Document d'information : Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement

Communiqué de presse 2012-53 ]

Financement de la plate-forme de recherche nationale sur la santé et le vieillissement

L'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) représente un investissement de 50 millions de dollars, dont :

  • 23,5 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada;
  • 10 millions de dollars de la Fondation canadienne pour l'innovation;
  • 10 millions de dollars des gouvernements fédéral et provinciaux;
  • 6,5 millions de dollars des universités et autres partenaires.

Participation à l'ÉLCV

L'ÉLCV recueille des données de deux façons : entrevues téléphoniques et à domicile, et rendez-vous dans les sites de collecte de données.

Entrevues téléphoniques

  • 20 000 participants
  • Entrevue téléphonique de 70 minutes réalisée tous les trois ans.
  • Appel de 35 minutes tous les 18 mois pour assurer le suivi et rester en contact.
  • Questions sur la santé et le bien-être, y compris les aspects physique, social et affectif, les habitudes de vie, les comportements et l'apparition des problèmes de santé.

Entrevues à domicile et rendez-vous dans les sites de collecte de données

  • 30 000 participants
  • Entrevue à domicile de 70 minutes réalisée tous les trois ans.
  • Rendez-vous d'une durée de deux heures et demie dans l'un des 11 sites de collecte de données au pays tous les trois ans.
  • Dans les sites de collecte de données, les participants se soumettront à des évaluations des fonctions cognitives et de la condition physique (poids, taille, vue et ouïe, pression artérielle et santé cardiovasculaire, densité osseuse, équilibre et force musculaire).
  • Échantillons de sang et d'urine recueillis avec le consentement des participants.
  • Questions sur la santé et le bien-être, y compris les aspects physique, social et affectif, les habitudes de vie, les comportements et l'apparition des problèmes de santé.

Protection de la vie privée des participants

  • L'ÉLCV ayant comme priorité la sécurité et la confidentialité des données, plusieurs mesures de protection ont été mises en place.
  • Les renseignements personnels, tels que noms et numéros de téléphones, sont conservés dans une base de données sécurisée et servent uniquement à communiquer avec les participants.
  • Les autres données recueillies sont anonymisées, c.-à-d. qu'elles sont stockées dans une base de données sécurisée sans mention de noms ou de coordonnées.
  • Les ordinateurs où sont stockés les renseignements sur les participants sont protégés par des coupe-feu robustes.
  • L'accès aux renseignements personnels est restreint au maximum. Chaque membre du personnel de l'ÉLCV doit signer une entente pour protéger la vie privée et la confidentialité des participants.

Installations de recherche et unités de soutien de l'ÉLCV

Centre national de coordination – C'est le centre des opérations pour l'ÉLCV. Situé à Hamilton, le centre gère les paramètres logistiques propres à une étude nationale d'une telle ampleur, y compris l'identification et le recrutement des participants, la direction des activités de collecte des données, les communications et l'établissement de partenariats.

Sites de collecte de données – La collecte de données détaillées a lieu dans 11 sites au Canada : Victoria, Vancouver, Surrey, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Montréal, Sherbrooke, Halifax et St. John's.

Centres d'entrevue téléphonique assistée par ordinateur – Les entrevues par téléphone sont effectuées par le personnel qualifié de l'ÉLCV à Victoria, Winnipeg, Sherbrooke et Halifax.

Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques – Le Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques est le lieu central où sont entreposés et analysés les échantillons biologiques (sang et urine) recueillis dans chacun des sites de collecte de données. Situé à Hamilton, le centre héberge également un laboratoire de bioanalyse réservé à l'analyse détaillée des échantillons.

Centre de génétique et d'épigénétique – Il s'agit du centre chargé de l'analyse détaillée des marqueurs génétiques et épigénétiques associés au vieillissement et aux maladies complexes. L'ÉLCV est l'une des premières études à long terme visant à mesurer l'évolution des marqueurs épigénétiques d'une vaste cohorte de sujets. Il est situé au Centre for Molecular Medicine and Therapeutics de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Centre d'analyse statistique – Le Centre d'analyse statistique (SAC) est l'endroit où les données alphanumériques recueillies dans le cadre de l'ÉLCV sont revérifiées pour en assurer l'exactitude et préparées à des fins d'analyse et de diffusion. Aussitôt que des données seront disponibles, le Centre d'analyse statistique coordonnera l'accès aux données et leur utilisation par les chercheurs. Le centre est situé à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill à Montréal.

Supplemental content (right column)