Bulletin de l'ISPS - septembre 2012

Table des matières


Message de la directrice scientifique

Voici le numéro de septembre de L'Innovateur de l'ISPS! Ce mois-ci, j'aimerais commenter certains des changements à venir aux programmes ouverts et au processus d'examen par les pairs des IRSC, et attirer l'attention sur la bonne nouvelle que représentent ces changements pour le milieu de la recherche sur les services et les politiques de santé.

La réforme de la série de programmes ouverts des IRSC prévoit deux volets de financement : le volet programme (recherche programmatique) et le volet projet. Nous connaissons surtout dans notre milieu le volet projet, mais le volet programme offre la possibilité de surmonter certaines des principales difficultés que pose souvent la recherche sur les services et les politiques de santé.

La recherche programmatique s'entend des séquences connectées de projets de recherche reliés du point de vue conceptuel qui visent à combler des failles dans les connaissances actuelles dans le domaine, en particulier les failles importantes pour améliorer les politiques, les systèmes et les programmes de services de santé. La durée prévue d'une subvention programmatique est de cinq à sept ans.

Les subventions programmatiques procureront aux chercheurs dans notre secteur la possibilité et la liberté de s'engager dans des voies nouvelles, innovantes et/ou émergentes de recherche en santé, et de commencer à établir de véritables partenariats permettant le transfert et l'application réussie des connaissances. Elles auront aussi pour effet d'alléger le fardeau des candidats, qui auront moins souvent à préparer des demandes de subvention. Les subventions programmatiques seront particulièrement utiles pour résoudre les difficultés que pose le financement projet par projet, notamment les interruptions dans la dotation en personnel, les plus longs délais entre les études, et la difficulté de favoriser l'application des connaissances et de soutenir les relations importantes entre chercheurs et décideurs.

Des difficultés subsistent, toutefois. Nos chercheurs n'ont pas l'habitude de préparer et d'évaluer des demandes de subvention programmatique. En effet, la durée moyenne des subventions de recherche sur les services et les politiques de santé est la plus courte parmi tous les secteurs de recherche des IRSC (figure 1), et le renouvellement de subventions pour suivre une approche programmatique par rapport à la recherche est une rare occurrence (figure 2).

Figure 1

Description détaillée : Figure 1 - Durée moyenne des subventions

Figure 2

Description détaillée : Figure 2 - Renouvellements

L'ISPS et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) uniront dorénavant leurs efforts pour paver la voie à la réussite de leurs chercheurs respectifs dans le nouveau volet programme. En établissant des critères d'excellence pour la recherche programmatique, nous préparerons nos chercheurs à rédiger des demandes de subvention fructueuses en réponse aux possibilités de financement futures. Nous travaillerons également ensemble pour établir les principes d'une évaluation par les pairs de haute qualité pour nos comités d'évaluation des demandes de subvention de recherche programmatique. Nous élaborons actuellement un plan de travail pour ces activités, et nous communiquerons plus de renseignements au sujet de cette collaboration dans les prochains mois. Restez à l'écoute!

Chercheur en vedette : Dr Chaim Bell

Chair de l'Institut canadien pour la sécurité des patients et des services et des politiques de la santé des IRSC

Lorsque le Dr Chaim Bell a été nommé à la chaire IRSC ICSP sur la sécurité des patients et la continuité des soins, son but était d'établir un programme de recherche complet qui engloberait plusieurs aspects de ses intérêts de recherche actuels. Depuis qu'il en a été fait le titulaire en 2008, le Dr Bell a pu, grâce à la chaire, atteindre ce but et remporter d'autres importants succès grâce à une interaction accrue avec les intervenants, à la possibilité d'accueillir de nouveaux stagiaires, et à une augmentation des ressources pour établir un programme d'amélioration de la qualité en lien avec la chaire.

Un des projets de la chaire qui a permis au Dr Bell de tirer parti de son propre travail a été l'établissement d'un site canadien du Quality Scholars Program de la Veterans Association (VA) aux États Unis, qui procure aux cliniciens une bourse post résidence en amélioration des soins de santé. Cette collaboration a permis au Dr Bell d'étendre son réseau à des organismes cliniques ainsi qu'à des étudiants de tous les cycles en recherche sur la continuité des soins et l'amélioration de la qualité.

Le Dr Bell croit que la qualité des soins, la satisfaction des patients et l'abordabilité des soins doivent être les principales priorités du Canada dans la recherche sur les politiques et les services de santé. En plus de son travail avec des étudiants, le Dr Bell participe à un certain nombre d'autres projets stimulants à titre de titulaire de la chaire sur la sécurité des patients et la continuité des soins. En voici quelques-uns :

  • établir des indicateurs au niveau provincial et national pour examiner les transitions dans les soins;
  • faire de la recherche sur le rapprochement des médicaments à l'appui du programme Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l'ICSP;
  • travailler avec Agrément Canada pour créer des activités d'application des connaissances de haut calibre;
  • entourer les stratégies de rapprochement des médicaments.

De toutes ses réalisations comme titulaire de la chaire IRSC ICSP sur la sécurité des patients et la continuité des soins, le Dr Bell estime que sa plus importante contribution à la recherche sur les services et les politiques de santé au Canada est son récent article publié dans le Journal of the American Medical Association qui a pour titre « Association of ICU or Hospital Admission with Unintentional Discontinuation of Medications for Chronic Diseases ». Le Dr Bell a obtenu le Prix du meilleur article de l'année de l'ISPS pour cette publication exceptionnelle en 2011.

Le Dr Bell a eu l'amabilité de nous offrir certains conseils à l'intention des aspirants chercheurs en services et politiques de santé :

  1. Ne sous estimez pas l'importance d'une formation appropriée et rigoureuse.
  2. Choisissez votre superviseur comme s'il s'agissait d'un conjoint. Assurez vous qu'il est prêt à vous aider et à être un mentor, pas seulement votre contact officiel avec la faculté pour vos études supérieures. Assurez vous aussi que la chimie entre vous conduira à une collaboration productive.
  3. Rendez vous au bout de ce que vous entreprenez. Pour la réussite et la productivité en recherche, on ne saurait trop insister non seulement sur l'importance de mener le projet à terme, mais aussi sur ce qui vient après.
  4. Considérez le système de soins de santé dans son ensemble.

Le saviez-vous?
Le Dr Bell a participé à un quiz télévisé quand il avait 18 ans. L'émission avait pour titre Bumper Stumpers, et les concurrents devaient déchiffrer des plaques d'immatriculation personnalisées. Il a gagné!

Financement soutenu : garder les chercheurs en services de santé à flot

Pour qu'il existe une capacité de recherche soutenue en matière de services de santé (RSS), les chercheurs doivent réussir à maintenir le financement de leurs programmes de recherche. Une récente étude de Karunananthan, Huyer, Ruest, Shi et Tamblyn a présenté les déterminants du succès des demandes de financement et d'un financement soutenu. Les résultats obtenus jusqu'ici indiquent ce qui suit :

  • Une masse critique des candidats, des équipes des chercheurs, des demandes présentées à nouveau en cas de refus, et des demandes présentées à la fois aux concours stratégiques sont des facteurs intervenant dans le succès du financement pour tous les piliers.
  • Un financement soutenu est moins probable pour les applications de base soumis par les chercheurs pilier RSPS et aux candidats qui limitent leurs applications aux concours stratégiques.
  • La culture des demandes présentées à nouveau en cas de refus peuvent exiger la restructuration de notre examen par les pairs.
  • Sources de biais entre les sexes devront peut-être être étudiée plus avant.

Différences dans le succès des demandes de financement selon le genre :

Rapports de cotes corrigés pour les demandes de financement fructueuses chez les hommes et les femmes, par âge

Description détaillée : Différences dans le succès des demandes de financement selon le genre

Des outils pour déterminer l'applicabilité des lignes directrices vous intéressent? Alors, répondez à ce sondage!

Le Guideline Implementability Research and Application Network (en anglais seulement) est une collaboration internationale de rédacteurs de lignes directrices, de personnes chargées de leur application et de chercheurs dans le domaine qui travaillent pour déterminer et décrire les outils de mise en application existants, et en élaborer et en évaluer de nouveaux. Ces outils sont l'information qui aide les professionnels de la santé à comprendre la façon de planifier, d'accueillir et d'adopter des lignes directrices, et d'en évaluer l'utilisation.

Veuillez nous aider à définir et à indiquer d'autres outils permettant de déterminer l'applicabilité en répondant à un bref sondage (en anglais seulement).

Possibilités de financement :

Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2012-2013)

La date limite pour soumettre une demande au Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) ou au Ministère de la Santé et des Services soçiaux du Québec (MSSS) est passée.

Date limite pour obtenir le soutien d'un partenaire : 17 septembre 2012
Date limite pour présenter une demande : 1er novembre 2012

Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) visent à renforcer le système de santé du Canada au moyen de recherches appliquées, pertinentes sur le plan des politiques et réalisées en collaboration. Les PASS financent des équipes d'utilisateurs des connaissances et de chercheurs pour réaliser des recherches appliquées sur les politiques et les services de santé.

Veuillez consulter la possibilité de financement complet.

Innovations en cybersanté : soutenir l'amélioration des soins de santé axés sur les individus et les populations

Date limite pour présenter une demande : 16 octobre 2012

La possibilité de financement Innovations en cybersanté permettra de soutenir des chercheurs canadiens dans leurs travaux afin d'améliorer les processus et les résultats en matière d'efficience et d'accès dans les domaines de recherche pertinents suivants :

  • cybersanté axée sur le patient;
  • professionnel de la santé de nouvelle génération;
  • détection et intervention rapides.

