Profil de recherche – Le choix du moment : d’une importance cruciale

Dre Linda Li
Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique ont conçu un programme Web visant à stimuler l'activité physique chez les personnes souffrant d'arthrose.
[ Retour à l'article principal ]
Un grave problème de santé peut susciter de l’angoisse, mais aussi un changement de style de vie. Par exemple, la recherche révèle que les survivants d’un cancer ou d’une crise cardiaque sont plus susceptibles d’adopter de saines habitudes de vie que la population générale.
« L’événement se présente souvent comme une occasion d’apprentissage », explique la Dre Linda Li de l’Université de la Colombie-Britannique.
La Dre Li et ses collègues tentent de déterminer si un diagnostic d’arthrose peut motiver les gens à devenir plus actifs.En bref
Qui – Dre Linda Li, Université de la Colombie-Britannique.
Question – Les personnes souffrant d’arthrose ne font pas assez d’activité physique.
Approche – La Dre Li et ses collègues ont conçu un programme Web qui aidera les patients nouvellement diagnostiqués à intégrer davantage l’exercice dans leur vie.
Impact – S’il s’avère fructueux, le programme pourrait aider les patients à gérer leurs symptômes d’arthrose.
Pour les personnes souffrant d’arthrose au stade précoce, l’activité physique pratiquée régulièrement peut contribuer à réduire la raideur et la douleur associées à la maladie. Pourtant, selon une enquête menée en 2008 par l’équipe de la Dre Li et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, seule une personne sur quatre souffrant d’arthrose de la hanche ou du genou fait suffisamment d’exercice pour alléger ses symptômes.
Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, la Dre Li a commencé à travailler avec des psychologues de la santé et des concepteurs de logiciels Web pour créer un programme pouvant aider les gens qui viennent de recevoir un diagnostic d’arthrose à intégrer davantage l’exercice dans leur vie.
Le programme en question, appelé Osteoarthritis Physical activity and Exercise Net (OPEN), comprend de l’information visant à éduquer les gens sur l’arthrose et les moyens de gérer la maladie. Selon la Dre Li, les mythes entourant l’arthrose ont créé des obstacles au traitement.
« Nous voulons détruire le mythe selon lequel l’activité physique n’est pas indiquée pour les personnes souffrant d’arthrite, alléguant qu’elle aggraverait leur état, car c’est faux », souligne-t-elle.
OPEN possède aussi une fonction qui aide les patients à établir des objectifs en matière d’activité physique et à surveiller leurs progrès. Le programme aide les patients à déterminer les activités qui leur plairont et à les intégrer dans leur vie.
OPEN permet aussi à ses utilisateurs d’avoir accès à un physiothérapeute agréé, qui leur tient lieu d’entraîneur virtuel.
« Certains symptômes, comme la douleur musculaire, peuvent augmenter ou s’intensifier légèrement lorsque les patients commencent à faire de l’exercice, ce qui peut les inquiéter, fait remarquer la Dre Li. Dans un cas pareil, ils peuvent envoyer un courriel au physiothérapeute pour lui demander conseil. »
La Dre Li croit qu’un des principaux avantages d’une intervention en ligne est la possibilité pour les patients d’accéder à l’information nécessaire au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.
« Je pense que le choix du moment opportun est crucial, affirme la Dre Li. Une intervention Web peut être utilisée dans un milieu clinique ou au moment où le patient a le temps d’utiliser l’information et où il est prêt à le faire. »
La Dre Li et son équipe ont mis au point OPEN avec des étudiants du programme de maîtrise en médias numériques du Centre for Digital Media (CDM), à Vancouver. De nombreux diplômés du CDM lancent, après leurs études, une entreprise dans le domaine des médias numériques ou travaillent dans les industries du jeu et du divertissement, mais de plus en plus d’étudiants s’intéressent aux applications relatives à la santé.
La Dre Li avait travaillé auparavant avec le CDM au projet ANimated Self-serve WEb-based Research (ANSWER), outil conçu à l’usage des personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde. Ce genre de collaboration contribue à la formation d’une génération d’experts en médias numériques qui comprennent les besoins des patients atteints d’une maladie chronique.
« Le partenariat nous permet de tirer profit des compétences des stagiaires du Centre for Digital Media tout en offrant à ces derniers des possibilités de formation avec nos patients collaborateurs dans la conception de nouveaux programmes », explique la Dre Li.
Les chercheurs ont terminé la conception d’OPEN, qui est maintenant soumis à des essais de convivialité. Leur prochaine tâche consistera à réaliser un essai contrôlé randomisé sur 250 patients de toute la Colombie-Britannique. Ils compareront les taux d’activité physique dans deux groupes de patients : un des groupes utilisera OPEN et recevra de l’information sur l’arthrose, et l’autre recevra seulement l’information.
À la suite de l’essai, la Dre Li travaillera avec un certain nombre de partenaires (notamment la Société de l’arthrite, le Mary Pack Arthritis Program, l’OsteoArthritis Service Integration System [OASIS], l’Alliance canadienne des arthritiques) afin de mettre OPEN à la disposition des gens qui en ont besoin.
« Nous voulons détruire le mythe selon lequel l'activité physique n'est pas indiquée pour les personnes souffrant d'arthrite, alléguant qu'elle aggraverait leur état, car c'est faux. »
– Dre Linda Li, Université de la Colombie-Britannique
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :