Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC – Septembre 2012
Dans cette édition :
- Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
- Nouvelles du vice-président, Jane E. Aubin, IRSC
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
- Événements d'AC
1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
Une collaboration contre l'intimidation par Bonnie Leadbeater
Le problème
La violence conjugale, un problème qui touche principalement les femmes, débute tôt et menace la formation comme la stabilité de la famille. Selon Statistique Canada, les jeunes de 25 à 34 ans sont trois fois plus susceptibles que les 45 ans et plus de signaler une agression physique ou sexuelle par leur partenaire. Plus la prévention commence tôt, mieux c'est. Notre projet de recherche longitudinale financé par les IRSC permet d'examiner sur dix ans les facteurs prévisionnels d'agression dans les relations amoureuses de l'adolescence au début de l'âge adulte. Les résultats montrent clairement que les agressions relationnelles ou physiques dans les relations amoureuses sont plus fréquentes chez les jeunes adultes ayant déjà été victimes d'agression au sein de leur famille ou de leur réseau de pairs. Le simple fait que de nombreux programmes de prévention de l'intimidation existent pour les enfants et les adolescents ne garantit pas qu'ils sont utilisés! Nous devons en savoir plus sur la façon de favoriser l'utilisation à l'échelle nationale des programmes de prévention et de promotion de la santé mentale par les intervenants dans les domaines de l'éducation et de la santé qui travaillent directement auprès des enfants et de leur famille.
La solution d'AC
Nous nous efforçons donc de diffuser à l'échelle nationale les programmes WITS, fondés sur des données probantes. Les programmes WITS (Walk Away, Ignore, Talk it Out and Seek Help, c'est à dire Éloigne-toi, ignore-les, parles-en et va chercher de l'aide) et WITS LEADS (Look and Listen, Explore Points of View, Act, Did it Work? and Seek Help, c'est à dire Écoute et observe, explore les points de vue, agis, vois si ça fonctionne et va chercher de l'aide) sont le fruit d'un partenariat de 14 ans entre policiers, éducateurs et chercheurs de l'Université de Victoria. Ces programmes ont fait l'objet d'une évaluation approfondie, et toutes les ressources, y compris les programmes de formation, sont disponibles gratuitement en ligne. Le programme WITS cible les enfants du jardin à la troisième année, tandis que le programme WITS LEADS ajoute un côté leadership aux messages de WITS pour aider les jeunes de la quatrième à la sixième année à faire face aux problèmes de victimisation relationnelle par les pairs. En mobilisant parents, personnel scolaire et dirigeants communautaires (corps policier municipal ou GRC, premiers intervenants, maires, athlètes, aînés, animateurs de jeunes, etc.), ces programmes visent à créer des collectivités sensibilisées à la victimisation par les pairs. Les programmes WITS créent un langage commun qui aide les enfants à régler pacifiquement les conflits entre pairs et à aller chercher de l'aide au besoin. La diffusion pilote des programmes WITS a été amorcée en partenariat avec le Réseau de promotion des relations et d'élimination de la violence (PREVNet) et le Programme national des policiers éducateurs de la GRC.
Le résultat
Depuis décembre 2011, des agents de la GRC de régions rurales et éloignées de sept provinces canadiennes ont reçu une formation pour catalyser la mise en place du programme. Ces agents ont déjà obtenu la participation de onze écoles ainsi que de 1 380 enfants et de leurs parents. Leurs efforts suscitent déjà des réactions positives de la part des écoles, des enfants, des représentants communautaires et des médias.
Dans la première de trois entrevues de suivi, les membres de la GRC présents dans les écoles ont mentionné de nombreux facteurs qui ont aidé au lancement rapide des programmes WITS, notamment les discussions dans la collectivité sur la prévention de l'intimidation qui ont préparé le terrain pour les programmes; le leadership et l'enthousiasme des directeurs d'école; l'empressement des représentants communautaires (à part la GRC) à se joindre à la cérémonie d'assermentation qui a donné le coup d'envoi au programme; le temps alloué à la formation des professeurs en salle de classe; et le fait que le programme complète bien les initiatives scolaires existantes.
Selon la GRC, les programmes pourraient aussi avoir un impact au-delà de la prévention de la violence. Un agent définit l'utilité du projet pilote ainsi : « Nous avons tellement besoin de programmes comme WITS, parce qu'ils permettent aux enfants d'avoir des relations constructives et positives avec les policiers, étant donné que plusieurs de ces jeunes nous voient dans leur vie de tous les jours à la maison. Les écoles, les professeurs et les directeurs ont tous été formidables, comme l'a été le conseil de bande ». En travaillant ensemble, les collectivités peuvent mettre un terme à la violence relationnelle.
Bonnie Leadbeater (Université de Victoria) a reçu des fonds pour son projet « Vers la dissémination nationale des programmes de promotion de la santé mentale pour les enfants » dans le cadre d'une annonce de priorités de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, s'inscrivant dans le programme Activités de dissémination des IRSC.
Réimprimé avec la permission: Une collaboration contre l'intimidation. Intersections, Vol. 3, No. 2, page 15. Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/documents/IGH_Intersections_3-2_f.pdf. Ottawa: Instituts de recherché en santé du Canada, 2012.
2. Nouvelles du vice-président, Jane E. Aubin, IRSC
Nouvelles de Jane Aubin, vice-présidente, Recherche et Application des connaissances
Je suis heureuse d'annoncer le lancement du guide Passer à l'action : nous connaissons les pratiques que nous souhaitons changer. Que faire, maintenant? Guide de mise en œuvre pour les professionnels de la santé. Cette ressource est destinée à aider tous les professionnels de la santé à mettre en œuvre des changements de pratique fondés sur des données probantes.
L'application des données probantes peut se révéler un processus complexe et rebutant, qui nécessite une réflexion sérieuse, depuis l'innovation en soi jusqu'à l'élaboration de politiques organisationnelles. Chacune des sections de ce guide traite d'une étape précise de la mise en œuvre et aide les professionnels de la santé à adapter les données à leur milieu en particulier, à cerner les éléments propres à leur contexte qui nuisent à la mise en œuvre et ceux qui la facilitent, et plus tard à choisir et à adapter des stratégies favorisant une mise en œuvre réussie. Ce guide fort pratique est un ajout opportun aux ressources des IRSC en matière d'application des connaissances. Nous espérons que vous trouverez les observations et les outils qu'il contient utiles dans vos efforts d'adoption de changements de pratique.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans vos démarches d'amélioration des soins de santé.
Jane Aubin
3. Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2012- 2013)
Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) constituent le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes.
Le montant maximal accordé par subvention est de 600 000 $ pour une période maximale de trois ans. Les IRSC (y compris les instituts des IRSC) fournissent la majeure partie des fonds, et les équipes doivent puiser 20 % du montant demandé à IRSC, auprès de partenaires externes (la contribution des partenaires s'ajoute à celle des IRSC).
Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2012
Date prévue de l'avis de décision : 30 avril 2013
Date de début du financement : 1er avril 2013
(Veuillez noter que les dates limites de présentation des demandes aux partenaires du concours sont en avance de la date limite de présentation des demandes aux IRSC)
Favoriser l'innovation dans les soins de santé : Nouvelle possibilité de financement
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D ont conclu un partenariat pour mieux répondre aux besoins des patients et améliorer la qualité et l'efficacité du système de santé au Canada. Ce partenariat permettra de financer des projets de recherche qui répondront aux priorités en matière de prestation de soins de santé, feront participer les patients tout au long du processus de recherche et produiront des résultats qui aideront à renforcer le système de soins de santé à la grandeur du pays.
Les équipes de chercheurs en santé et les décideurs dans le domaine de la santé intéressés à présenter une demande dans le cadre du programme PASS des IRSC.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrea Smith, Gestionnaire- Initiatives de L'application des connaissances à (613) 941-4350 ou PHSI-PASS@irsc-cihr.gc.ca.
Veuillez prendre note que des fonds de création de partenariats sont disponibles afin de faciliter la création et le développement de partenariats entre des chercheurs et décideurs qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du programme PASS. Veuillez consulter la section (Subventions pour planification - Annonce de priorités) pour obtenir de plus amples renseignements.
b) Subvention de fonctionnement : Des connaissances à la pratique (2012-2013)
La présente possibilité de financement vise à accélérer l'application des connaissances en établissant un lien entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances pour ainsi permettre la mise en application de ces dernières et, par le fait même, accroître la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.
Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ pour une période maximale de deux ans.
Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2012
Date de début du financement : 1er avril 2013
Contact: yumna.choudhry@cihr-irsc.gc.ca ou 613-954-1944
c) Subventions pour planification (Automne 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.
Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2012
Date de début du financement : 1er mars 2013
Contact: yumna.choudhry@cihr-irsc.gc.ca ou 613-954-1944
d) Activités de dissémination (Automne 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.
Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2012
Date de début du financement : 1er mars 2013
Contact: yumna.choudhry@cihr-irsc.gc.ca ou 613-954-1944
e) Prix IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé (2012) : Appel de demandes
Les IRSC acceptent présentement des demandes dans le cadre du concours pour les prix IRSC-Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) : Grandes réalisations dans la recherche en santé. Par l'intermédiaire de ce concours, les IRSC et le JAMC reconnaissent ces importantes contributions et disent merci pour le travail accompli.
Les anciens lauréats de ce concours national ont affirmé que leurs prix avaient contribué à mieux faire connaître les réalisations canadiennes dans le domaine de la recherche en santé à l'échelle locale, nationale et internationale.
La date limite pour soumettre une demande est le 28 septembre 2012.
Toutes les directives nécessaires sur la préparation d'une demande sont fournies dans le site Web des IRSC. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les IRSC au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@cihr-irsc.gc.ca. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles.
f) Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2012
Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer des équipes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances pour qu'ils produisent des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique.
Le montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances est de 100 000 $ pour un an. Le montant maximal accordé pour un examen de la portée est de 50 000 $ pour un an.