Subvention d'équipe : Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique (L'initiative phare Inflammation et maladies chroniques - Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique)

Date limite pour la présentation d'une demande : 15 novembre 2012

L'objectif global de la subvention d'équipe de l'Initiative sur les défis de santé liés à l'inflammation chronique est d'appuyer la recherche en santé par la découverte et la validation de biomarqueurs communs, de cibles thérapeutiques et de mécanismes inflammatoires universels dans l'ensemble des maladies chroniques, dans le but de prévenir, de surveiller et/ou de traiter ces maladies en réduisant l'inflammation. Les domaines de recherche pertinents comprennent :

  • mécanismes moléculaires sous-tendant l'inflammation;
  • prévention, surveillance, modulation et prise en charge de l'inflammation dans l'ensemble des maladies chroniques;
  • recherche en services de santé et en santé des populations portant sur l'inflammation dans les maladies chroniques.

Bourse de recherche Harkness/FCRSS sur la pratique et les politiques de la santé

Date limite pour la présentation d'une demande : 19 novembre 2012

La bourse de recherche Harkness permet à des Canadiens émérites de prendre part au programme de bourses Harkness sur la pratique et les politiques de la santé. C'est une occasion unique pour des professionnels en milieu de carrière de passer 12 mois aux États Unis pour réaliser une recherche orientée vers les politiques avec des spécialistes américains des politiques de la santé.

Félicitations!

La Faculté de soins infirmiers Lawrence S. Bloomberg et l'Unité de recherche sur les services de santé infirmiers (NHSRU), au campus de l'Université de Toronto, ont le plaisir d'annoncer que la Dre Lianne Jeffs se joindra à l'unité en qualité de directrice associée. Elle possède une bourse de début de carrière en soins infirmiers du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario (2009 2012). En mai 2010, la Dre Jeffs a reçu le prix Étoile montante des IRSC pour sa capacité de se concentrer sur d'importants enjeux dans la recherche sur les soins infirmiers et les services de santé, et pour sa détermination à renforcer la capacité en matière de recherche et d'application des connaissances.

La Dre Jeffs succédera au Dr Sean Clarke, qui est directeur adjoint de la NHSRU depuis 2010. Cet été, il est devenu le premier titulaire de la chaire de recherche Susan E. French en soins infirmiers et pratiques innovatrices à l'École de sciences infirmières de l'Université McGill, et directeur de la Collaboration infirmière McGill pour l'éducation et l'innovation dans les soins centrés sur le patient et la famille à l'École de soins infirmiers et aux hôpitaux d'enseignement affiliés à McGill.

Activités à venir

Conférence et exposition d'IT Healthcare Canada (en anglais seulement), Toronto (Ontario), du 2 au 4 octobre 2012.

Réunion annuelle de la Society for Medical Decision Making (en anglais seulement), Phoenix (États-Unis), du 17 au 20 octobre 2012.

Forum international sur les soins de santé et la technologie de communication de l'information (HICT) (en anglais seulement), Halifax (N.-É.), du 19 au 21 octobre 2012.

Conférence canadienne sur la santé mondiale, Ottawa (Ontario), du 21 au 23 octobre 2012.

Pour l'excellence dans la recherche sur le genre, le sexe et la santé (en anglais seulement), Montréal (Québec), du 29 au 31 octobre 2012.

Deuxième Symposium mondial sur la recherche en systèmes de santé (en anglais seulement), Beijing (Chine), du 31 octobre au 3 novembre 2012.

Huitième Congrès mondial annuel sur l'innovation et la technologie dans les soins de santé (en anglais seulement). Arlington (É.-U.) du 7 au 9 novembre 2012.

Jeu-questionnaire!

Le quiz du mois porte sur Krista Connell, membre de notre CCI, qui travaille à la Nova Scotia Health Research Foundation

  1. Avec qui Krista Connell a-t-elle créé la NAPHRO?
    1. Robyn Tamblyn
    2. Aubrey J. Tingle
    3. Ashley MacIssac
    4. Daniel Rainham
  2. Combien de personnes ont occupé deux fois le poste de président(e) de la NAPHRO, comme Krista Connell?
    1. 4
    2. 8
    3. 0
    4. 1
  3. Krista a coupé le gâteau de quel anniversaire de la NSHRF et des IRSC avec le Dr Alan Bernstein?
    1. 5
    2. 13
    3. 3
    4. 8

Faites parvenir vos réponses à info.ihspr@mcgill.ca, et si vous avez répondu correctement aux trois questions, votre nom sera inscrit au tirage du mois et vous aurez la chance de gagner des prix intéressants!

Nous aimerions connaître votre opinion!
Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
3666, rue McTavish, 2e étage, Montréal (Québec) H3A 1Y2
Tél. : 514-398-5736
Courriel : info.ihspr@mcgill.ca