Transcription de la vidéo - Plus de trucs et astuces pour les candidats des IRSC

Bienvenu

Bienvenue à la formation sur le CV commun (CVC) canadien à l’intention des candidats aux concours des IRSC. Aujourd’hui, nous passerons en revue d’autres conseils pratiques pour créer un CV.

Objectifs de la leçon

Une fois que vous aurez terminé cette leçon, vous serez en mesure de mieux :

  • Comprendre les délais de téléchargement initiaux;
  • Conserver vos CV soumis;
  • Imprimer vos CV;
  • Remplir les champs bilingues;
  • Entrer des données relatives à certains critères pour les cinq dernières années; et enfin
  • Choisir le CV générique ou le CV de financement afin d’optimiser l’entrée de données.

Délai de téléchargement initial

Quand vous accédez votre CV pour la première fois, le téléchargement initial peut prendre de 15 secondes à 1 minute. Ce délai permet au système de CVC de s’assurer que vos données sont valides. Évidemment le temps de traitement total dépend de la taille de votre CV.

Cependant, une fois que les données sont chargées et validées, tout devrait bien se passer avec la navigation et les différentes fonctionnalités de l’application.

CV soumis antérieurement

Vous pouvez accéder à tous les CV que vous avez soumis au cours des deux dernières années à l’aide de l’option Historique. Les CV soumis depuis plus de deux ans seront systématiquement supprimés du système.

Si vous avez besoin de conserver des CV datant de plus de deux ans, vous devez les télécharger et les sauvegarder ailleurs, ou encore les imprimer pour vos dossiers avant leur suppression du système. Nous vous recommandons d’imprimer une copie de votre CV pour vos dossiers juste après l’avoir soumis aux IRSC.

Imprimer votre CV

Vous avez deux options pour l’impression de votre CV :

  • Premièrement, avant de soumettre votre CV, vous devriez le prévisualiser. Vous pouvez l’imprimer à partir de cette version PDF. Mais sachez qu’il s’agit d’une version provisoire qui ne contient pas le numéro de confirmation du CVC. Une fois que le CV aura été soumis, la mention « brouillon » s’effacera et le numéro de confirmation apparaîtra sur le CV.
  • Deuxièmement, vous pouvez accéder à la liste de tous vos CV sous le menu Historique. Ouvrez le document PDF et imprimez-le. Cette version comprendra le numéro de confirmation du CVC.

Entrer les données dans leur langue originale dans les champs bilingues

Lorsqu’il y a des champs bilingues, les données exprimées dans une langue particulière n’apparaîtront pas dans les champs de l’autre langue. Si vous travaillez exclusivement dans une langue (p. ex. le français), cela ne devrait pas poser de problème. Vous n’avez qu’à remplir tous les champs dans une langue, puis à créer votre CV dans cette même langue.

Cependant, si vous choisissez de soumettre des CV dans les deux langues, vous devez savoir que si vous entrez vos données anglaises dans les champs bilingues du côté anglais, et que vous n’inscrivez rien dans les champs bilingues du côté français, vous n’aurez pas d’erreur dans la version anglaise de votre CV. Mais vous aurez des erreurs dans la version française parce qu’il manquera de l’information.

En revanche, il existe au moins trois façons différentes de travailler dans les deux langues.

  • D’abord, si vous accédez à une section où figure le bouton Afficher les champs bilingues (dans l’interface française) ou le bouton Show Bilingual Fields (dans l’interface anglaise) en haut de la page, cliquez simplement sur ce bouton pour visualiser les champs dans les deux langues, et entrez les données dans les champs appropriés.
  • Ensuite, si vous travaillez initialement dans une langue et passez ensuite à l’autre langue, le CV commun marquera d’un X rouge toutes les sections et tous les champs où il manque de l’information. Vous n’aurez alors qu’à accéder aux sections indiquées et à entrer les données nécessaires dans les champs bilingues.
  • Enfin, au moment de soumettre votre CV, le système de CVC vérifiera si tous les champs bilingues sont remplis dans la langue dans laquelle vous soumettez votre CV. Par exemple, si vous soumettez votre CV en français, le système vérifiera si tous les champs sont remplis du côté français.

Restrictions relatives au champ Date
Seules les 5 dernières années comptent

Dans plusieurs champs de type Date, les IRSC ont imposé des restrictions qui limitent le nombre d’entrées que vous pouvez enregistrez.

Au moment d’organiser votre information pour l’entrer des données dans le CVC, rappelez-vous de ne fournir que les données couvrant les cinq dernières années pour de nombreuses activités, contributions et affiliations. Dans tous les cas, si vous entrez des données correspondant à une date non valide, le système produira un message d’erreur.

CV générique et CV pour financement

Il est bien de savoir qu’il existe des différences importantes entre le CV générique et le CV de financement.

La différence la plus évidente est qu’il est plus rapide d’entrer des données dans le CV générique que dans le CV de financement. Cela s’explique par le fait qu’il y a moins de validation exécutée dans le CV générique. Lorsque vous êtes pressé par le temps, cela représente un gros avantage.

Cependant, cette rapidité de traitement est contrebalancée par un désavantage important. En effet, étant donné que le CV générique est soumis à moins de contrôle, certaines données inscrites pourraient être considérées comme non valides lors de la création de CV de financement. Par exemple, plusieurs Contribution du CV de financement sont limitées aux cinq dernières années. Si vous avez pris le temps d’inscrire les titres de 50 articles dans le CV générique, vous risquez d’être frustré d’apprendre, au moment de soumettre votre CV académique, que seuls les articles des cinq dernières années seront marqués d’un crochet vert, et vous serez obligé de désélectionner les entrées plus vieilles. En gros, si vous remplissez le CV générique, vous entrez plus de données que n’en requiert le CV de financement des IRSC.

Nous vous encourageons fortement à créer votre CV à l’aide du modèle de CV de financement approprié et non pas du CV générique. Ainsi, vos efforts seront consacrés à fournir les données nécessaires pour présenter une demande aux IRSC, et non pas des données excédentaires.

Récapitulation

Récapitulons! Qu’avons-nous couvert dans cette leçon?

Nous comprenons mieux la raison du délai au moment du téléchargement initial.

Nous avons vu que le système de CVC canadien conserve les CV soumis au cours des deux dernières années seulement. Pour conserver des CV au-delà de cette période, vous devez soit en sauvegarder et en télécharger une copie, soit en imprimer une copie, avant que l’information ne soit supprimée du système.

Nous avons couvert les deux options pour l’impression de vos CV.

Nous avons examiné certaines stratégies pour remplir les champs bilingues.

Nous avons abordé la règle des cinq ans pour l’entrée de données relatives à certaines activités, contributions et affiliations.

Enfin, nous avons parlé des avantages et des inconvénients de l’entrée de données dans le CV générique et dans le CV pour financement.