Profils de recherche – Cybersanté : étude des données

L’évolution des soins de santé connaît une période palpitante. La numérisation occupant une place grandissante dans le monde, il est plus facile que jamais de colliger et d’analyser différents types de données. Grâce à ces progrès technologiques, les patients pourraient être en mesure de gérer leur propre traitement médical et d’aider les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions opportunes et éclairées.

Notre pays est parfaitement bien placé pour briguer la tête en matière de recherche sur la cybersanté. Nous possédons de vastes quantités de données sur la santé et la capacité de les mettre à profit. Qui plus est, les treize systèmes de santé du Canada peuvent servir d’incubateurs de l’innovation dans le domaine de la cybersanté.

Pour exploiter ce potentiel, nous devons réunir les scientifiques, les entreprises de technologie et les utilisateurs finaux pour commencer à explorer les bonnes questions. Quelles sont les technologies le mieux indiquées pour gérer les maladies chroniques? Les programmes Web peuvent-ils assurer un lien entre les patients et les fournisseurs de soins de santé? Et comment peut-on utiliser les dossiers médicaux électroniques et les modèles informatiques avancés pour cerner des problèmes comme les éclosions de maladies?

Les IRSC financent la recherche qui porte sur ces questions et sur de nombreuses autres encore. Ce mois-ci, nous présentons trois chercheurs qui se penchent sur différentes applications de la cybersanté pour détecter et gérer la maladie :

  • Choisir l’algorithme adapté à la mission — Le Dr David Buckeridge et ses collègues utilisent un modèle de simulation informatique à grande échelle du réseau de distribution d’eau de Montréal pour vérifier l’efficacité de différents algorithmes dans la détection de maladies d’origine hydrique.
  • Un nouveau genre de consultation à domicile — La Dre Sandra Jarvis-Selinger et son équipe étudient l’utilisation de la télésanté à domicile dans la gestion des maladies chroniques.
  • Le choix du moment : d’une importance cruciale — La Dre Linda Li de l’Université de la Colombie-Britannique a mis au point un programme Web pour aider les personnes qui ont récemment reçu un diagnostic d’arthrose à intégrer davantage l’exercice dans leur vie.

Dre Robyn Tamblyn
Directrice scientifique
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC