Possibilités de financement de bourses de développement de carrière HFSP

Le Human Frontier Science Program (HFSP) (en anglais seulement) a été établi en 1989 à l’initiative du gouvernement japonais au G7. Actuellement, les pays suivants financent le Human Frontier Science Program Organization (HFSPO) : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada (Instituts de recherche en santé du Canada et Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie), Chypre (partie membre de l’Union européenne seulement), Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Corée, République d'Irlande, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Le HFSP est un programme unique et très réputé qui appuie la recherche fondamentale innovatrice sur les problèmes biologiques fondamentaux et qui met l’accent sur des approches originales ayant recours à des échanges scientifiques au-delà des frontières nationales et disciplinaires. Les recherches en biologie sont de plus en plus nombreuses grâce à la participation de scientifiques de la biophysique, de la physique, de la chimie, de l’informatique, du génie, des mathématiques ou des nanosciences. De telles collaborations ont ouvert la voie à de nouvelles approches permettant de comprendre les structures complexes et les réseaux de régulation qui caractérisent l’évolution et les interactions des organismes et des systèmes biologiques.

Le HFSP comprend trois volets de financement : les subventions de recherche HFSP, les bourses de recherche postdoctorales HFSP et les bourses de développement de carrière HFSP. Le HFSP sollicite dans ce cadre des demandes de bourses de développement de carrière. Il est à noter que la bourse de développement de carrière permet de financer des chercheurs du HFSP qui retournent dans leur pays d’origine ou déménagent dans un pays membre du HFSP pour établir leur laboratoire indépendant. Il s’agit du principal mécanisme de financement offert par le HFSP qui vise à encourager le rapatriement des chercheurs postdoctoraux après la durée de leur bourse de recherche à l’étranger.

Date limite de présentation des demandes de bourses de développement de carrière HFSP : 14 novembre 2012 à 13 h (heure d'Europe centrale).

Pour de plus amples renseignements, consultez la page sur la bourse de développement de carrière du HFSP (en anglais seulement).