Les annonces de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC :
Date limite de présentation des demandes : 2012-10-01
Date de début du financement : 2013-03-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances à 613-952-8965 ou par courriel : jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.
g) Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l'automne 2012 (Application des connaissances)
L'objectif visé par cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories et les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Montant maximal accordé par subvention : 105 000 $ pour une période maximale d'un an (1).
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 mai 2013
Contact: roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
Supplément à la bourse de recherche au doctorat en AC Jonathan-Lomas
Le Supplément à la bourse de recherche au doctorat en AC Jonathan-Lomas est remis au candidat financé s'étant le mieux classé dans le cadre du concours annuel de bourses de recherche et ayant présenté une demande jugée pertinente dans le cadre de l'annonce de priorités relative à l'application des connaissances.
Ce supplément à la bourse consiste en un supplément de 5 000 $ pour un an.
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 mai 2013
Contact: roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
h) Bourse de recherche : Annonce de priorités d'automne 2012 (Application des connaissances)
L'objectif de cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories, les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 180 000 $. Le montant maximal accordé par la bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 avril 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
Supplément à la bourse de recherche en AC Elizabeth-Dickson
Ce supplément sera remis au candidat financé s'étant le mieux classé dans le cadre du concours de bourses de recherche de l'automne 2012 et ayant présenté une demande jugée pertinente dans le cadre de l'annonce de priorités relative à l'application des connaissances.
Le montant maximal accordé par prix est de 5 000 $ par année pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 2 avril 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
i) Bourses en journalisme (2012-2013)
L'objectif de ces bourses est de soutenir les journalistes canadiens afin qu'ils puissent traiter en profondeur des questions de recherche en santé qui intéressent la population canadienne.
Le montant maximal accordé est de 20 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 2012-10-04
Date de début du financement : 2013-03-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Michael Dwyer au 613-941-0688 ou par courriel, michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca.
4. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
On a déjà cru que le simple fait de présenter les recommandations de changement ou de distribuer une note de service suffirait pour changer les comportements. Ce n'est malheureusement pas si simple! L'application des données probantes à la pratique peut se révéler un processus complexe et rebutant, qui nécessite une réflexion sérieuse, de l'innovation en tant que telle jusqu'à l'élaboration des politiques organisationnelles.
Le présent guide se veut une ressource à l'intention de tous les professionnels de la santé pour la mise en oeuvre de changements de pratiques fondés sur des données probantes.
Les IRSC ont mis au point un nouveau Guide de l'AC visant à faciliter la préparation et l'évaluation des demandes de subventions. Les approches intégrées et de fin de subvention sont décrites en détail avec des études de cas illustrant concrètement les concepts ainsi que des feuilles de travail qui aideront à orienter votre pensée et votre planification. Le Guide de l'AC est disponible sur le site Web des IRSC. Il est aussi possible d'en obtenir une version papier en s'adressant par écrit à kt-ac@cihr.gc.ca.
DU NOUVEAU! Guide de rédaction des lettres d'appui
Le présent document a été conçu pour fournir des lignes directrices sur la façon de rédiger des lettres d'appui efficaces. Dans le cadre des programmes d'application des connaissances intégrée (ACi) des IRSC, des utilisateurs des connaissances doivent devenir partenaires des programmes de subventions suivants : Des connaissances à la pratique, Synthèse des connaissances, Partenariats pour l'amélioration des services de santé et d'autres programmes suivant le modèle de l'ACi. Les partenaires utilisateurs des connaissances sont fortement encouragés à présenter une lettre d'appui signée précisant qu'ils s'engagent à fournir une aide financière et/ou en nature. Le présent guide vise ce type de lettre, mais fournit aussi de précieux conseils sur la rédaction des lettres d'appui en général.
DU NOUVEAU! Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé
Le Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé de la Dre Sarah Bowen, de l'Université de l'Alberta, a été préparé à l'intention des chercheurs et des évaluateurs qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans l'évaluation des initiatives dans le domaine de la santé et de la recherche en santé. Ce module d'apprentissage en ligne des IRSC vise précisément à : démontrer le potentiel de l'évaluation pour appuyer l'action éclairée par des données probantes; soutenir l'élaboration de plans d'évaluation conformes aux propositions de recherche et aider les pairs évaluateurs et les évaluateurs du mérite à porter un jugement sur les plans d'évaluation.
Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l'AC des IRSC n'impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.
5. Événement d'AC
Health Research Transfer Network of Alberta
The Heart of the Journey
Octobre 10 à 12, 2012
Rimrock Resort Hotel, Banff, Alberta
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer par courriel à RTNA@buksa.com
La conférence annuelle 2012 de L'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS)
Vancouver, British Columbia
Mai 28-30, 2012
La conférence annuelle de l'ACRSPS rassemble plus de 400 chercheurs, décideurs, gestionnaires et stagiaires de pointe désirant échanger des idées et partager des informations sur les études les plus récentes consacrées à la recherche sur les services et les politiques de la santé. Avec plus de 200 communications en séances plénières, en petits groupes et en sessions d'affiches, la conférence de l'ACRSPS a quelque chose à offrir à tout le monde.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :