financement de recherche

Vous savez peut-être comment était divisé le financement de recherche dans l’ancienne version du CVC.

Avant, il y avait une section pour le financement actuel et une autre pour le financement antérieur. Maintenant, tout le financement est regroupé, sans égard à son statut. Toutefois, un classement par défaut, applicable à tous les CV, facilite la recherche dans cette section.

Vous devriez donc porter une attention particulière aux dates afin de déterminer si un financement est encore en vigueur. Les dates de fin de financement vous permettront par ailleurs de déterminer le montant du financement dont bénéficie actuellement le candidat.

Comme les dates de financement sont clairement indiquées, vous devriez facilement pouvoir déterminer les fonds actuels et précédents qui ont été octroyés au candidat.

Le champ « Statut du financement », où l’on peut voir d’un coup d’œil si le financement est obtenu, terminé, etc., peut aussi vous être utile.

5 dernières années…

Comme l’information est maintenant entrée sous forme de données structurées plutôt que d’être fournie en fichiers joints, les candidats doivent respecter une structure plus rigide, qui réduit souvent le nombre de renseignements superflus. Par exemple, une limite temporelle de 5 ans s’applique maintenant à certains champs, limite qui correspond aux exigences de la majorité des possibilités de financement aux IRSC, notamment le Programme ouvert de subventions de fonctionnement. Ainsi, les IRSC ne reçoivent que les renseignements dont ils ont besoin.

Les sections où cette limite s’applique sont les suivantes :

  • Activités (services communautaires et bénévoles, activités d’AC, activités de collaboration internationale, présentations, entrevues)
  • Publications (tous les types)
  • Affiliations

Il s’agit d’un important changement pour vous. Même si certaines sections ne présenteront pas de renseignements dépassant cette limite temporelle, vous ne devez pas en conclure que de telles activités, publications ou activités d’affiliations n’ont jamais eu lieu; elles peuvent simplement avoir eu lieu en dehors des limites imposées.

Classification des données

Des candidats ont eu du mal à classer dans la bonne section certaines données requises, comme les contributions. On nous a informés que la marche à suivre à cet égard peut être interprétée différemment d’une personne à l’autre et qu’elle est très subjective.

En effet, un candidat peut choisir d’entrer une contribution dans une section où un autre pourrait considérer qu’il n’y a pas lieu de le faire. Les IRSC ont demandé aux candidats d’entrer leurs contributions dans les sections où ils jugent qu’ils ont « le plus leur place » selon leur expérience personnelle.

Comment cela influencera-t-il votre travail? Vous verrez peut-être des renseignements similaires apparaître dans différentes sections. Des candidats pourraient aussi mettre dans plusieurs champs le même renseignement relatif à une contribution pour s’assurer que tout y est.

Retour sur la séance

Résumons ce que nous avons appris au cours de cette séance.

Nous avons étudié la nouvelle mise en page du CV.

Nous avons parlé du fait que durant la période de transition, les publications peuvent être entrées directement dans le CV ou fournies en fichiers joints.

Nous avons appris que les « interruptions » sont maintenant classées dans la section « Emploi », sous la rubrique « Congés ».

Nous avons vu que le nouveau CV peut d’abord paraître imposant, mais que sa taille s’explique par l’inclusion de nombreux renseignements qui étaient auparavant fournis en fichiers joints.

Nous avons vu les changements que vous devriez connaître au moment d’évaluer la section « Financement de recherche ».

Nous avons aussi discuté de la disposition variable des colonnes, surtout en présence de champs supplémentaires.

Nous avons également vu les sections où une limite temporelle de 5 ans s’applique.

Finalement, nous avons abordé les problèmes de classification auxquels se heurtent certains candidats et leurs conséquences sur votre travail d’évaluateur.