Profil de recherche – L'importance du contexte
Dr Allan Best
Une équipe de recherche à l'Université de la Colombie-Britannique aide les responsables des politiques à évaluer le succès de nouvelles politiques de soins de santé dans différents milieux.
[ Retour à l'article principal ]
Il n'existe pas de solutions universelles aux problèmes complexes comme les pratiques non efficientes dans un système de soins de santé. Une nouvelle approche de l'hygiène des mains qui réduit les taux d'infection dans un hôpital peut ne pas être efficace dans un autre. Alors, comment les responsables des politiques peuvent-ils déterminer quelles interventions seront fructueuses, ou lesquelles sont vouées à l'échec?
Le Dr Allan Best, de l'Université de la Colombie-Britannique, aide à répondre à ces questions difficiles.
« Le contexte compte pour beaucoup dans l'écart observé dans la mise en œuvre de la plupart des interventions fondées sur des preuves, et nous devons comprendre comment le contexte local interagit avec l'intervention pour produire les résultats », explique-t-il.
En bref
Qui – Dr Allan Best, Université de la Colombie Britannique.
Question – Le succès de nouvelles politiques de soins de santé revient souvent à offrir la bonne approche au bon moment et au bon endroit, mais les responsables de ces politiques n'ont pas, dans nombre de cas, les méthodes fondées sur des preuves dont ils ont besoin pour en évaluer les effets.
Approche – Le Dr Best et son équipe utilisent les revues réalistes rapides pour tirer parti de différents types de preuves qui peuvent aider à planifier et à mesurer le succès des nouvelles politiques de santé.
Impact – Ces revues de la recherche donnent aux responsables des politiques des indices au sujet des genres de politiques qui ont le plus de chances de succès dans un contexte de soins de santé donné.
Pour y parvenir, le Dr Best et ses collègues utilisent une technique appelée « revue réaliste rapide ».
Les revues systématiques, qui synthétisent l'ensemble de la recherche sur une question donnée, sont de puissants outils. Toutefois, elles peuvent exiger beaucoup de temps et être difficiles à interpréter par les responsables des politiques. Parfois aussi, il n'y a pas suffisamment de données, et surtout de recherche quantitative, sur lesquelles se fonder.
Par contre, une revue réaliste rapide englobe de nombreux types de données : des données quantitatives comme les résultats d'essais contrôlés randomisés, de la théorie, une analyse narrative, et des connaissances reposant sur la pratique.
« Nous nous retrouvons donc avec une plus riche combinaison de recherche, de théorie et de données fondées sur la pratique qui nous permet de nous avancer davantage que nous ne le pourrions avec une sorte de revue plus étroite, plus quantitative », dit le Dr Best.
Chaque équipe de revue réaliste rapide comprend un groupe d'experts et un groupe témoin. Le groupe d'experts est habituellement composé de chercheurs qui sont très au courant des études et des théories pertinentes pour l'intervention et les différentes méthodes d'analyse de ces études. Ces experts aident à accélérer le processus de revue en réduisant le temps nécessaire pour recueillir et analyser les données de recherche. Ils apportent aussi une connaissance fondée sur la pratique qui est essentielle pour combler les lacunes que la littérature n'a pas encore abordées.
Le groupe témoin, lui, est formé de personnes qui utiliseront vraiment les résultats de la recherche et qui comprennent clairement le milieu dans lequel ils seront utilisés.
« Nous voulons un groupe témoin qui représente les divers intervenants qui devront avoir leur mot à dire, dans une certaine mesure, si les résultats des revues sont pour être acceptés et utilisés », dit le Dr Best.
Avec l'appui des Instituts de recherche en santé du Canada, le Dr Best et son équipe utilisent cette technique pour aider le ministère de la Santé de la Saskatchewan à évaluer la mise en œuvre de la gestion allégée. Popularisée par la Toyota Motor Corporation, la gestion allégée met l'accent sur les besoins du client (ou, en l'occurrence, les besoins du patient et de la famille) et vise à simplifier et à enrichir le processus de prestation des services.
Au cours des quelques dernières années, la Saskatchewan a adopté cette méthode de gestion dans plus de 150 projets pilotes à la grandeur la province, et elle est en voie de l'étendre à tout le système de santé provincial.
Dans le cadre de cet effort de transformation, le ministère de la Santé doit déterminer comment le passage à une culture de gestion allégée peut être durable.
« Parce que nous fonctionnons dans un système complexe, en constante adaptation, nous n'aurons pas l'application bien définie que nous aurions pour une chaîne de fabrication », dit le Dr Best. « Mais les mêmes principes devraient s'appliquer. »
La revue réaliste rapide que mènent actuellement pour la Saskatchewan le Dr Best et son équipe aidera la province à créer un système d'évaluation qui déterminera si le leadership et la culture de gestion ont réellement été transformés, et dans quelle mesure ils l'ont été, le cas échéant. Il montrera aussi les « points de tension » sur lesquels le gouvernement de la Saskatchewan pourra se concentrer pour accroître les chances que les changements soient durables.
« Notre expérience avec le Dr Best et son équipe est une formidable démonstration du pouvoir de la collaboration entre les responsables des politiques et les chercheurs », dit Pauline Rousseau, directrice générale, Stratégie et innovation, ministère de la Santé.
Le ministère de la Santé a d'abord travaillé avec le Dr Best en 2010 dans le cadre d'une synthèse des connaissances sur la transformation des grands systèmes.
« Nous sommes ravis d'avoir une autre occasion de travailler avec le Dr Best et son équipe à une revue et à une synthèse nouvelles dont l'objectif est de transformer la culture de gestion dans les grands systèmes », dit Mme Rousseau. « Le moment ne pourrait être mieux choisi, la province commençant à intensifier grandement ses efforts pour transformer l'expérience du patient, les résultats et le coût des soins par l'adoption de la gestion allégée dans tout le système. »
« Une revue réaliste vise à répondre à la question suivante : Qu'est-ce qui a fonctionné dans quelles circonstances, et pourquoi? »
– Dr Allan Best, Université de la Colombie-Britannique
Supplemental content (right column)
- Mise à jour :